20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 325

      Pour APIMARC

      Le lien. https://tel.archives-ouvertes.fr-tel-00866903

      Il marche pas le lien.

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        bonjour
        ceux qui ont mis les lanieres assez tot et qui sont farcies de varroa ???
        les lanieres ont ete faites pour etre posé en fin d été au moment ou la ponte de la reine va en regressant!!
        tant que le varroa est dans l alveole , il est a l abri!!
        c est pour cela que les lanieres sont a liberation lente!!!
        donc la ponte chute , les varroas sont sur les abeilles et vulnérables !!
        ca c est pour un automne normal !!

        hors pour un été et un automne comme cette année !!
        il se passe qu avec la secheresse la reine a cessé sa ponte ou presque!!
        les varroas n ayant plus de couvain sont sur les startings blocks !
        la pluie de la fin d été a fournie pollen et nectar!!!
        la reine c est mis a pondre!!
        les varroas rentrent dans les alveoles!!!
        vous mettez les lanieres !!
        ils sont et se mettent tous a l abri dans le couvain qui augmente mais pas aussi fortement qu en pleine saison !!! donc toutes les alveoles ont du varroa!!
        pendant 11 jours ils sont a l abri!!
        sortent a la naissance des zaza et se remettent dans des alveoles en cours d operculation !!
        et toujours a l abri car une liberation lente des laniers ne tue pas le varroa rapidement !!!
        toutes les alveoles sont a bloc de varroas !!
        ensuite quand la saison va décliner !! la reine diminue sa ponte !!
        les varroas n ont presque plus de couvain a coloniser!!
        et y a des varroas en pagaille sur les zaza !!
        et c est ceux qui tombent au controle en flasch car les lanieres ont dja quelques semaines et y font plus grand chose !!!
        est ce que certains se retrouvent dans ce schéma la ?????
        a+

          Rang: Reine
          Messages: 1038

          Pour APIMARC

          Le lien. https://tel.archives-ouvertes.fr-tel-00866903

          Il marche pas le lien.

          Je suis également alarmé depuis 15 jours quand j’ouvre les ruches, c’est peu de le dire !

            Rang: Butineuse
            Messages: 385

            Salut,
            bon concernant le nozevit (pour JPV33) je ne voulait pas du tout dire qu’il ne sert à rien; je posais la question de façon ironique (comme l’a compris Chouchie) car après un message ou j’explique que j’ai mis 3 fois du nozevit à toutes mes ruches, Ispat répond que mes colonie sont mal à cause de nosemae ceranae… donc je lui dit : et mon nozevit alors ???

            concernant le formique déjà je n’ai pas le choix car je suis certifié AB, ensuite depuis le temps, je commence à maitriser ce traitement, j’en met juste ce qu’il faut en évitant de traiter pendant les fortes chaleur. ces dernières années(jusqu’en 2014) je n’ai pas eu beaucoup de soucis de reines…

            sinon ce matin j’ai ouvert un autre rucher d’une trentaine de ruches, elles sont toutes belles, des populations sur 10 cadres, pas de trace de varroa et des caisses très lourdes :) (c’est un rucher avec uniquement des reines de 2016 fécondées en juin/juillet)

            donc ça confirme bien ce que je pensais, c’est une série de reines fécondées en aout qui ont été très mal fécondées + quelques reines 2015 en bout de course… je les avais gardé car elles m’avaient fait des hausses énormes cet été et le couvain était encore beau en septembre, mais bon…
            pour moi le problème c’est la fertilité des males et la durée de vie des reines, le varroa et nosemae je sais quand même m’en débrouiller contrairement à ce que sous-entendait Ispat :whistle:

            CJ6
              Rang: Butineuse
              Messages: 473
              5 pts

              est ce que certains se retrouvent dans ce schéma la ?????
              a+
              Bonjour,
              Oui c’est mon cas particulièrement sur les ruches les plus fortes (je suis à l’apistan depuis Août)…. donc après questionnement sur le forum et vos réponses j’ai fait 2 passages au Beevital à 10 jours d’intervalle; ça s’est normalisé sauf sur une qui est à 180 varroas/ 48H.
              J’envisage un autre passage en rentrant en fin de semaine.
              Est ce ce qu’il faut faire ou faire autrement.
              Merci.

                Rang: Larve
                Messages: 53

                Slt
                Pour ma part, je nai pas le temps de me faire ch…r avec qqch qui ne marche pas (les lanieres apivar) et qui coute un bras d’enfant. Ca fait plusieurs années que certains apiculteurs emetent des doutent sur l’efficacité de ce bout de plastoc… et on en parle une fois de plus cette année, y en a marre !
                Ma taktic qui leur ratiboise bien la gueule et l oxalique en décembre me vont bien…

                Zaya je lis que tu as entendus au congrès que les reines sont carbo au bout de 6 mois… je pense qu’il ne faut pas déconner non plus :/

                Bonne journée !

                  Rang: Reine
                  Messages: 7371

                  CJ6, continue comme ça remet au moins 2 couches de beevital, ;) je comprends pas pourquoi l’apistan est encore en vente ça fait des lustres qu’on connait son manque d’efficacité ??

                  VINCENT, si les varroas sont mal traitées le nozevit ne sert à rien !!

                  ce n’est ps une histoire de reine, mal fécondée ou pas (mal fécondée = bourdonneuses) je m’aperçois que varroas sont pris trop à la légère, coté traitement

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 385

                    CJ6, continue comme ça remet au moins 2 couches de beevital, ;) je comprends pas pourquoi l’apistan est encore en vente ça fait des lustres qu’on connait son manque d’efficacité ??

                    VINCENT, si les varroas sont mal traitées le nozevit ne sert à rien !!

                    ce n’est ps une histoire de reine, mal fécondée ou pas (mal fécondée = bourdonneuses) je m’aperçois que varroas sont pris trop à la légère, coté traitement

                    j’ai beau chercher, je ne comprend pas tes remarques :S
                    pourquoi pars-tu du principe que mes varroa sont mal traités ???
                    tu ne connais pas mon protocole et tu n’as jamais ouvert une seule de mes caisses !
                    ou alors tu considère que sans l’ami Traze un traitement est forcément inéfficace ?
                    tu crois pas au bio ?
                    en tous cas 90% de mes colos sont belles et populeuses, moi ça me suffit ! :P

                      Rang: Reine
                      Messages: 3040
                      2 pts

                      bon après contrôle général des chutes de varroas, j’en ai peu (de 0 à 15) après un coup de beevital. Celles où il y en a le moins, c’est celles qui ont été traitées à l’apivar ;) (les autres au beevital).

                      je pense surtout de mon coté que la reprise de ponte à pas été terrible en septembre / octobre. J’ai des essaims qui occupent 5/6 cadres, mais pas de ponte et une reine. Je réunis ?

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 404
                        Localisation : France
                        1 pt

                        Faire plusieurs passage au beevital , 4 ou 5, est ce que ce n’est pas mauvais pour la reine?

                          Rang: Reine
                          Messages: 7371

                          VINCENT , si tu utilises un protocole que toi toi tau as créé ?

                          moi le protocole que j’utilise, c’est quand même les services vétérinaires qui l’avaient mis au point !!

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 325

                            VINCENT , si tu utilises un protocole que toi toi tau as créé ?

                            moi le protocole que j’utilise, c’est quand même les services vétérinaires qui l’avaient mis au point !!

                            les véto n’ont pas le monopole du savoir, et surtout ne jamais oublier qu’un agri api bio n’est pas un bon client pour les firmes de la pharmacopée et des vétos! Vincent à raison, on peu avoir de belles caisses sans pour autant utiliser l’amitraze.

                              Rang: Reine
                              Messages: 3055
                              18 pts

                              Bon moi jai plus de varrois ,plus de couvain ,comme dis plus haut, jai donner de lapiforme depuis le de debut ,sa traite t il la nosémose ?,merci des reponses :)

                                Rang: Reine
                                Messages: 1038

                                bonsoir
                                samedi j’ai récupérer une caisse qui était dans une propriétée ou je ne pouvais plus avoir accés depuis juillet , date de la récolte ,donc elle n’avait pas été traitée contre varroa
                                hier je li est mis un lange graisser, et un coup de titac en pulvé ce soir j’ai récupéré le lange et vu le poivre présent je me suis mis a compté je viens de finir
                                je vous met une ou deux photos, pour montrer a ceux qui ne traite pas ce qui peut ce planquer sur le dos ne nos zaza , ça fait peur et si vous voulez essayé de trouver combien il y en a , les paris sont ouvert, moi je sais :twisted :twisted

                                a+ bonne soirée

                                à la louche entre 400 et 500 ?
                                c’est quoi comme type de pulvé ?

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2389
                                  Nb de ruches: 15
                                  Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                  Vindieu, y en a une brouette de varroas !!!!
                                  Demain mes photos aussi suite au flash du jour derrière 8 semaines de lanières…on croise les mandibules :S

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 385

                                    VINCENT , si tu utilises un protocole que toi toi tau as créé ?

                                    moi le protocole que j’utilise, c’est quand même les services vétérinaires qui l’avaient mis au point !!

                                    http://adapic.adafrance.org/downloads/Fiches%20techniques/annexe_2_2_-_fiche_technique_ac_formique.pdf

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2622
                                      1 pt

                                      est ce que certains se retrouvent dans ce schéma la ?????
                                      a+

                                      J’ai bien l’impression que j’y suis…
                                      Apivar depuis septembre et chute de 20 – 25 varroas par jour.
                                      J’ai acheté du beevital, mais où peut-on se procurer du tac tic pour un flash amitrase ?

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        1500 sur la photo plus ce qu on vois pas !!!
                                        qu est ce qu on gagne au fait ???????,, :laugh:

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 9924
                                          13 pts

                                          pour répondre a Pierrot, je donnerai la réponse plus tard , sinon celui qui répond bien gagne le droit de venir lever les hausses sur l’acacia en Juin :woohoo: :woohoo: :lol: :lol: :lol: :lol:
                                          a+ bonne soirée

                                          j ai fais une erreur de frappe !!! je voulais dire 150 !!!! :woohoo: :whistle:

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 7371

                                            VINCENT, si ru n’as que ça comme protocole AF, tu vas pas aller loin !!! :whistle:

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture