20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 126)
    • Rang: Reine
      Messages: 2477

      voila ;) ;)

        Rang: Reine
        Messages: 1043

        FLEXO, faut pas dire à COTENTIN qu’il est du nord, :whistle: il te répond je suis normand :laugh: (je l’ai eu 6 jours à la maison cet été, je le connais bien) 8-)

        tu as quoi contre les manchots :huh: …je suis d’origine de là bas…Cherbourg :lol:

          Rang: Reine
          Messages: 1043

          voila ;) ;)

          etant originaire de la manche, région de cherbourg, je me demandais comment j’etais pas au courant..que le vv soit là bas. ..

          bon et de ou ds la manche?

            Rang: Reine
            Messages: 7371

            il est de cherbourg ;)

              Rang: Reine
              Messages: 1043

              il est de cherbourg ;)

              ben ca alors!

              :P

                Rang: Reine
                Messages: 2477

                je dis cherbourg ses plus simple mais en réaliter j’habite a 20 bornes de cherbourg a les pieux. donc flex quand tu est dans le coin n’hésite pas

                  Rang: Reine
                  Messages: 1043

                  je dis cherbourg ses plus simple mais en réaliter j’habite a 20 bornes de cherbourg a les pieux. donc flex quand tu est dans le coin n’hésite pas

                  je connais très bien les pieux. Nous on est de Brix. :oops: j’ai une tante qui a un gite là bas près de la mer, aux pieux. ce sont les plus belles plages, moins venteuse qu’au nord du cotentin, , sur ce côté de la manche.
                  j ‘essaye d y aller une semaine tous les ans; des fois deux, me régale aux moules de diellette, achete du poisson ou l’encornet sur les barcasses du port, avec les enfants. et sacrilège on ne passe jamais sans passer par le magasin regional de biscuits en contrebas du vieux bunker allemand radar, sur la route d650 reliant octeville aux pieux justement! incroyable de voir coment ils se sont développés, et représentent maintenant la région et ses spécialités diverses.

                  sinon tu transhumes sur la pointe de la hague je suppose, les bruyères et ajoncs y sont légion? j’aimerai avoir un endroit comme ca a portée en fin se saison. peu être aussi tu as des bruyères derrière flamanville mais ton miel risquerait de briller dans le noir? :lol:

                    Rang: Reine
                    Messages: 2477

                    :lol: :lol:
                    mai pour les vv brider si si il son aussi dans le dép sud manche ,centre et le nord est.pour ma pars j’en ai vue 1 il y’a a peu pré 1 mois sur ma commune et a 4,500 mètres de mon rucher

                      Rang: Larve
                      Messages: 32

                      rebonjour à tous, disparue des écrans depuis quelque temps. Je n’en pouvais plus de réver la nuit à aux pattes jaunes et aux yeux vicieux de ces saletés de vv qui veulent ma ruine.

                      Les pièges sont toujours aussi pleins et pourtant nous n’avons plus de ruches sur le secteur. Une dizaine de nids sont en cours de destruction.
                      Malheureusement, avec les graves intempéries qu’il y a eu dans les Alpes-maritimes récemment, plus de budget pour la destruction des nids….çà va être torride l’année prochaine.. :sick:
                      Et puis, comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la xylella f. a pointé le bout de son nez dans le 06. Pas la souche italienne, mais celle de Corse. 2 grandes zones vont être prochainement passées à l’insecticide. lequel ????
                      that is the question ?? :x
                      tous ( espérons) les api ont été prévenu d’enlever leurs ruches à cette occasion. Mais, les autres insectes????qu’est-ce qui va se passer ?

                      Une question pour ceux qui ont des vignes : comment çà se passe dans les zones où est présent vv ? dans le 06, la récolte des figues a été “à risque” mais en ce moment, c’est les vv qui font les vendanges. Et il faut mettre des gants pour cueillir une grappe.

                        Rang: Reine
                        Messages: 9924
                        13 pts

                        bonjour
                        je sais que dans le bordelais y a eu des problemes d attaque des baie par le VV provoquant des plaies profondes qui en cas de pluie provoque la pourriture grise tres rapidement et en cas de temperatures elevés l arrivée de moustiques sur les plaies qui provoquent une fermentation acide qui ce sent quand on passe dans les rangs et qui est tres nuisible a la fermentation ensuite dans les cuves!!
                        sans compter un sentiment d insecurité continuel dans les vignobles qui vendangent encore manuellement, vous risquez de vous retrouver avec un VV dans la main en saisissant la grappe.( de raisin).a+

                          Rang: Reine
                          Messages: 2477

                          ses pareille il faut voire avec quelle agressivité ils tape avec leur mandibule sur les moules qui ne sont pas ouverte

                            Rang: Reine
                            Messages: 4221

                            Ils bouffent les moules aussi comme les daurades??

                            Il pousse le bouchot un peu loin.

                            Incroyable ce frelon un tigre pas seulement pour les insectes …

                              Rang: Reine
                              Messages: 2477

                              jeux de mot de maître barbemiel ;) si il pouvais juste se bouffé eux seul

                                Rang: Larve
                                Messages: 32

                                merci Pierrot pour ta réponse. Suis contente de ta promo, avec Pat, çà va tourner du tonnerre. :)
                                Barbemiel, pas un tigre, le vv. un requin, vorace et sans pitié ,presque un robot avec un tube digestif.

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 476

                                  J’étais en Charente Maritime cette semaine c’est affolant ce qu’il a dans les lierres, néfliers etc…

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3103

                                    C est clair qu on s en passerait mais faut pas diaboliser.
                                    Comme tout animal il ne prélève que ce dont il a besoin.
                                    J ai été surpris de voir les VV et les abeilles butiner au coude à coude sur la vigne.
                                    C est lui qui leur rend les grains accessibles et il les ignore complètement.
                                    Si on y réfléchi, la pression qu il exerce se fait en été surtout.
                                    Comme tout prédateur, parasite ou même maladie évolués, il ne décime pas sa source de subsistance. C est la nature.
                                    Quoi qu il en soit je pensais que certaines pratiques pouvaient aider à maintenir les ruches.
                                    Augmenter son cheptel pour ceux qui n ont que quelques ruches, afin de répartir les dégâts.

                                    Faire ses divisions le plus tôt possible pour quelles soient suffisamment fortes, arrivé l été.

                                    Stimuler si necessaire et maintenir des ruches avec des reines jeunes et bonnes pondeuses.

                                    Compenser les pertes de butineuses et surtout de pollen par divers moyens.

                                    Corrigez, rajoutez, assaisonnez à votre guise! :)

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 682

                                      C est clair qu on s en passerait mais faut pas diaboliser.
                                      Comme tout animal il ne prélève que ce dont il a besoin.

                                      Le frelon a des besoins énormes et trop énormes pour que nos abeilles puissent les satisfaire.
                                      Tous mes voisins qui ont des ruches et qui ne se sont pas battu pour les sauver les ont tous perdues.
                                      Chez nous, le nombre de nids à explosé cette année et ceux qu’on découvre en cette saison ont des tailles bien supérieures à ce qu’elles étaient l’année dernières.
                                      Oui, le frelon va peut se réguler lui même un jour mais une fois qu’il aura fait le désert autour de lui et qu’il n’aura plus rien à donner à manger à ses larves.

                                      Quand il sera bien implanté chez toi, tu comprendras mieux ce que je veux dire.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3103

                                        J en vois tous les jours chez moi.
                                        Je disais ça à propos du tueur sanguinaire, qui n existe pas dans la nature.
                                        Je préfère ne pas me focaliser sur des choses que je ne peux changer et voir ce que je peux faire.
                                        Comment se fait il que ni les abeilles, ni le vv n aient disparus dans sa zone d origine?

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 9924
                                          13 pts

                                          bonsoir
                                          il faut prendre en compte qu avec en plus des nicomachinmerdique qui flingue beaucoup d insectes , en plus chez moi avec l arrivée des moustiques tigre les pouvoir publics ont fait faire des traitements aeriens pour le confort des touristes !!!
                                          resultat des courses y a plus grand chose qui vole.
                                          moi qui nourrit les mesanges en hiver avec les boules fabriqués pour elles, depuis pas mal d année des le beau temps arrivé elles ne finissaient meme pas les boules.
                                          depuis pas longtemps elles viennent meme l été …
                                          autre constatation au mois de mai c est l époque du castrage des betteraves porte raine et je me souviens tres bien que par temps tres calme , entendre tout les insectes de la création voler en faisant un boucant que souvent je me suis arreté pour regarder si c etait pas un essaim qui passait!!
                                          depuis 5ans environ !!! plus rien !!!silence radio.
                                          alors les VV ils font comme les loups quand y a plus rien a bouffer il se rabattent sur ce qui reste les zaza pour les VV et les crabo et les moutons pour les loups.
                                          et le pire est que ca va etre mémoriser dans la descendance!!!
                                          par comparaison on a eu il y a des années des chevreuils qui se mettaient a manger la vendange sur pied et aidé de la chaleur et la fermentation qui produisait de l alcool !! ces c . ns etaient rond comme des queues de pelles et ne savaient meme plus se servir de leur pattes.
                                          les gardes a l epoque venaient flinguer les femelles car sinon elles allaient apprendre les petits et ca allait ce generaliser!.a+

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 682

                                            Comment se fait il que ni les abeilles, ni le vv n aient disparus dans sa zone d origine?

                                            En Asie, ce frelon et les abeilles asiatiques ont mis des millions d’années pour apprendre à vivre ensemble.

                                            Nos abeilles ont vu surgir ce monstre d’un seul coup et n’auront pas des millions d’années pour apprendre à s’en protéger.
                                            Si nous nous ne faisons rien, dans dix ans il n’y aura plus une seule abeille et , comme le dit Pierro, bien d’autres insectes auront subi le même sort. Chez nous, les abeilles sauvages ont complètement disparues.
                                            (Aussi grâce au Varroa, je te l’accorde)

                                            C’est ce qui c’est passé sur certaines iles ou les rats, chats, chèvres ou cochons débarqués par les européens n’ont mis que quelques années pour faire disparaître certaines espèces locales.

                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 126)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture