20 sujets de 361 à 380 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine
      Messages: 5556

      tu mets un agglo dessus :roll: :laugh: :laugh: :laugh:
      allez je sors
      A+

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 809

        En 2016 c’est çà l’apiculture comme tu dis malheureusement ,ce n’est plus comme dans les années 80 (avant venue du varroa) et tu sera obligé d’en passer par là si tu veux voir tes colonies survivre
        A toi de voir

          Rang: Butineuse
          Messages: 296
          6 pts

          Mes excuses, je n’ai pas lu les 20 pages, mais il me semble comme il est écrit dans les derniers que trop voir le bien des abeilles ne provoquent l’effet inverse.
          Je vois des mélanges de toutes sortent que l’on fait ingurgiter aux abeilles, je doute que cela soit efficace.
          Curieusement, je n’ai jamais rien d’autre à mes abeilles que du sirop, même pas du candi !
          Curieusement donc, je n’ai aucune perte !
          Je serais donc l’Astérix des Apiculteurs en Alsace, mais NON, puisque dans mon coin nous sommes nombreux dans ce cas.
          Je dirais donc, laissons nos abeilles trouver dans la nature les produits spécifiques dont elle ont besoin.
          Mais ce que je fais, c’est que je protège mes ruches, du vent, de la pluie et des écarts de température, à noter que mon avatar est mon rucher, mais actullement avec 5 ruches en face, mais toujours sous abrit.
          Je m’excuses d’avance si j’ai heurté la sensibilité de certains.
          Au plaisir de connaître vos réactions

            Rang: Reine
            Messages: 3103

            Donc vous êtes nombreux à avoir commencé l’hivers avec des caisses bien lourdes, sans avoir utilisé de sirop. Ou vous nourrissez au miel.

            ps; ce sujet ne parle pas de molécules . Le nozevit est un extrait de plante.
            ça a plus ou moins dérapé sur les protéines, qui sont essentielles aux abeilles car provenant du pollen.
            En gros si ce genre de sujet m’intéresse, c’est parce que je pense que le sucrepur c’est pas top.
            Du coût j’ ai donné très peu de sirop à l’automne et il me faut du candi.

            question; est ce que la ruche consomme du pain d’abeille, l’hiver, ou les protéines viennent uniquement du stock des corps gras des abeilles?

              Rang: Butineuse
              Messages: 296
              6 pts

              Merci pour l’info sur le NOZEVIT, mais pour tous ces produits, le risque est toujours la concentration et donc le surdosage le cas échéant !
              En ce qui concerne le sirop, chez on dit depuis toujours, nourrir à refus et même les vieux disaient il faut que le Miel coule dehors, juste une façon de dire il en faut plus que de besoin ! pour assurer le joint lorsque le couvain s’étend et que les entrées ne sont pas encore à hauteur des besoins.
              On donne du sirop (de chez icko à base de blé on transgénique) qui est produit à coté de chez nous.
              On a aucun pb avec ce produit.
              D’après moi, tout le reste fait marcher la filière.
              Encore d’après moi, en hiver les abeilles n’aurais pas besoin de protéines ou juste pour les abeilles qui nourrissent la Reine en gelée royale comme il se doit et lorsque le couvain reprends en plein hiver et la encore c’est les mélanges de pollen qui donnent ces protéines.
              Pourquoi mes abeilles ont 15 jours à trois semaines d’avance sur les autres au printemps sans faire de mélange de protéines, chercher l’erreur.

                Rang: Reine
                Messages: 3054
                18 pts

                Des pros donneur d’alerter et qui traite bio ( tisane ) si j’avais pu être ici l’année dernière :woohoo: ,25 ruches morte et més vacances perdu pour de la tisane les boules…………

                  Rang: Reine
                  Messages: 3054
                  18 pts

                  Bref j’ai traiter contre varroa cette annee a l’arrivé des essains plus un autre produit ,on verra bien jai commander du nozevit aussi ,sa se garde aussi comme dautre produit pour le jardin,donc si il y besoin sulfate ,un bon jardinier à toujour de la bouillie bordelaise sinon sais pas un jardigner
                  Moi jai donner de la tisane aussi très cher ,peut être que se produit aurai suffit ,a jai pas fait une goute de miel aussi .

                    Rang: Reine
                    Messages: 4221

                    J ai tres vite compris sur les fofos que CERTAINS conseils sincères de vrais pros adressé aux amateurs sont a prendre avec des pincettes

                    Et CERTAINS conseils des vieux amateurs a jeter, inutiles et dangereux pour les pros.

                    Deux mondes différents mais faut pas pour autant séparer les forums
                    car c ‘ est dans ce brassage qu on récolte l info rare que l’on recherche.

                    Mais faut savoir déchiffrer et pour le pro novice ou l’amateur novice, c est dur de s’y reconnaître.

                    Ma position su le nozevit est tres simple , comme avec tout produit conseillé sur le fofo

                    Je deviens pro j’ ai cent ruches, je dois les protéger un max , j ai confiance totale en patrice
                    Il me dit achete? j achete !!! Et vite

                    Je suis amateur avec trente ruches jamais eu de nosemoses , patrice me dit achete
                    nozevit. Non mon pote, rien a braire .

                    si un amateur me demande c est bien nozevit.?? va zi achete ca leur fera pas de mal et ca te rassureras.
                    aprés tout, ses abeilles en ont peut être besoin …..je les ai pas vu moi…..

                    Mais pas les miennes…… Pour l’instant ;)

                      Rang: Reine
                      Messages: 4221

                      Et puis je suis radin vous savez bien….. :laugh:

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 809

                        Ton raisonnement est logique et j’y adhère totalement à condition de savoir, et de reconnaitre avant l’effondrement de la colonie les symptômes de nosema cerenae et de traiter où pas car si on reprend la littérature c’est un peu court ” maladie de l’abeille adulte” c’est tout, de plus les instances apicoles ont toujours déclaré que la nosemose cerenae en France il n’y en avait pas et quand il y a des ruchers détruits ce n’est pas nosema mais un ensemble de causes multifactorielles par contre en Espagne tous les ruchers étaient atteints par nosema ils ont su prendre les moyens nécessaires et énergiques pour devenir par la suite le premier producteur de miel européen
                        Dans les réunions avec ces mêmes instances on parle un peu de nosema cerena maintenant mais jamais du traitement pour y remédier et de la façon pour la mettre en évidence dans les ruches c’est étrange tu ne trouves pas ? il doit y avoir une raison,( je la connais), les apis sommes soumis à l’ignorance et à l’obéissance de ces instances et de plus tout le monde les croit. bravo. pas moi
                        moi vois-tu je ne suis pas de cette espèce je suis pragmatique et je ne me satisfait pas des termes causes multifactorielles elles ont un nom et je l’ai trouvé et j’ai observé les colonies avant et après traitement il n’y a pas de confusion c’est bien çà bien sur. Je ne rentrerai pas dans les détails de cette expérimentation comparative mais la découverte du Nozevit a permis de fournir aux apis une solution contre cette pathologie
                        De plus tous les apis qui ont été touchés par noséma ( et qui traitent au Nozevit maintenant) savent la détecter avant la catastrohe tu ne trouves pas çà étrange, et de plus vous avertissent gentiment
                        Sans vouloir mettre la panique je dirai que la quasi totalité du cheptel français est atteint par cette pathologie ( comme le varroa)

                          Rang: Reine
                          Messages: 3103

                          tu y vois une façon pour l’état de couper court à d’éventuelles indemnités?
                          Est ce que tu peux nous décrire les symptomes ou signes avant coureurs?

                            Rang: Reine
                            Messages: 5556

                            Entièrement d accord
                            Dites nous ce dont vous avez besoin et on vous expliquera comment vous en passez ….. :x

                            CJ6
                              Rang: Butineuse
                              Messages: 472
                              5 pts

                              Je suis débutant et mal placé pour donner des leçons et expliquer telle ou telle chose.
                              Malgré tout quand un professionnel avertit que des problèmes apparaissent sur ses ruches et qu’il les solutionne de telle manière, chacun est libre ou non de les suivre.
                              Moi j’essaie de m’y conformer si tant est que je puisse et sache le faire. Mon seul problème est de reconnaître les signes annonciateurs de telle ou telle problématique (nosémose par ex); ce sont tous ces conseils et l’expérience qui vont m’y aider.
                              Alors merci à tous ceux qui s’y emploient, et un peu de retenue svp, dans la manière employée par certains pour contredire.

                                Rang: Nourrice
                                Messages: 86

                                Reçu ce jour le Nozevit de Croatie d’Ebay. Livraison super rapide avec un dvd sur l’utilisation de ce produit dans les pays de l’Est (sous titrage en anglais).
                                Demain traitement par dégouttement.

                                  Rang: Nourrice
                                  Messages: 86

                                  d’aspect ça ressemble effectivement étrangement aux tanins œnologiques que j’utilise pour fixer la couleurs et améliorer la prise de colle de certains de mes vins…A suivre

                                    Rang: Nourrice
                                    Messages: 86

                                    J’ai goûté… il y a effectivement des tanins !!! peut-être pas que, mais il y en a !!!

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2622
                                      1 pt

                                      J’ai goûté… il y a effectivement des tanins !!! peut-être pas que, mais il y en a !!!

                                      Hé, laisse-en un peu pour tes abeilles !! :laugh: :laugh:

                                      CJ6
                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 472
                                        5 pts

                                        Bilan traitement Beevital et chutes Varroas à 72H
                                        2 ruches 0 varroa
                                        3 ruches 1 varroa
                                        2 ruches 2 varroas
                                        1 ruche 6 varroas
                                        1 ruche 10 varroas
                                        1 ruche 15 varroas
                                        1 ruche 20 varroas
                                        1 ruche 40 varroas … On remet ça d’ici 10 jours pour lesquelles ???
                                        Sinon Nozevit en galette pollen + miel + levure de bière sur les cadres.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3040
                                          2 pts

                                          Salut, pourquoi tu mets du pollen ? Pour moi c’est trop tard, il vaut mieux qu’elles arrêtent la ponte maintenant, on arrive en décembre. Ca va les stimuler.

                                          Sinon j’en remettrai un coup pour les ruches à 10 + varroas. Et un coup fin décembre / début janvier à toutes.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 7371

                                            je refais un NOZEVIT, + 1 beevital HARD CRAC, des varroas ils en reste encore pas mal, mais le nozevit d’il y a dix jours à tout stoppé la ceranae ;)

                                            par encore un collègue qui a mis es lanières APIVAR, et après avoir fait un flash amitraze hier, ben il peut sortir la poêle (pour faire une omelette, manque plus que les oeufs) il vous le dira ;)

                                          20 sujets de 361 à 380 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture