- Ce sujet contient 301 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Rafi, le il y a 3 semaines et 6 jours.
-
par ici,les frelons semblent se calmer,certainement que le froid les a dégommés,les ruches ont subi une pression terrrible cet automne et j’ai perdu quelques ruchettes à cause d’eux;au niveau provisions,j’ai ajouté un candi à certaines,mais dans l’ensemble c’est assez lourd.pour le traitement varroa,je m’en tiens au traitement de fin aout avec apivar comme chaque année.vivement que ça redemarre.
Martine , ici ont veut pas de toi
Salomon 1 gratre toi les couill…..m
il y a 2 mois et 3 semainesRang: ReineMessages: 1535Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsSaison 2024 non achevée puisque je note le retour des frelons asiatiques (22° après midi), à cette allure on les aura 12 mois par an.
Saison 2025 qui débute puisque je note aussi le butinage des abeilles sur le noisetier, faut le voir pour le croire.
Comme les sorties des abeilles se sont poursuivies jusqu’au 5 décembre, il n’y aura pas de pause susceptible de traiter r avec AO quelle que soit la méthode, c’est inexorable et ce qui guette tout la pays au fur et à mesure du réchauffement.
Conséquence : plus de traitement hivernal efficace possible en l’absence de couvain.
Pour garder les colonies en état, on va envisager un traitement AO au printemps sur 3 semaines.
Si ça fonctionne, le côté positif, c’est des centaines de ruches qu’on aura pas à emm…er en décembre et l’apiculteur qui peut s’occuper ailleurs.Même constatations que CDSJO, donc pas de traitement hivernal, elles resteront en paix hivernale, et moi dans ma menuiserie..,. Autre chose importante, je pense qu’il est impératif de faire des comptages varroas avant et après traitement, ce que je fais sur 10 % des ruchers afin de traiter le minimum et de noter l’efficacité de chaque intervention sanitaire. Joyeuse fête à toutes et à tous
Donc 3 traitements à l’AO par degouttement au printemps à une semaine d’intervalle ? quel dosage ?
Je crains que par dégouttement 3 fois de suite , ce ne soit pas trés bon pour les reines
perso , je pense que c’est plutot du type AO dissout avec gkycerine sur bandelettes .
ça marche bien .-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par
jcp.
je ne suis pas d’accord!
même si le traitement a AO n’est pas optimal elles seront débarrassées des varroas phorétiques vue le peu de couvain fermé qu’il y a ça sera toujours mieux qu’un traitement de printemps avec des cadres pleins de couvain fermé ! c’est envoyé un mauvais signal sur le suivi sanitaire des colonies, déjà que certain apis sont un olé olé sur ce plan la, la ça va être la cata, quand on connait le développement exponentiel du varroas je vous souhaite ,bien du courage pour la gestion de cette cochonnerie au printemps, moi demain je traite toutes les ruches et réajuste au besoin l’apport de provisions en candiBonsoir
J’ai entendu parler d’un nouveau traitement par bandelette pour l’acide oxalique avec amm.
A suivre..Ah , intéressant , si tu as des infos , tu fais signe , car la recette Argentine marche bien , mais pas d’AMM
il y a 2 mois et 3 semainesRang: ReineMessages: 1535Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsA Abeille64
Je respecte ton point de vue mais chez moi, on vit toujours d’apiculture même si c’est compliqué.
Selon tes abeilles et l’endroit où tu te trouves dans le département, il y a du couvain fermé où se cachent les varroas donc je redis que tout traitement actuel qui n’agirait que sur les varroas extérieurs est inefficace.
Le raisonnement étant pourquoi faire un traitement qui ne tuerait au mieux qu’une partie des varroas?
Dans un monde idéal mon souhait serait zéro traitement les abeilles n’étant pas programmées pour recevoir de l’AO ou toute autre chose.
Sauf que dans les conditions actuelles c’est impossible et on voudrait quand même essayer de vivre de la production de miel.
A partir de l’an prochain, ce sera, pour emm..er les abeilles à minima et être efficace quand même : une diffusion lente d’AO après la récolte d’acacia à la mi mai et une seconde intervention identique à la récolte de callune début septembre.
Ce que j’écris aujourd’hui est une situation contrariante qui va concerner tout le pays à moyen terme, la disparition de l’hiver va bouleverser la vie de l’abeille.
On ne va plus pouvoir travailler comme il y a vingt ans, mettez vous bien ça dans la tête ; et, ne survivront que ceux qui s’adapteront.
A l’apparition du varroa, j’avais plein de copains apiculteurs avec 50 ou 100 ruches passionnés d’abeilles et de nature qui n’ont pas voulu traiter comme les autres par idéologie, à mon grand regret, ils ont disparu dans la foulée (comme apiculteurs) heureusement.
Je voudrais bien travailler comme en 1980 où les récoltes étaient plus de deux fois supérieures et où le travail consistait uniquement à poser et enlever les hausses (pas de visite de printemps, pas de renouvellement de reines, pas de traitement, pas de nourrissement, pas de fabrication d’essaims artificiels, juste la capture d’une partie des nombreux essaims en vadrouille) mais la venue d’X et X problèmes dont on va vite s’apercevoir que le principal est bien le changement climatique nous a mis dans l’obligation de changer nos pratiques.
Celles qui existent actuellement seront inadaptées pour garder non pas des apiculteurs dont on peut se passer à la limite mais des abeilles en vie.
Les récoltes actuelles minables pour les apis de ma génération feront peut être rêver les générations futures.
Et ça, ce n’est pas de l’idéologie mais la conséquence de la réflexion d’une vie passée sur le plancher à vaches à observer la vie et l’abeille en particulier.il y a 2 mois et 3 semainesRang: ReineMessages: 1535Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsVoilà pourquoi notre pays est à la ramasse (entre autres) :
Parce que c’est un pays pauvre et que par conséquent les Apiculteurs Argentins ne peuvent se payer nos médocs, ils ont développé un traitement des varroas à diffusion lente, c’est à dire couvrant la vie du couvain (bandelettes AO pour ceux qui ne sauraient pas).
Cette méthode est efficace et n’a pas d’impact sur le miel ; on ne constate rien de particulier au niveau de la colonie mais je ne sais pas s’il y a d’étude faite, et , ou, de comparaison avec d’autres méthodes (durée de vie de la reine par exemple), pour moi, c’est le seul bémol.
Mais nous sommes en France et en Europe, donc, on sait pourquoi, tout ceci n’est pas conseillé, c’est même un péché d’en parler.
Reste que pour ceux qui ne veulent pas mourir bêtes, cette solution est à portée de tout un chacun, fabriquée en Europe, juste un petit effort de recherche.
Pour résumer (pas de résidu, pas d’impact remarqué sur l’abeille et destruction du varroa sur trois semaines au moins) et un coût correct pour le détenteur de ruches.
Ajoutons que le miel Argentin (dont on n’a absolument rien à redire sur sa qualité, il en a plus que le notre du moins le prix) est importé en quantité en France et largement consommé par nos concitoyens.
Alors, c’est qui le couillon ?il y a 2 mois et 3 semainesRang: LarveMessages: 41Nb de ruches: 25Localisation : Ardèche5 ptsCDSJO, je suis dans ma 3ème saison complète sans Amitraze n’y Tau-Fluvalinate. Uniquement les fameuses bandelettes dont tu parles et la sublimation hors couvain. Pas de mortalité et des comptages très réguliers qui sont très bons !
il y a 2 mois et 3 semainesRang: ReineMessages: 1535Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsOui, on en est aussi là, sauf qu’on a eu du 20° jusqu’à début décembre et que la période sans couvain, chez nous n’existe plus.
Je me répète, collecte de pollen de noisetier ce matin 19 12 à 9h30 et chaque apiculteur sait ce que signifie l’apport de pollen, une reprise de ponte si tant est qu’elle ait cessé.
A moyen terme, il en sera ainsi pour une majorité de régions, il n’y aura plus grand monde à convaincre.
La conso devient très importante et les réserves d’hivernage d’autrefois, c’est terminé ; pour rappel l’observation donne une conso entre 50 et 70g/jour quand il fait normalement froid et que les abeilles sont en grappe et passe à 200 à 300g/jour quand il fait entre 15 et 20° et que les abeilles sortent en masse pour prendre l’air.
Voilà une partie des défis qui nous attendent, enfin, vu le kilométrage, je devrais dire vous attendent.Au sujet du Calistrip Biox., donc avec AMM récente , je me suis renseigné aupres de mon GDSA , a priori ceux qui le produisent n’ont pas encore une chaine de production suffisante pour livrer en France . dans un premier temps ils livrent l’Espagne et le Portugal , et peut etre + tard quelques lanières pour la France
Bonsoir ;
En consultation régulière sur le forum régulièrement , je me lance pour évoquer l’hivernage en cours dans le pays basque.En septembre et octobre , l’absence de frelon m’a fait croire en un hivernage facile …. Si seulement …
En de traitement APIVAR , disons fin octobre j’ai observé beaucoup de colonies souffrant du varroa , en particulier des essaims de l’année qui étaient magnifiques en août , présentant alors un effondrement de la population , malgré des réserves importantes.. plusieurs ruchettes vides ramassées vers le 20/11 , lors de la distribution des derniers complément de sirop vu les températures anormalement douce .
Je vais donc prévoir au minium deux passage de varromed à minima d’ici début mars , malgré la potentielle présence de couvain.
également je pense que les colonies seront chez moi très hétérogènes et il faudra faire un important travail de stimulation/rééquilibrage au printemps pour espérer avoir un cheptel prêt pour l’acacia, c’est à dire au 1 er avril si c’est comme l’année dernière au niveau de la météo .
Ma priorité pour 2025 sera de faire un plan de traitements réguliers toute la saison. Inutile de se trainer trop de
colonies qui sont en fin de saison rattrapées par le varroa …Bonsoir
Idem pour moi,j ai eu egalement des essaims de l annee qui se sont effondres en octobre et j ai retrouve quelques ruches vides fin octobre alors qu elles étaient populeuses.
J imagine que c est a cause du varroa,pourtant je mets apivar et un traitement hivernal ensuite..sur ces ruches cela n a pas du fonctionner..Donc je vais etre encore plus rigoureux.
Sinon ici dans le bearn aujourd hui j ai encore vu deux ou trois frelons qui tournaient autour des ruches…Bonjour pour ma part je vais traiter au varomed la semaine prochaine sûrement jeudi ou vendredi je jetterai un coup d’œil au couvain peut être en vitesse pour voir j’espère qui en aura plus mais bon toute façon je vais traiter la se sera tout de même plus efficace. Bonne soirée
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.