20 sujets de 421 à 440 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine
      Messages: 2389
      Nb de ruches: 15
      Localisation : 38500 Voiron, Isère

      C’est 1 ml de nozevit par ruche. A la belle saison il est dilué dans pas mal de sirop. A cet époque, comme tu vas le mettre sur la tête des cadres faut en mettre peu. Moi je dois mettre l’équivalent de 3/4 cuillères à soupe de mélange sirop+nozevit.
      En gros dans un récipient, je mets “nbre ruche = ml de nozevit”, puis je complète par le volume de sirop que je pense distribuer. Du coup, il est plus ou moins concentrer mais le tout est qu’il soit pris rapidos.

      CJ6
        Rang: Butineuse
        Messages: 473
        5 pts

        C’est 1 ml de nozevit par ruche. A la belle saison il est dilué dans pas mal de sirop. A cet époque, comme tu vas le mettre sur la tête des cadres faut en mettre peu. Moi je dois mettre l’équivalent de 3/4 cuillères à soupe de mélange sirop+nozevit.
        En gros dans un récipient, je mets “nbre ruche = ml de nozevit”, puis je complète par le volume de sirop que je pense distribuer. Du coup, il est plus ou moins concentrer mais le tout est qu’il soit pris rapidos.

        Bonjour,
        JE fais tout en même temps pour éviter d’ouvrir 2 fois (Beevital en pulvérisation sur abeilles et Nozevit avec sirop (2 cuillère à soupe sur têtes de cadres). mais je trouve que c’est bien liquide et que ça a tendance à couler;faites vous pareil ou avez vous une astuce pour épaissir ?

          Rang: Butineuse
          Messages: 404
          Localisation : France
          1 pt

          En hiver c est 20 ml par litre?

          CJ6
            Rang: Butineuse
            Messages: 473
            5 pts

            oui pour 20 ruches

              Rang: Butineuse
              Messages: 365

              moi je l’ai incorporé au candi :)
              j’attends de voir s’il est bien pris maintenant mais je n’ai pas trop de doutes

              ps :1ml pour 125g environ de candi

              C est ce que j ai fait. Tout a été mangé en 2 a 3 jours suivant les ruches.

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                moi je l’ai incorporé au candi :)
                j’attends de voir s’il est bien pris maintenant mais je n’ai pas trop de doutes

                ps :1ml pour 125g environ de candi

                C est ce que j ai fait. Tout a été mangé en 2 a 3 jours suivant les ruches.

                et t’avais mis combien de candi / ruche ?

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 365

                  Une centaine de gramme. J avais fait un pain de 2,5 kg pour 22 ruches, le lendemain j’y etais allé et je pense que le nozevit les a augmenté l appétence car le nourisseur était noir d abeille. On se serait cru lors de la récolte en période de disette lorsque l on tombe du’miel .

                  Il faut dire aussi que les ruches sont à bloc d abeille, un peu trop même, elles m ont mangées 2,5 kg de candy en 1 mois :whistle:

                    Rang: Reine
                    Messages: 5556

                    elles devaient être vraiment a sec pour avoir déjà enfiler ça :ohmy:

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 365

                      C est ce que je me suis dit aussi , j ai donc ouvert quelques ruches, il y avait encore beaucoup de miel :blink: , comme quoi’elles ne mangent pas forcément le miel avant le candy.

                      Seb m avait averti, dans notre région. Mettre du candy trop tot peut enclencher une forte augmentation de la population, c est ce qui s est passé je penses

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        effectivement Laurent
                        je reviens un peu sur ce que je te disais car j’ai eu le cas l’année dernière aussi
                        et cette année j’ai pas voulu trop prendre de risques mais je commence à avoir une meilleur appréhension au niveau du poids de la caisse

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          C est ce que je me suis dit aussi , j ai donc ouvert quelques ruches, il y avait encore beaucoup de miel :blink: , comme quoi’elles ne mangent pas forcément le miel avant le candy.

                          Seb m avait averti, dans notre région. Mettre du candy trop tot peut enclencher une forte augmentation de la population, c est ce qui s est passé je penses

                          Sur un rucher qui avait morfler sur la lavande, elles ont eu 2 passages de sirop avec clou de girofle pour bien les relancer. et j ai posé un pain de candi le 20 novembre, j y suis passé elles ont tout bouffé.

                            Rang: Reine
                            Messages: 1492

                            Du coup tu continues à alimenter?

                              Rang: Reine
                              Messages: 6672
                              1 pt

                              Du coup tu continues à alimenter?

                              J ai pas le choix, heureusement qu il n y a qu une trentaine de ruche. Dans 1 mois et demie elles seront sur le romarin

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 365

                                Pour le romarin, il y a des boutons floraux un peu partout chez moi. Il y en a même beaucoup en fleur déjà.

                                Mes ruches sont aussi prévu pour le romarin en fevrier, il y aura au moins du monde pour butiner :P .

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 6672
                                  1 pt

                                  Moi je vais faire des essaims avec celle là.
                                  Il faut mieux avoir un bon arrêt de ponte pour flinguer le max de varroas, sinon au printemps il y a intérêt de les traiter car les colonies font vite se faire bouffer par les crabes.

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 809

                                    Bonjour
                                    L’absorption de candi avec une telle rapidité est anormale surtout lorsque les cadres de réserve sont pleins il y a autre chose qui pousse les abeilles à cette envie de sucre
                                    C’est le symptôme flagrant de nosema cerenae qui est mis en évidence
                                    En temps normal elles quittent la ruche par tous les temps pour assouvir ce besoin de sucre, elles meurent à l’extérieur et la ruche se vide très rapidement avec toutes les réserves de miel intactes
                                    Dans le cas présent la source de sucre est mise à leur disposition dans le nourrisseur de la ruche ce qui va leur permettre d’assouvir ce besoin de sucre provoqué par la maladie , il suffit maintenant de rajouter au candi du Nozevit , vous traitez la pathologie et sauvez la colonie
                                    Une façon simple de savoir si les colonies sont atteintes par nosema cerenae
                                    On dit merci qui?

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 108

                                      Bonjour
                                      L’absorption de candi avec une telle rapidité est anormale surtout lorsque les cadres de réserve sont pleins il y a autre chose qui pousse les abeilles à cette envie de sucre
                                      C’est le symptôme flagrant de nosema cerenae qui est mis en évidence
                                      En temps normal elles quittent la ruche par tous les temps pour assouvir ce besoin de sucre, elles meurent à l’extérieur et la ruche se vide très rapidement avec toutes les réserves de miel intactes
                                      Dans le cas présent la source de sucre est mise à leur disposition dans le nourrisseur de la ruche ce qui va leur permettre d’assouvir ce besoin de sucre provoqué par la maladie , il suffit maintenant de rajouter au candi du Nozevit , vous traitez la pathologie et sauvez la colonie
                                      Une façon simple de savoir si les colonies sont atteintes par nosema cerenae
                                      On dit merci qui?

                                      Chez moi quasi toutes celles qui ont du candi le bouffent avant leur miel, et ça depuis plus de 10 ans. Alors nosema chaque hiver ? Sauf une année je n ai pas eu de pertes anormales.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        Je pense pas qu’elles aient la nosema. C est moi qui les aient boosté volontairement en octobre , novembre, il y a beaucoup de monde dans la ruche , du couvain, du pollen mais pas trop de miel.
                                        Je les ai sorti trop tard de lavande, et ça ne pardonne pas . Je le sais mais je nai pas pu faire autrement. Sur 50 , il m’en reste 32 et encore je pensais pas en sauver tant.
                                        C était des cube de miel , plus de place pour la reine et les colonies avaient fondu( c’est normal avec un blocage de ponte ).
                                        Je ne les ai pas mis sur arbousier pour faire encore de la population. Certaines encore du couvain de mâle … C est pour dire que le clou de girofle + entrée de pollen = ça bombarde.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3103

                                          JPV33 as tu un document pour confirmer?
                                          Non pas que je doute mais c’est intéressant.
                                          ça fait plusieurs fois que l’on évoque la façon de prendre le candi sans explications.
                                          Certaines le mangent tout de suite, d’autres après le miel et il y a celles qui le descendent dans le corps. D’après ce qui se dit. :)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5420
                                            4 pts

                                            Salut eg api,
                                            Cette logique est séduisante, si c’est vérifié, c’est un grand pas en avant ! Mais attention de ne pas être au bord du gouffre ! ;) j’déconne!
                                            Je pense que nous avons tous eu ces situations avec les pains de candi (ou fondant!) à moitié bouffé, et la colonie calanchée ! Donc…………………….
                                            Ce qui m’a semblé positif cette année, c’est le nourrissement au sirop vinaigré, les colonies qui en ont bien pris à l’automne sont bien vaillantes. Si quelqu’un d’autre a fait le même constat…….
                                            @+

                                          20 sujets de 421 à 440 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture