20 sujets de 1,601 à 1,620 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine
      Messages: 7371

      Ça c’est même sur Pierro

        Rang: Butineuse
        Messages: 463

        Tiens en parlant d’interpro ils sont ou? Ceux du forum ????

        Ils discutent en MP ?

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          Tu rêves ?? Ils sont après déchanter :roll:

            Rang: Reine
            Messages: 6672
            1 pt

            Tiens en parlant d’interpro ils sont ou? Ceux du forum ????

            Ça existe encore..

              Rang: Gardienne
              Messages: 178

              il me semblait que les pertes hivernales c’était plutôt à craindre après la période de noël?
              qu’est ce qui peux provoquer une perte aussi brutale? varroa? ceranae? ???

              peut etre simplement environnementale . tu mets en plus un couvert végétal et avec une rémanence des produits ‘(fongicide pesticide et herbicide )

              là tu as un bon cocktail pour niquer le microbiote donc nc puis un affaiblissement immunitaire et comme un pesticide est là pour tuer les insectes je te laisse faire la relation ;)…..

              https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-glyphosate-serait-bien-tueur-abeilles-72983/

                Rang: Reine
                Messages: 7371

                Encore un qui met tout sur le des agriculteurs, mais avant d’écrire n’importe quoi, tu ferais mieux d’apprendre l’apiculture ;) plu de 95 % est du à l’incompétence de l’apiculteur lui même 8-)

                Donc si je comprends bien en novembre un champs de lavande aurait été traité en pleine floraison, avec un pecticide??? Mais les voisins n’ont aucune pertes ???? En bref un désherbant sélectif que pour un seul api ??? Quesqu’il ne faut pas entendre comme conneries !

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  Sur la Lavande j’ai eu une intoxication, mais les ruches ont crevé pendant et juste après la floraison.
                  Les ruches qui crèvent par intoxication c’est en saison.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1185
                    1 pt

                    Mais les voisins n’ont aucune pertes ????

                    Question intéressante effectivement. D’autres apiculteurs ont-ils été touchés dans le même secteur? Est-ce un rucher qui a transhume?

                      Rang: Reine
                      Messages: 1185
                      1 pt

                      Les ruches qui crèvent par intoxication c’est en saison.

                      L’article mis en lien par patis évoque un effet à plus long terme de certains pesticides? Vu ta réaction et celle d’ispat j’ai l’impression que vous n’y apporté que peu de crédit?

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        Si c’est un insecticide pulvérisé , c’est effectif tout de suite ….
                        Si c’est dans le nectar c’est rapide aussi
                        Si c’est dans le pollen, ça peut être consommé plutard effectivement mais elles en consomment tout de suite aussi donc…..c’est assez étonnant encore une fois

                          Rang: Reine
                          Messages: 1185
                          1 pt

                          Si c’est un insecticide pulvérisé , c’est effectif tout de suite ….
                          Si c’est dans le nectar c’est rapide aussi
                          Si c’est dans le pollen, ça peut être consommé plutard effectivement mais elles en consomment tout de suite aussi donc…..c’est assez étonnant encore une fois

                          super merci pour tes précisions :)

                            Rang: Reine
                            Messages: 9924
                            13 pts

                            bonjour
                            ca se peut effectivement que le glyphosate perturbe la flore intestinale !!!
                            ca rend l abeille plus fragile !!
                            mais n entraine la mort que si il y a d autres facteurs de stress qui s y rajoute !!

                            j aimerais avoir beaucoup plus de renseignements sur l api qui a perdu ses 120 caisses !!!
                            a+

                              Rang: Reine
                              Messages: 5556

                              C’est comme les fongicides, ça ne tue pas, directement, mais ça fragilise les zazas ……et pas qu’elles… :sick:

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 178

                                Encore un qui met tout sur le des agriculteurs, mais avant d’écrire n’importe quoi, tu ferais mieux d’apprendre l’apiculture ;) plu de 95 % est du à l’incompétence de l’apiculteur lui même 8-)

                                encore un autre qui mets tous sur le varroa, sans se demander pourquoi a cuba il ne pose pas de probleme dans un environnement propre
                                quand le CNRS nous dit qu’il y une perte de 80% de la population des insectes ca doit etre du aussi aux pratiques des apiculteur?
                                Ispat vous qui savez l’apiculture je trouve bizarre que vous ne voyez pas la corrélation entre les insectes et les abeilles,parceque je peux vous assurer que les abeilles sont bien des insectes ….

                                ( j’aimerai savoir ou vous tirez ce chiffre de 95%)

                                de plus dire que les phytosanitaires ont un effet qui ne dure pas, est faux. la rémanence des phyto peut etre de quelque heure a plusieurs année (par exemple on retrouve encore du DDT ou de atrazine interdit en 2003 ect..)
                                et je ne vois comment les nappe phréatique seraient touchés par les phyto si ceux ci n’ont qu’un effet immédiat ..??

                                  Rang: Larve
                                  Messages: 57

                                  Encore un qui met tout sur le des agriculteurs, mais avant d’écrire n’importe quoi, tu ferais mieux d’apprendre l’apiculture ;) plu de 95 % est du à l’incompétence de l’apiculteur lui même 8-)

                                  +1
                                  si tous les apiculteurs prenaient le temps de traiter efficacement leurs colonies, de changer leurs reines régulièrement, de bien préparer l’hivernage, on aurait pas les pertes monumentales qu’on constate partout…
                                  Le pire ennemi de l’abeille, c’est pas l’agriculteur, celui qui se tient derrière la ruche

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 880

                                    pour le moment j’ai aucune pertes … mais bon trop tôt pour ce réjouir .. l’hiver est pas fini loin de là .. et d’ici là m’étonnerais beaucoup que toute le passe sans encombre

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 9924
                                      13 pts

                                      salut did
                                      tu va plus du tout les voir jusquau 30 fevrier !!
                                      comme ca t es tranquille pendant 2 mois !!
                                      aucune perte !! et tu garde le moral !! :laugh: a+

                                      jcp
                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2621
                                        41 pts

                                        De toutes façons tant que l’on n’a qu’une bribe de l’info,il est impossible d’apporter un jugement . Ceci est aussi valable dans toutes les actualités de la vie .
                                        C’est malheureusement ainsi que beaucoup d’infos sont déformées car chacun y apporte ses supputations personnelles et on arrive à la fin à des infos complètement folles .

                                        Pour ce qui est des agriculteurs coupables ,je n’ai personne à accuser ni à défendre car je suis issu d’un milieu rural et je connais un peu .
                                        Toutefois il me paraît assez simpliste de tout reporter sur des mauvais apiculteurs . Les agriculteurs sont pris dans un système qui ne leur laisse pas beaucoup de libertés, mais certains se rendent innocemment ou pas complices des empoisonnements des abeilles et aussi des hommes . Certains ont compris et se mettent au bio .
                                        J’ai déjà vu des apiculteurs pulvériser en plein après -midi des insecticides sur des champs de colza!!!!Cela ne me parait pas très raisonnable .
                                        Il y a aussi des mauvais apiculteurs qui ne s’occupent pas bien leurs ruches , mais je ne pense pas que ce soit 95% !!!! sinon ils plieraient boutique
                                        Les apiculteurs ont besoins des agriculteurs et vice versa . Le problème est + complexe qu’il n’y paraît car ce n’est pas ou noir ou blanc et il serait contre productif de diviser les professions qui au contraire doivent discuter pour avancer ensemble

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3054
                                          18 pts

                                          se qui est bizarre c’est 120 sur 120 , même pas une rescapée , :)ry: puis ont ne sais pas non plus en combien de temps ?

                                            Rang: Larve
                                            Messages: 56

                                            Bonjour a tous j’ai 150 ruches pour le moment j’en ai trouvé 3 de mort je pense quelle n’avait plus de reine . je suis agriculture et j’utilise du glifosat je désèrbe 2 fois par ans 3 l ha = 6 l par ans et 30 l de gasoil je peux utiliser un autre produit du basta par exemple mes 4 a 5 passage 5 l ha =25 l par ans et 3× plus chert et 75 l de gasoil pas sur que ça polue moins on peut désèrber mécaniqument mes arbres ont plus de 30 ans les racines sont a ras du sol et je ne vous parle pas du sisteme d’arrosage

                                          20 sujets de 1,601 à 1,620 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture