Étiqueté : 

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 127)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 717
      4 pts

      peut être aussi les vidéos youtube détournent certains des forums…
      j’avoue personnellement j’aime bien regarder celine gobin , ces vidéos sont intéressantes pour les pros et autres “pro en devenir”, je préfère ce terme à amateur pour aller dans du positif…

      jcp
        Rang: Reine
        Messages: 2624
        41 pts

        Oui, les vidéos , c’est bien , moi aussi j’aime bien les regarder , j’y ai aussi appris certains trucs intéressants , mais pour moi , c’est un complément  . Il n’y a pas la convivialité du forum . Sur le forum ,on peut poser ses questions et avoir des réponses de personnes compétentes  , savoir ce qui se passe ailleurs  et comment chacun réagit . Quand on vient depuis un moment , on a bien ciblé le sérieux et les humeurs de chacun .Il y a des apiculteurs que l’on lit depuis longtemps et pour qui on éprouve beaucoup de sympathie , même si on ne les a jamais vus ;
        Pour moi le partage est important et si à mon petit nieaau  je peux donner un conseil à un débutant ,c’est  un plaisir.

          Rang: Reine
          Messages: 3055
          18 pts

          Oui je regarde aussi les vidéos de quelqu’uns , par contre ici on peut expliquer le problème qui nous arrive , plus photo si besoin . Et j’avoue que se forum m’a fait progressé énormément avec de la technique et sa donne un apiculteur amateur très qualifié . Le reste jcp à tous bien dit  8-)

            Rang: Reine
            Messages: 3055
            18 pts

            Bonjour les amis et amies  :) demain je vais acheter du candi chez koko j’ai demandé la liste à Zaya il y a plus de 15 jours mais pas de retour , es que quelqu’un pourrait me l’envoyer en mp ou sebastienfontes19@free.fr . Merci d’avance .

            jcp
              Rang: Reine
              Messages: 2624
              41 pts

              @Superbaba
              envoyé par mail
              JC

                Rang: Reine
                Messages: 3055
                18 pts

                Merci Jcp je l’ai bien reçu  8-)  nikel encore une fois

                jcp
                  Rang: Reine
                  Messages: 2624
                  41 pts

                  J’ai profité de ces aprés midi doux pour faire les visites de printemps .
                  Globalement les ruches sont bien en retard , un petit groupe trés bien , mais aussi un bon groupe qui etait faible mais qui s’en sort et encores quelques unes qui n’on pas résisté par manque de population .
                  Remarque générale , le réserves sont vraiment trés faibles , j’ai du  equilibrer certaines et donner du candi à d’autres
                  il m’etait arrivé de faire des essaims , les dernier jours de Mars , mais cette année , ce ne sera pas le cas , sauf peut être sur une dizaine de ruche
                  Il y a du couvain de mâles , mais pas sur toutes  . Ah oui ,j’en ai une qui est largement au dessus des autres avc 8cc et il y a dejà pas mal de mâles qui sont nés .
                  Les colza sont en train de monter , je pense que selon la méteo dans une dizaine   de jours  , ils seront fleuris

                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par jcp.
                    Rang: Butineuse
                    Messages: 301
                    6 pts

                    Désolé, ce jour par 21° j’ai transvaser une colonie d’une ruche en long sur 17 cadres Alsacienne Couché dans la version CLAER, donc 2 x 9 cadres dans des éléments en polystyrène expensé préchauffé dans ma petite serre au soleil.
                    Le stock de Miel est encore très bien et amplement suffisant pour la suite.
                    Je rappelle que mes ruches sont dans un rucher couvert fermé, ce soir il pleut et il fait froid et donc avec l’isolation, elles ne risquent rien.
                    Rappel: la ruche CLAER a 2×9 cxadres est comparable en volume de cire a une DADANT 10 cadres, c’est une divisible, en production elle aura au maximum 2 éléments de plus.

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 76

                      Bonjour nous ici dans le Gers ça explose les ruchette viennent d’être transvaser en ruches toute 3 ou 4 cadres de couvain ça bâtissait dans les nourrisseurs et pour les ruches de production certaines sont a 7 couvain. Les gaufres ça bâtit a fond les premiers colza sont fleurie a moitié certains arrivent. J’ai donner de la protéine a 25% cette année a partir de fin janvier vraiment je trouve la différence toutes les colo homogène. Des jeunes reines F1 en totalité pour l’instant c a change la donne par rapport au année précédente a voir pour le miel. Encore une semaine de beau temps et si ça ce confirme pour l’autre semaine il sera temps de poser les hausses.

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 133
                        1 pt

                        Sud vienne les colonies sur balance commencent à pousser, entre 1 et 3 kilos pris sur 3 jours.
                        Avec la douceur de cette semaine je pense que ça va partir pour de bon..je vais intervenir pour enrucher les essaims et mettre des cadres à bâtir sur les ruches..le colza est imminent..

                          Rang: Oeuf
                          Messages: 18
                          Nb de ruches: 25
                          Localisation : Ardèche
                          3 pts

                          Niveau Montélimar coté Ardèche également !

                            Rang: Reine
                            Messages: 3055
                            18 pts

                            Bonjour après une semaine de flotte , le temps est revenu clément ( soleil / nuageux ) avec une température adéquate ( 12°/20° ) le pollen rentre à gogo , les saules commencent leurs fleuraisons , j’avais disposé des cadres de hausses en bordure , elles ont commencé à construire et ponte de la reine . Je continue le changement de ruches avec la modification des fixations des fonds ( j’en vois le bout ) .

                              Rang: Reine
                              Messages: 1452
                              Nb de ruches: 48
                              Localisation : France
                              104 pts

                              La succession de journées aux alentours de 20° et plus a permis une prise de poids de 10kg en 7 jours sur les plus belles ruches.
                              La confection d’essaims est terminée mais il va falloir poser des hausses dare dare ; ce changement climatique perturbe les floraisons, les abeilles, et l’apiculteur qui a perdu ses repères.
                              Les superpositions de floraisons en retard et à l’avance rendent la conduite des ruches plus complexe, exemple : fleurissent les derniers saules alors que les acacias ont les feuilles dégagées ; “normalement” il devrait y avoir plusieurs semaines entre ces deux situations.
                              Par rapport à ces dernières, au vu des notes prises à l’époque, la transhumance sur l’acacia est avancée d’un mois.
                              Sauf chute prolongée des températures, cette saison va être la plus précoce jamais observée.

                                Rang: Oeuf
                                Messages: 12
                                Nb de ruches: 7

                                Bonjour,

                                Un contributeur déplore la faible participation au forum ?
                                Encore faut-il ne pas mettre les gens dehors parce qu’ils ont un point de vue divergeant de la majorité, non ?

                                Je ne suis pas pro, j’utilise du matériel isolé par l’extérieur en Dadant 10, ne transhume pas, ne nourris pas (la seule chose éventuelle que je fais est d’ajouter un cadre de miel operculé au format corps à la place d’un cadre vide ou quasi vide à l’automne, cadre provenant d’une petite partie de la production de printemps fait dans ce format à cette fin) … bref on fait vite un peu tâche au milieu du forum.

                                Quand je disais ici il y a 3 ou 4 ans que les pratiques de l’apiculture pro telles que je les voyais décrites ne seraient pas compatibles avec le changement climatique (et les contraintes de sortir des énergies fossiles), cela ne plaisait guère.

                                Mais depuis je vois aussi que les interrogations nombreuses ont émergé.
                                A mon humble avis, ce n’est que les prémisses de changements plus conséquents encore (la phrase ne se limite qu’à la technique mais il y aurait certainement beaucoup à dire sur les perspectives économiques de la professionnalisation en apiculture compte tenu des contraintes climatiques et concurrentielles).

                                Exemple cette année, en nord Bourgogne, première fois que je constate une reprise de ponte sur une ruche au moment des fêtes de fin d’année (vu le temps, pas surpris mais quand même). Il a fallu que je surveille et redonne plusieurs fois des cadres de miel pour faire la jonction (et j’imagine que varroa va être content dans cette ruche cette année).

                                Première fois aussi que je vois le colza commencer aussi tôt (les premières fleurs sont sorties dans la grande pièce qui est à 200 mètres de mes ruches).

                                Enfin, pour ne pas avoir l’air que de jouer les cassandre et les “je sais tout”, je soumets un constat que je ne m’explique pas.
                                Sur 6 ruches c’est bien reparti (des hausses sont posées sur plusieurs, les plus fortes sont à 6 ou 7 cadres de couvain).

                                Seulement voilà il y a une 7ème où la reine ne semble pas avoir de ponte en ce moment. La reine est marquée, vue lors de la visite hier soir, abdomen normal d’une reine en ponte (et il y a déjà eu de la ponte en Février) et pourtant pas de couvain (ni male, ni ouvrière).
                                Certes ce n’est pas une fusée, l’année dernière déjà, c’était une 2CV comparée aux autres colonies. Mais quand même … si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
                                (mais ne me parler pas de non valeur économique, ce n’est pas le sujet, je ne vis pas de l’apiculture et je n’ai jamais flingué une reine sous prétexte qu’elle serait moins performante, elle vit sa vie et puis c’est tout … mais je ne suis pas dingo non plus, je ne ferais jamais un essaim artificiel à partir de cette ruche, quoique cela se discute, des copains qui veulent des abeilles [pour les abeilles] et qui se fichent de produire du miel, il y en a).

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 301
                                  6 pts

                                  T’en fais pas, j’ai ma dose ailleurs.
                                  En 2014, je disais que j’isolait ma première ruche après un arrêt de 16 ans. Ils disaient que les abeilles n’avaient pas d’isolation, j’ai rétorqué que l’habitat originel des Abeilles est un tronc d’arbre creux et donc avec une belle épaisseur de bois et d’écorce, dans une forêt à l’abrit du vent et des tempêtes. Depuis je n’ai jamais arrêté d’isoler mes ruches qui sont posées dans de petits ruchers fixes dans ma jardin et je ne transhume pas. Je fait tout pour que mes Abeilles fassent du stock donc récolte pour moi, autrement je ne vois pas pourquoi je devrais faire un suivi sérieux  de mes Abeilles, si c’est juste pour voir des abeilles voler, ce n’est pas de l’Apiculture.
                                  Je n’ai pas de DADANT, mais de l’Alsacienne couchée en deux version en Horizontale et CLAERR.
                                  En ce qui concerne la valeur des Reines, c’est comme dans le monde animal (dont nous faisons partie), il y a des très bons, des bons et des moins bons et ça, c’est un formateur qui l’a dit. Ils font du picking ! je dis qu’ils peuvent choisir la larve d’une Reine connues, mais pour les Faux Bourdons c’est autre chose, c’esrt simple, les géniteurs, sont ceux qui arrivent à suivre la Reine en vol, donc sélection et j’ai tout dit.
                                  Moi j’ai toujours dit, les années se suivent et ne se ressemble pas.
                                  Alors, moi je m’exprime lorsque je peux apporter une autre vision. Mais certaines questions sont tellements complexes que je ne puis donner une réponse constructive et certains je penses n’ont jamais suivis de cours, des touches à tout et je ne veux pas faire de formatione en ligne, trop complqué.
                                  Autre: le modèle de ce forum ne me convient pas, j’arrive pas à changer de rubrique, il faut sortir pour trouver les différents modules.
                                  A+

                                  jcp
                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2624
                                    41 pts

                                    Pour moi , effectivement la saison est en avance , mais moins que chez toi CDSJO , les colza  commencent , j’ai vu que sur les bourgeons d’acacia , on commence a apercevoir le bouton floral .
                                    Par contre mes ruches sont en retard et ne sont pas en adequation avec la météo  .
                                    j’ai pique quelques cc sur les + fortes pour renforcer les + faibles  J’envisage de commencer à faire les essaims ds la 1ere semaine d’Avril
                                    Avec ce temps s’il dure sur lec olza , ça va aller vite

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3055
                                      18 pts

                                      Salut ici aussi sa va se mélanger , plaine bourre sur le saules , des fruitiers , le pissenlit est en pleine fleur à trente km plus bas en trois jours de température 24/26° il a pris de latitude , un cadre en trois jours avec de la ponte et ils annoncent de la pluie , je vais transhumer les ruches les plus fortes ou j’ai un bon déroulement et acacias une année sur trois . Ma partie élevage en hausses est bien partie , les cadres à mâles se construisent et pondus , la végétation est bien en avance , faut que j’y passe débroussailler et préparer les supports .

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 717
                                        4 pts

                                        après ce coup de chaud , des colzas bien jaune , le déluge arrive 80mm annoncé par chez moi à partir de demain jusqu’à vendredi
                                        l’idéal serait de faire des EA d’ici 4/5 jours ou bien mettre des hausses, compliqué
                                        j’ai même un rucher ou il y a encore 2cm d’eau dans le champ impossible d’y accéder en 4×4 et il faut faire 100m à pied avec la brouette dans la flotte j’ai jamais vu ça et avec ce qu’il annonce ça va vraiment être compliqué, si il faut transporté les ruchettes ça va etre sympas ça.
                                        normalement je fais jamais d’EA avant le 10avril mais là les colzas seront finis….

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 717
                                          4 pts

                                          @richard86 tu optes pour quelle stratégie toi
                                          moi j’ai pas trop envie de faire gavé de fut de colza, si dur à vendre en plus ,je préférais faire des essaims et miser sur acacia derrière

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1452
                                            Nb de ruches: 48
                                            Localisation : France
                                            104 pts

                                            Colza ou pas, à ce moment de la saison, c’est le même dilemme, poser une hausse ou ponctionner un essaim.
                                            Ici, c’est la deuxième solution qui est choisie, des essaims pour refaire le cheptel en le rajeunissant tout en essayant de freiner un essaimage intempestif avant l’acacia.
                                            On a fait ça les 20 et 21, le résultat selon ce que décidera la nature.
                                            Vers le 20 04, on ira voir.
                                            Mais on va quand même poser les hausses ce jour au vu du nombre d’abeilles restant sur les souches, la période de temps mitigé annoncée situe le début de floraison de l’acacia entre le 15 et le 20.
                                            Celle ci ne semble pas terrible chez moi, les feuilles sont largement visibles mais pas les grappes, ???

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 127)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture