20 sujets de 341 à 360 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 476

      houps j’ai oublié : j’ai jamais dit que c’était que des bricolos ici, j’ai dit que beaucoup suivaient aveuglément les conseils et qu’ils devraient selon moi prendre un peu plus de recul… :whistle:

      i

      C’est sympa de te préoccuper de nous mais on ne subit pas un lavage de cerveau !!!!

        Rang: Butineuse
        Messages: 325

        Apimarc tu es bien gentil, commences par t’informer sur ces pathologies
        Achète le Vade mecum de l’apiculteur et on verra ensuite

        Pourquoi tu dis cela? tu lance une phrase comme quoi les pros auraient les bons médoc (sous entendus non autorisés)! et ensuite tu m’envoies bouler! faut pas se mettre dans des états pareils.
        Il est vrai que je ne connais pas bien cette maladie, car je n’y ai jamais étais confrontée, c’est pourquoi je pose des questions! c’est pas le principe d’un forum?
        Entre l’info que nous à donné Ispat concernant Nosema C. et le soucis des cires :
        http://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/congresclermont_3010_1pesticidescires_acaron.pdf
        je pense que nous avons plus à rester solidaire que de se tirer dans les pattes.
        peut etre si l’environnement immédiat de l’abeille (soit la ruche) etait non pollué, peu etre que les abeilles seraient moins sensibles à toutes les merdes qui passent! peut etre que si l’environnement de butinage etait moins pollué, peut etre…..
        Sur l’aire de butinage on y peut rien, sur l’aire de vie (la ruche) on peut commencer à regarder et à améliorer nos pratique et le nozevit peut en faire partie (ce n ‘est que des plantes).

          Rang: Oeuf
          Messages: 6

          C’est bizarre tous les ans j’entends bon nombre d’apiculteur ce plaindre d’avoir entre 30 et parfois jusqu’à 80% de mortalité en sortie d’hivers. La nosémose est difficile à détecter, mais c’est vrai que pour certains c’est plus facile d’accusé les pesticides.

          Faudra pas dire qu’on a pas prévenu.

          Bonjour Mika79,

          Toutefois, il semble que c’est justement la combinaison de certains insecticides et de nosema ceranae qui provoque les surmortalité d’abeilles voire même des reines.

          http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2222.htm

          http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/Declin-des-abeilles-l-effet-conjugue-pesticide-parasite-affecte-aussi-la-survie-des-reines

          http://www.isias.lautre.net/IMG/pdf/Interdiction_des_pesticides_du_groupe_des_neonicotinoides_pour_la_sauvegarde_des_abeilles.pdf

            Rang: Reine
            Messages: 5556

            j’en suis a mon 3 ème passages, je juge qu’ils ont été efficace car je ne constate plus de mortalité.

            tes mortalités : c’est bien de la céranaé ! on est d’accord ?
            ou alors tu parles d’une mortalité “pré hivernale ” mais qui semble plus forte que d’habitude ?

            heu……je sais pas si j’ai été clair là ….. :whistle:

              Rang: Butineuse
              Messages: 325

              j’en suis a mon 3 ème passages, je juge qu’ils ont été efficace car je ne constate plus de mortalité. le prochain sera dans 3 semaines. certe cela a un coût mais a chaque ruche qui crèvent c’est du chiffre d’affaire de moins l’année prochaine et fasse a cela le coût est ridicule. Ce n’est absolument pas une question de race ou d’abeille qui viennent de l’autre bout de l’Europe, j’était confronté au mortalité même avec de la local en utilisant très peu de sirop. L’année dernière ne utilisant le nozevit je n’est pas eu de perte je continu donc cette année.

              Mika, je pensais que 2 traitements suffisaient, comment faites vous pour prévoir les suivants? et comment l’utilisaient vous à cette saison?
              Merci

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                pas de soucis Mika je fais ça aussi ;)
                et je préfère prévenir plutôt…que ….

                  Rang: Reine
                  Messages: 3103

                  L’explication de Pierro me semble très bien.
                  j’ai envie de faire ça

                  2013 Une bonne année pour tous ?

                    Rang: Reine
                    Messages: 2389
                    Nb de ruches: 15
                    Localisation : 38500 Voiron, Isère

                    Mika, quel est ta méthode pour l’incorporer au candi ?
                    Sinon faut l’acheter ;)

                      Rang: Reine
                      Messages: 4221

                      L’explication de Pierro me semble très bien.
                      j’ai envie de faire ça
                      http://apiculture.beehoo.com/2013-une-bonne-annee-pour-tous.html

                      Coucou N1234ca. Tu veux leur donner du candi proteiné?

                      Dans la ruche miel et pollen sont stockes a part a qcq details prets, et les zazas en fonction des besoins puisent dans l un et dans l autre
                      Donne le candi quand elles ont faim et qu il fait froid et le pollen a la ruche qui perd ses butineuses lors des division printaniere
                      Sous forme de grands cadres ou en pelotes a l entree de la ruche

                      Evite de dépendre trop des magasins même si tu le fait toi au départ, tu n auras bientot plus de temps pour faire cela

                      Le melange des deux, bien sur, elles le prennes c est sucré mais suis pas sur que ca soit bon
                      Desolé pour les fabriquants je reste a convaincre
                      Je prefere qu elles fassent leur melange elles meme
                      Mais le candi quelle belle invention tt de meme ;)
                      Bon on peut aussi le remplacer par des cadres de miel opercules horizontaux
                      Mais pour un pro qui doit produire du miel c est negatif.

                        Rang: Reine
                        Messages: 9924
                        13 pts

                        bonsoir
                        pour ceux qui doutent !!
                        savent pas comment faire!
                        je fais ou je fais pas!
                        essayez sur une partie de vos ruches dans un meme rucher et laissez des ruches temoins !!!
                        ensuite voyez et comparez !!
                        a+

                          Rang: Reine
                          Messages: 3103

                          salut barbe :)
                          depuis cet été c’est très tendu niveau pollen. Peut être même toute la saison. (chauffage jusqu’à mi Juin à la maison). Et le lierre a fleuri sous la pluie. Donc il y a des caisses légères alors que j’ai récolté tôt en saison.
                          Je vois pas comment elles auraient des réserves de pollen.

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            bonsoir
                            pour ceux qui doutent !!
                            savent pas comment faire!
                            je fais ou je fais pas!
                            essayez sur une partie de vos ruches dans un meme rucher et laissez des ruches temoins !!!
                            ensuite voyez et comparez !!
                            a+

                            Je vais faire ça je pense.

                              Rang: Reine
                              Messages: 3103

                              Salut pierro :) Tu comptes tester ta tisane?
                              L’ortie parait que c’est hyper complet en aliment ou tisane. J’ai testé la soupe, ça se mange.

                                Rang: Reine
                                Messages: 9924
                                13 pts

                                salut N14
                                cette hiver des janvier je vais mettre une portion de candi a froid avec nozévit!!
                                et fin janvier debut fevrier je vais essayer sur un rucher ou deux d ajouter dedans de la proteine + vitamines !!
                                faut faire des essaies sur plusieurs années !!a+

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 6672
                                  1 pt

                                  Salut pierro :) Tu comptes tester ta tisane?
                                  L’ortie parait que c’est hyper complet en aliment ou tisane. J’ai testé la soupe, ça se mange.

                                  L ortie c est un régal, dans les quiches.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 4221

                                    Moi en ce moment, ca dégringole mouillé sur mes caisses . :D

                                    C est bon pour l’année prochaine les nappes phréatiques se remplissent…..

                                    Pour revenir sur votre sujet du nozevit, si c est des vitamines plus médicaments a long terme, c est une tres bonne idée de Mika de le mélanger au candi pour faire un effet retard .

                                    Et si vous n avez pas de pollen, allons zi pour le candi proteiné . Ca va pas les tuer mais ca n aura jamais le même impact qu un véritable apport de pollen même de l’année dernière.
                                    Pour les pro qui ont beaucoup de ruche et au bon moment’

                                    Pour la nosema, même ceragnania j ai déjà dit a un pote a moi de GRATTER SES FONDS une fois par ans nom de D.. :woohoo:

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 9924
                                      13 pts

                                      salut barbichou
                                      tu peux meme gratter la mandoline !!!!! :laugh:
                                      ca vas pas y faire grand chose !!a+

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 385

                                        eh ben il en fond du remous mes messages ! :lol:
                                        faut pas vous énervez, je dis ce que je pense c’est tout…
                                        mais je ne dois pas toujours bien m’exprimer car j’ai parfois l’impression qu’on me comprend mal.
                                        je n’ai pas parlé de lavage de cerveau, je dis juste que personne n’a la science infuse et que suivre l’avis de quelqu’un situé dans une autre région juste parce qu’il a plus de ruches ou qu’il a la réputation d’être fortiche, ça ne me parait pas une bonne façon de faire.
                                        pour parler clair : Ispat et Mika donnent l’alerte nosemae et tout le monde (ou presque) cours acheter son bidon de nozevit avant même d’aller voir ses ruches…
                                        bon d’accord c’est bien de leur part de prévenir mais que, quand on relativise en disant que c’est pas comme ça partout, on se fasse rembarrer du genre “ah ouais tu nous croit pas mais tu rigolera moins quand tes ruches seront crevées” ça me parait un peu limite :whistle:
                                        et puis quand je lit qu’il n’y a pas de problème pour ouvrir les ruches en novembre avec 5° et que tout le monde suit ça me choque aussi un peu. chacun fait ce qu’il veut mais l’aspect “sectaire” pour moi c’est cette idée selon laquelle il n’y a qu’une seule façon de conduire les ruches.
                                        le sirop, le candy protéiné, les lanières anti-varroa, le nozevit et j’en passe… mais bon c’est peut-être aussi parce que certains font de l’intensif que leurs caisses souffrent, il faut savoir s’adapter à sa propre apiculture et sa propre région.
                                        on me dit que je prétend avoir 15% de pertes hivernales alors que les 15% je les ai surement déjà atteint, et bien en vrai j’ai perdu une seule ruche jusqu’ici ! et je ne suis pas le seul, on peut garder un cheptel sans trop de pertes sans tout votre arsenal, en se souvenant que les abeilles sont faites pour manger du miel et du pollen et pas autre chose, qu’elles doivent avoir la paix en hiver et qu’on ne doit pas trop les bouger ni les mettre dans des coins à pesticides…
                                        je ne suis pas un doux réveur, au contraire : j’ai appris l’apiculture avec des pros qui transhumaient, élevaient sur des F1 buck, mettaient plein de sirop, de candy, de levure de bière et d”amitraze…
                                        ensuite j’ai bossé comme eux pendant plusieurs années, puis j’ai vu la situation et mes ruches partir en cacahuète. alors je me suis posé des questions et j’ai commencé à changer mes pratiques. et les choses se sont amélioré : moins de pertes en hiver, quasiment plus de maladie, des ruches plus fortes et plus saines. aujourd’hui ce sont les fécondations qui me pose problème et la météo, pour le reste ça va à peu près (je croise les doigts…)
                                        je voudrais juste qu’on accepte d’entendre que l’être humain, quand il touche au vivant, il touche à des choses qui le dépasse et il faudrait qu’il retrouve un peu d’humilité et de confiance dans la nature.
                                        il suffit d’ouvrir les yeux pour se rendre compte des dégats que nous avons déjà causé…

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3103

                                          faut que tu viennes plus souvent et tu verras que ça se passe pas comme ça.
                                          Ici à peu près tout le monde échange, mais des pros très expérimentés pour nous aider quotidiennement, il y en a surtout deux , c’est vrai. Et des passionnés avertis, d’autres pro plus discrets sur leurs pratiques.
                                          Tout le monde les reconnaîtra :laugh: Et les deux disont “emblématiques” ne bossent pas du tout pareil (et y causent pas pareil non plus :whistle: ) .
                                          Après si certains paniquent, appliquent mal les conseils, ou quoi ou qu’est ce, c’est quand même pas la faute de ceux qui aident. :)

                                          Moi mes caisses sont trop légères qu’est ce que je fais?

                                            Rang: Gardienne
                                            Messages: 143

                                            Il y a un proverbe qui dit : “Le trop est l’ennemi du bien”, ou quelque chose dans ce genre.

                                            Je me demande si, a vouloir trop en faire en prétendant s’occuper de la santé des Abeilles, on n’est pas dans certains cas, notamment des petits apiculteurs amateurs dont je suis, rentré dans un processus qui risque à terme de créer, dans l’univers clos de la ruche, plus de désordres que de bienfaits.
                                            Je n’en suis qu’à ma 3me année d’apiculture, et ayant de très grosses contraintes autres je n’ai que très peu accès à mes ruches, et quand je le peux c’est toujours en 4me vitesse.
                                            Mais cette année si j’ai vraiment démarré en passant de 5 ruches à 28 (dont seulement 2 achetés et 2 attrapés, les autres issus de mes premiers essaims), c’est grâce à Internet, à des Forums comme celui-ci, et à des Blogs où des apiculteurs tant amateurs que professionnels font partager leurs expérience en les illustrant par de très instructives photos et vidéos.

                                            Mais quand je voie ce déferlements de molécules en tout genre déversées à longueur d’année dans
                                            l’univers clos de la ruche, qui devrait par le fait pour le bien-être des abeilles être un environnement naturel et sain, mais c’est de la folie !!!!!!!!!!!!!!!!!!
                                            Et franchement, si c’est çà l’apiculture, je préfère arrêter de suite.

                                          20 sujets de 341 à 360 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture