20 sujets de 721 à 740 (sur un total de 1,651)
  • jcp
      Rang: Reine
      Messages: 2625
      42 pts

      rebelote et de 3 !!! vos microscopes ne servent à rien du tout vous ne serez pas capable d’identifier noséma apis de ceranae ils sont indentique et il n’y que sofia antipolis qui peux l’indentifier

      ça fait 10 ans que je regarde au microscope qui grossit 600 fois et jamais pu identifier, alors arrêter les gamineries :whistle: j’ai déjà fait faire des analyse et notamment en 2006 !!!!!!!!!!!!!!!!!

      je parle en connaissance de cause ça fait 40 ans que je me sert de microscope 8-)

      qui parmi vous peut en dire au temps???

      Bonsoir ispat

      je lis avec beaucoup d’intérêt tous tes judicieux conseils car je pense que tu connais très bien ton job, et en plus tu as la gentillesse de nous en faire part, aussi je comprends que parfois tu sois un peu agacé par des répétitions que tu juges hors sujet , mais je crains que tes réponses parfois un peu sèches, même si tu es très sur de toi, puissent agacer.
      Loin de moi l’idée de vouloir polémiquer, c’est juste un ressenti personnel et je ne voudrais pas que certains se sentent écrasés par ton autorité naturelle

        Rang: Reine
        Messages: 2246

        Soyez rélax!!!! :) :) :) :)
        pour poser un diagnostic au moyen de quelques matériels que ce soit, il y a un prérequis: quelle est la représentativité de l’échantillon étudié!
        en fait, vous comprendrez qu’ à partir d’une ou plusieurs analyses, on va généraliser les résultats, pour poser un diagnostic.
        vous comprendrez aisément la difficulté de choisir les “bons individus” pour analyse.
        plus encore, il faudra choisir les mêmes types d’individus dans les deux échantillons( sains & malades), si l’on souhaite une analyse pour comparaison.
        Le labo de sophhia antipolis, s’il réalise des analyses, doit avoir les protocoles d’échantillonnages, de prélèvement, et de conservation des individus
        l’analyse est soit disant complexe; le prélèvement de l’échantillon, sa représentativité, puis l’interprétation des résultats demandent à mon sens un grand professionnalisme.

        Mercredi le temps devrait se réchauffer ( 12°c) je passerais le 3° coup de nozevit en pshitt
        Joyeux Noël
        et si demain, pas la forme, mal de tête, mal au ventre, la gueule de bois, un gros caca mou ; vite un coup de Bourgogne ou de bordeaux vieillis en fut de chêne, voir même un coup de cognac avec un morceau de saumon fumé, fumé au bois de chêne!

          Rang: Reine
          Messages: 1173

          rebelote et de 3 !!! vos microscopes ne servent à rien du tout vous ne serez pas capable d’identifier noséma apis de ceranae ils sont indentique et il n’y que sofia antipolis qui peux l’indentifier

          ça fait 10 ans que je regarde au microscope qui grossit 600 fois et jamais pu identifier, alors arrêter les gamineries :whistle: j’ai déjà fait faire des analyse et notamment en 2006 !!!!!!!!!!!!!!!!!

          je parle en connaissance de cause ça fait 40 ans que je me sert de microscope 8-)

          qui parmi vous peut en dire au temps???

          cool ! mon ami , ne te mets pas dans un état pareil un soir de Noël ,si ils ne veulent pas comprendre ,ce n’est pas grave …… ils verrons bien !
          préserve ta santé ,on a encore besoin de toi .
          Joyeux Noël

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 809

            Restons calme en ce jour de Noël c’est là que le forum privé pour ce genre de discussions démontre toute son utilité
            Bon Noël à toutes et à tous

              Rang: Reine
              Messages: 5556

              Soyez rélax!!!! :) :) :) :)
              pour poser un diagnostic au moyen de quelques matériels que ce soit, il y a un prérequis: quelle est la représentativité de l’échantillon étudié!
              en fait, vous comprendrez qu’ à partir d’une ou plusieurs analyses, on va généraliser les résultats, pour poser un diagnostic.
              vous comprendrez aisément la difficulté de choisir les “bons individus” pour analyse.
              plus encore, il faudra choisir les mêmes types d’individus dans les deux échantillons( sains & malades), si l’on souhaite une analyse pour comparaison.
              Le labo de sophhia antipolis, s’il réalise des analyses, doit avoir les protocoles d’échantillonnages, de prélèvement, et de conservation des individus
              l’analyse est soit disant complexe; le prélèvement de l’échantillon, sa représentativité, puis l’interprétation des résultats demandent à mon sens un grand professionnalisme.

              Mercredi le temps devrait se réchauffer ( 12°c) je passerais le 3° coup de nozevit en pshitt
              Joyeux Noël
              et si demain, pas la forme, mal de tête, mal au ventre, la gueule de bois, un gros caca mou ; vite un coup de Bourgogne ou de bordeaux vieillis en fut de chêne, voir même un coup de cognac avec un morceau de saumon fumé, fumé au bois de chêne!

              salut Picouty

              doucement avec le chêne …quand même !!! :woohoo:
              on va finir par nous prendre pour des glands :laugh: :laugh: :laugh:
              allez :kiss:
              et joyeux noël bien-sur

                Rang: Gardienne
                Messages: 230
                6 pts

                ça fait 40 ans que je me sert de microscope 8-)

                qui parmi vous peut en dire au temps???

                Ô TEMPS SUSPEND TON VOL

                Bonnes fêtes à chacun, c’est la trêve de Noël…

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 277

                  qui parmi vous peut en dire au temps???

                  Au temps pour moi :laugh: Patrice lol on dirait le PDG de Rozanna avec son eau :lol:

                  Oui bonnes fêtes à tous !

                    Rang: Reine
                    Messages: 5420
                    4 pts

                    je le répète pour les non voyants?? le microscope ne sert à rien du tout !!!!! seul l’analyse ADN peut le détecter à 300€ l’analyse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8-)

                    Et joyeux Noel quand même .

                    Joyeux Noel quand même Campagnard ! :)
                    Il me semble qu’il faut être TRES déterminé pour entreprendre ton village de ruches ! :)
                    Donc, je ne doute pas que tu vas regarder ce qu’il se passe dans un microscope, ou sous-traiter la manip à madame.
                    Si j’ai bien compris toutes les remarques sur le sujet, tu ne seras pas en situation d’identifier quelle nosémose, mais peut être une “densité” de germes? Ce serait peut être “amusant” de faire des “comptages” avant/après nozévit, juste pour voir l’action du produit, ou peut être pouvoir déclencher un traitement arrivé à un certain seuil.
                    Merci pour ton retour d’infos.
                    @+

                      Rang: Reine
                      Messages: 1307
                      4 pts

                      ZAYA_26740 a écrit :

                      faire des “comptages” avant/après nozévit,

                      Si en plus de compter les varroas, maintenant, il faut compter les “germes” de nosema !! :sick: ; :woohoo: ;)
                      Bon Noêl à tous.

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 682

                        Je viens de mettre un lien vers deux études intéressantes (désolé ! encore en Anglais !) sur le post “Etudes sur Nosema Ceranae”
                        J’en reparle ici pour ne pas polluer ce post intéressant avec nos commentaires qui, je pense, seront nombreux.
                        Des chercheurs de l’université de San Diego ont amélioré l’immunité des abeilles adultes en mélangeant à leur nourriture, quand elles étaient larves, des spores de Ceranae neutralisés par la chaleur. Donc une sorte de vaccination.
                        L’infection était réduite de 97% et la transmission entre abeilles réduite de 71% !

                        La deuxième étude à montré que lorsque l’abeille absorbait beaucoup de pollen, le nombre de spore augmentait en proportion dans ses intestins …mais qu’elle vivait presque aussi longtemps que si elle n’était pas contaminée. Soit 3 fois plus longtemps qu’une abeille contaminée qui mange très peu de pollen.

                        Ça fait réfléchir! Non ???

                          Rang: Reine
                          Messages: 5420
                          4 pts

                          ZAYA_26740 a écrit :

                          faire des “comptages” avant/après nozévit,

                          Si en plus de compter les varroas, maintenant, il faut compter les “germes” de nosema !! :sick: ; :woohoo: ;)
                          Bon Noêl à tous.

                          Et pourtant, quand on aime, on ne compte pas ! :woohoo:

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 365

                            JPV33, je confirme l’analyse c’est 300€ ;)

                            Des laboratoires font ça pour beaucoup moins cher :P si vous demandez un agent infectieux c est juste 92 euros , et 386 euros c est pour 12 agents infectieux pour un échantillon étudié.
                            Si on fait un échantillonâge de 72 colonies atteinte de mortalité les prix tombent à 45 euros si l on ne cherche que notre nosema. A voir :whistle:

                            https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.supagro.fr/web/UserFiles/File/04-valorisation-transfert/Plaquette%2520Sapa%2520FR%252009%25202009%2520web.pdf&ved=0ahUKEwi7pqCW7I_RAhWL2BoKHRZhDn4QFghSMAg&usg=AFQjCNFEc6uNSLBuuTMiZLJIosfRRRwkBw&sig2=LohRtZUQ52ySkkPaq5EcHQ

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 809

                              Bonsoir
                              Ce labo je le connais il effectue toutes les analyses ( loques etc…) sauf celle pour nosema cerenae ils ne sont pas équipés en PCR ils transmettent les échantillons à l’ANSES

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 365

                                Mème si ils soutraitent. Je m en fou un peu . Le plus important est la facture que l on paye à la fin
                                C est bien préciser qu il s’agit d une analyse adn ;) et que pour un seul agent infectieux ce n est pas 300 euros. je pense que si l on est est si nombreux à avoir des problèmes et que l’on se regroupe. Ça ne me dérangerai pas de mettre 45 euros pour savoir si cette maladie est bien en cause. Ça c est une preuve irréfutable.

                                Je ne suis pas non voyant :laugh: :laugh: . C est bien écrit :P

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 809

                                  Le labo officiel est l’ITSAP à Montpellier et demain je vais téléphoner pour avoir les prix j’en profiterai pour tél à l’ANSES
                                  Je te signale que seuls ces deux labos sont reconnus par les svces officiels et que les décisions sont prises en fonction de leurs résultats et pas d’autres et on connait d’avance les réponses “causes multifactorielles ” varroa, loques mais pas le mot nosemose
                                  J’ai déjà dit dans un précédent post les raisons tu fais ce que tu veux

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 365

                                    J avoue que je ne connais pas personnellement tout ces labo , mais quant tu tombes sur la plaquette dont j ai mis le lien. Les tarifs sont raisonnables par rapport a ceux que vous dites et peuvent peut être intéressé des apiculteurs c est pour ça que j ai mis le lien.

                                    Même si comme tu le dis ce laboratoire n est pas reconnu officiellement. Ça vaut malgré tous le coup de lancer des analyses de nos ruches malades pour 45euros si les apis touchés se regroupent à la place de 300. Ils parlentvde quantifier par l adn la présence de l agent infectieux. Ils devraient nous dire si oui ou non il y a de la nozema dans les echantillons.

                                    Lisez bien aussi le passage sur l épidémio vigilance. Ça peut peut être nous concerner.

                                    Jpv33.si comme tu le dis ils ne sont équipés de pcr. Je trouve leur plaquette pourrais être considéré comme une publicité mensongère à sa lecture :roll: . Ça metonnerai quand même.

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 809

                                      Bonssoir
                                      Tu m’excuseras j’ai confondu ce labo avec l’ITSAP étant installés au même endroit à Montpellier je m’en suis aperçu trop tard, dont acte
                                      Dans le cas où ce labo ( pas l’ITSAP) détecterait dans tes ruches la nosema cerenae que fais -tu ensuite ???? Je serai curieux de savoir .Quand tu es malade ton docteur te prescrit une ordonnance avec le médicament correspondant à la pathologie que tu as, mais là que fais-tu ???
                                      Tu sauras que tes ruches ont la nosemose cerenae et qu’il n’y a pas de médicament AMM pour cette pathologie et que tu vas perdre tes ruches et la somme investie pour l’analyse
                                      Tu as l’air de ne pas connaître les procédures d’analyses de la D.S.V ce n’est pas comme tu le penses
                                      Si tu constates sur ton rucher des anomalies ( mortalité) tu convoques l’expert apicole du secteur qui va émettre son diagnostic et remettre ces conclusions à la D.S.V il pourra s’il le veut prélever des échantillons pour analyses , tu recevras par courrier une réponse des vétérinaires avec les conclusions et les traitements à effectuer ,( tu n’as rien à payer c’est mieux) c’est la procédure officielle

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 365

                                        .

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 365

                                          Dans le cas où ce labo ( pas l’ITSAP) détecterait dans tes ruches la nosema cerenae que fais -tu ensuite ???? Je serai curieux de savoir .Quand tu es malade ton docteur te prescrit une ordonnance avec le médicament correspondant à la pathologie que tu as, mais là que fais-tu ???

                                          Je saurai avec ceritudes et preuves a l appuie que cette nosema est la cause de la mortalité des ruches et nous pourrons savoir avec certitudes la répartition et l évolution de l épidémie.
                                          Si je connais la procédure mais vous n avez pas confiance en la ddpp et autres services à cause de leur lenteur de réaction alors pourquoi ne voulez pas coursicuiter le système.

                                          On veut des preuves. Si il y a tant de mortalité., en se regroupant pour 45 euros ça vaut le coup.

                                          Faudrait juste se renseigner si nous pouvons stocker nos abeilles mortes au congélo pour les faire analyser par la suite quant nous serons assez nombreux. Normalement je n y vois pas d inconvénients car en mycologie les analyses adn peuvent être faites sur des champignons déshydratés de plusieurs dizaines d’années sans aucun soucis.

                                          Pour le moment je ne suis pas concerné, mes ruches ont l air d aller très bien. Mais sommes nous tous à l abris avant la fin de l hiver

                                            Rang: Larve
                                            Messages: 54

                                            Joyeux Noël à tous.

                                            Pensez vous que des déjections en forme de bâtonnet sur les toits des ruches est forcement signe de Nosemose Ceranae ??
                                            J’ai quelques ruches avec ce genre de bâtonnet sur les toits.
                                            Mais pas de cadavre devant les ruches .
                                            J’ai perdu 3 ruches en novembre, énormément de cadavre devant celle-ci.
                                            Une 4 éme suivait bien la même destinée que les 3 autres mais après 3 passages de Nozevit plus de mortalités. Elle est toujours vivante .

                                          20 sujets de 721 à 740 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture