- Ce sujet contient 246 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par api-paco, le il y a 1 semaine.
-
Cette année , j’ai amené quelques ruches sur un nouveau site où il n’y a pratiquement que des châtaigniers à 600m d’altitude .
La récolte a été trés bonne , le miel est excellent avec vraiment le goût de châtaignier , mais ce qui me surprend , c’est sa couleur relativement claire par rapport à la couleur sombre que je lui connais .
celà peut il etre dû à la variété des châtaigniers ?Salut , même constat ici il est d’une couleur très claire d’une couleur plus tournesol le goût est la , pas de remontées de corps car les ruches étaient sèches , météo pluvieuse et plutôt fraîche , je suppose qu’il n’y a pas de sécrétions de mielat
normalement le châtaigner a une couleur ambre mais pas sombre , le mien est pur à plus de 95% car toujours analyser, la ronce/tilleul et trefle peuvent l’éclaircir. si il est noir c’est plutôt du miellat mélangé avec
la récolte de tournesol en cours s’annonce plutôt bonne vu le poids des haussesil y a 1 semaine et 6 joursRang: ReineMessages: 1487Nb de ruches: 48Localisation : France137 ptsChez nous, pays autrefois dépendant de la châtaigne, le miel de châtaignier est clair.
Reconnu comme miel de châtaignier par qui dispose des moyens les plus sophistiqués pour l’analyser.
Donc, comme explication reste soit la ronce qui éclaircit, soit la nature du sol.
Les variétés de châtaigniers n’y sont pour rien.
A prendre en compte qu’en présence de miels à goût fort, ce qui est le cas du châtaignier, la présence même importante du miels plus doux est emportée.
D’où une analyse qui se base sur tous les éléments constitutifs du miel et non sur la seule couleur pour essayer de définir “un type” de miel.
La nature du sol peut quelquefois impacter la couleur du miel.
L’apiculteur qui vit dans la nature doit pouvoir donner des explications sur ce que produisent la abeilles et le consommateur valider.
Pour résumer, en l’absence de cultures, tu as vite fait le tour des fleurs disponibles pour l’abeille au moment de la floraison de châtaignier et te rassurer quant à la qualité de ton miel.Il est possible que cela provienne de la qualité du sol comme le dit CDSJO , car au vu de l’environnement, elles n’ont pas du ramener grand chose d’autre.La proximité à quelques metres des ruches ,et les ha de bois de chataignier leur offrent tellement que je n’ai pas de doute sur le miel .
Pour le propriétaire qui m’y a invité et qui y amene quelques ruches , c’est la couleur habituelle sur ce site
J’etais étonné car celui que je récolte plus près de chez moi est plus foncé , mais toutefois moins que le miellat.Bonjour, ici j’ai tout récolter le 12aout et fait les essaims au derrière avec intro de reines fécondée et pose des lanières. énormément de réserve dans les ruches surtout un rucher ou c’est vraiment fou. Et en plus sa a miellée super tard même les tournesols de maintenant mielle il m’aurait fallu attendre 10jours de plus minimum avant de récolter au final chose qui arrive jamais ici… J’en est profité pour faire bâtir du cadre neuf et ça a donner de la place a la reine pour pondre. Voilà sinon la récolte a été bonne 20kilo de moyenne un rucher ma plomber j’étais a tout juste 10kilo de moyenne justement celle qui on blinder les corps… La saison est à peut prêt sauver quand même y aura que du miel de printemps qui aura été inexistant. A voir pour l’hivernage.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.