- Ce sujet contient 246 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par api-paco, le il y a 1 semaine.
-
2023 s’est éteinte , après les voeux , plein de bonnes résolutions ,d’intentions , d’idées , de doutes aussi .
2024 débute , et comme par le passé , partageons ,nos connaissances , nos echecs et nos réussites , et notre amour pour l’abeille ,pour continuer et avancer ensemble grâce à chacun et pour chacunBonjour après une sublimation , il y a trois semaines , il y a des colonies qui ont des chutes très importante ( 200/ 100 v ) je vais nettoyer les plateaux pour contrôler , mais si les chutes sont trop importantes ( 1/2 jours ) que faire ?
il y a 8 mois et 1 semaineRang: ReineMessages: 1487Nb de ruches: 48Localisation : France137 ptsEn premier lieu, deux choses à comprendre :
La sublimation est efficace
Il y avait une infestation conséquente qui peut questionner sur les actions précédentes.
Normalement, il n’y a plus de couvain donc tu peux agir immédiatement
La période est propice, à venir de la pluie + des températures basses donc tu peux répéter une sublimation ou un dégouttement et ne plus t’inquiéter
Il y a toujours une part de risque à répéter ce genre de traitement mais il faut faire le ratio bénéfice/risque ; l’indispensable étant de débuter la saison avec une infestation la plus basse possible.
A l’avenir, il te faut réexaminer l’efficacité du traitement fin d’été/automne mais rassures toi, tu ne dois pas être seul dans ce cas, on ne trouve que quand on cherche.il y a 8 mois et 1 semaineRang: ReineMessages: 1487Nb de ruches: 48Localisation : France137 ptsJ’ai été un peu rapide dans ma réponse.
A quoi correspond cette quantité de varroas ? totalité du comptage sur 3 semaines ?
Si c’est le cas, voir si ça continue à tomber encore avant d’envisager un autre traitement.
Il est possible que ce nombre soit le résultat d’un traitement très efficace, en l’absence de couvain, et que la quasi totalité des varroas étant à découvert soient tombés.
Ce n’est pas une certitude mais ça peut s’envisager.C’est ce que j’avais pensé ,car actuellement dans le coin dde Superbaba le couvain doit surement être inexistant ; mais je n’avais pas osé le dire car mon expérience est bien moindre que la tienne .
Ici content d’avoir fait le dégoutement en fin de froid , car avec la douceur ça rentre du pollen ; oh ce ne sont pas de grosses pelotes .Pollen trés clair presque blanc et quelques pelotes plus grosses orange , je pense que c’est du pissenlit car j’ai vu des abeilles sur quelques fleurs et le pollen sur les pattes avait cette couleur .
Oui sais un comptage sur trois semaines , ici la météo n’a pas changé depuis un mois et demi ( pluie / froid ) pas de température au dessus de 12° et très peu de jours de soleil . Sur 40 colonies 35 sont à 2/3 varroa …..10 grands maximum après les trois semaines , les cinq autres ont eux des chutes à partir de 3/4 jours après en nombre , bizarrement une a commencé la troisième semaine .
Bonjour à tous, très heureux de vous retrouver, en espérant ce forum très participatif. On pourra oublier les difficultés de mise en route du nouveau fofo, et continuer nos échanges fructueux … Très cordialement.
Cet après midi, il faisait bon 14 à 15 ° , j’ai fait un tour sur mes ruchers .
J’ai noté une belle activité avec des rentrées de pollen sur pratiquement toutes les ruches .
les pelotes de pollen ne sont pas trés grosses , mais + que les 1ère rentrées , il y a quelque jours .
L’activité sur la planche est parfaitement en rapport avec la population que j’avais noté lors du dégouttement AOJe viens de terminer un comptage sur trois jours , qui est redevenu dans les clous , trois colonies dépasses le seuil ( 5/6 ) je vais les surveillées . J’en ai profité pour les pesées , et bien fait car 15 colonies étaient très légères , un pain de candi , aucune perte à déplorer pour le moment .
Bonjour à vous les amis,
Je vous réveil pas ??? comme la nature, avec cette 2ème semaine de froid de suite, je vous trouve comme nos chéres zazas un peu endormis
La nouvelle saison a démarré doucement puis ce froid nous rappel que dame nature est bien à l’heure et que nous sommes dans le 1er mois d’hiver. J’ai eu jusqu’à – 10 ° et depuis bientôt 10 jours aucun dégel, pas de visite depuis l’AO de fait sur mes colonies. J’espère les retouver intactes dans les semaines à venir, faudra bien suivre la courbe de poids de la ruche et leur apporter du Candi en cas de besoin.
A bientôt.bonjour à tous, ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum
un peu de mal à m’habituer au nouveau forum, je suis plutôt du genre conservateur
nouvelle saison, il me semble que ça doit-être la 7eme pour moi, je commence à avoir un peu de bouteille et pourtant jamais eu autant de casse qu’à cette automne
malgré tout le plaisir reste là et l’envie de se remettre en question pour progresser aussi!
je nous souhaite de bonnes miellées pour 2024 même si j’ai cru comprendre sur les autres posts que le marché était un peu saturé en ce moment
j’espère aussi qu’il y aura de nouvelles occasions de rencontre pour les membres du forum en 2024, je n’ai malheureusement pu participer cette année aux 2 rdv qui ont eu lieu
je surveille également avec attention l’annonce d’un prochain achat groupé, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité?les abeilles ressortent bien avec ce redoux, pas mal de chemin encore bien gras , même en 4×4 il faut pas s’aventurer n’importe ou.
au premier coup d’œil il y a 10% de perte je pense surtout du aux frelons asiatiques qui ont malmenés les caisses jusqu’à mi décembre.
Les ruches sont encore bien lourdes hormis 5% qui sont à nourrir .
pas mal d’apis et agris qui ont le moral dans les chaussettes, le soleil va remonter le moral malgré les soucis divers.Bonjour. Bon pour nous ici pour le moment 5% de perte le reste est très jolie par contre plus de la moitié consomme énormément le Candy c’est a surveiller de près grosse population déjà. Cette semaine ici il annonce 19degres et après apparemment on revient au froid moins 5 sa va ralentir tout ça c’est pas plus mal. Les colza sont magnifiques ici cette année a voir se que ça va donner.
Cet après midi avec 15° sans vent j’en ai profiter pour ouvrir quelque ruches que j’avais noté faibles à trés faibles .
quelques unes étaient au désespoir avec une cinquantaine d’abeilles , la reine et un tou petit rond de couvain . Foutues , pour foutues ,j’ai tenté ce qui avait reussi l’année dernière : rajout d’un cadre de couvain naissant couvert de ses abeilles piqué dans le ruches le + fortes .
Sur celles qui pouvaient couvrir un cadre de couvain , j’ai rajouté un cadre de couvain naissant nu .
les ruches les + belles sur qui j’ai piqué des cadres avaient 3 cadres avec du couvain sur 1/3 à2/3 de la surfaceBonjour , ici en Corrèze sa fait 20 jours que les abeilles rentre du pollen de noisetiers et la ponte a reprises à se moment là (ponte non operculée ) , je déplore une colonie jolie hs , le fond était rempli elle était composée de trois hausses ( cadres de corps et hausses ) il n’y avait aucune abeilles dans les alvéoles n’y dessus , il y avait des réserves sur tout les cadres , j’ai détecté de l’humidité je suppose que sa les a tuées , puis avec la chaleur elles se sont attaqués à deux colonies faibles ( désertions / pillage ) j’ai réduit les entrées à un trou et déplacer dans le rucher , elles aussi ont pondu un petit rond de couvain , le tour de passe passe à pour le moment bien fonctionner plus de pillage . J’ai regardé une autre colonie en forme la ponte était sur un cadre sur les deux faces , depuis pas d’autres sorties de cadres . Donc pour le moment une caisse hs sur 38 , mon traitement oa par sublimation a été fait au bon moment sans couvain et efficace vu les chutes et le comptage / contrôle ( pendant et après ) , il y a quelques colonies avec du monde qui couvrent 7/8 cadres si la météo le permet je pourrais avoir une petite récolte de pissenlits dont la pleine floraison se situe le premier avril . Suite à mon accident l’année dernière avec des fonds qui avaient glissé malgré les sangles et les tétons et attaches , certains tétons sont cassés la décision de changer de fixation a été prise , j’ai utilisé les trous borgnes existants , un pré-perçage et quatre vis à bois il me reste une quinzaine de caisse à faire , j’ai quelques corps déjà nettoyé pour faire le roulement , fini les attaches en v qui sont merdiques et qui accroches , de plus les fonds sont parfaitement plaqués . Je prépare aussi des cadres de corps avec cire et avec plaque plastique qui doivent recevoir une pellicule de cire pour l’acceptation le peut utiliser l’année dernière montre qu’elles n’en veulent pas ou font des des alvéoles anarchiques dessus sans se traitement contrairement aux cadres de hausses plastiques nicos avec le quel je n’ai jamais eu de problème . J’ai remarqué aussi que certaines colonies les acceptaient bien et d’autres les boycottaient , je vais bien voire cette année a plus grande échelle . J’ai trouvé un autre problème : le poids , les plaques font 200gr à rajouter .
il y a 6 mois et 4 semainesRang: ReineMessages: 1487Nb de ruches: 48Localisation : France137 ptsLa saison suit son cours :
Avec la fin de floraison du noisetier vient de débuter celle du saule marsault mâle ; les rentrées de pollen sont conséquentes à la moindre éclaircie et la dynamique au plancher de vol a changé, ça ne traîne plus.
A la suite de retours concernant des prises importantes de FA depuis 15 jours, j’ai ressorti mon jus cirier dont j’avais conservé une trentaine de litres dans le but de savoir s’il a gardé son attractivité ; si tel était le cas, le piégeage deviendrait gratuit.
Profité aussi du début de matinée ensoleillé pour cueillir des greffons de chataignier qui ont été emballés dans un chiffon humide puis dans une bourse plastique (tant qu’il y en a encore) ; le colis a été déposé dans le frigidaire (avec accord de la hierarchie bien sur).
Vérification tous les 15j/3 semaines (humidité) pour greffage vers le 20 avril en fonction de la végétation.
Et oui, dans ces activités, le patron, c’est le temps.ici, les saules marsault ne donnent pas encore . Par contre , j’ai un rucher autour duquel il ya de beaux aulnes glutineux , les chatons sont bien ouverts et hier en arrivant sur le rucher j’ai eu le plaisir d’entendre le bourdonnement comme au pied d’un tilleul en pleine floraison .
CDSJO nous l’a annoncé , j’ai également reçu une info de mon syndicat (SAM)concernant la sortie des reines frelons . Du coup cet après midi , j’ai réalimenté me pièges .
Les autre années , je commençais beaucoup + tard , mais j’avais peu-être tord .
Faut dire que les températures actuelles doivent les inciter- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par jcp.
il y a 6 mois et 3 semainesRang: ReineMessages: 1487Nb de ruches: 48Localisation : France137 ptsSi vous voulez que le forum reste vivant faites part de vos observations qu’on puisse échanger parce que écrire sans écho va devenir fatiguant.
Trois jours consécutifs de prise de poids sur un seul rucher alors que tous stationnent sur la même commune.
Le mystère est éludé: il y a sur le rucher en question d’innombrables lauriers palme qui font plus de 5m de hauteur et sont blancs de fleurs (avec 1 mois d’avance).Je croyais que l’abeille n’y ramenait que du pollen (blanc cassé) mais non, on est à 0,6kg/jour de nectar !
il y a 6 mois et 3 semainesRang: OeufMessages: 29Nb de ruches: 25Localisation : Ardèche5 ptsTu es sur quelle région déjà ?
Sud Ardèche on a eu 80mm de pluie il y a quelques jours, il fait doux et l’herbe pousse déjà très vite.
Je vois beaucoup d’activité sur les ruches, je ne serais pas étonné que l’on sous estime le nombre d’espèces qu’elles arrivent à butiner en ce moment.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.