20 sujets de 761 à 780 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine
      Messages: 9924
      13 pts

      salut lolo
      c est mon reve depuis pas mal de temps et ca va etre mon dil a la retraite????
      fidéliser les zaza aux abreuvoirs !!
      j ai eu des pertes importantes sur un rucher dortoir hivernal a cause d un elevage de canards a 300 metres !! un automne tres sec!!
      le gars a due nettoyer et desinfecter le poulailler pendant le vide sanitaire obligatoire de 1 mois !!
      et je n ai vu aucun aménagement de recuperation des écoulements !!
      nettoyage fait au karcher avec produit incorporé!!
      je suis certain que ca vient de la car j ai entposé la moitié d un chargement et j ai mis l autre moitié a plusieurs km
      dans cellui a proximité du poulaller = grosse casse et l autre moitié du rucher a plusieurs km tout etait normal!!.

      si on pouvait les fideliser on controlerais mieux la pollution de l eau !!
      ca me fout les boules quand je les vois pomper dans les curades des roues des tracteurs eu fond des champs qui viennent d etre traité !!a+

      Ian
        Rang: Gardienne
        Messages: 191

        Il faudrait mettre des feuilles de chêne dans les abreuvoirs !

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 634

          si on pouvait les fideliser on controlerais mieux la pollution de l eau !!

          Une méthode trouvée par hasard, mettre des cadres à piller à coté de l’abreuvoir, après elles y reviennent si l’eau est bien croupie.

            Rang: Reine
            Messages: 2593
            1 pt

            @ Spatz

            Je pense que le conseil de pillage n’est pas judicieux !

            (à moins de rechercher d’autres ennuis ….)

              Rang: Reine
              Messages: 5556

              je suis pas un fan du pillage non plus :whistle:

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 688

                Les deux premières photos sont prises dans le dessous d’une table de jardin en plastique que j’avais retournée pour pas qu’elle se barre avec un coup de vent .Elle s’est remplie de flotte et de feuilles de chêne. Ca grouillait d’abeilles qui venaient y boire , au point que ça ressemblait à du pillage , un vrai nuage avec allées et venues au taquet !
                C’est ce qui m’a donné l’idée de faire mes abreuvoirs en chêne et d’y mettre des chutes de coupe et des feuilles a ” mariner ” , elles adorent !
                Pour la petite histoire , j’ai vidé et rangé la table car elle était juste devant la maison et dans le passage , c’était vraiment chaud de se balader au milieu des zazas speeds tous les jours…
                Elles sont venues encore pendant trois jours pomper par terre , jusqu’à ce que je répartisse les feuilles dans mes abreuvoirs et que j’éparpille le reste ….
                Pour rappel ( du temps où j’étais assidu ici ;) …) mes ruches sont a 50 mètres de la maison …

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 688

                  @ Lolo
                  Ton observation de nourrisseur avec feuilles de chêne est très importante.

                  Tout le monde est d’accord pour dire que le tanin de chêne est une composante essentielle du Nozevit.
                  Même Monsieur Nozevit l’a avoué.

                  Je pense que ce serait une bonne pratique de mettre en permanence des abreuvoirs avec infusion d’écorce de chêne (le chêne blanc, dit pubescent, est le meilleur)
                  Par abreuvoir, Il suffit de faire bouillir un litre d’eau, de mettre une bonne poignée d’écorce et de laisser refroidir une demi heure . (l’écorce au plus près du bois est la meilleure). On pourrait filtrer mais ce serait aussi bien de tout mettre dans l’abreuvoir. Avec quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre a thé, ce serait encore meilleure.

                  En tout cas si ça n’aide pas pour la nosémose, ça ne fera pas de mal aux abeilles car c’est excellent pour notre santé.

                  Le Tea tree est un antifongique puissant , très efficace…
                  Beau résultat sur couvain plâtré (… d’expérience, pas de “on dit “; deux ruches mal exposées sauvées en 3 semaines avec 3 coups de sirop sur têtes de cadres additionné de 3 gouttes d’ HE dans 5 cl par ruche à 1 semaine d’intervalle …. )

                  ….3 Gttes dans 10 cl de sirop et répartis ensuite 5 cl du mélange par ruche …..

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 505

                    .

                      Rang: Reine
                      Messages: 3103

                      Peut être éviter de donner cette huile essentielle quand les abeilles vont bien. Pour ne pas nuire à une flore intestinale normale.

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 325

                        je viens de faire l’AO, sur 2 rucher de 35 ruches, 1mortes, 1 douteuse, 1 pas bien.
                        le reste est superbe, elles rentrent du pollen!
                        je vais refaire un passage demain au nozevit par prévention.

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 688

                          Bonjour,
                          3 gouttes / 5 cl, ça me paraît énorme, mais puisque tu dis avoir essayer…

                          Merci de me reprendre , je me suis mal expliqué ; 3 gttes dans 10 cl et 5cl du mélange par ruche …
                          C’est vrai que c’est costaud, mais il fallait que ça cause … Beaucoup de larves blanches et noires sorties tous les jours ….

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 682

                            Le Tea tree est un antifongique puissant , très efficace…
                            Beau résultat sur couvain plâtré (… d’expérience, pas de “on dit “; deux ruches mal exposées sauvées en 3 semaines avec 3 coups de sirop sur têtes de cadres additionné de 3 gouttes d’ HE dans 5 cl par ruche à 1 semaine d’intervalle …. )

                            Merci JR.
                            Très intéressant. Rien de tel que les expériences personnelles de ce type pour voir l’efficacité d’un traitement.
                            Peut être que N14CA a raison. Il ne faudrait pas le mettre en permanence. Peut être en fin d’été pour diminuer la nosémose avant l’hivernage et un peu à la reprise au printemps.

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 535

                              Moi j’arrive d’un rucher en Lozère, une morte sur les 11, ruche vide, beaucoup de miel et quelques abeilles mortes dans un coin en soleil.
                              J’ai passé un coup de nozevit, histoire de voir si il restait des ruches vivantes avant de préparer les seringues d’acide oxalique.
                              Donc dans les memes conditions de conduite, dans le Gard tout est mort et ici pour l’instant une seule.
                              Il y a donc bien un ou plusieurs paramètres qui s’ajoutent pour provoquer l’effondrement des colonies de tout un rucher.

                                Rang: Reine
                                Messages: 9924
                                13 pts

                                salut florent
                                la secheresse a touché des endroits beaucoup plus que d autres trainant en longueur un manque de pollen prononcé !!a+

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 6672
                                  1 pt

                                  Il faudrait mettre des feuilles de chêne dans les abreuvoirs !

                                  Mettre de l argile blanche + HoneyBeeHealthy .

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 602

                                    non !!!

                                    par contre la oui !!!
                                    [attachment=7633]06022013021.jpg[/attachment]

                                    Bonjour Pierrot, peux-tu retirer cette photo de tous les messages de ce fil où elle apparaît ? Merci.

                                    Cette photo, c’est moi qui l’ai prise en février 2013 et elle est hors sujet car ce ne sont pas des abeilles mortes sur la planche de vol. Il s’agit de cadavres retirés à la baguette pendant l’hiver. La colonie a perdu un nombre anormalement élevé d’abeilles mais a survécu car elle était très populeuse. Pour info, c’était la plus chargée en varroas.
                                    http://tchantches-apicultures.blogspot.be/2013/02/mortalite-anormale.html

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 119

                                      Bonjour,

                                      Visite des ruches aujourd’hui . Les 2 ruches à l’ombre ont une belle population, beaucoup de réserves. :)
                                      La ruche en plein soleil et plus ventée m’inquiète un peu plus: elle a une bonne population et beaucoup de réserves mais le couvain me semble mosaïque. Est-ce le début de cerenae? En attendant d’avoir du nozévit, je vais prendre exemple sur certains: abreuvoir avec macération de feuilles de chêne.

                                      En tous cas elles sont bien dynamiques, rentrent du pollen et n’étaient pas contentes d’être dérangées!!! :laugh:

                                      A +

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        Je viens de recevoir un mail d’alerte d’un collegue de l Ardèche, il y a une hécatombe là bas.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 9924
                                          13 pts

                                          ca a l air de correspondre aux zones ou la secheresse a ete la plus virulente !!!
                                          a+

                                          jcp
                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2625
                                            42 pts

                                            ca a l air de correspondre aux zones ou la secheresse a ete la plus virulente !!!
                                            a+

                                            C’est justement l’intérêt du forum. Chacun apportant son info, en les regroupant il est peut être parfois possible d’en tirer des leçons

                                          20 sujets de 761 à 780 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture