20 sujets de 1,621 à 1,640 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 599

      Salut à tous,

      Pour ce qui est du cas de 100% de mortalités que cite zaya il faudrait tout de même en connaître d’avantage pour en tirer des conclusions.

      D’accord avec toi.
      J’ajouterai que balancer un tel chiffre (100% de perte sur un rucher de 120 caisses) sans autre précision n’a aucun intérêt, si ce n’est faire du sensationnalisme digne de la presse poubelle qui fait des gros titres aguicheurs dans le but de vendre du papier…

      Pour ma part, aucune perte jusqu’à présent et des caisses bien dynamiques pour la plupart, un peu trop même à cette période.
      J’irai en ouvrir 4 ou 5 demain, les plus faibles dont je suppose qu’elles ne passeront pas l’hiver, pour avoir une idée de l’état de mon cheptel.

        Rang: Larve
        Messages: 56

        En 2016 j’avais 280 ruches et essain . En 2017 il m’en restait 40 assez joli et 30 boiteuse . Ce n’était pas le varoise pas la nosemose . Elles été sur sarrazin .août très jolie , grosse provision le propriétaire du terrain a mi du compost a 500 m pas de problème normalement . il melange le compost avec du fumier de poule . Quelle que moi plus tard au info je vois un producteur d’oeuf ce plaindre on lui a vendu un produit avec du fipronil .Et ils sont juste a coté de la ou j’ai mis les ruches .

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          Tu as fait des analyses dirigées ? Ça m’étonnerait, sinon tu aurais sûrement un réponse !

            Rang: Reine
            Messages: 6672
            1 pt

            Dans le fumier la plupart du temps il y a les reste de vermifuge donnés aux animaux et des larvicide contre les mouches.
            Et pourtant il existe des produits naturels et des luttes biologique qui fonctionnent bien. Cest sûr ça coûte plus cher…
            Chez moi ce que les céréaliers font cest le désherbage total avant semis, c’est magnifique à voir des champs jaunes… surtout que c’était plein de fausse roquette.
            Mes ruches sont loin de ces champs pourri.

              Rang: Reine
              Messages: 9924
              13 pts

              salut titi
              ben faut que tu sache que c est la PAC qui a obligé indirectement a utiliser beaucoup plus de pesticides !!
              les produits n agissent pas a 100% !! il restait souvent de l herbe dans les cultures mais on faisait avec!
              a l institution de la PAC si il y avait de l herbe dans une parcelle de culture ils consideraient que ce n etait plus éligible aux subventions car pour eux, mal entretenu !!! par ces salauds de paysans qui travaillaient mal juste pour toucher le pognon !!!
              et voila comment on refléchie quand on est technocrate et fonctionnaire !!!
              et voila aussi pourquoi entre autre !! depuis 30 ans on a perdu 70 % des insectes et 30% des oiseaux !!!!
              la PAC a ete mise en place depuis 1992!!! faite le compte !!!
              et on est le pays qui consommons le plus de pesticides !!!
              alors d apres vous c est la faute aux paysans ??????????
              a+

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 599

                alors d apres vous c est la faute aux paysans ??????????

                Les agris sont les premières victimes d’un système qui repose sur l’argent.
                J’ai vu une vidéo il y a quelques semaines sur Facebook où le cultivateur disait qu’il ne mangeait pas sa production (des oignons) mais qu’il avait un jardin sans pesticide pour nourrir sa famille.

                Il faudrait avant tout dégager les spéculateurs.
                Le jour où les prix des céréales et autres produits de la terre ne seront plus liés à des cours de bourse, ça ira beaucoup mieux pour tout le monde.
                Il faudrait aussi, mais c’est un avis perso, dissoudre la FNSEA qui ne fait pas grand chose pour sortir de cette crise.

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 178

                  j’ai la meme chose chez moi. j’ai des agriculteurs qui ne mangent pas les poulet qui sortent des poulailler. industrielle

                  ils sortent plusieurs poulets pour leurs besoin perso et les elevent differement, ..
                  ca me fait halluciner et je me demande quel respect ils ont pour nous les consommateurs…

                  ca serait un peu comme nous si on nourris et on traite a l’amitraze pendant qu’il y a les hausses ca serait dégueulasse .et oui on est responsable de ce que l’on produit!! car autrement c’est trop facile!!

                  (biensur tous les agri ne sont pas dans ces partiques mais ce n’est pas marginal par chez moi)

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 178

                    moi aussi je connais tres bien ce monde je suis en plein dedans ….

                    mais tu vois, on est d’accord, on dit la meme chose: ils ne mangent pas leurs produits parcequ’ ils savent qu”il n’est pas de qualité (elevage,nourriture ogm antibio) …et ils elevent les leurs, en dehors des ces parametres, pour avoir des poulets de bonne qualité. comme l’exemple d’Eric pour les oignons

                    par contre sur le consommateur, je te suis pas, c’est un peu facile de mettre la responsabilté sur eux,…(on mange les produits que l’on nous propose.)

                    (je vous mets ces liens, ca evitera de me dire que je dis n’importe quoi ;) )
                    https://www.ladepeche.fr/article/2017/02/24/2523710-ogm-encore-bien-presents-mangeoires-animaux-elevage.html
                    https://www.midilibre.fr/2014/03/10/volailles-aux-antibiotiques-de-quoi-avoir-la-chair-de-poule-selon-l-ufc-que-choisir,832822.php

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      Pas d’accord pâtis
                      J’ai longtemps cru ça aussi mais ce sont les industriels qui ont sélectionné les produits les plus prisés pour ne proposer que ces produits par la suite
                      Le budget bouffe est ridicule aujourd’hui par rapport à il y a 30 ans
                      Même un smicard (que je ne suis même pas) veut toutes les frioritures des riches….du coup c’est la qualité de la bouffe qui en prend un coup

                      Désolé pour le hs

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 284
                        2 pts

                        Ca serait vraiment bien de revenir au sujet !!!

                          Rang: Reine
                          Messages: 7371

                          Mais c’est quand même bien de mettre les choses au clair ;)

                            Rang: Reine
                            Messages: 2246

                            oui, c’est bien de mettre les choses au clair, et je le ferais sans biblio!
                            je suis un gros bébé de plusieurs dizaines d’années!
                            lorsque j’étais plus jeune, mes parents étaient en activité ( années 1968-2003), et ils ont profité des opportunités, pour nourrir leur famille.
                            une quarantaine d’ha en zone aujourd’hui classée ‘montagne’, et de l’élevage hors sol; 2000 m2 de poulailler, et 300 m2 de porc à l’engraissement .
                            et avec du boulot, beaucoup de boulot, ils ont élevé leur famille, moi et mes deux sœurs!
                            une petite anecdote; nous aussi, on gardait des poulets pour les faires grossir, afin d’arriver à 3,.3.5, 4 kg!!!!
                            et bien oui qu’ils étaient bon!!!!
                            mais au fait , pourquoi que l’on gardait les poulets?, et bien , c’était pour les faire grossir , mais aussi pour les avoir sous la main, pour un repas, ou pour faire plaisir.
                            je vois toujours mon père dire à un mécano, qui était venu pour une voiture dire ” tu les aime les poulets”, et en moins de temps qu’il n’en fat pour le dire , couic,…. puis le gars était repartis avec le poulet,… les avoirs vivants c’était aussi un garde manger visuel!!
                            rassurez vous, il arrivait , lors de l’attrapage que certains s’étouffaient par maladresse de notre part, et là,……….. couic, (je passe sur certains détails….)et le lendemain au repas c’était cuisses et blancs de poulet!!!!!

                            bien entendu qu’ils sont bon ces poulets, le tout c’est d’adapter la cuisson à l’animal, au plus il est tendre au moins on fait cuir,….
                            Picouty

                            arrêtez avec vos histoires d’antibiotiques, sachez que l’utilisation des antibiotiques, s’il y a lieu, se fait sous contrôle vétérinaire. Pour pouvoir être prescrit, l’antibiotique doit respecter le délai avant abattage,…; et compte tenu que les poulets croissent très rapidement,(40-50 jours) ils ne sont bien souvent pas traités car ils ne seraient pas dans les clous vis à vis des normes sanitaires!

                              Rang: Reine
                              Messages: 6672
                              1 pt

                              De toute façon la production hors sol que ce sont animales ou végétales c’est de la merde.
                              Ce n’est plus de l’agriculture mais de l’industrie. Ca n’a aucun sens , et aucun respect du vivant.
                              Beaucoup de gens ont oublié les fondamentaux, il est plus logique de manger des produits de qualité et de saison, que d’avoir le dernier téléphone,refaire la deco de sa baraque régulièrement, les abonnements TV, partir aux skis etc etc….
                              À manger de la merde on s’étonne de tout ces cancers, maladie neurologique, etc ….
                              Cest un phénomène de société et ce n’est pas prêt de changer.

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 272

                                Je connais très très bien le problème du poulet industriel.
                                Contrairement à ce que tu dis Picouty, les poulets que l’on nomme “standards” élèves en 35 jours peuvent tout à fait être traités aux antibiotiques.
                                Je dirai même que c’est quasiment la règle dans les bâtiments où la densité est de 22 animaux/m2 (60% des lots traités) alors que ce besoin de traitement chute quand la densité tombe à 20/m2 et en dessous.
                                Pour la prescription ce n’est pas compliqué. Les intégrateurs bossent avec des cabinet veto conseils qui ont des ordonnances pretes dans leurs ordinateurs.
                                Quand un technicien passe et estime qu’il y a besoin d’un antibio, l’éleveur va acheter ses antibiotiques chez le veto et l’ordonnance l’y attend.
                                Et oui le prescripteur est aussi le vendeur de médoc. …. CQFD.
                                pour ce qui est de la qualité du produit, il ne faut pas se cacher c’est de la merde. Et je dis à mon entourage de ne pas en acheter. Mais je comprends que pour certains il soit plus facile d’acheter un poulet indus qu’un poulet bio.
                                Pour information, tous les poulets qui ne peuvent pas aller en poulet PAC vont à la découpe ou à la transformation pour devenir des nuages, cordon bleus, hamburger et autres merdes. Donc la merde des merdes.
                                Mais ne vous tromper pas sur mes propos, je ne tappe pas sur les éleveurs (qui sont des bosseurs faisant leur maximum pour vivre et qui aiment leur metier) mais juste sur un système agro-economico-industrielo-consumériste qui vend de la mer de aux gens en leur faisant croire qu’il mange sainement.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2246

                                  tu es technicien avicole pour pouvoir dire ça?

                                  toujours est il que l’on s’écarte du sujet, mais compte tenu qu’il n’y a qu’un seul cas de mortalité dans l’est de la drome , ça ne vaut même pas le coup que l’on s’y intéresse!
                                  sur l’autre forum, ça dégringole dur,….. des mauvais apiculteurs surement , à moins que l’on essaye de se cacher derrière le petit doigt,……!
                                  je crois bien qu’il va être nécessaire de ressortir l’enquête nosémose, si ça continue!!

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1322

                                    Moi, je ne trouve pas que l’on s’écarte du sujet…

                                    Suite à la pression de mes voisins qui veulent des abeilles pour leurs arbres fruitiers et pour la nature mais pas à coté de chez eux et même si je respecte les arrêtés préfectoraux, j’ai remplacé les ruches de mon jardin par un poulailler et j’espère bien que mon coq à la voix si douce leur fait regretter mes abeilles ;)

                                    Par contre, j’avoue que ne plus avoir d’abeilles dans son jardin apporte plus de tranquillité, plus de peur que cela parte en couille lors d’une visite, plus de peur qu’un essaim parte chez le voisin ,etc, etc…
                                    Par contre, elles me manquent quand je rentre du taf, du coup, je regarde mes poules :laugh:

                                    Objectif du printemps: Une petite couvée pour la consommation personnelle de poulet^^

                                    jcp
                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2621
                                      41 pts

                                      Mais ne vous tromper pas sur mes propos, je ne tappe pas sur les éleveurs (qui sont des bosseurs faisant leur maximum pour vivre et qui aiment leur metier) mais juste sur un système agro-economico-industrielo-consumériste qui vend de la mer de aux gens en leur faisant croire qu’il mange sainement.

                                      Entièrement d’accord avec toi, jusqu’à une certaine limite .
                                      Comme ces éleveurs ou agriculteurs sont quand même dotés d’un cerveau qui est censé fonctionner normalement; quand depuis des années, on te dit que tu fabriques de la mer– et que tu fais consommer aux gens des produits qui sont mauvais pour leur santé tu as 2 solutions:
                                      -soit tu continues parce que c’est ton gagne pain et que tu as des crédits etc… mais tu es complice (avec tous ceux qui t’on amené dans cette situation) des problèmes de santé que tu as engendré,
                                      -soit ta réflexion t’a ramené à la raison et tu essaies de changer ta façon de produire, même si tu gagnes un peu moins d’argent , mais tu peux te regarder dans une glace sans avoir honte de toi

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 272

                                        Tu as tout à fait raison JCP, sauf que là on parle d’appareils de production qui nécessitent des emprunts de plusieurs centaines de milliers d’euro. Et il faut rembourser donc tu devines la suite.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5420
                                          4 pts

                                          tu es technicien avicole pour pouvoir dire ça?

                                          :woohoo:
                                          Tiens, tiens, j’en connais un qui a trouvé son maître ! :)
                                          :kiss:
                                          @+

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2246

                                            Hé m’sieur Zaya
                                            tu peux me dire pourquoi le monsieur ne me répond pas :(

                                          20 sujets de 1,621 à 1,640 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture