• Ce sujet contient 246 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par api-paco, le il y a 1 semaine.
20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 247)
    • Rang: Gardienne
      1 pt

Dans le sud vienne apparemment les semis de tournesol 🌻 n’ont pas levé et ils ont été replanté.
      Ils vont peut-être fleurir à août du coup à suivre

Rang: Faux bourdon
        Nb de ruches: 103
        1 pt

Bonjour, visite aujourd’hui des ruches sur le châtaignier dans la région de Saint-Cirgue de Prague. Petit début de miellee, seuls quelques rares châtaigniers d’une espèce précoce fleurissent ( moins de 5%) les autres doivent attendre encore quelques chaudes journées. Deux cent mètres plus bas, à quelques kilomètres la floraison est totale.  20% du rucher ont rempli leur hausses. La météo à venir annonce de belles journées, du coup toutes les ruches ont été doublées. Température 21 °C vent modéré. Quant au rucher sur lavandins Suze la rousse, les essaims de l’année ont rempli les corps, pose de hausses sur la totalité du rucher. Mistral fort.

Rang: Nourrice

bonjours, ici les premiers tournesols vont s’ouvrir fin de semaine pour les premiers semer environ 40% ca devrais pisser on vien de prendre 60mn donc si la chaleur arrive ca va le faire tout le reste ca va arriver vers le 10 12 juillet ou sinon ceux qui avait louper le semi ca va fleuri en aout ca se sera juste bon pour les essaims de fin de saison et encore… sinon la derniere vague de ronce explose 1 quart qui attendait la chaleur y a une hausse a peut pret mercredi je vais commencer a récolter et placer les meilleures ruches au pied des premiers tournesol d’habitude je ne fait pas ca mais vu la saison la je vais essayer de faire un peu de volume. la coriandre ca a remanger un peu avec ces trois jours de pluie mais hier aprem ca coulais comme de l’eau et la il nous annonce 5 jours de beau a voir mais ca devrais le faire y a encore 15 jours de fleuraison et par chance dans le secteur les tournesols sont un peu plus tardif fleuraison au alentour du 10 juillet. a voir

Nb de ruches: 103
            1 pt

C’est où “ici” ? Merci de préciser afin de rendre l’info utile et exploitable par les apinautes ;)

jcp
              Rang: Reine
              46 pts

De toutes façons, les tournesols donnent tres bien au debut .Les tardifs , ça donne presque rien.
              Avant , j’attendais la fin des derniers pour récolter (presque rien de +).
              Maintenant je prefère récolter + tot afin de pouvoir faire le traitement varroa le + tot possible .
              Ce qu’elles vont ramasser en + leur permet de remplir davantage le corps pour l’hiver

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par jcp.

32 Gers pour moi

Oui effectivement moi c’est pareil maintenant en plus je fais des essaims avec reines fécondées au mois d’août du coup début août je fais ça et je récolte. Et les essaims je les amène amène sur les tardifs comme ça c’est pas mal. Je trouve que pour ici faire des essaims en août c’est pas trop mal cette année c’est mais plus jolie ruches. A voir

6 pts

les châtaigners sentent et ça rentre un peu dans les hausses(surtout les fortes), mais c’est pas la folie non plus je trouve
                    ça va bosser jusqu’à vendredi soir et après pluie orageuse samedi et retour d’un temps plus frais 21/22°c donc pas idéal
                    certains essaims sur 8/9 cadres ont du mal à remplir le corps, malgré le nombre d’abeilles.

Rang: Gardienne
                      1 pt

quelques ruches qui ne sont pas montées au chataigner ont fait une hausse ici (haute garonne),c’est la bonne surprise du jour :P ,certainement du à la chaleur qui est bien revenue.c’est un miel clair,certainement de la ronce mélangée au tilleul.je croise les doigts pour le chataigner dans l’ariège,j’y crois encore malgré ma visite de vendredi ou seules les très fortes étaient bien montées ,si il fait chaud comme ça jusqu’a ce weekend,ça pourrait donner une hausse (j’espère).la floraison est à moitié on va dire,quelques arbres sont couleur “crème roussie”mais beaucoup d’arbres sont encore d’un joli blanc.si ça fait rien ,ça sera bien la premiere année que je fais pas de chataigner,mais les corps etaient tellement vides que je suis quand meme un peu inquiet.

Nb de ruches: 48
                        137 pts

Si on avait pas une vie d’apiculteur derrière on cèderait un peu à l’euphorie (après s’être désolé).
                        Pour les 24h, on en est à 1,5k sur le tilleul qui débute et à 2,8k sur le châtaignier qui va se terminer ; donc pour ces deux miellées, c’est fait.
                        Et pour le reste, on verra.

Bonjour, j’ai récolter une partie du toute fleurs y avait uniquement du miellat ça tourne a 8kilo a la ruche c’est pas terrible mais on va faire avec. Certaines ruche avait deux hausse mais d’autres rien… Il me reste la ronce pour qui c’est mieux niveau volume a voir. La coriandre a pisser comme jamais connu en plus avec un temps moyen j’ai deux hausse pleine et les meilleures 3 et fin d semaine au vue du retour du beau temps ça devrait repisser y a un champs ou c’était plus tardif les autres commence a defleurir et malgré les températures pas très élevé ça maintenais quand même. Récolte prévu semaine prochaine parce que les tournesols vont arriver. Les premiers on l’a moitié des champs fleuris j’ai des ruches que je vien de récolter elles ont moitié hausse depuis la récolte mercredi. Si les températures annoncées sont vraies ça devrait pisser

jcp
                            46 pts

Ici, le tournesols les + hatifs commencent à fleurir

Rang: Gardienne
                              1 pt

récolte du chataigner cet près midi,je ne m’attendais pas à des miracles,eh bien non,il n’y’en a pas eu, en mouenne une demi hausse,quelques unes avec une hausse pleine et pas mal avec rien du tout.c’est la premiere année que je fais si peu de chataigner :| .maintenant,il faut rapatrier les ruches car le tournesol est jaune.

jcp
                                46 pts

j’ai récolté le tilleul, moyenne 8kg/ruche(toutes comprises )
                                Sur 1 site , il y a aussi un peu de miellat , ça le rend + gouteux
                                La semaine prochaine le chataignier .

Nb de ruches: 70
                                  15 pts

Bonjour a tous
                                  Je pensais récolter mon toutes fleurs cette semaine mais ça mielle toujours un peu, ça va faire une hausse dont les 3/4 de cornouiller, c’est vraiment une drôle d’année.
                                  J’ai amené une vingtaine d’essais de l’année sur la lavande pour les tester ( 1/3 que j’avais passés en ruches et le reste en ruchettes 6c )
                                  J’ai posé les hausses en début de miellée il y a 10 jours et certains m’ont déjà fait la hausse en une semaine ..j’y retourne demain.
                                  Les autres essaims sont beaux et je continue mes élevages.
                                  L’année rentre dans l’ordre 😊

Bonjour, tout est récolter et prêt pour le tournesol. En coriandre 20kilo de moyenne et j’ai été obliger d’en laisser ça rentrait encore mais récolter parce que le tournesol s’ouvre et toute fleurs 12kilo sur le dernier rucher. Voilà et pour l’instant a part un rucher le tournesol bricole pourtant il y a n’a un paquet d’ouvert a voir en espérant que ça le fasse que ont est deux hausses par ruche. Sinon au niveau de fécondation de reines ça tourne niquel se sera prêt pour faire les derniers essaims après le tournesol.

6 pts

ça commence à rentrer par chez moi sur tournesol , mais les champs sont très irréguliers de fleuris à des cultures qui font encore 30/40cm

Bonjour, ici ça est ça miellee très fort sur tout les secteurs 3 jours la hausse remplie. Le premier secteur ou ça a miellé elles ont 2 hausses pleine et en fessant bâtir des cadres. Je vais manquer cruellement de hausse a cause de se foutu printemps ou ça a presque pas bâtit sur colza pour l’instant j’essaye de gérer en fessant bâtir les plus forte ça va assez vite a voir…

19 pts

Bonjour , ici pendant le châtaignier , elles ont fait avec les averses sans grande température , elles étaient vides dans les corps et ont tardé à monter dans les hausses 7 kg de moyenne , la seule récolte 2024 et trois malheureux sceaux . Il a été impossible de greffer et de penser à des fécondations aussi jusqu’à début juillet , qui elles se sont bien passées , de la belle ponte , compacte voire un plein cadre en se moment , il y a de la réserve , du pollen en stock et qui rentre . Le traitement est en place depuis 15 jours , sa tombe dans les plateaux . J’ai doublé mon cheptel si il passe bien l’hiver je pourrais consacrer l’année prochaine plus de ruches pour l’élevage , je me pose la question de faire un peu de gelée royale vu que j’orpheline deux ruches en même temps  en enlevant les reines et d’autres part la suite . Le matériel se résume à des cupules plastique , un aspirateur ( fabrication maison branchée sur compresseur avec un outil à dépression ) et pot alimentaire sur le net . Du bricolage en vu pour les lattes / cupules et montage rapide de l’aspirateur , pour moins de 100 €

6 pts

par chez moi les derniers tournesols ont finis de fleurir on va pouvoir commencer la récolte
                                            très hétérogène cela va de une à deux hausses certaines 3 sur les meilleurs secteurs
                                            jamais récolté aussi tard en aout.

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 247)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture