20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 238)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 312
      2 pts

      Effectivement, les abeilles savent transporter les œufs. Moi c’est avec une colonie qui n’avaient pas de CR, j’ai ajouté un cadre de couvain tout âge et le lendemain je vais voir sur le cadre, rien ! et je continu sur les cadres à côté et là je vois une CR en construction. Une apicultrice sur un autre forum a dit avoir vu une Abeille avec un œuf et de plus elle aurait été cherchée cet œuf dans sa ruche d’origine ! J’ai toujours dit, les Abeilles savent nous surprendre et nous avons encore beaucoup (de chose) à découvrir et c’est ça l’apiculture la découverte.

        Rang: Oeuf
        Messages: 4
        2 pts

        Désolé,  je n’ y crois pas .

          Rang: Reine
          Messages: 1088
          Nb de ruches: 70
          15 pts

          Moi non plus  :)

            Rang: Butineuse
            Messages: 312
            2 pts

            Libre à vous, elles n’avaient chez moi plus la possibilité de faire une CR et après donc l’introduction, j’avais mis une punaise sur le cadre et voilà, cela a marché. Je ne peux répondre pour les autres évidemment.

              Rang: Gardienne
              Messages: 245
              2 pts

              Oui ça arrive sur des colonies qui n’ont plus de quoi élever. J’en ai déjà eu aussi, on dit que ces reines ne valent pas grand chose.

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 726
                5 pts

                de retour des secteurs sur acacia, aucun miracle
                remis un demi candi sur chaque essaim pour ne pas casser la dynamique, les premiers sont bons à transférer en ruche
                plus qu’a attendre le tilleul, un peu de trèfle blanc en attendant entre les gouttes
                j’espère que l’on aura la météo avec nous pour le tilleul et châtaigner, mais la roue tisse comme elle l’entend (oui je lis les romans de la roue du temps pour un peu d’aventure fantaisie les jours de mauvais temps, livres que je recommande )

                  Rang: Larve
                  Messages: 30

                  Salut,

                  Pour ma part, je n’ai pas posté ici depuis un petit moment. Le manque de temps pour l’apiculture amateur qui me concerne (travaux, travail, obligations familiales) fait que je ne suis pas très fier de ce que j’aurai à en dire ahah.
                  Trop d’essaimage pour être honnête sur ce printemps de mon côté (autour de 35%, aie!), mes ruches sont pas à coté, je cherche des stratégies pour faire mieux avec le moins de visite possible (comme tout le monde me direz vous!). L’essaimage est surtout un problème pour faire du miel, mais ça donne (a tort je pense pour un amateur, contrairement aux pros, notre vie économique n’en dépend pas) la sensation d’avoir raté quelque chose.

                  Visiblement, les reines les plus jeunes (issues d’essaims artificiels de l’année passée) essaiment moins, l’idéal serait un renouvellement régulier j’imagine, mais c’est pas simple quand on a un accès limité aux ruches.

                  Si je fais pas beaucoup de miel, j’aurai toujours quelques stock pour tester quelques nouvelles recettes d’hydromel!

                  Merci aux pros qui partagent leurs réflexions, c’est vraiment super d’avoir accès à ce suivi et ce recul!

                    Rang: Reine
                    Messages: 1603
                    Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                    1 pt

                    Anna 1 qui parle de prêts d’argent est vraisemblablement un “brouteur” ivoirien qui envisage de vous arnaquer ah ah
                    Si vous ne savez pas ce que c’est qu’un brouteur ivoirien faites une recherche google vous ne serez pas déçu du voyage
                    CONCLUSION : ce genre d’annonce devrait être supprimé immédiatement par les admin.
                    merci
                    PG… qui passe de temps en temps pour voir, banni à l’époque par ISPAT à ma demande, ce forum dérivant de plus en plus sur des profils de pros qui ne me corespondent pas, mes abeilles produisent du miel sans sucre, sirop ni candi, en amateur on peut se le permettre et au goût on sent la différence, rien à voir avec le miel du commerce  8-)

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 421
                      Nb de ruches: 20
                      Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
                      15 pts

                      Je lui ai réglé son compte à Anna 1 .
                      Merci

                      jcp
                        Rang: Reine
                        Messages: 2655
                        47 pts

                        Ici , récolte d’acacia minable et nulle sur 1 site . Pourtant c’est là qu’il y avait le + d’acacias , mais + tardifs . Il y a pas mal de beau couvain mais, j’ai le sentiment que les reines ont baissé la ponte. Sur ce site ,je pense également  que les velléités d’essaimage ont été anéanties sur 18 ruches , 1 a essaimé et pas une CR sur toutes les autres .
                        Espérons que pour le tilleul la météo soit meilleure

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 130
                          1 pt

                          ici pareil,récolte d’acacia quasi nulle car le froid et la pluie ont tout cassé pour la miéllée.pas trop d’essaimage,j’espere que c’est fini pour cette année,maintenant on va attendre le chataigner qui ne devrait pas tarder.

                            Rang: Reine
                            Messages: 1603
                            Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                            1 pt

                            La ronce aime bien l’humidité et s’annonce magnifique, les boutons de fleurs sont denses et énormes, ça sauve toujours la récolte d’été chez nous.

                              Rang: Reine
                              Messages: 3057
                              18 pts

                              Salut , j’avais pris les devants pour les acacias , nettoyage du spot , palettes en place , les fleurs en boutons , mais voila la météo ne sait pas tromper pluie et froid , nous avons eu quatre jours de beau pour le moment , les récoltes sont à zéro .
                              Du coup obligé de nourrir un minimum les caisses sont sèches . Impossible aussi de lancer un élevage pour le remplacement des reines foireuses et fabrication d’ea , quel misère .

                                Rang: Larve
                                Messages: 58
                                1 pt

                                Bonsoir
                                Pour ceux, apiculteurs non professionnels, éloignés de leurs ruchers sédentaires et ayant peu de temps à passer, la methode snelgrove peut être une solution de maîtrise de l essaimage, tout en faisant des créations de colonie et de la production modéré de miel.
                                C est à tester. Cela réussit assez bien si le climat est plutôt chaud et propice à la recolte. En fonction des années, à partir de fin mars en plaine et mi mai en moyenne montagne.

                                  Rang: Larve
                                  Messages: 58
                                  1 pt

                                  Mon message était pour Pline

                                    Rang: Gardienne
                                    Messages: 130
                                    1 pt

                                    par ici,ça crève la dalle,rien ne va,les essaims ne sont pas beau,les hausses restent sèches sur les ruches,je n’ai jamais connu une saison aussi merdique,ça va etre long d’attendre le chataigner.

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 312
                                      2 pts
                                      Steffi a dit :

                                      par ici,ça crève la dalle,rien ne va,les essaims ne sont pas beau,les hausses restent sèches sur les ruches,je n’ai jamais connu une saison aussi merdique,ça va etre long d’attendre le chataigner.

                                      Quand vous me dite que ça crève la dalle, je ne sais pas ou vous êtes. Chez moi, en Alsace au Bord du Rhin, c’est plein de Miel pas toujours operculé, du ruches blindées d’abeilles et donc avec ce mauvais temps, des essaims et j’en ai un qui n’a pas trouvé preneur DADANT 10 cadres du couvain depuis 6 jours, donc Reine 2024 et donc je vais devoir le garder pour l’an prochain = N°11.

                                      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par rhinauer.
                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1088
                                        Nb de ruches: 70
                                        15 pts

                                        Bon ben c’est pas la peine de nous narguer !  :S  ;)

                                        jcp
                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2655
                                          47 pts

                                          Je crois hélas qu’il y a beaucoup d’endroits où ça crève la dalle !!!!

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 312
                                            2 pts

                                            Mon but, n’est pas de vous naguer, loin de là. A 5 km de chez moi déjà, il y a des problèmes comme les vôtres.
                                            Mais je vais vous quitter !

                                          20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 238)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture