20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 126)
    • Rang: Reine
      Messages: 3103

      C est peut être aussi que tu t es mieux occupé de tes ruches que tes voisins.

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 682

        C est peut être aussi que tu t es mieux occupé de tes ruches que tes voisins.

        En fait je ne me suis pas mieux occupé de mes ruches que mes voisins. La différence c’est que moi je me suis occupé des frelons alors que mes voisins n’ont fait que s’en plaindre.

        Je ne crois pas que bien s’occuper de ses ruches, les nourrir et faire des nucleis pour remplacer les pertes va suffire à les sauver.
        Si les abeilles ne peuvent pas aller butiner et ne ramènent pas de pollen, la reine ne pondra pas les abeilles d’hiver et au printemps tout le monde sera mort.

        Une amie à nourri à fond et a mis des gâteaux de pollen et elle s’est aperçue que les abeilles avaient tout stocké mais que les reines n’avaient rien pondu.
        Les experts vont peut être me contredire mais je crois que le nourrissage, protéiné ou pas, n’incite la reine à pondre qu’au redémarrage de printemps mais pas en automne.

          Rang: Reine
          Messages: 3103

          C est pas du tout une reponse a ce que j ai dit.
          Par exemple j ai dit divisions faites tôt en saison et pas nuclei
          Je crois que tu avais dit avoir trois frelons devant chaque ruche en permanence. Moi c est un. A ce niveau là elles sortent sans problème.
          Pour la stimulation au sirop, j ai bien dit que tout devait être fait avant l été. Pendant l été j envisage plutôt des nourrissement régulier au sirop proteiné. Réguliers et en petites quantités pour qu il soit consommé.
          Afin de compenser les pertes en pollen car le VV cible les butineuses de pollen. De plus ces proies seront remplacees par des butineuses de nectar ,devenant pourvoyeuses de pollen pour compenser. Ce qui pourrait aggraver la situation ( sorte de cercle vicieux)
          Pareil si c est des galettes.
          Après on a pas la même perspective dès le départ. Je me base sur les études certifiant que le piegeage est inefficace voir contre productif.
          Toi tu parts du fait que ça marche.
          Quand des pièges performants arriveront, ce sera pas pareil.
          BrefBref je n ai pas envisagé le cas où les abeilles ne sortent plus, mais comment pourrait on faire pour que ce soit moins grave.
          J ai ouvert ce post il y a bien longtemps dans cette optique. Et je comptais pas faire ces propositions au depart comptant sur les gens d experience.
          C est juste pour démarrer le truc en espérant que des choses biens plus efficaces seront données.
          Mais quand on compare le nombre de vues de ce post et de ceux sur le piegeage, on comprend qu une très grande majorité compte sur les pièges.
          Ceci explique cela.

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 682

            Je crois que tu avais dit avoir trois frelons devant chaque ruche en permanence. Moi c est un. A ce niveau là elles sortent sans problème.

            C’est vrai que avec un frelon devant le rucher et pas devant chaque ruche les abeilles continuent à butiner. Mais pour en arriver là, j’ai du batailler. Dans le même temps mes voisins en avait 5 devant chaque ruche.

            Il faut avoir conscience que le frelon est un problème bien plus grave que le varroa ou le PCR.
            Le frelon vous tue une ruche en deux mois alors que le varroa il faut 3 ans si on ne fait rien. Et aujourd’hui il est très facile de survivre avec le varroa alors que pour le frelon il faut se battre.
            Je n’irai pas jusqu’à dire que, comme il a été dit pour le varroa, c’est criminel de ne rien faire pour le frelon mais dire que cela ne sert à rien de se battre, j’ai du mal à l’accepter.
            Tu dis que “quand des pièges performants arriveront cela ne sera pas pareil” mais les pièges performants ne tomberont pas tout seul du ciel.
            C’est les gens comme nous qui les mettrons au point pas les “hautes autorités” ou les scientifiques fonctionnaires.
            Le piège le plus performant qui puisse exister c’est le frelon lui même qui ramène un cadeau empoisonné dans son nid.
            Tu dis ” je n ai pas envisagé le cas où les abeilles ne sortent plus, mais comment pourrait on faire pour que ce soit moins grave”
            Quand tu vois, une belle journée d’été la moitié de la ruche agglutinée sur la planche de vol en train de suivre le va et vient de deux ou trois frelons tu te rends compte qu’il est impossible que ta ruche puisse survivre car, à l’intérieure il y a des milliers de larve qui attendent leur dose de pollen.
            Je le répète encore et comme je commence à me faire vieux j’ai le droit de radoter :
            La meilleure façon de lutter contre le frelon c’est que lui même empoisonne son propre nid et si possible tôt en saison quand le nid est encore petit

            N142CA je suis persuadé que tu es quelqu’un de très bien et je regrette de m’être parfois énervé. Mais puisque tu es quelqu’un de bien, mets toi un peu plus à la place de nos abeilles et un peu moins à la place du frelon. Aides nous à trouver une solutions concrète pour sauver l’insecte le plus utile de la création. Le seul qui ne détruit rien de ce que donne la nature mais au contraire la rend plus belle.

              Rang: Larve
              Messages: 32

              Merci Tony :[i][color=#ff0000]”Il faut avoir conscience que le frelon est un problème bien plus grave que le varroa ou le PCR.
              Le frelon vous tue une ruche en deux mois alors que le varroa il faut 3 ans si on ne fait rien. Et aujourd’hui il est très facile de survivre avec le varroa alors que pour le frelon il faut se battre.”[/i][/color]

              C’est exactement ce que j’essaie de faire comprendre à mes clients ou à tout public succeptible d’écouter ; si, si, :lol: je vous assure qu’il y a quand même des personnes qui s’intéressent sans arrière-pensée au sort des abeilles..

              Mais, çà n’a pas l’air d’intéresser grand monde. Même parmi les apis : certains sont tellement anesthésiés par une récolte “confortable” qu’ils reportent le problème à plus tard…
              Depuis quelque temps, nous recevons des visites de petits apiculteurs qui ont perdu presque toutes leurs ruches et qui essaient de sauver ce qui reste. Ils viennent chercher “la solution” chez le pro du coin….
              et repartent déconfits…
              Le pro….il est encore plus désespéré qu’eux. C’est son gagne-pain qui part dans dans l’estomac des vv malgré une lutte à mort et des heures de travail supplémentaire. Alors, cette année, varroa, A T, ne sont pas des priorités.
              Nous avons pourtant essayé, imaginé, toutes sortes de pièges, de ruse, pour diminuer la pression. Mais, c’est un puits sans fond, dès qu’on se relâche, la relève est aussitôt assurée.
              Je suis convaincue Tony, que la seule solution contre vv, c’est de retourner sa gourmandise contre lui. Qu’il s’empoisonne lui-même. Maintenant, reste à trouver une molécule réellement efficace qui ne dégrade pas en métabolites encore plus nocives pour l’environnement et “qu’on” nous autorise à utiliser…..! Et çà, c’est pas gagné.

                Rang: Reine
                Messages: 9924
                13 pts

                bonjour
                je confirme qu avec trois frelons en permanence devant un caisse plus aucune d abeille ne sort.
                ca fait raler quand tu passe plusieurs ruchers dans la journée et de voir que la ou y a vv ca bosse queue dalle et la ou y en pas ca bosse!!a+

                  Rang: Reine
                  Messages: 3103

                  L urgent face à l important: thème de philososophie comme de management.
                  Face à l urgence, utiliser des pièges éliminant les prédateurs que sont les guepes, c est pour moi sacrifier à l important.
                  Celui ci est de ne pas créer une invasion de mouches, moustiques, papillons,chenilles etc. Pour ne pas se prendre un violent retour de bâton sous forme de campagne d insecticides.
                  Toni pas de soucis pour l énervement, je sais que j ai été insistant, mais ce point de vue me semble devoir être present dans le débat.
                  Il faut aussi penser à des méthodes pour les régions moins infestées.
                  Le piège sans poison et laissant sortir les guêpes (hélas pas le crabo) me semble déjà mieux.

                    Rang: Larve
                    Messages: 32
                      Rang: Larve
                      Messages: 32

                      évidemment, il faut d’abord trouver les nids. Et çà c’est quand même le plus compliqué. :twisted

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 682

                        évidemment, il faut d’abord trouver les nids. Et çà c’est quand même le plus compliqué. :twisted

                        Un moyen simple existe :
                        http://www.sudouest.fr/2012/10/17/un-mouchard-a-frelon-asiatique-851938-4909.php
                        Mais 7000 euros c’est trop cher.

                        On aurait pu en acheter
                        -42 000 avec le cout du “musée des confluences” de Lyon
                        -280 avec le cout de la voiture avec chauffeur de Mr. Collomb lors de ses déplacement à Paris.
                        -135 000 avec le cout des Mistral non livré à la Russie.
                        – etc…
                        – etc…

                          Rang: Reine
                          Messages: 4221

                          Vv asiatique inéluctable en effet

                          Mince 7000euros fait se mettre a plusieurs alors

                            Rang: Reine
                            Messages: 1492

                            Démagogie…

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 410

                              évidemment, il faut d’abord trouver les nids. Et çà c’est quand même le plus compliqué. :twisted

                              Un moyen simple existe :
                              http://www.sudouest.fr/2012/10/17/un-mouchard-a-frelon-asiatique-851938-4909.php
                              Mais 7000 euros c’est trop cher.

                              On aurait pu en acheter
                              -42 000 avec le cout du “musée des confluences” de Lyon
                              -280 avec le cout de la voiture avec chauffeur de Mr. Collomb lors de ses déplacement à Paris.
                              -135 000 avec le cout des Mistral non livré à la Russie.
                              – etc…
                              – etc…

                              Bonjour
                              Ces essais du radar harmonique on été faits par le Syndicat l’abeille Périgordine et Jacques Blot en 2007 ou 2008.

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 650

                                Il est toujours dans le coup ce Francis….

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1290
                                  Localisation : France

                                  C’est le système auquel on réfléchissait dans un autre post, bon le pb reste toujours le coup et la pénibilité à mettre un traçeur aux FA.

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 602

                                    la question et réponse on peut être déjà été donné , je aperçu mes deux premiers FA que je me suis empressé de ” smascher ” :twisted :twisted

                                    et bien dégouté de me rendre compte que même en pleine campagne (90% de champs autour) que cette cochonnerie pour ne pas dire un autre mot trouve des emplacements pour ses nids.
                                    quelle rayon d’action ont ils, les fondatrices et les autres du nid ??

                                    MERCI ;)

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 602

                                      Je me suis peut-être mal exprimé ce qui m’intéresse c’est de savoir quelle distance font les frelons asiatiques depuis leur nid ainsi que les fondatrices pour prospecter pour de nouveaux emplacements.

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 602

                                        Merci pour le lien de l’application et les infos, je vais jeter un oeuil

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 602

                                          :laugh: :laugh:
                                          désolé j’ai regardé ta réponse sur mon smart phone et je n’ai pas déroulé le texte jusqu’en bas du coup je n’avais pas vu le deuxième paragraphe de ton texte , pardon et merci pour ces renseignement et précisions .

                                          Dés que les feuilles ont fini de tomber je pars en repérage des nids et cet hiver quand il fera bien froid on trouvera une solution…

                                            Rang: Gardienne
                                            Messages: 130

                                            Et si tu enleve les nid l’hiver sa a un inpacte ?

                                          20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 126)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture