20 sujets de 741 à 760 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine
      Messages: 1492

      Salut,

      Pour en revenir à l’histoire des tanins, je me rapelle qu’en aquariophilie quand les poissons étaient malade je faisais un bain dans de petites quantités d’eau, et je mettais des feuilles de chêne séchées ainsi que des fruits d’aulnes:
      http://www.aquabase.org/articles/html.php3/feuilles-chene-fruits-aulnes-etc-quel-usage=735.html

        Rang: Reine
        Messages: 5556

        Joyeux Noël à tous.

        Pensez vous que des déjections en forme de bâtonnet sur les toits des ruches est forcement signe de Nosemose Ceranae ??
        J’ai quelques ruches avec ce genre de bâtonnet sur les toits.
        Mais pas de cadavre devant les ruches .
        J’ai perdu 3 ruches en novembre, énormément de cadavre devant celle-ci.
        Une 4 éme suivait bien la même destinée que les 3 autres mais après 3 passages de Nozevit plus de mortalités. Elle est toujours vivante .

        A Darmedru
        Bâtonnets et donc chiasse c est pour la nosemose apis
        Ceranaé c est plus compliqué à détecter
        ceci dit au vu du nombre dé ruches perdues et des mortalités devant les caisses tu as bien fait de traiter ….surtout si tu as vu un stop ou une amélioration sur la 4ême
        Concernant la nosemose apis je sais pas si il y a autant de mortalité devant la caisse :whistle:
        Et aurais tu pu avoir les deux nosemose?
        Je ne sais pas non plus
        Qu’ en pensent les autres ? Possible or not possible?
        A+

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 809

          Pour Stephane 34
          Quand tu dis pourquoi ne pas court-circuiter les services officiels d’après toi qu’avons nous fait depuis cinq ans???
          Une autre similitude quand tu es malade et que tu connais les symptômes de la pathologie qui te rends malade et que tu as déjà eue , tu ne vas pas voir le médecin et faire des analyses tu vas directement dans ta pharmacie et tu te soignes, pour ne pas souffrir plus longtemps, en apiculture c’est pareil ?
          L’apiculteur est le médecin de ses abeilles il doit connaître toutes les pathologies contagieuses et pouvoir réagir immédiatement, nous ne faisons pas faire d’analyses quand il y a des loques dans nos ruchers nous connaissons les symptômes et nous agissons immédiatement en les traitant. c’est l’ABC du métier et c’est malheureusement pas le cas pour un grand nombre d’apis
          Pour la nosemose cerenae nous connaissons les symptômes aprés avoir subi des pertes importantes de notre cheptel (on sait de quoi on parle) et nous avons eu une chance inouie de trouver le NOZEVIT pour soigner nos abeilles et sauver l’apiculture française ( je pèse mes mots)
          Il y a cinq ans nous étions seuls envahis par la tristesse devant nos ruches vides et en plus nous nous avons été traités par les vétos de mauvais apiculteurs qui ne savent pas soigner leurs abeilles cela suffit, nous avons réagi car on aime nos abeilles, tu as de la chance toi, tes abeilles n’ont pas encore été atteintes ton tour viendra malheureusement
          Tiens au passage le frelon asiatique quelle est ta position ???

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            bonjour dermatru
            j avais remarqué ca quand je l ai eu y a 3 ans et mon beauf aussi quand il en a perdu 500 !!
            je pense que c est le signe qu elles sont assez atteinte pour que le moindre stress a venir provoque les grosses pertes !!!
            bien sur si tu demande aux instances ????
            tu te doute de la reponse !!!
            je n en suis pas sur moi meme !!
            mais on est deux avec mon beauf !!
            et depuis qu on traite tout les deux on en a plus sur les toits !!
            en ce moment je fais l oxalique on voit que des chiures normales !a+

              Rang: Reine
              Messages: 2246

              hé oui, il n’est pas interdit de jouer à l’appentis scientifique( avoir le bon matos, essayer de l’utiliser, voir des “choses” 8-)
              mais tout cela, il est nécessaire de savoir l’ utiliser, interpréter :)ry:
              ces quelques jours de vacances permettent de se poser, de réfléchir de lancer des plans sur la comète :woohoo:
              des le debut 2017, tout le monde va repartir au taf, et céranae, elle ne se sera elle pas arrêtée :twisted
              et que va t’on faire ,…………… dans un premier temps NOZEVIT et VITE puis ensuite on verra

              PS avec votre microscope regardez entre vos doigts de pieds! :ohmy:
              vous allez trouvez plein de “choses pas gentilles :twisted :S
              soit vous travaillez avec des bottes caoutchouc pendant 15 jours, et ……… vous allez avoir des pieds horribles, tous mycosés et tout le tsoin tsoin, :sick:
              puis vous mettez ds sandales, et comme par magie,en 8 jours tout va disparaitre!!!!!!!!! 8-)
              pensez vous pour autant que vos doigts de pieds, sont devenus stériles, qu’ils ne colportent plus un seul germe de quoi que ça soit :oops:
              soyez prudents quant a l’interprétation de ce que vous allez voir, soyez modstes!
              j’ai acheté un microscope “pour produire de la truffe “il y a déjà 30 ans de cela; le microscope est toujours là,;……….et la prudence est arrivée, mais pas la truffe!!!

                Rang: Butineuse
                Messages: 404
                Localisation : France
                1 pt

                J’ai du Nozevit +, c’est la même dose que le Nozevit pour la noséma ceranae?

                Ian
                  Rang: Gardienne
                  Messages: 191

                  le nozevit + , c’est du nozevit additivé en vitamines , acide , et autre . C’est pareil contre nosema

                    Rang: Larve
                    Messages: 54

                    A partir de quelle quantité d’abeille morte devant la ruche doit-on s’inquiéter ? 10 , 30 ou + :woohoo:

                      Rang: Larve
                      Messages: 54

                      Des abeilles mortes devant la ruche sa veut pas forcément dire grand chose, surtout si c’est juste 10. Plusieurs centaines oui la faut s’inquiéter.

                      Tu penses une dizaine d abeilles tout les Jours pas de quoi s inquiéter ?

                        Rang: Reine
                        Messages: 9924
                        13 pts

                        non !!!

                        par contre la oui !!!

                          Rang: Reine
                          Messages: 7371

                          juste une info les instances officielles n’ont rien fait ou presque depuis 10 ans il faut bien prendre le relais

                          les raisons qui parmi qui à perdu des ruches suspectes a averti le GDSA de son département (personne je pense??), voilà pourquoi rien est fait 8-)

                          Ian
                            Rang: Gardienne
                            Messages: 191

                            J’ai appliqué le nozevit cet apres midi . Il faisait beau , 8 à 10 °C .

                            60 ml de sirop 50/50 contenant 1 ml de Nozevit par ruche sur les tètes de cadres avec une seringue de veto.
                            Elles ont sorti la langue dans la seconde qui suivait l’arrivée du sirop.
                            Dans quelques caisses , j’ai mis la dose dans la chambre d’accès au nourrisseur pour voir .

                            Au niveau casse : 15 % de mortes avec des symptômes décrit sur le forum comme possible nosemose. Je les avaient déjà repéré comme faiblardes à l’automne en majorité.
                            Une vieille caisse , avec un réducteur d’entrée à la mord moi le n…. est devenu le refuge d’une bestiole genre souris .

                              Rang: Larve
                              Messages: 54

                              non !!!

                              par contre la oui !!!

                              Les 3 ruches que j’ai perdu rassemblées trés fortement à la première photo.
                              Donc j’avoue maintenant quand il y a une 10 d’abeilles mortes , j’ai tendance à stresser.

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 535

                                Bonjour, je sais pas vous, mais ça fait plusieurs échos que j’ai, de personnes directement ou d’articles sur le journal, qui disent j’ai perdu toutes mes ruches, 20 mortes sur 25, etc, et la cause? C’est le frelon asiatique.
                                Pensez vous que les frelons puissent décimer des ruchers entiers, ou bien que nous somme plutôt dans le cas typique de ce post et que par manque de connaissance et parcequ’ils voient les frelon à l’attaque, peut-être car ils profitent de l’aubaine ou de l’affaiblissement des colonies, les personnes pensent que c’est le frelon le coupable?
                                Car dans mon cas aussi il y avait des frelon, mais je sais bien qu’ils ne sont pas la cause directe à ces pertes de colonies, mais peut-être bien un des facteurs déclenchant, en plus du traitement varroa, jen suis persuadé.
                                Bonne journée à vous

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 424

                                  Salut flo 48.
                                  Pour nosemose il faut un facteur stress.
                                  est ce que le frelon serait pas un des coupables dans ton cas????.

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 809

                                    Bonjour Florent
                                    Fais des photos des cadres de couvain et on te diras au fait Dodoni tu penses à moi??

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1492

                                      Bonjour Florent
                                      Fais des photos des cadres de couvain et on te diras au fait Dodoni tu penses à moi??

                                      Il faut que tu me renvoie ton mail c’est prêt. :whistle:

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1038

                                        Salut,

                                        Pour en revenir à l’histoire des tanins, je me rapelle qu’en aquariophilie quand les poissons étaient malade je faisais un bain dans de petites quantités d’eau, et je mettais des feuilles de chêne séchées ainsi que des fruits d’aulnes:
                                        http://www.aquabase.org/articles/html.php3/feuilles-chene-fruits-aulnes-etc-quel-usage=735.html

                                        intéressant !

                                        Et je vous livre ma petite observation :

                                        Avant de déménager un de mes ruchers, j’avais au moins 3 trois bidons d’eau pour l’abreuvage, dont un gros de 220L bleu, ce début d’été pour testé ce qu’on m’avait conseillé de faire venant des anciens apis, c’est de mettre de l’eau de javel, en petite quantité, (le chlore étant connu pour attirer les abeilles, c’est même un problème possible de voisinage), ce que j’ai fait sur un seul celui de 220L, celui où préférait venir en quantité les abeilles, résultat : elles n’y venait plus du jour en lendemain et se rabattaient sur les autres.
                                        Du coup j’ai tout vidé et re-remplie avec toujours la même eau de source, et sont revenues, elles me l’on d’ailleurs vidé cet été pour la première fois en moins d’un 1 mois.

                                        Je déménage le rucher, je place le 220L sous un chêne probablement centenaire, hors de délarguage d’ampoules, mais surtout la où j’ai la place, re-rempli avec tj la même eau, en sept/oct je décide de mettre des bouchons de liège en guise de porte avion pour abeilles, depuis le début du mois les feuilles de chênes s’accumulent dans celui de 220L, les 2 autres ne sont sous aucuns arbres.
                                        Résultat : depuis cette semaine elles ne vont plus que sur celui qui est sous l’arbre, une activité assez étonnante pour un 23 décembre, on se croirait en juillet ! et elles ne vont plus du tout sur les autres !
                                        manifestement l’élevage à repris de plus belle.
                                        Alors je ne sais si c’est les bouchons de vin “usagé je précise” ou si c’est les feuilles de chênes, mais depuis plus de 5 ans que j’ai ce bidon, je n’ai jamais constaté un tel comportement !

                                        Je précise que malgré les bidons, et malgré le déménagement je suis juste à côté d’un ruisseau (le même ruisseau en fait) qui ne coule que quand il pleut vraiment, donc en ce moment elles pourraient aussi choisir le ruisseau… mais j’en vois pas

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 682

                                          Bonjour, je sais pas vous, mais ça fait plusieurs échos que j’ai, de personnes directement ou d’articles sur le journal, qui disent j’ai perdu toutes mes ruches, 20 mortes sur 25, etc, et la cause? C’est le frelon asiatique.
                                          Pensez vous que les frelons puissent décimer des ruchers entiers, ou bien que nous somme plutôt dans le cas typique de ce post et que par manque de connaissance et parcequ’ils voient les frelon à l’attaque, peut-être car ils profitent de l’aubaine ou de l’affaiblissement des colonies, les personnes pensent que c’est le frelon le coupable?
                                          Car dans mon cas aussi il y avait des frelon, mais je sais bien qu’ils ne sont pas la cause directe à ces pertes de colonies, mais peut-être bien un des facteurs déclenchant, en plus du traitement varroa, jen suis persuadé.
                                          Bonne journée à vous

                                          Je pense que le frelon asiatique peut être une cause majeure du déclenchement de la nosémose. (en fait j’en suis certain !)
                                          Essayez de suivre mon raisonnement (même moi parfois j’ai du mal !)
                                          L’attaque du frelon devient vraiment importante en automne, époque pendant laquelle la reine devrait pondre les abeilles d’hiver.
                                          . Les abeilles de sortent plus butiner et sont stressées.
                                          – La reine, ne sentant plus de rentrée de nectar et pollen, ralentie sa ponte.

                                          Nous avons donc en début d’hiver les conditions idéales pour le déclenchement de la nosémose :
                                          – Abeilles stressées.
                                          – Confinement dans la ruche des abeilles qui ne peuvent faire leur vol de propreté.
                                          – Majorité de vieilles abeilles qui sont celles qui porte le plus de spores de Ceranae dans leur intestin
                                          – Manque de pollen (une étude a montré que des abeilles infectées qui mangent du pollen vivent presque aussi longtemps que celles qui ne sont pas infectées)

                                          A l’attention d’Ispat : Je propose que des cases sur le sujet soient ajoutées a notre questionnaire ;
                                          Attaque de frelon : X forte, X sporadique, X inexistante

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 682

                                            @ Lolo
                                            Ton observation de nourrisseur avec feuilles de chêne est très importante.

                                            Tout le monde est d’accord pour dire que le tanin de chêne est une composante essentielle du Nozevit.
                                            Même Monsieur Nozevit l’a avoué.

                                            Je pense que ce serait une bonne pratique de mettre en permanence des abreuvoirs avec infusion d’écorce de chêne (le chêne blanc, dit pubescent, est le meilleur)
                                            Par abreuvoir, Il suffit de faire bouillir un litre d’eau, de mettre une bonne poignée d’écorce et de laisser refroidir une demi heure . (l’écorce au plus près du bois est la meilleure). On pourrait filtrer mais ce serait aussi bien de tout mettre dans l’abreuvoir. Avec quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre a thé, ce serait encore meilleure.

                                            En tout cas si ça n’aide pas pour la nosémose, ça ne fera pas de mal aux abeilles car c’est excellent pour notre santé.

                                          20 sujets de 741 à 760 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture