Étiqueté : 

13 sujets de 101 à 113 (sur un total de 113)
    • Rang: Larve
      Messages: 48

      Salut les apiculteurs !

      Samedi dernier, visite de mes ruches : hausse au 2/3 pour la plupart, 1/2 pour les plus faibles et presque pleine sur les 2 ou 3 meilleures (1 semaine de pose).
      Le colza est loin (800 m) mais d’expérience je sais qu’elles vont le chercher plus loin  qu’on ne le penserait.
      Avec la semaine foireuse annoncée sur le plan météo j’ai pris le pari de ne pas doubler, en attendant ce vendredi pour le faire.
      Vous gérez comment vous quand il serait bon de doubler mais qu’une semaine pourrie est annoncée ?
      Je crains que les corps ne partent en cellule mais je crains aussi le refroidissement des hausses…
      Bref le dilemme.
      Certains d’entre vous utilisent t’ils un plastique partiel entre les deux hausses ? limitant ainsi le refroidissement

        Rang: Butineuse
        Messages: 296
        6 pts

        Si le temps le permet, soyez rapide, ouvrir, poser une feuille de papier journal deux trois trous, la hausse et refermer.

          Rang: Reine
          Messages: 3040
          2 pts

          Je pose une hausse sur le nourrisseur couvre cadre. Si c’est plein en dessous elle monteront le nectar.

            Rang: Butineuse
            Messages: 296
            6 pts

            Trop de vide dans le nourrisseur. Moi, sur mes ruches en automne il y a juste un couvercle plat car pas de nourrissage à partir de fin septembre et jamais de candi. Ces couvercles ont juste un trou enlevé à l’emporte-pièce qui sera collé/cloué sur une planchette. Donc, cette année, j’ai posé la première hausse sur ce trou, facile et sans risque dans mon rucher couvert. Mais je pense qu’à deux personnes, on peut très rapidement, ouvrir, enlever le nourrisseur qui ne sert à rien et poser la hausse sur du papier journal. Une question de méthode de travail.

            • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par rhinauer.
              Rang: Faux bourdon
              Messages: 715
              4 pts

              pour ceux qui sont sur secteur acacia, est ce que ça mielle? par chez moi ça devrait pas tarder à ouvrir mais il faut déjà que l’on récolte les colzas et retour du chaud parce que là si cela reste  en dessous de 22 degrés j’y crois pas trop + petite gelée hier matin mais pas l’air d’avoir fait trop  de dégâts

                Rang: Butineuse
                Messages: 419
                Nb de ruches: 20
                Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
                14 pts

                L acacia ne mielle pas lorsqu il y a un vent du nord. C est le cas en ce moment. Va falloir récolter le miel de printemps,  mais ça va pas être terrible  :S

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 18

                  En Corrèze une partie des acacia à gelé, à mon avis pas de recolte cette année.

                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par flo19.
                    Rang: Butineuse
                    Messages: 296
                    6 pts

                    Pas de chance, un orage peut faire les mêmes dégâts en faisant tomber les fleurs, même calamité.

                    jcp
                      Rang: Reine
                      Messages: 2621
                      41 pts

                      Ici  , on frise les gelées , legeres gelées blanches dans les points bas
                      Les acacias , ne semblent pas avoir souffert , mais encore quelques jours àa risques .
                      Les colzas commencent à verdir , j’ai commencé la recolte , mais peu de ruches ont donné car j’ai tiré des essaims , celles qui avaient 8-9 C C ont produit correctement , celles qui n’en avaient que 6-7 ont eu plus de mal ,mais ce sera bon pour l’acacia .

                      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 22 heures par jcp.
                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 715
                        4 pts

                        les acacias démarrent mais les colzas et aubepine ne sont pas encore finis, j’attends la semaine prochaine pour récolter, récolte qui sera vite faite car les hausses sont à moitié pleine sur colza , commence juste à operculer, attention aux essaims niveau nourriture, et ceux sortie sont frigorifiés et affamés.
                        début de saison difficile vivement le retour du chaud qu’elles profitent des acacias
                        déja des boutons floraux sur les tilleuls, ça va vite trop vite cette année.

                        jcp
                          Rang: Reine
                          Messages: 2621
                          41 pts

                          Oui , les acacias fleurissent , mais quand je vois la météo pour
                          la semaine prochaine , c’est un classique de la floraison des acacias , vent, pluie , et températures basses;
                          j’espère qu’ils se trompent !!!

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 296
                            6 pts

                            Je n’ai pas votre environnement, mais j’ai des hausses qui n’attendent qu’à être operculés. Un essaim ça se nourri à partir du 3ème jour, c’est vital et il en a besoin.

                            jcp
                              Rang: Reine
                              Messages: 2621
                              41 pts

                              J’ai fait mes essaims les 2 et 3 Avril , 1 moitié avec introduction de Reines fécondées le 10 et l’autre  moitié élève sa reine ;
                              ils sont à 5 m du colza , j’ai regardé l’acceptation , ils sont gavés de mielt déjà 2 CC
                              la 2eme moitié , j’attends encore 1 semaine avant d’ouvrir , mais ça rentre bien du pollen

                            13 sujets de 101 à 113 (sur un total de 113)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

                            Ruches et Apiculture