20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 302)
  • jcp
      Rang: Reine
      55 pts

Cette année , j’ai amené quelques ruches sur un nouveau site où il n’y a pratiquement que des châtaigniers à 600m d’altitude .
      La récolte a été trés bonne , le miel est excellent avec vraiment le goût de châtaignier , mais ce qui me surprend , c’est sa couleur relativement claire par rapport à la couleur sombre que je lui connais .
      celà peut il etre dû à la variété des châtaigniers ?

23 pts

Salut , même constat ici il est d’une couleur très claire d’une couleur plus tournesol le goût est la , pas de remontées de corps car les ruches étaient sèches , météo pluvieuse et plutôt fraîche , je suppose qu’il n’y a pas de sécrétions de mielat

Rang: Faux bourdon
          7 pts

normalement le châtaigner a une couleur ambre mais pas sombre , le mien est pur à plus de 95% car toujours analyser, la ronce/tilleul et trefle peuvent l’éclaircir. si il est noir c’est plutôt du miellat mélangé avec
          la récolte de tournesol en cours s’annonce plutôt bonne vu le poids des hausses

Nb de ruches: 48
            205 pts

Chez nous, pays autrefois dépendant de la châtaigne, le miel de châtaignier est clair.
            Reconnu comme miel de châtaignier par qui dispose des moyens les plus sophistiqués pour l’analyser.
            Donc, comme explication reste soit la ronce qui éclaircit, soit la nature du sol.
            Les variétés de châtaigniers n’y sont pour rien.
            A prendre en compte qu’en présence de miels à goût fort, ce qui est le cas du châtaignier, la présence même importante du miels plus doux est emportée.
            D’où une analyse qui se base sur tous les éléments constitutifs du miel et non sur la seule couleur pour essayer de définir “un type” de miel.
            La nature du sol peut quelquefois impacter la couleur du miel.
            L’apiculteur qui vit dans la nature doit pouvoir donner des explications sur ce que produisent la abeilles et le consommateur valider.
            Pour résumer, en l’absence de cultures, tu as vite fait le tour des fleurs disponibles pour l’abeille au moment de la floraison de châtaignier et te rassurer quant à la qualité de ton miel.

jcp
              55 pts

Il est possible que cela provienne de la qualité du sol comme le dit CDSJO , car au vu de l’environnement, elles n’ont pas du ramener grand chose d’autre.La proximité à quelques metres des ruches ,et les ha de bois de chataignier leur offrent tellement que je n’ai pas de doute sur le miel .
              Pour le propriétaire qui m’y a invité et qui y amene quelques ruches , c’est la couleur habituelle sur ce site
              J’etais étonné car celui que je récolte plus près de chez moi est plus foncé , mais toutefois moins que le miellat.

Rang: Nourrice
                1 pt

Bonjour, ici j’ai tout récolter le 12aout et fait les essaims au derrière avec intro de reines fécondée et pose des lanières. énormément de réserve dans les ruches surtout un rucher ou c’est vraiment fou. Et en plus sa a miellée super tard même les tournesols de maintenant mielle il m’aurait fallu attendre 10jours de plus minimum avant de récolter au final chose qui arrive jamais ici… J’en est profité pour faire bâtir du cadre neuf et ça a donner de la place a la reine pour pondre. Voilà sinon la récolte a été bonne 20kilo de moyenne un rucher ma plomber j’étais a tout juste 10kilo de moyenne justement celle qui on blinder les corps… La saison est à peut prêt sauver quand même y aura que du miel de printemps qui aura été inexistant. A voir pour l’hivernage.

Rang: Nourrice
                  10 pts

Bonjour
                  Bien reçu la liste et merci Zaya

Anonyme
                    Rang: Butineuse
                    3 pts

Bonjour à tous ,
                    je suis arrivée sur ce forum grâce à Barbemiel, Ispat …Merci à tous ceux qui ont contribué à me faire progresser en apiculture. je vais clôturer mon compte car malheureusement je ne retrouve plus la convivialité qui m’a été tellement bénéfique. bien à vous tous . “Portez vous fiers” comme on dit chez nous.
                    Apiday

205 pts

Ce n’est pas uniquement un problème de convivialité.
                      Il semble que le format “forum” n’intéresse plus.
                      Pour moi, la société à changé et il serait trop long  de chercher des explications.
                      En restant positif, on dira qu’on a passé de bons moments et fait quelque connaissances, sinon, c’est un deuil à faire, un de plus.

Rang: Larve
                        Nb de ruches: 25
                        5 pts

Je vous lis beaucoup, j’interviens peu. Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas là. Cela pénalise forcement le Forum mais il y a tellement de sujets qui ont été traités que c’est une mine d’informations en faisant quelques recherches…

jcp
                          55 pts

Bonjour  à ceux qui viennent encore .
                          Oui , comme vous je ressent la même chose . Ici j’ai beaucoup appris , et echangé  .
                          Je continue et je pense continuer  à venir de temps en temps  echanger quelques lignes avec les rares participants .
                          Dommage pour nous et également pour quelques nouveaux qui pourraient avoir besoin de quelques conseils

Rang: Gardienne
                            1 pt

Je lis beaucoup j’interviens peu également.
                            Je suis passé fin août voir mes 20 colonies dans la vienne.
                            La miellée de tournesol 🌻 a été assez peu puissante mais très longue tout le mois d’août, avec des rentrées autour de 1kg par jour.
                            Les essaims sont blindés de réserves certains ont construit dans le nourrisseur.
                            Ça fait plaisir cette abondance après un début de saison assez difficile.
                            Pas de nourrissement à prévoir ici

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par Sudvienne.
                              205 pts

Il semble que la saison apicole ne soit pas uniforme dans l’hexagone comme souvent.
                              Comme on se plaint depuis quatre ou cinq ans, on ne se plaindra pas ce coup ci.
                              Certes des récoltes de miels (trop) humides pour cause de miellées très violentes sur quelques jours, mais on a fait un peu de tout : acacia, châtaignier, montagne, tournesol, callune ; reste à vendre.
                              Pour expliciter le résultat, les plantes mellifères ont bénéficié d’une alimentation en eau très correcte, mais les journées de récolte ont été rares et très violentes.
                              Depuis qu’on utilise les balances, une douzaines d’années, j’ai noté des prises de poids journalières, sur la quasi totalité des miellées de 5 à 5,5kg, d’où ce miel operculé trop humide.
                              Depuis quelques années, pour ceux qui ont de la bouteille, on vit des situations inédites, comme si notre expérience ne nous servait plus à rien.
                              C’est un constat personnel.
                              Ceci dit, on va continuer, du moins s’il y a quelque écho, à faire état de ce qu’il se passe sur nos ruchers en espérant avoir des nouvelles de vos abeilles d’où quelles soient.
                              Passez entre les gouttes !!!

Bonsoir à tous,
                                Un peu la même expérience que Sudvienne.
                                Je suis dans l Allier en zone bocagère.
                                Rucher de 30 boîtes+ 1 rucher de fécondation.
                                Miellée De prunelliers et merisiers:une misère
                                Miellée d aubépine : absente
                                Acacias rincés
                                Miellée d été : dominante ronce puis trèfle blanc: en dent de scie fin juin début juillet. Fin juillet je pense aller poser des chasses abeilles: surprise ça mielle: beaucoup de nectar frais.
                                La miellée de trèfle s est prolongée sur août doucement mais sûrement alors que les années précédentes tout est grillé.
                                Au final une récolte d été à 2/3 d une année normale ce qui est inespéré vu la situation fin juin.
                                Surprise: des corps blindés pour la plupart. J attribue ça à la miellée tardive alors que le couvain devait décroître.
                                Au moins il y aura très peu à nourrir, c est le positif, y compris les essaims.
                                Par contre le miel du milieu du printemps loupé ne se rattrapera pas.
                                C est comme ça, j ai le potentiel pour faire mieux l année prochaine.

jcp
                                  55 pts

Ici, après un printemps catastrophique dont je me suis assez bien tiré :
                                  -moyen sur colza , mais des essaims bien réussis
                                  -minable sur acacia , ce fut la période la + critique  en raison de la météo
                                  -bien sur tilleul et châtaignier
                                  -bien sur tournesol
                                  un peu d’essaimage au printemps , mais bien moins que l’année dernière
                                  Globalement les ruches sont bien pourvues en abeilles et réserves
                                  Quelques tocardes avec un couvain pas terrible que je vais réunir et mettre 3 reines qu’il me reste .
                                  Je pense que les pluies de cette fin d’été vont favoriser quelques floraisons diverses pour l’automne et le lierre .
                                  Pour l’instant , les frelons sont là , mais c’est supportable . J’essaye de les “engraisser”

9 pts

Nous année catastrophique pour beaucoup en Bretagne.

Je m’en tire un peu mieux que d’autres collègues, mais ceux sans stock sont à deux doigts de mettre la clé sous la porte. Si l’année prochaine n’est pas terrible il va y avoir du matériel à vendre  :|

Nb de ruches: 25
                                      5 pts
                                      chouchie a dit :

Nous année catastrophique pour beaucoup en Bretagne.

Je m’en tire un peu mieux que d’autres collègues, mais ceux sans stock sont à deux doigts de mettre la clé sous la porte. Si l’année prochaine n’est pas terrible il va y avoir du matériel à vendre  :|

Oui, quand tu discutes avec des salariés de chez un célèbre vendeur de matériel d’apiculture, ils te disent que c’est la cata !
                                      Certains pro ont bouffé la tréso de début d’année avec l’achat massif de sirop car météo de printemps dégueulasse. Moins de miel à vendre et ce n’est pas pour cela qu’il se vend plus cher…Quand on voit également que LEGA a les 2 genoux à terre, on sent bien que la filière apicole est en crise !

9 pts

J’ai des collègues ils ont fait moins de 5kg à la ruche hivernée, des pertes en Mai, fécondations foireuses … Et c’est pas de jeunes installés.

9 pts

Par contre nous il y a trop de monde, plus un point de vente de libre, 1 pro par village sans compter beaucoup d’amateurs, beaucoup trop de magasins. C’est normal aussi que ça se calme, ça ne pouvait pas faire qu’augmenter partout, tout le temps.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par chouchie.
                                            Rang: Gardienne
                                            2 pts

saison mi figue,mi raisin de mon coté de la haute garonne,début de saison compliqué avec le colza qui a donné très peu.les essaims faits à cette période n’ont pas trop fonctionné,la moitié environs,bref ça commençait assez mal.la deuxieme série d’essaims fin avril a bien marché.coté récoltes,l’acacia inexistant (froid,pluie,vent);et une première pour moi,le chataigner n’a presque rien donné,la faute à des corps de ruches à sec et que les abeilles ont du reconstituer avant de monter dans les hausses,j’aurai du nourrir avant de les porter au chataigner.la suite va etre un peu mieux avec une petite hausse de miellat et plus tard,deux hausses de tournesol.mais si on fait le bilan,ça reste une mauvaise saison dans l’ensemble,sauf au niveau essaimage qui a été presque inexistant.

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 302)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture