- Ce sujet contient 301 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Rafi, le il y a 2 mois et 3 semaines.
-
Je suis en langstroth, début mars avec le pissenlit, il faut soit tirer un essaim, soit poser une hausse…qui risque de se remplir avec un miel dont on ne sait que faire.
Essaim avec un seul cadre de couvain operculé et quelques oeufs plus deux cadres de provision bien recouverts d’abeilles.
En fait, j’ai aussi fait avec 2 cc mais il y a la crainte d’impacter trop la souche sur l’acacia mi avril.
Savoir qu’est ce qui est préférable, on ne le sait que plus tard en fonction du nombre de journées avec des températures qui permettent des rentrées nectar pollen , ou pas.
Pour commencer à siroter, j’attends qu’il y ait une reine en ponte, et à partir de là c’est 300 ou 500 deux fois par semaine en fonction des apports extérieurs ; jusqu’à construction de tous les cadres.l’acacia prend l’eau par chez moi et l’accès aux ruchers et encore compliqué même en 4×4, un petit répit de 4 jours à partir de mercredi, faut-il doubler les hausses si on arrive à accéder aux ruchers, une trentaine de ruches inaccessibles pas encore récolté sur du miel de printemps, saison difficile à gérer, et l’eau revient dimanche
au potager c’est la gadoue pas mieux, les cerisiers sont blindés de cerises et fruitiers tout pareil , les feuilles de kiwis ont gelées mais les fleurs devraient ouvrirBen pour moi , c’est le cas de dire que la récolte d’acacia tombe à l’eau .
Entre , les jours de fraicheur , le vent , l’orage et fortes pluies , c’est cuit cuit
Déjà pas mal que les abeilles rentrent un peu pour ellesVa t il falloir déposer plainte pour disparitions inquiétantes ?
Mais où diable sont passés les 99 % des membres qui s’exprimaient sur ce forum ; au passage on notera que c’est pareil voire pire pour l’autre forum.
Ici, nous ne sommes plus que trois ou quatre à causer, alors, SVP, restez en vie !!!
Comme les deux forums cités ont changé de format dans le même temps, on peut envisager un lien de cause à effet, notre administrateur a t il une réponse ?
Et sinon ? Une partie des professionnels est KO suite à l’effondrement du prix du miel, à cela s’ajoute pour les régions méridionales une difficulté pour produire. Je parle principalement de miels de crus parce que les miels de colza, luzerne et tournesol qui viennent percuter les miels d’import tirent tout vers le bas.
Mais les amateurs qui représentent 95% des actifs du forum, ils sont passés où ?
Le forum est il à l’avant garde d’une société en voie de décomposition ? Sérieux ? En tous cas, pas du jour au lendemain.
Il y a dix ans pile que je participe, en premier sur l’autre puis ici ; il fallait se dépêcher de donner son avis pour ne pas être court circuité ou que la réponse soit noyée dans la masse, là, on peut dire qu’on a le temps de se la calculer.
Même un cancre en informatique comme moi s’est adapté, alors, quid du problème.
Bon, on n’en reparlera plus et on va laisser faire la nature dont on dit qu’elle a horreur du vide.
Après des pertes hivernales conséquentes, l’accent a été mis sur la reconstitutions du cheptel, à savoir la ponction d’essaims sur les ruches de production en mars, puis rebelote actuellement.
La miellée d’acacia a été correcte sans plus, elle aurait été bonne si toutes les ruches avaient été à niveau, la floraison a été exceptionnellement longue.
Que reste t il dans nos campagnes ? quelques alisiers en floraison décalée qui vont passer en quelques jours, les cornouillers sanguins qui vont tenir dix jours puis un trou absolu de quinze jours au moins avant que les ronces ne prennent le relais sauf quelques fleurs de prairies naturelles pour ceux chez qui ça existe encore. Du coup, il va falloir surveiller les provisions dans la ruche, ne pas y répondre par des litres de sirop d’un coup mais par de petites quantités, genre 1/2 litre à plusieurs reprises jusqu’à la soudure.
Une période de disette a pour conséquences un ralentissement voire un arrêt de ponte, c’est à dire l’absence de butineuses lorsque les conditions redeviendront favorables sans compter une carence pour les adultes.
Hormis cette fin de semaine, le reste du mois est annoncé arrosé avec des températures à peine moyennes donc soyons vigilants.tout à fait d’accord avec toi cdsjo, il n’y a plus de dynamisme sur les forums????
par chez moi les ruches vont gratter 3/4 jours sur acacia qui ont été bien rincer
perso j’ai jamais vu une récolte de printemps aussi catastrophique et la récolte d’acacia est compromise.
pour le positif les essaims sont fait et sous candi, et oui hormis quelques alisiers et trèfle blanc il va y avoir un trou de miellée de 15 jours , j’ai laissé un cadre de miel dans toute les hausses, ce qui parfois m’a éviter de récolter 4hausses sur un rucher en les dispatchant sur le reste des colonies, on en est là.
il me reste un rucher à faire .à voir
les maec devraient tomber début juin d’après ce que m’a dit la ddt, d’ailleurs pour ceux qui n’arriverait pas à avoir leur atexa , elle m’a dit de dire aux collègues de mettre n’importe quel relevé de msa pour valider votre dossier, moi je m’y suis pris début avril donc j’ai tout pu validé sur le nouveau site de la région aquitaine qui s’occupe des maec api.
je suis d’ailleurs étonné qu’il n’y est même pas un post sur le sujet.
la météo repart sur du maussade semaine prochaine et vu le nombre de fourmilière il faut s’attendre à un temps humide et orageux à mon avisJe vais juste vous donner mon avis, le forum a changer et qunad on veut aller avec le lien, il faut déscendre tous les textes. Ensuite, moi dans l’EST je n’ai absolument pas votre environnement.
Ensuite comme je suis en CLAERR et dans un rucher fixe, je n’ai pas vos problèmes.
Donc répondre à des questions que moi je n’ai pas , autant ne rien dire.
A +Ben oui, moi aussi je suis dépité de voir la participation sur le forum . l’autre jour suite à l’envoi des fichier d’achats groupés par Zaya , je lui ai envoyé un mail pour essayer de comprendre ce qu’il se passait .
Il me dit que certains n’arrivent plus à se connecter avec des massages bizarres .
J’ai envoyé un message perso à Olivier pour voir s’il y avait un problème / Aucun retour !!!
Je m’étonne qd même de l’absence de Pierrot , j’espère qu’il n’a pas de problème de santé .
Mis à part la tristesse du forum , pour moi c’est la grande tristesse sur l’acacia .la pluie et le vent ont gagné la bataille . On fera avec , pas le choix
Pour l’instant , peu d’essaimage , mais rien n’est encore acquisC’est vrai qu’il n’est pas très animé ce fofo, ce qui est vrai aujourd’hui ne sera pas forcément vrai demain.
Dans mon coin (Sud Ardèche), le vent à été pire que la pluie…Pas une goutte de miel pour l’instant mais je crois les doigts pour les prochains jours. Une petite miellée avant la lavande ce serait bien sympa !A Paris, il y a une miellée normalement vers cette période en Mai avec les acacias, la c’est très timide, les colonies sont belles néanmoins.
Pas besoin de nourrir malgré un mois d’avril très pluvieux.
Les colonies sont belles néanmoins et devraient être prêtes pour la miellée la plus importante ici qui est la miellée de tilleul, en Juin.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par
Sudvienne.
Dans la vienne la miellée de colza à été convenable, 2 hausses sur les plus fortes.
J’ai fait en sorte de freiner l’essaimage en créant des essaims quitte à avoir moins de miel, ce qui n’est pas une priorité pour moi en tant qu’amateur.
Depuis 10 jours elles perdent du poids, jusqu’à 5kg pour certaines il va falloir que je suive ça de près pour éviter la famine..Bonjour, c’est vrai que le forum est pas très animé.. pour ici retournement de situation y a une semaine j’en nourrissait certaines et là ça miellee sur un rucher ça rempli dur les colzas grêlé a 90% on tout refleurir heureusement ça risque a sauvé le printemps si ça continue comme ça. Et ensuite sur féverole ça bricole mais ça risque de faire une hausses au vu du temps. J’ai refait une série d’essaim sur un cadre de couvain avec reines fécondées et une partie en vierge se sera des essaims pour l’année prochaine. J’ai vu les premières ronces en fleurs,La coriandre va fleurir dans un mois faudra être prêt.
Je suis content pour vous. Moi j’ai fait une extraction hier pour faire uin peu de place, remplis mais pas assez operculé et là je penses que c’est les acacias, même s’il n’y en pas beaucoup à proximité.
Du coup hier, aucune abeilles dans la cour. et cet A/M, aucune pour venir lécher les opercules. J’entend les abeilles à 50 m de l’autre côté de la grange et au fond du jardin, un bourdonnement comme s’il y avait un esseimage.Nous les acacias sont passer pour la plupart dommage qu’il est plus beaucoup dessus on a quelques secteurs où on peux faire une petite miellé mais il est jamais pur. Mais cette année pour le moment pas un kilo de miel extrait comme beaucoup dans le secteur la ça se remplit bien mais là semaine prochaine ils annoncent pas exceptionnel a voir on verra bien. Sinon y aura la coriandre et le tournesol et un peu de sarrasin. Si le temps continue comme ça on aura sûrement du miela de chêne cette année au moins 5 ans que on en fait plus a voir.
chez nous,sud de la haute garonne,le colza a été moyen,une petite hausse en moyenne.pour l’acacia c’est quasiment plié à cause de la pluie et du froid pendant la pleine floraison,mais depuis que la chaleur est revenue ça bricole un peu sur le reste des fleurs,on ose croire à une petite récolte,quel bordel cet acacia!.sinon ,coté essaimage,c’était calme jusqu’a maintenant,mais en allant aux ruches cet aprem,j’avais deux gros malabars qui pendaient dans les branches malgré les essaims que j’ai tiré sur les ruches.
Alsace; Mon Beau père, il y a 40 ans disait que l’accacia ne done qu’une année sur quatre. Ily a les gelées nocturnes ou même les fleurs encore fermée ne donnent plus rien. Il y a aussi les orages qui font même tomber les fleurs.
Bon, ça s’anime un peu.
Pour un curieux ou passionné de l’abeille, il est toujours intéressant de voir ce qu’il en est ailleurs que ce soit chez les voisins ou à l’autre extrémité du pays.
Chez nous, les gelées qui plombent l’acacia, on peut dire que cela devient rare vu qu’il ne gèle plus ; quand j’ai commencé la floraison se faisant mi mai, maintenant c’est mi avril, cette année c’était le 8, en arrivant avec les caisses le 11, on a perdu 5kg mais on se contenterait du résultat final, soit 10kgs de moyenne.
Ici, l’acacia, c’est 2 ou 3 années sur 4 sur 40 ans , il n’y a pas d’impact sur les moyennes malgré qu’ils fleurissent plus tôt.
La logique voudrait que là haut cette miellée vous soit de plus en plus favorable ; nous, au fond de la classe à gauche, on attend la flore méditerranéenne, il va quand même falloir être patient.je confirme les propos de cdsjo,l’acacia est de plus en plus précoce,cela ne me gène pas forcément au niveau des temperatures car la chaleur est souvent présente en début de saison,le plus dérangeant,c’est le trou de miéllée qu’il y’a ensuite jusqu’au chataigner,qui lui n’a=est pas forcémént précoce.quans aux miéllees mediterranéenes,j’ai fait un essai cette année sur bruyère blanche,résultat:3kg pour 10 ruches,la sècheresse de ces régions est en train de devenir préoccupante aussi et les plantes ne donnent pas forcément comme avant.ce qui me plairait bien avant le chataigner,ce serait une hausse de miellat,ne sait on jamais.
Bonjour,
Depuis l’année passée nous avec 2 reines dans notre ruche. Une qui a déjà 4 ans, fécondé et qui pond encore très bien. L’autre est plus petite, et je soupçonne qu’elle n’ait pas été fécondé. Première question, cela risque-t-il de poser un problème, que me conseillez vous de faire. Seconde question, depuis cette année je me retrouve avec quelques larves dans mes hausses par ci par là, malgré l’installation de la grille à reine. Pensez vous que ma seconde reine puisse passer au travers de la grille à reine et pondre des mâles dans la hausse ? Ou bien je dois m’inquiéter que ma ruche se transforme en bourdonneuse que et mes abeilles se mettent à pondre également des mâles ?
Bien à vousJuste pour donner mon avis, je n’ai jamais entendu cela. Maintenant, il est fort possible qu’elle puisse passer par la grille à Reine.
LMoi la seule solution, c’est de la trouver et de l’euthanasier, mais je n’ai pas la solution de la trouver facilement. Il y a bien une solution que j’ai vu, c’est le tapotage sur tous les côtés et enfumage. Il parrait qu’au bout de 5 mn la Reine est sur le couvercle. comme dit, il faut essayer !Sur les cadres du milieu de la 1ere hausse , au dessus du nid à couvain , il arrive qu’elles laissent une partie libre , comme si la reine allait y pondre . il m’est arrivé d’y retrouver ,tout à fait sur le bas ,quelques cellules de mâles .
J’ai imaginé que les abeilles avaient transporté des oeufs -
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.