20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine
      Messages: 9924
      13 pts

      Bonjour,
      Concernant la nosemose, j’ai pas de nozevit mais du protofil et de l’acide acétique.
      Est ce que l’acide acétique s’utilise en préventif,curatif ou les deux ? Et à quelle dose siouplait ?

      Pas de réponse !!
      Suis-je contraint de poser ma question chez l’homme à la moto…?

      salut
      c est pas sur qu il te réponde vu la stagiaire qu il nous a presenté !!!!! :laugh:
      on avait prevenu qu on serai un peu absent !!!!

      oui tu peut faire avec le protofil c est un peu moins efficace mais si tu n a pas la nosema déclaré c est un tres bon preventif !!
      et il est bon apres d alterner avec le nozévit !!!
      moi je prefere le vinaigre de cidre a l acide acétique !!!ca me parait plus naturel !!
      j en met a tout mes nourrissements!! 50ml par litre de sirop + 2ml d acide acétique !!
      ce dosage est pour dscendre le ph au meme niveau que le miel !!
      et avec cette concentration la nosema ceranaé ne peut pas se developper dans l apparreil digestif de l abeille et surtout de la nourrisse qui va preparer la bouillie larvaire dans son jabot !!
      elle nourrira sainement les larves au lieu de les contaminer !! et de leur donner une bouillie incompletement transformer si le jabot est infecté !!
      c est un cercle viscieux tout ca !!!
      c est bon la ??? a+

        Rang: Reine
        Messages: 3103

        tu peux faire ton candi avec du sucre bio ou considérer que celles qui ne se sont pas débrouillées ne valent pas le coût d’être sauvées.
        Je pense que l’on est majoritairement demandeurs d’un retour fiable et à grande échelle de traitements bio contre le varroa.
        Mais on en a pas :)
        Pour faire un comparatif avec l’agriculture, sachant que les seuls traitements faits sont des déparasitages et parfois une complémentation alimentaire, on est plutôt dans un système d’élevage extensif. Bien loin du hors sol.

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 505

          .

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            oui ca redescent le PH a 3,5 comme le miel !!
            mais j ai tendance a mettre plus de vinaigre pour eviter l acide acetique!!
            je met 60 ml de vinaigre pour le moment , sans acide !!a+

              Rang: Reine
              Messages: 5556

              tu peux faire ton candi avec du sucre bio ou considérer que celles qui ne se sont pas débrouillées ne valent pas le coût d’être sauvées.
              Je pense que l’on est majoritairement demandeurs d’un retour fiable et à grande échelle de traitements bio contre le varroa.
              Mais on en a pas :)
              Pour faire un comparatif avec l’agriculture, sachant que les seuls traitements faits sont des déparasitages et parfois une complémentation alimentaire, on est plutôt dans un système d’élevage extensif. Bien loin du hors sol.

              Mika qui traite au beevital depuis 3ans et Seb qui traite au formique depuis un moment il me semble aussi (j en oublie certainement d autres)
              Ça donne déjà un bel aperçu non ?
              Bon c est pas à l échelle nationale mais bon on sait qu’ on peut leur faire confiance

                Rang: Reine
                Messages: 3054
                18 pts

                Je vient de contrôler mon rucher sur 11 ruches ,3 avec couvain fermer ( 2 cadres) les autres debut de reprise de pontes qlqs oeufs,jai croiser 4 reines :kiss: ,en chute moins de 1 poux en 24h .
                Tien une question apiforme sa traite la nosemose,merci de vos reponses.

                  Rang: Reine
                  Messages: 3040
                  2 pts

                  moi je les trouve pas au taquet taquet les miennes par rapport aux autres années. Sur certaines trouve les populations un peu limite, la miellée d’automne a pas été folichone. En plus des fécondations aléatoires font que je ne suis pas ultra en confiance ! mais bon, bismillah !

                  Je passe un coup de beevital + comptage de varroas, pour l’instant ça va j’en ai peu.

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 385

                    aujourd’hui j’ai ouvert une trentaine de ruches pour voir…
                    j’en ai trouvé 6 ou 7 avec des populations vraiment limite et même une avec une grappe de la taille
                    d’un pamplemousse :( certaines remplissent à peine 1/4 de la caisse alors qu’il y a 15 jours c’était les 3/4 !
                    une dizaine pleines à craquer de monde :huh:
                    le restant correct et ça bossait un peu.
                    pourtant, tout le monde a eut du formique en aout et septembre comme d’habitude, il y avait très peu de varroa en octobre et tournée générale de nozevit (3 passages) en octobre aussi…
                    je serre les fesses pour l’hiver, je le sent vraiment mal car les fécondations cette année c’était vraiment l’enfer :roll:

                      Rang: Reine
                      Messages: 6672
                      1 pt

                      aujourd’hui j’ai ouvert une trentaine de ruches pour voir…
                      j’en ai trouvé 6 ou 7 avec des populations vraiment limite et même une avec une grappe de la taille
                      d’un pamplemousse :( certaines remplissent à peine 1/4 de la caisse alors qu’il y a 15 jours c’était les 3/4 !
                      une dizaine pleines à craquer de monde :huh:
                      le restant correct et ça bossait un peu.
                      pourtant, tout le monde a eut du formique en aout et septembre comme d’habitude, il y avait très peu de varroa en octobre et tournée générale de nozevit (3 passages) en octobre aussi…
                      je serre les fesses pour l’hiver, je le sent vraiment mal car les fécondations cette année c’était vraiment l’enfer :roll:

                      Punaise… cest des reine de l’année qui partent en vrille?

                        Rang: Reine
                        Messages: 7371

                        non SEB, c’est le varroa + nosémose ceranae, c’est pas une question de reines ;)

                        je veux pas être sale langue mais toutes caisses qui ne tient au moins sur 6 cadres d’abeilles, ce sera mort avant fin décembre :S 8-)

                        je le redis en 2006 j’ai perdu 600 caisses sur 800 de la nosémose ceranae , alors depuis maintenant je maîtrise !! et les varroas je leur casse la gueule aussi 8-)

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          Bon ça va, j ai 4-5 cadres de couvain de moyenne + la miellée d arbousier qui va encore les booster. Ça ira .

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 385

                            non SEB, c’est le varroa + nosémose ceranae, c’est pas une question de reines ;)

                            je veux pas être sale langue mais toutes caisses qui ne tient au moins sur 6 cadres d’abeilles, ce sera mort avant fin décembre :S 8-)

                            je le redis en 2006 j’ai perdu 600 caisses sur 800 de la nosémose ceranae , alors depuis maintenant je maîtrise !! et les varroas je leur casse la gueule aussi 8-)

                            du coup le nozevit ça sert à rien en fait ?
                            sinon chaque année je fais passer l’hiver à des colos dans des ruches partitionnées sur 5 ou 6 cadres…
                            moi je pense que ça vient des reines, ça fait maintenant 2 ans que je vois ça, certaines pondent très bien quelques mois et puis elles virent bourdonneuses ou pondent des plaques toutes petites.
                            d’ailleurs les 3/4 des ruches que j’ai ouvertes sont normales, les faibles sont soit des reines de 2015 soit des reines fécondées à la fin de l’été

                              Rang: Reine
                              Messages: 6672
                              1 pt

                              Peut être pas assez fécondée et des mâles au coucouillette pas en forme…

                                Rang: Reine
                                Messages: 2246

                                Qui aurait une photo de couvain percé par des varois pressés de sortir!

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5420
                                  4 pts

                                  non SEB, c’est le varroa + nosémose ceranae, c’est pas une question de reines ;)

                                  je veux pas être sale langue mais toutes caisses qui ne tient au moins sur 6 cadres d’abeilles, ce sera mort avant fin décembre :S 8-)

                                  je le redis en 2006 j’ai perdu 600 caisses sur 800 de la nosémose ceranae , alors depuis maintenant je maîtrise !! et les varroas je leur casse la gueule aussi 8-)

                                  du coup le nozevit ça sert à rien en fait ?
                                  sinon chaque année je fais passer l’hiver à des colos dans des ruches partitionnées sur 5 ou 6 cadres…
                                  moi je pense que ça vient des reines, ça fait maintenant 2 ans que je vois ça, certaines pondent très bien quelques mois et puis elles virent bourdonneuses ou pondent des plaques toutes petites.
                                  d’ailleurs les 3/4 des ruches que j’ai ouvertes sont normales, les faibles sont soit des reines de 2015 soit des reines fécondées à la fin de l’été

                                  Salut vincent,
                                  Au congrès “ils” ont dit que l’espérance de vie d’une reine, en forme, était de 6 mois !
                                  Faudrait envisager de remplacer les reines deux fois par an ?
                                  @+

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 809

                                    Bonjour VINCENT
                                    Quand tu écris ” le Nozevit ne sert à rien ” tu devrais éviter de dire de telles inepties pour ne pas dire autre chose
                                    Pour rappel la nosémose cérénae est une microsporidie qui se développe dans les intestins et se propage par les spores déposés dans les veces, tu devrais le savoir Mika a mis sur le forum la these de l’INRA je te conseille de la lire
                                    Cette microsporidie se developpe que si le sujet est immuno déficient uniquement, à toi de trouver ce qui rend les abeilles immuno déficientes ( chez les humains c’est la chimio thérapie)

                                    Le Nozevit a une efficacité équivalente à l’antibio la Fumagiline (interdite en Europe pour les abeilles pas pour les humains) pour détruire les spores de noséma
                                    Les signes de noséma dans une ruche se distingue par du couvain fortement en mosaique et de ne pas croire que c’est la reine qui a une ponte déficiente
                                    Le couvain doit être compact sur l’ensemble des cadres

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3040
                                      2 pts

                                      oui mais il n’a pas dit ça ;) ;)

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 325

                                        Bonjour VINCENT
                                        Quand tu écris ” le Nozevit ne sert à rien ” tu devrais éviter de dire de telles inepties pour ne pas dire autre chose
                                        Pour rappel la nosémose cérénae est une microsporidie qui se développe dans les intestins et se propage par les spores déposés dans les veces, tu devrais le savoir Mika a mis sur le forum la these de l’INRA je te conseille de la lire
                                        Cette microsporidie se developpe que si le sujet est immuno déficient uniquement, à toi de trouver ce qui rend les abeilles immuno déficientes ( chez les humains c’est la chimio thérapie)

                                        Le Nozevit a une efficacité équivalente à l’antibio la Fumagiline (interdite en Europe pour les abeilles pas pour les humains) pour détruire les spores de noséma
                                        Les signes de noséma dans une ruche se distingue par du couvain fortement en mosaique et de ne pas croire que c’est la reine qui a une ponte déficiente
                                        Le couvain doit être compact sur l’ensemble des cadres

                                        tu as le lien de cette étude? je suis passé à coté.
                                        vincent pose la question au sujet du nozevit car il a fait 3 traitrements, il n’afirme pas je croix bien.

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 809
                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 809

                                            Pour VINCENT
                                            Le traitement du varroa à l’acide formique est une des causes de l’affaiblissement des reines et de leur disparition, le manque de pollen en est une autre

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture