20 sujets de 1,581 à 1,600 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 866

      Après beaucoup d amateurs font de l apiculture à l arrache par chez moi
      J ai discuté avec un cette aprem qui courait après un de ses essaimages et qui me disait qu a son rucher école ils sont content quand ça essaime ça leur donne des essaims. :blink:
      99% de ses colos essaiment. Et pour lui c est normal. C est comme ça les abeilles.
      Donc pour le reste ….30kg de miel avec 7 ruches.

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 866

        vous vous trompez de post les gars

        Oui effectivement désolé

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 866

          C était pour dire par rapport à ce que dit keepeek que dans le total des pertes dans notre pays il doit quand même y avoir un bon pourcentage de pertes par manque de connaissances qui viendrait s ajouter à la nosema cerenae ( pas de nourrissement si besoin , pas de traitements ou pas efficaces, bourdonneuses cause vieilles reines pas changées …….) par chez moi je parle de nosema cerenae les apis me regardent bizarre genre qu est ce qu il dit.
          J ai appris que dans le sud de l aisne des apis ont eu de lourdes pertes qui d après description ressembleraient à cerenae. Eux disent que ce doit être la météo , un coup de froid alors que j ai la même météo et pas de pertes conséquentes…. bref beaucoup par chez moi ont des ruches mais n ont pas les bases pour les gérer donc ça ne peut que aller au casse pipe.

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 535

            Pour moi, après constatation des dernières pertes (jespère du moins!) ces jours ci, au bilan j’ai perdu 11 ruches sur 20 mises en hivernage avec population correcte et bonnes réserves de miel, traitement apivar en fin d’été et AO en dégoutement vers noel.
            Donc j’ai peut être fait des erreurs de parcours mais je ne pense pas avoir fais mes traitements comme un cochon, car j’ai toujours fais ainsi, sauf pour l’AO que je ne fais que depuis deux ans et je n’avais aucune perte l’hiver depuis 10 ans.
            Je pense que l’AO accélère la pertes des colonies faibles, sans être la cause première de leur perte, la nosémose c. et la sècheresse terrible et sont manque de pollen faisant le reste.
            Ce n’est que mon avis.

              Rang: Reine
              Messages: 5420
              4 pts

              Bonsoir, ou plutôt mauvais soir !
              C’est reparti, info du jour, un api du sud Drôme viens de perdre 120 colonies sur 120 !!!
              Info vérifiée et donc fiable à 100 % !
              C’est la MERDE !!!
              @+ peut être !

              jcp
                Rang: Reine
                Messages: 2625
                42 pts

                Bonsoir, ou plutôt mauvais soir !
                C’est reparti, info du jour, un api du sud Drôme viens de perdre 120 colonies sur 120 !!!
                Info vérifiée et donc fiable à 100 % !
                C’est la MERDE !!!
                @+ peut être !

                Tu n’as pas + d’infos sur les causes ?

                  Rang: Reine
                  Messages: 1360
                  Localisation : France
                  17 pts

                  100% de perte !!! :blink:
                  C’est la cata!!! :woohoo:

                  Pour ma part, c’est zéro perte à ce jour. Observations d’après les tiroirs placés sous les planchers.
                  Ça consomme tranquille pour l’instant sur presque tous les cadres : chutes d’opercules (morceaux de cire).
                  Rien à signaler de particulier.

                    Rang: Reine
                    Messages: 5420
                    4 pts

                    Bonsoir, ou plutôt mauvais soir !
                    C’est reparti, info du jour, un api du sud Drôme viens de perdre 120 colonies sur 120 !!!
                    Info vérifiée et donc fiable à 100 % !
                    C’est la MERDE !!!
                    @+ peut être !

                    Tu n’as pas + d’infos sur les causes ?

                    Non, si ce n’est que les colonies avaient de belles réserves !

                      Rang: Reine
                      Messages: 2389
                      Nb de ruches: 15
                      Localisation : 38500 Voiron, Isère

                      p’tain la psychose revient…ca craint. Bon courage pour ton pote zaya, c’est toujours triste d’apprendre ça !

                        Rang: Reine
                        Messages: 2246

                        Perso,15% de pertes, il y a 2 semaines ( si j’ose le dire , c’est qu’il y a 3 ans, j’en étais à 50%!)
                        oui j’ai traité varois avec 2 amz, oui, elles avaient toutes un pain de candi.
                        un cas de nosémose caractéristique ( ruche pleine de miel, un rond d’abeille avec la reine jaune au milieu)
                        une ruche identifiée comme excellente en 2018 que je destinais à être donneuse pour mes greffages 2019
                        une ruche ligustica( mon éleveuse 2018)
                        et d’autres , ou il n’y avait plus d’abeilles.
                        bien sur que je n’ai pas renouvelé mes reines en fin d’été 2018, je pense que c’est la clef du succès,…. ça sera pour 2019!!!

                        rassurez vous, il m’en reste! :P

                          Rang: Reine
                          Messages: 1360
                          Localisation : France
                          17 pts

                          Pas eu vent de pertes pour le moment dans le secteur parmi mes potes!

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            Bonsoir, ou plutôt mauvais soir !
                            C’est reparti, info du jour, un api du sud Drôme viens de perdre 120 colonies sur 120 !!!
                            Info vérifiée et donc fiable à 100 % !
                            C’est la MERDE !!!
                            @+ peut être !

                            Tu n’as pas + d’infos sur les causes ?

                            Non, si ce n’est que les colonies avaient de belles réserves !

                            Je croyais que c’était un message de l’hiver dernier…pas évident avec le téléphone.
                            Ça fait flipper,
                            Pour le moment j’ai quelques ruches qui pètent à droite à gauche mais rien de grave 4 sur 80 et 10 sur 100 pour ce que j’ai fais aujourd’hui. Les colonies sont correctes çà bouffe je trouve.

                              Rang: Reine
                              Messages: 7371

                              Je suis entièrement d’accord avec toi MIKA, des varroas, il faut une pelle pour les ramasser tellement il y en avait ;)

                                Rang: Reine
                                Messages: 5420
                                4 pts

                                p’tain la psychose revient…ca craint. Bon courage pour ton pote zaya, c’est toujours triste d’apprendre ça !

                                Bonjour,
                                Comme quoi quelqu’un de “gentil” peut s’avérer “dangereux” ! :x
                                OU as-tu été pêcher que c’était mon pote ???? :twisted
                                Tu me diras tous les apiculteurs et trices sont mes potes ! :P
                                Je ne sais que ce que j’ai écrit ! Et c’est plutôt dans le “coing” à patmag !
                                Donc ce n’est pas la peine non plus de me demander en MP si c’est chez moi ! :twisted
                                Merci
                                :kiss:
                                @+

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2389
                                  Nb de ruches: 15
                                  Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                  p’tain la psychose revient…ca craint. Bon courage pour ton pote zaya, c’est toujours triste d’apprendre ça !

                                  Bonjour,
                                  Comme quoi quelqu’un de “gentil” peut s’avérer “dangereux” ! :x
                                  OU as-tu été pêcher que c’était mon pote ???? :twisted
                                  Tu me diras tous les apiculteurs et trices sont mes potes ! :P
                                  Je ne sais que ce que j’ai écrit ! Et c’est plutôt dans le “coing” à patmag !
                                  Donc ce n’est pas la peine non plus de me demander en MP si c’est chez moi ! :twisted
                                  Merci
                                  :kiss:
                                  @+

                                  C’est moi que tu trouves dangereux…..loin de la l’idée de l’assimiler a ton pote mais comme cette info t’arrive a toi et que tu dis etre 100% fiable, donc peut être vérifiée sur place, donc tu le connais, donc cest ton pote.
                                  Avoue que ma suite logique se tient.
                                  Cest pire que macron sur le parvis de l’Elysée….
                                  A+

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2246

                                    OUlàlà, c’est bizarre ce truc!!!!!! :blink:
                                    Hé le Thierry, tape dans la fourmilière comme tu sais si bien le faire :twisted
                                    va y Pierrot balance tes meilleurs atouts sur ce post ( pas des spécimens, habillé pour aller lever les hausses de tes F 1 00 millions d’années, des toutes douces, avec qui on travaille sans fumée, sans voile ,. ou presque! )

                                    Arnaud envoi une p’tite boite à notre amis Zaya!!!!!!!

                                    on va y arriver, à connaitre les détails, faites le maxi!!!!! :woohoo:

                                    Pierrot, garde la chèvre en réserve, ça peut servir :P

                                    avec de l’eau sallée comme dans Fernandel bien sur!!! :twisted

                                    :kiss:

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 7371

                                      Il y a quand même beaucoup d’apis, qui ne traitent pas correctement leurs caisses, et la ceranae fait le reste ;)

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1185
                                        1 pt

                                        Il y a quand même beaucoup d’apis, qui ne traitent pas correctement leurs caisses, et la ceranae fait le reste ;)

                                        enfin 120 caisses c’est tout de même pas un perdreau de l’année… me semble-t-il nous sommes plutôt sur un pro ou semi-pro?
                                        qu’un amateur comme moi perde tout un rucher parce qu’il a merdé ou pas traité correctement ou pas au bon moment ça je veux bien l’entendre, mais là moi ça m’interroge?
                                        il me semblait que les pertes hivernales c’était plutôt à craindre après la période de noël?
                                        qu’est ce qui peux provoquer une perte aussi brutale? varroa? ceranae? ???

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 7371

                                          Tiens en parlant d’interpro ils sont ou? Ceux du forum ????

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 9924
                                            13 pts

                                            depuis qu ils sont venu chez nous et qu ils nous ont lu !!
                                            ils doivent etre en train de faire le nozevit et le clou de girofle !!! :woohoo:

                                          20 sujets de 1,581 à 1,600 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture