20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 302)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 48
      205 pts

La vie d’apiculteur est tout sauf un long fleuve tranquille, routiniers, s’abstenir.
      Voilà une fin de saison particulière:
      Peu de frelons, on est revenu momentanément à une situation d’il y a quinze ans ; la pluie a perturbé leur développement.
      Conséquences: le lierre correctement arrosé est très visité (quand il fait beau) et les abeilles ne sont pas gênées par le frelon dans l’activité de butinage.
      Grosses rentrées de pollen et odeur caractéristique de la miellée de lierre sur les ruchers, perso, j’avais presque oublié cette odeur.
      Cette situation donne l’espoir de colonies préparant un hivernage comme autrefois, et donc, on sera attentif à la mortalité hivernale, à savoir si ce facteur seul fait la différence.
      Réponse vers noël : au dégouttement, on saura ce qu’il en est.
      Désolé de vous avoir réveillés, vous pouvez vous rendormir.

Rang: Larve
        Nb de ruches: 25
        5 pts

Il est vrai que cela faisait bien longtemps que la pression du frelon n’a été aussi faible !
        Pourvu que ça dure…

Rang: Gardienne
          1 pt

A Paris on en encore beaucoup de frelons cette année.
          Mais pas de problème particulier les années précédentes malgré le frelon les colonies avaient passé l’hiver alors on espère encore un bon hivernage cette année..

jcp
            Rang: Reine
            55 pts

Perso , j’en ai globalement moins , par contre j’ai 2 collègues à 7-8km qui sont envahis
            Pour ma part je pense aussi à une gelée tardive( qui a gélé ma vigne) en Avril , mais juste dans la vallée ou je suis alors que les collègues sont + sur une petite colline
            De toutes façons , je les ai engraissés au fipronil  et maintenant juste 1 par ci par là , mais je veille au cas ou ça repartirait car je crains que celà n’ait détruit qu’une partie du nid

205 pts

Pour avoir une idée précise de l’impact des frelons sur un large secteur, il faut avoir des ruches ou des ruchers positionnés à quelques Kms les uns des autres.
              Si on se base sur un seul point on peut être induit par la présence ou l’absence d’un seul nid situé à proximité.
              Ma première impression est qu’il y a eu d’abord un retard puis globalement une présence moins importante que ces dernières années ; il se peut, comme souvent que les situations différent selon les régions, d’où l’intérêt de nos échanges.
              jcp, le fipronil avec quel appât ? poisson et si oui quel type ? et qu’elle semaine es tu intervenu ? merci.

jcp
                55 pts

j’ai utilisé du poisson colin
                en + sur le rucher ou il y en avait le + j’avais mis à lecher  un carton ou du candi avait coulé.
                quand je suis passé le lendemain , il n’y avait pas 1 abeille , mais au moins une cinquantaine de frelons  , j’ai pulvérisé tout ce beau monde qui est vite parti . Cela fait une quinzaine de jours , mais 4-5 j apres chute spectulaire de la présence des frelons
                J’ai le sentiment qu’actuellement ils recherchent + du sucre que des protéines car j’en vois sur les fruits , le lierre et sur les ruchers : pratiquement pas sur l’appat poisson ou dechets viande

Rang: Faux bourdon
                  7 pts

grosse miellée sur le lierre cette année avec des cadres qui blanchissent et une belle prise de poids dans l’ensemble, les trilles des grues annoncent l’arrivée du froid prévu pour le 3 novembre si l’on en croit la météo.
                  le temps du repos arrive aussi pour les apis 8-)

205 pts

Dans notre région, contrairement à l’an dernier, le lierre n’a pas permis de prise de poids, juste un maintien.
                    Deux jours de pluie sur trois, c’est trop.
                    Mais quand même de forts apports de pollen favorisant une ponte automnale, c’est toujours ça.
                    Dernière ouverture des ruches la semaine prochaine pour examen des provisions et pose de candi s’il y a besoin.
                    Sinon, à l’an prochain peut être pour les survivants (du forum bien sûr).

Rang: Nourrice
                      1 pt

Bonjour, ici pareil grosse miellé de lierre pour certains emplacements mais dans l’ensemble bonne partout. Le cheptel est magnifique quelques reines que j’ai pas pu changer (fournisseurs qui m’a planter) qui sont bien moins belle on verra si ça passe l’hiver on changera au printemps. Niveau frelon pas grand chose trouver un nid énorme hier a détruire on a un rucher a 500m que quelqu’un qui venait bizarre. Les essaims de août sont magnifiques très beau fin de saison. Semaine prochaine retrait des lanières et voilà. J’ai nourri 7 ruchettes sur un cheptel de 45 donc vraiment niquel. Voilà grand espoir de faire une belle saison l’année prochaine on croise les doigts.

Salut à tous,
                        Dans l Allier, belle surprise de fin de saison: prise de poids importante sur lierre, pas vu depuis des années. Les frelons sont moins présents aussi. Reste a vérifier les chutes de varroas au retrait des lanières : c est l inconnu me, je n ai jamais traité aussi tard ( fin août)

jcp
                          55 pts

Bonjour à tous , reste -il un apiculteur sur le forum ?
                          Avez vous effectué le traitement à l’AO . Moi j’envisage de le faire entre le 20 et 25 -12

1 pt

Bonsoir
                            je passe de temps en temps pour voir la conjoncture apicole
                            En amateur je n’utilise pas l’acide oxalique et encore moins en sublimation que je trouve très dangereuse pour l’humain

jcp
                              55 pts

Moi aussi , je suis amateur , et j’utilise l’AO par degoutement  depuis  + de 10 ans et je trouve que c’est un bon moyen  pour débuter l’année avec peu de varroas
                              la sublimation , je n’en veux pas non plus , j’ai vu des vidéos et cela ne m’inspire pas du tout . peut etre efficace contre les varroas , mais pas sécurisant pour l’intervenant .

5 pts

Je vais faire mon traitement par sublimation d’une semaine à l’autre comme chaque année.
                                Masque à gaz intégral et pas de soucis, tu ne sens même pas l’odeur.
                                Il faut bien s’équiper c’est évident, on rigole pas avec l’acide.

23 pts

Salut les copains  8-)  , pour ma part je penses le faire la semaine prochaine , ici en général plus de couvains et cette année la saison est bien semblable au autres . Depuis deux ans j’ai investi dans un sublimateur 220 v , un masque et cartouches qui ne sert qu’à sa , j’utilise un autre masque pour la peinture . Je trouve sa bien pratique .

Rang: Oeuf
                                    2 pts

Bonjour,  semaine je les passerai à l acide oxalique par degoutement.  C’est très très très  calme sur le forum,  mais  ils sont où les anciens ???

Rang: Butineuse
                                      Nb de ruches: 30
                                      Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi
                                      1 pt

Bonjour,
                                      Comme Superbaba ! J’ai un sublimateur sur le 220V depuis quatre ans. Un petit trou de 8 mm sous le couvre cadre, deux pastilles d’un gramme et c’est vite fait. J’ai évidemment un masque adapté !
                                      Bonne journée

5 pts

Oui j’ai également fait un trou à l’arrière de toutes mes ruches. Je le bouche ensuite avec un tourillon.
                                        Je suis passé au sublimateur sur batterie, c’est un bonheur. Je mets 45mn pour faire une trentaine de ruches.

Bonjour

Pour ma part,dans la région de pau ,j ai plante des lauriers tin et des que les temperatures augmentent un peu les abeilles y sont dessus.
                                          D autant que le laurier tin fleurit de novembre jusqu au printemps…
                                          Les abeilles sont également sur les bruyeres d hiver dans les massifs…
                                          Sinon pour ma part,traitement a l oxalique normalement le week end prochain de mes ruches dans les landes et les pyrenees
                                          J ai du laisser quelques ruches a 900 m d altitude et c est trop tard pour les rapatrier en plaine .J espere qu il n y aura pas d incidence negative car c est la premiere annee que je fais cela.
                                          Elles ont fais des reserves sur la callune et le lierre.Elles sont surelevees et un gros galet sur le toit.
                                          On verra bien mais vivement que la saison recommence…

Rang: Nourrice
                                            1 pt

Bonjour, ici dans le Gers l’année dernière j’ai traité le 20 décembre cette année je vais le faire très certainement après Noël parce qu je peux pas avant mais ça va le faire je pense. Pour le moment pas de soucis particulier on verra a l’ouverture dans 15jours.. a la nouvelle année j’attaquerai a cirer des cadres et vivement que la saison redémarre oui plein de petit projets.

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 302)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture