Étiqueté : 

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 113)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 75

      Bonjour, ici poser les hausses sur les plus belles. En attendant les reines vierges le 5 avril. Toute les reines 2022 je ponctionnerai des essaims tout les 15 jours dessus jusqu’à mi mai ensuite je vais les laisser se refaire pour la coriandre et le tournesol. Les 2023 c’est pour le miel elle était en ruchette elles ont rattrapé le temps perdu elles sont sur 10 une fois le beau temps revenu je poserai les hausses.  Cette année plus de piking pour moi j’achète des vierges et fécondée. Pour les vierges j’ai préparé des ruches a mâle comme conseiller protéines a 25% pour des mâles plus vigoureux a voir. On m’a prêter une dizaine d’apidea que je vais peupler mais a voir ça ça risque d’être là galère je pense l’année prochaine passer en haussette comme ça j’aurai des reines sous la main a voir. Sinon ici je pense vu l’avance le trous de miellé risque d’être grand en attendant le tournesol tout dépendra du temps

        Rang: Gardienne
        Messages: 133
        1 pt

        Dans la vienne et en Île de France même topo.
        Ça mielle fort sur le colza depuis hier avec ces températures à la hausse.

          Rang: Nourrice
          Messages: 75

          Oui ici aussi grosse miellé de colza surtout là où il était un peu tardif les autres on pris beaucoup de pluie dessus il défleurrisse quasiment. Sinon sur 3 jours presque une hausse pleine pour les meilleures. Les essaims sont fait prochaine série le 25 avril avec des reines fécondées.

            Rang: Reine
            Messages: 2389
            Nb de ruches: 15
            Localisation : 38500 Voiron, Isère

            Hello, je voulais vous faire part d’une constatation.
            Le 22/03, visite de printemps, marquage de reines avec le même stylo de retouche de peinture.
            Visite ce jour (16 j après), reines vierges nées et vue ou cr en place prête a eclore, population équivalente….
            Miellé de pissenlit en cours.
            Constat fait sur pas mal de reines marquées cette année.
            Les autres années, il ne me semble pas avoir ce soucis.
            Avez vous déjà constater ce changement de reines à cette saison, suite marquage de reines ?

            Merci

              Rang: Reine
              Messages: 1449
              Nb de ruches: 48
              Localisation : France
              95 pts

              Salut
              Si je te comprends, une partie des reines qui ont été marquées il y a 20 jours auraient été tuées ou chassées.
              Seule explication valable une intolérance des abeilles à la peinture ?
              Faisait il très chaud quand tu as procédé au marquage ?
              J’utilise le contenu des petits flacons pour marquer, j’attends 20 secondes avant de les introduire et je n’ai jamais remarqué ce problème.
              Les conditions de stockage du stylo pourraient elles modifier le contenu ?
              A ceux qui utilisent le stylo depuis des années de répondre utilement.
              Si la fécondation des nouvelles reines se fait correctement, les conséquences seront limitées ; au bénéfice du doute et en l’absence de toute autre explication, change de stylo.

                Rang: Reine
                Messages: 2389
                Nb de ruches: 15
                Localisation : 38500 Voiron, Isère

                Oui c’est ce que je vais faire ds un premier temps et revenir au poscz moins odorant.
                Ce que j’utilise, ce sont les flacons Motip pour carrossier avec un petit pinceau

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 296
                  6 pts

                  Sur ce débat, chez nous on a pas encore de Reines. Moi le marquage c’est au vernis avec l’aide du piton. Si tôt marquée, je recule le piton afin qu’elle puisse bouger, pendant ce temps, je rage le cadre, je met de l’ordre avec les cadres et seulement maintenant je lache la Reine sur les cadres ou les abeilles viennent s’en occuper et je n’ai jamais eu de Reine tuée. Autre je n’ai jamais perdu de reine qui ne serait pas revenue de fécondation. Un technicien apicole lors de la première visite en 2014, m’a marqué la Reine au stylo (elle en avait partout), 3 ans plus tard il restait encore juste une petite trace.
                  Donc vous êtes dans le SUD, moi je suis dans l’EST au Bord du Rhin et de toute façon avec un autre format, des ruches isolées, dans un rucher couvert ce qui m’a permi de fdaire une inovation cette année avec les miellées des aebres fruitiers qui ont si bien démarré avec la pluie régulière. donc cela m’a obligé d’innover sur la pose des hausses, comme mes ruches ont un couvercle et jamais de nourrisseur en hiver, il me suffisait d’enlever le bouchon et de poser la hausse, fait en 15 secondes, dans la demi heure les hausses furent chaudes et les Abeilles avant du boulot et aucune n’est en position d’essaimage. Une opération que je peux faire pas n’importe quel temps puisqu’en plus avec les ruches isolées aucune perte de chaleur, jamais d’abandon de couvain, le Reine pond sans problème même par 1 ou 2 jours de gelée nocturne.

                    Rang: Reine
                    Messages: 2389
                    Nb de ruches: 15
                    Localisation : 38500 Voiron, Isère

                    J’ai peut être un lien, ce sont mes premiers clippage car comme un couillon j’ai voulu tester….je suis pas prêt de recommencer !

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 296
                      6 pts

                      Jamais fait de clipage, je ne sais pas ce qui se passerait à l’avenir de la colonie, si la fièvre de l’essaimage n’est pas contrôlé.

                        Rang: Reine
                        Messages: 1449
                        Nb de ruches: 48
                        Localisation : France
                        95 pts

                        Deux types d’outils pour marquer les reines :
                        Le stylo type P….a.
                        Les flacons vendus par les magasins apicoles ; j’utilise ces derniers parce qu’avec la chaleur les stylos peuvent perdre toute l’encre.
                        Si tu n’as pas utilisé un de ces deux outils, ne cherches pas plus loin, le problème vient de là.
                        J’ai clippé quelques milliers de reines, jamais observé de perte de reine à la suite de cette opération.

                        jcp
                          Rang: Reine
                          Messages: 2621
                          41 pts

                          moi , je marque avec le posca , mais je trouve qu’il a  une tendance à s’effacer .
                          Pour le clippage ,j’en ai clippé quelques unes , pas de probleme  . Quant à l’essaimage , une fois j’ai retrouvé une poignée d’abeilles avec la reine au pied de la ruche et l’essaim pendu sur une branche ,une autre fois , l’essaim à quelques metres au sol , les autres rien trouvé . reines abandonnée au sol ???

                            Rang: Reine
                            Messages: 3040
                            2 pts

                            L’année dernière avec du vernis acheté en magasin apicole elles m’emballaient les reines si je ne le laissait pas sécher quelques minutes. Je suis revenu au posca, où il n’y a pas de problèmes même si je relâche la reine immédiatement.

                            • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par chouchie.
                              Rang: Reine
                              Messages: 1079
                              Nb de ruches: 70
                              8 pts

                              Jusqu’à présent j’utilisais le vernis acheté en magasin apicole mais il y a 2 ans j’en ai eu marre: odeur trop forte trop fluide
                              Le posca je ne l’utilise pas :  trop de débit par forte chaleur
                              Donc sur les conseils d’un membre eminent et bien connu du forum j’utilise maintenant des feutre acryliques qui peuvent être utilisés pour le body painting et c’est parfait : precis, pointe de 2mm remplacables, plein de couleurs( on déconseille toutefois les fluo qui ne tiennent pas dans le temps )
                              Le temps de séchage n’est pas très rapide mais très  peu d’odeur : quand tu reposes la reine sur le rayon aucune réaction des abeilles :)

                                Rang: Reine
                                Messages: 2389
                                Nb de ruches: 15
                                Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                T’as ue référence?

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 296
                                  6 pts

                                  Bon, ok, je n’ai jamais vu, c’est pas grave, moi je continu avec le vernis puisque je n’ai aucun souci et les reines pareil.

                                    Rang: Nourrice
                                    Messages: 75

                                    Bonjour, pour ma part je marque au vernis acheter en magasin apicole aucun soucis jusqu’à présent mais c’est vrai forte odeur. Bon petit tour des rucher ici vent pluie et.forte grêle les colzas sont 100% grêler par endroits. Mais sinon a 3 quart d’efleuris dommage ça miellee bien tanpis je pense c’est réglée la les aubépines commence a s’ouvrir a voir…

                                      Rang: Oeuf
                                      Messages: 17
                                      Nb de ruches: 25
                                      Localisation : Ardèche
                                      2 pts

                                      Je marque également au vernis de magasin apicole. Par contre j’attends quelques minutes avant de réintroduire la reine et je ne souffle pas dessus pour faire sécher.

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 419
                                        Nb de ruches: 20
                                        Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
                                        14 pts

                                        Perso j’utilisais les POCA, et puis j’ai essayé le verni. Je ne reviendrais plus au POCA:

                                        • Avantage du verni, ne coule pas par forte chaleur
                                        • La mine du Poca sèche  parfois
                                        • Application du verni plus facile qu’avec une stylo.
                                        • Durée du marquage dans le temps supérieur au POCA
                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 296
                                          6 pts

                                          Tout à fait d’accord. Je viens de marquer une Reine 2023 (noire) et évidemment au vernis, la Reine dans le tube avec piston. J’ai demandé un jour à un ancien de mon syndicat comment il fait, il me dir qu’il avait pris la reine avec les doigts et l’as écrasée et depuis il ne marque plus. Moi je dis qu’il faut faire des essais avec des Faux Bourdons, la meilleur manière de se faire la main, car le geste doit précis et rapide poir que cela soit fait correctement et rapidement.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 3054
                                            18 pts

                                            Sa mais arrivé pour la première fois l’année dernière , ma première série de greffage , pour les ea , elles pondaient bien je les ai marqué avec super glue et pastille , elles ont été toutes tuées , un autre apiculteur qui m’en avait pris les a marqué aussi au posca et il sait passer la même chose . Cela ne mettait jamais arrivé , il a fallu re faire un greffage .

                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 113)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture