Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 126 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jcp, le il y a 24 minutes.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 127)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 717
      4 pts

      je sais pas si c’est moi ou pas mais je trouve que le forum tourne au ralenti
      cela fait un petit moment que je ne suis plus venu régulierement mais je trouve le forum trés calme , je parle niveau intervention des apiculteurs en général et beaucoup que l’on ne voit plus qui était souvent sur le forum

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 717
        4 pts

        ou sont passés pierrot,seb la bique, richard 86,chouchie, hormis cdsjo et zaya j’ai l’impression que il n’y a plus de “pro”

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 717
          4 pts

          j’ai beau chercher je vois plus de message de pierrot donc j’espere qu’il va bien et les autres pareils, j’avoue j’ai du mal à me retrouver avec le nouveau concept du forum. En attendant je pense à vous , au bistrot de pagnol tout ça….

            Rang: Butineuse
            Messages: 298
            6 pts

            Par chez moi et je crois être un peu seul ici dans l’EST, les abeilles volent bien, aucune perte une année de plus, elles viennent aux abreuvoirs dès que la température le permet preuve que le couvain est bien développer qui cettre année a été bien tardif à être en élevage. La première fois depuis des lustres, mi janvier pas de couvain les ruches étaient toutes à 12° sous l’isolant la température idéale pour leur besoin. Cette température étant à l’intérieur encore plus élevé, lezur permet d’accéder à l’ensemble de leur volume et se servir en priorité du Mizl encore ouvert, de faire le ménage et l’entretient de la maison. Ce retard n’est en riezn préjudiciable dans le développement puisque au début le nisd est toujours petit. c’est la mesure des ruches qui me permet cette affirmation, ce qui n’est possible que par le fait que mes ruches sont dans un rucher couvert et isolées.

              Rang: Butineuse
              Messages: 298
              6 pts

              .

              • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par rhinauer.
                Rang: Butineuse
                Messages: 392
                10 pts

                dommage moi aussi completem :(  :( ent perdu

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 92
                  6 pts

                  bonjour, bon je viens de faire le tour de tous les ruchers et mettre carrément 1 pain de 2,5kg de candi sur toutes les ruches et ruchettes ! car ras le bol de jongler avec des demi pains pour faire des économies ,c’était bien parti mais avec le retour du froid et l’explosion des colonies beaucoup devenait juste au niveau des réserves, comme ça tranquille même si j’y ai laissé un billet de 600 € :S après très peu de perte pour le moment les colonies sont populeuses et belles, mais je trouve que pour en finir elle ne sont pas plus en avance que ça, j’ai souvent fait des essaims fin mars dans mon coin tardif et je pense que ça ne sera pas plus tôt cette année si ce froid continu, ça va dépendre du temps qu’il fera a la floraison du pissenlit

                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par abeille64.
                  jcp
                    Rang: Reine
                    Messages: 2624
                    41 pts

                    Lors de ma sortie vélo , cet aprés midi , j’ai vu que les colza commencent légèrement à monter  . il y a des champs qui sont parsemés de pieds + précoces pour capter les méligètes  . Ces dernier sont bien montés et dan la vallée du Tarn , j’ai même vu un champs  ou quelques fleurs apparaissent .

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 76

                      Bonjour, oui ici aussi les colza sont très en avance bouger les ruchettes se soir pour les amener sur 50hectare de colza et dans 10 jours si il fait chaud ça fleurie. Ouvert des ruches aujourd’hui y a du nectar qui rentre juste 1 quart qui sont juste en bouffe le reste c’est bon javai même mit des gaufres qui sont déjà toute bâti et certains nourrisseur commencai a être bien remplie de cire… Les températures sont en train de remonter en espérant que ça tienne si la chaleur s’installe avec l’humidité au pied des colza ça devrait le faire. Fin de semaine prochaine je vais certainement transvaser les ruchettes a voir.

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 298
                        6 pts

                        Très bien, mais 2 kg de sirop 70/30 c’est nettement mieux pour qu’elles puissent le stocker; Bien que moi je n’ai jamais mis le moindre gramme de candi sur mes ruches depuis 1977. il m’arrive de désoperculer un demi cadre si la colonie semble faible et ça fait de la place pour le couvain.

                          Rang: Reine
                          Messages: 1452
                          Nb de ruches: 48
                          Localisation : France
                          104 pts

                          Le constat est que les colonies, d’une manière générale sont en retard d’au moins 15 jours par rapport à la moyenne de la dernière décade.
                          15 jours n’ont pas d’incidence à priori sur les futures miellées mais vont empêcher la constitution d’essaims tôt en saison et ceux ci ne pourront entrer en production que tard dans la saison au mieux, première contrariété.
                          Cette situation n’est pas due à la température mais à la pluviométrie qui a provoqué des arrêts de ponte, à l’examen, on trouve du couvain fermé et des oeufs, pas d’intermédiaire.
                          Au niveau de la végétation, c’est l’anarchie, le saule se termine sans miellée pour les colonies, des merisiers “à l’endoste” sont complètement fleuris, des acacias débourrent, bon, c’est la nature mais pour ceux qui ont connu “l’ordre des choses”, il va falloir vivre avec.

                          jcp
                            Rang: Reine
                            Messages: 2624
                            41 pts

                            Ben , moi c’est le contraire , je n’utilise plus 1g de sirop . que du candi pour palier aux eventuels manques  de nourriture .
                            le sirop est surement + efficace pour booster une colonie  , mais  pour mon apiculture , ça me suffit
                            Ce qui m’a freiné au début , je me suis rendu compte qu’il fallait faire trés attention de ne pas tomber  quelques gouttes au risque de déclancher du pillage et  donner de préférence le soir  .
                            je trouve le candi beaucoup + pratique

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 298
                              6 pts

                              Le sirop “FORTUNE” 70/30 fabriqué près de chez moi, ne mène pas à l’essaimage, nous on peut le laisser dans les nourrisseurs dans la journée;
                              Le nourrissage, déjà il y a d’énormes différences entre les régions et même à 10 km de chez moi. moi j’ai toujours nourri en automne, au départ du 50/50, puis du 70/30 pour le stock et je n’ai jamais mis le moindre gramme de candi et mes abeilles sont économes, elles consomment 30% de moins que ceux de mes voisins et le développement du couvain au printemps est harmonieux même lors des retour de froid. Cherchez l’erreur, je vous livrerais la réponse.

                                Rang: Reine
                                Messages: 3040
                                2 pts

                                @Morgan Toujours présent  ;)

                                Mais depuis le nouveau forum il y a en effet beaucoup moins de messages !

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1452
                                  Nb de ruches: 48
                                  Localisation : France
                                  104 pts

                                  On peut supposer qu’il y ait des nostalgiques du forum ancienne formule et que certains aient été contrariés.
                                  L’apiculture est entrée dans une période de turbulences (problèmes sanitaires et prix du miel) qui plombent le moral et pas que.
                                  Ce moment de l’année, tel qu’il se déroule au niveau des ruchers n’incite pas au commentaire.
                                  Je poste depuis 2014, le comportement des gens a changé, ou personne ne lit, ou on n’a pas envie de répondre, bref on consomme et basta.
                                  Pourtant l’apiculture comporte de nombreux passionnés mais je ne sens plus entre nous cette complicité qui nous animait ; sûr que tout ceci est à l’image de la société ; nous perdons notre humanité au sens noble du terme, tant pis pour nous.
                                  Quelle était belle notre époque…et on n’en avait pas conscience.
                                  Bon, tant qu’on bouge, on va essayer de poster encore un peu, suivant l’actualité et selon les participants parce qu’il ne faut pas qu’un message ressemble à celui qu’on met dans une bouteille pour le confier à la mer.
                                  Ce con de vent empêche les abeilles de sortir, ça ressemble de plus en plus au sud est avec la couverture nuageuse en prime.

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 298
                                    6 pts

                                    Bon, moi je suis revenu voir ce qui se passe ici.
                                    J’ai du mal avec la façon de gestion des commentaires, mais ce qui est bien c’est qu’il y a un élément, on voit de suite de quoi il en retroune.
                                    Moi je ne répond que si je peux apporter queque chose.
                                    Actuellement (je suis en Alsace) j’observe les abeilles, même si ce matin, j’ai juste ouvert le bout de couvercle arrière de la seule ruche en long (Alsacienne couchée) avec une jeune Reine de 2023, un essaim secondaire et j’observe rapidement ce qui s’y passe du point de vu récolte et elles trouvent du nectar (saule) j’avais déjà ajouter un cadre partiellement construit, c’est pour une indication de construction possible, maus actuellement de toute façon pas assez,de cirières en cette période.
                                    Rappel, mes ruches sont de la CLEARR, Alsacienne Couchée sur 9 cadres, mais avec la possiblité de gérer dans des ruches en long jusqu’à 18 cadres ce qui permet de faire évoluer le volume avent de passer en CLAERR.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1360
                                      Localisation : France
                                      17 pts

                                      Bonsoir,

                                      CDSJO dit: “On peut supposer qu’il y ait des nostalgiques du forum ancienne formule et que certains aient été contrariés.”

                                      Merci de ta compréhension CDSJO. Ce forum n’a plus rien de convivial. J’y ai perdu tous mes contacts, tous mes amis, même en MP!!!
                                      J’y passais mes soirées avec plaisir avant, à discuter avec les copains d’apiculture et autre.
                                      J’y apprenais beaucoup aussi, malgré mes années de pratique.

                                      Je ne sais même plus  comment fonctionne la fonction “citer”
                                      Je ne sais même plus comment visualiser mon message avant de l’envoyer
                                      Je ne sais même plus comment suivre les nouveaux sujets, les nouveaux messages
                                      Je ne sais même plus suivre le forum sur mon lecteur de flux
                                      Je ne sais même plus…. j’arrête là!  :x

                                      Bref, je n’y reviens plus que très exceptionnellement, comme ce soir. Je ne sais pas ce qu’il m’a prit!
                                      Inutile de répondre à ce post, c’est juste un témoignage de ma part, un ressenti, je serrai de passage ici, certainement dans quelques mois, et encore.

                                      Bonne continuation à vous.
                                      Je retourne même (timidement) sur un forum que j’avais mis de coté depuis des années!!!
                                      C’est pour dire à quel point je suis déçu de la nouvelle formule de ce forum.

                                      Bien à vous, prenez soin de vous (comme on dit maintenant).
                                      Je persiste et signe : quelle déception!  :(

                                      Michel.

                                      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par MichelV.
                                      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par MichelV.
                                      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par MichelV.
                                      jcp
                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2624
                                        41 pts

                                        Michel , je comprends  ta deception , moi aussi ,je suis trés déçu
                                        Je serai tout de même moins dur que toi ,, il y a certes quelques changements , on avait nos habitudes , il faut s’adapter .C’est un peu pareil dans notre vie  de tous les jours  .Des changements en mieux et d’autres qui nous conviennent moins . La fuite n’est pas une solution !!
                                        Se regrouper ,pour réagir et être + forts   . Merci CDSJO et quelques autres d’essayer d’entretenir une  flamme ;
                                        Ce que je ne comprends pas et qui m’inquiète le + , c’est la totale disparition de certains piliers  , grands animateurs du forum !!!
                                        Zaya , n’est pas trés loin , il a fait une apparition pour les achats groupés .

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1452
                                          Nb de ruches: 48
                                          Localisation : France
                                          104 pts

                                          C’est aussi ma réflexion, comme on est en période de complots, la disparition simultanée des habitués correspond au changement de format du forum ; c’est soit une fâcherie, soit l’âge qui fait qu’on a des difficultés au changement, je crois savoir de quoi je parle (désolé d’employer le je).
                                          On aura bien la réponse un de ces quatre.
                                          Pour être positif, voilà, on né on meurt, d’autres prendront la place.
                                          Sinon quand la saison va vraiment commencer, qu’on va se mettre à compter les cadres de couvain en attendant la première miéllée et que les nouveaux feront part de leur questionnement, le bla bla devrait reprendre.
                                          Où le problème restera parce qu’il est sociétal, c’est la rotation rapide des intervenants (on débarque et on se barre) alors qu’on a besoin de repères.
                                          Sinon à mon avis, en m’aidant des données météo et des balances, la saison vient de débuter, on va cesser de surveiller les provisions, la reprise de poids va jusqu’à 1kg/jour lorsqu’il ne pleut pas, fin du saule, du prunelier, floraisons des palmes (pollen gris) et du pissenlit ; tout est en place.

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 717
                                            4 pts

                                            @chouchie, ben c’est bon y a encore des jeunes ;-)
                                            pas mal de casse par chez moi (ensemble des apis que je connais)
                                            les températures vont se réchauffer normalement sur mars avril mai avec el nino si on en croit les chercheurs( bon comme on dit des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche dixit de Gaule).
                                            cela va relancer les colos, sur une brocante aujourd’hui avec des collègues agris on se demandait si cela valer le cout de produire ne sachant pas si on va vendre donc forcement cela créer un vent d’incertitude, perso je pense qu’il vaut mieux faire des EA sur colza avec peu de miel et faire acacia /châtaigner/tournesol qui se garde dans le temps . cela n’engage que moi , les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
                                            Libre après à chacun de baisser son prix de gros ou pas mais j’avoue que j’ai pas envie de me retrouver avec 6/7 futs de colza.
                                            Pouvons nous vendre du miel à 2.50 pour 2024 , les jeunes installés ne peuvent pas se le permettre.
                                            pour le positif la bonne odeur d’une ruche ouverte c’est de la moraline en tube ;-), la contemplation des floraisons du coq au vin pour un poivrot.

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 127)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture