20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine
      Messages: 7371

      voilà encore un copain qui arrête, 85% des caisses sont mortes, plus d’abeilles dedans, sur un cheptel de 400 ça fait mal et ça en 3 semaines????

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        voilà encore un copain qui arrête, 85% des caisses sont mortes, plus d’abeilles dedans, sur un cheptel de 400 ça fait mal et ça en 3 semaines????

        salut ispat
        c etait pas des co^^eries alors que tu racontait ???????? :whistle:
        a+

          Rang: Butineuse
          Messages: 424

          Je pense que pat à toujours raison.!!!!! :whistle:

            Rang: Reine
            Messages: 6672
            1 pt

            voilà encore un copain qui arrête, 85% des caisses sont mortes, plus d’abeilles dedans, sur un cheptel de 400 ça fait mal et ça en 3 semaines????

            salut ispat
            c etait pas des co^^eries alors que tu racontait ???????? :whistle:
            a+

            Le grandgourou a toujours raison :P

              Rang: Reine
              Messages: 5420
              4 pts

              Je pense que pat à toujours raison.!!!!! :whistle:

              A mon avis, toi, tu ne devrais pas traverser à découvert ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

                Rang: Reine
                Messages: 7371

                certains du fofo ont des problèmes avec ceranae, je le sais j’en ai eu plusieurs au tél, mais ils n’osent pas le dire c’es tout et d’autres ont sauvés leurs caisses avec le NOZEVIT que je leur avais filé ;)

                cette maladie, c’est peu comme le diabète :ohmy: une maladie sournoise :S :S :S

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 560
                  2 pts

                  J’ai profité de ce temps printanier pour ouvrir mes caisses (16°C, soleil, pas de vent). Ça boum. Des butineuses pleines de pollen mortes dans l’herbe :( (-1 à -4°C la nuit) sinon 30/30 en vie pour le moment et population d’abeilles apparemment stable. Toujours des frelons asiatiques en revanche :twisted ils viennent se caler dans les entrées pour quasi se servir dedans…

                    Rang: Reine
                    Messages: 1360
                    Localisation : France
                    17 pts

                    voilà encore un copain qui arrête, 85% des caisses sont mortes, plus d’abeilles dedans, sur un cheptel de 400 ça fait mal et ça en 3 semaines????

                    Bonsoir,
                    Quel dommage! Après tous les soins que nous leur donnons, nous n’arrivons pas toujours à bien maîtriser tous les facteurs mortifères!
                    Je suis bien triste pour ton pote et ses abeilles!
                    Pour ma part, je suis allé faire le tour de la plupart de mes ruchers ce jour et il me semble bien que tout le monde est bien vivant (pour l’instant!).
                    Michel.

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 650

                      Une seule caisse sur sept s est effondrée en population.
                      Pas sur que ce soit cette maladie car depuis septembre la ponte est bof bof j aurai du faire couic et réunir… les Ruchettes sont stables et les ruches superbes.

                        Rang: Reine
                        Messages: 1608

                        Merci pour ta générosité “ispat” :kiss: Tes informations sont particulièrement précieuses.
                        C’est un peu difficile de travailler seule en ce moment à cause de la météo descendue à -6 certains jours. Pour traiter les ruches comme tu me l’as indiqué, je “réquisitionne” mon mari et c’est vrai qu’on va plus vite quand il fait froid: pulvérisation de Taktic sur la grappe et passage de Nozevit à la seringue de 40ml (sirop+1ml de Nozevit/colonie) entre les cadres de la grappe, sur l’arrière. J’avais crainte que ça dégouline trop au fond de la ruche. J’ai donc mis un plateau de fond pour tester sous une ruche et j’ai pu constater qu’il y a très peu de perte.
                        Mes colonies vont très bien et je recommence la semaine prochaine (3 semaines d’intervalle)- On a maintenant pris l’habitude de la manip:à deux la ruche n’est ouverte que +/- 1 minute. Lors de la dernière intervention j’avais tiédi le sirop à 40° environ et placé les bouteilles de mélange dans un sac isotherme- bon ça m’a rassuré mais je ne sais pas si c’est vraiment OK :blink: Le mélange, le temps de faire le tour des 4 emplacements (30km de circuit), reste 1 bonne heure en bouteille.
                        :kiss: à tous les apis du forum! BB

                          Rang: Reine
                          Messages: 1038

                          voilà encore un copain qui arrête, 85% des caisses sont mortes, plus d’abeilles dedans, sur un cheptel de 400 ça fait mal et ça en 3 semaines????

                          tu ne dis pas si il a suivi tes conseils ?

                            Rang: Reine
                            Messages: 7371

                            non il a juste nourrit, rien d’autre !!! :S

                              Rang: Reine
                              Messages: 2389
                              Nb de ruches: 15
                              Localisation : 38500 Voiron, Isère

                              Merci pour ta générosité “ispat” :kiss: Tes informations sont particulièrement précieuses.
                              C’est un peu difficile de travailler seule en ce moment à cause de la météo descendue à -6 certains jours. Pour traiter les ruches comme tu me l’as indiqué, je “réquisitionne” mon mari et c’est vrai qu’on va plus vite quand il fait froid: pulvérisation de Taktic sur la grappe et passage de Nozevit à la seringue de 40ml (sirop+1ml de Nozevit/colonie) entre les cadres de la grappe, sur l’arrière. J’avais crainte que ça dégouline trop au fond de la ruche. J’ai donc mis un plateau de fond pour tester sous une ruche et j’ai pu constater qu’il y a très peu de perte.
                              Mes colonies vont très bien et je recommence la semaine prochaine (3 semaines d’intervalle)- On a maintenant pris l’habitude de la manip:à deux la ruche n’est ouverte que +/- 1 minute. Lors de la dernière intervention j’avais tiédi le sirop à 40° environ et placé les bouteilles de mélange dans un sac isotherme- bon ça m’a rassuré mais je ne sais pas si c’est vraiment OK :blink: Le mélange, le temps de faire le tour des 4 emplacements (30km de circuit), reste 1 bonne heure en bouteille.
                              :kiss: à tous les apis du forum! BB

                              Regarde dur un post que j’avais mis car pour donner le mélange sirop + nozevit, je le fais avec un recipient a liquide vaisselle. Ca va tout seule et tu peux bien viser les cadres !

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 420
                                Nb de ruches: 20
                                Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
                                14 pts

                                certains du fofo ont des problèmes avec ceranae, je le sais j’en ai eu plusieurs au tél, mais ils n’osent pas le dire c’es tout et d’autres ont sauvés leurs caisses avec le NOZEVIT que je leur avais filé ;)

                                cette maladie, c’est peu comme le diabète :ohmy: une maladie sournoise :S :S :S

                                je fais partie de ceux à qui ISPAT a filé du nozevit (encore merci) . pour le moment, il est vrai que les mortalité se sont arrêtées. Mais les ruches restent faibles elle ne seront sauvées qu’a partir du mois de mars. pour le moment je surveille et je croise les doigts.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2389
                                  Nb de ruches: 15
                                  Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                  tout à fait d’accord avec toi olivier Dès la première alerte, j’ai fait le nécessaire. Je pars du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, donc j’écoutes ceux qui savent et qui ont déjà perdu 60% de ces caisses….
                                  samedi, je refait un passage, avant le traitement varroa fin du mois.


                                  Faut les écouter ;)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1492

                                    Salut,

                                    J’ai eu le cas sur deux ruches l’hiver dernier si certains s’en rappellent. Cette année j’ai passé nozevit et protofil à intervalle et depuis mi octobre je n’ai plus touché. Pour l’instant les populations ont l’air stable, mais comme l’an dernier c’est arrivé en février, début janvier je vais recommencer un ou deux passages pour assurer le coup.

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 404
                                      Localisation : France
                                      1 pt

                                      Pour faire le traitement Nozevit, je suppose qu’il faut attendre le redoux des température afin de toucher un maximum d’abeilles, car en ce moment chez moi -5° tous les matin et ça dégelé pas de la journée.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2389
                                        Nb de ruches: 15
                                        Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                        je le fais pas 5°c avec un sirop tiéde.
                                        Arnaud

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 404
                                          Localisation : France
                                          1 pt

                                          Ok, c’est bien 20ml pour un litre.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5556

                                            moi je l’ai incorporé au candi :)
                                            j’attends de voir s’il est bien pris maintenant mais je n’ai pas trop de doutes

                                            ps :1ml pour 125g environ de candi

                                          20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture