20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 126)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 463

      Eric Darrouzet, chercheur au sein de l’IRBI et coordinateur du projet, a publié un article de recherche sur cette découverte dans la revue PLOS ONE le 28 septembre 2015.”

      Pour info, l’article en question est ici:
      http://www.plosone.org/article/fetchObject.action?uri=info:)oi/10.1371/journal.pone.0136680&representation=PDF

        Rang: Reine
        Messages: 3103

        Très bien. Mais du point de vu conduite du rucher, surtout pour les amateurs? Perso j ai ma petite idée, peut etre fausse, et je suis sûre que d autres sont bien plus éclairés que moi.

          Rang: Butineuse
          Messages: 463

          Comme j’aime bien prendre position, je conteste le chiffre de 68% avancé par les scientifiques.

          Contester c’est bien, mais sur quelle(s) base(s) ?

          Parce que bon, un comptage sur 31 nids, c’est moins bien qu’un comptage sur 1000 nids, mais ça me semble quand même moins pifométrique que des appréciations du style: “il y plein de frelons autour de mon maquereau” ou “on ne peut pas prendre l’apéro dehors sans voir un frelon”…

          Après on peut aussi contester pour le principe, sans arguments… ;)

            Rang: Reine
            Messages: 1173

            MOi je veux bien croire tout le monde ,mais , mâles ou femelles j’en tue des centaines et …….j’en vois toujours.

              Rang: Gardienne
              Messages: 130

              J’ai deja eu a mettre un fil et une plume aux vv pour les suivre . On les perds assez facilement . Toute façons un jour ou l’autre il vonts nous pondre un predateur du vv, un truc hybride qui deviendra lui aussi invasif …

                Rang: Reine
                Messages: 1021

                http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/bientot-la-fin-du-frelon-asiatique_1136987.html

                hypothèse de la fin du vv, par manque de femelle, manque de repro… ?
                beau milieu avec beaucoup de zazas a becter, mais milieu limité manque de femelles ?

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 650

                  Ça fait onze ans qu il est là et se développe vite, je sens pas venir le déclin annoncé…

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 682

                    Même s’il est vrai que cette tare génétique ( le surplus de mâles) est due a la consanguinité, puisque tous les frelons français proviennent d’une même reine, cela n’est que temporaire.
                    Aujourd’hui, avec les millions de frelons que compte notre pays, la diversité génétique est en plein boom. Les frelons qui ont une tare vont disparaître et les mieux adaptés vont prospérer.
                    C’est le principe même de la vie et cela s’applique a toutes les espèces animales (sauf l’homme aujourd’hui)
                    Cela est d’autant plus vrais que les générations se succèdent rapidement comme pour le frelon.

                    En conclusion, cette soit disant découverte majeure est typique des scientifiques français. A partir d’une observation ponctuelle, on lance dans les médias une construction de l’esprit sans tenir compte de l’opinion des gens qui sont confrontés quotidiennement au problème.
                    Cela permet aux “décideurs” de continuer a ne prendre aucune décision.

                      Rang: Reine
                      Messages: 3103

                      Si les moins adaptés meurent ça ne fera qu accentuer la consanguinité.
                      Il est connu que des populations constituées au départ par un petit nombre d individus peuvent s écrouler.
                      Mais cela peut aussi fonctionner comme ce fut le cas pour le bison ( 300 individus survécurent au massacre sur des dizaines de millions) ou le bouquetin. ( quelques couples en haute montagne,pour cette espèce jadis répandue jusqu’aux plaines)
                      Considérez aussi que les scientifiques nous délivrent des explications très simplifiées. (Vulgarisation) Après tout, peu d entre nous sont geneticiciens, non?

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 688

                        Pour faire l’ avocat du diable, personne ne peux lire l’avenir , mais, pour ma part, j’ ai plutôt tendance à faire confiance aux scientifiques qui utilisent des protocoles très cadrés , cartésiens et qui poussent leurs observations ,études et statistiques jusqu’au séquençage de l’ ADN de nos chères saloperies ….
                        Ils vont au fond des choses et émettent des hypotèses qui, à mon sens , reposent sur des bases un brin plus solide que les nôtres ….

                        Haxaire, Darrouzet et consorts sont sur le coup depuis le début, ( avant que n’importe qui d’autre s’en intéresse pour cause de dévastation de ses ruches …. ).

                        Je ne vois pas l’intérêt qu’ils auraient à raconter des conneries, ils sont indépendants et ne travaillent pas pour des labos à pognon privés ( genre pharmaceutiques )…

                        Et de plus ils sont accessibles et réactifs , posez leur une question par mail , vous avez la réponse avec rapidement ( dans mon cas , c’était dans l’heure ; j’ ai testé pour vous dans un autre post concernant des soucis de taxonomie et du matériel de radio-tracking….)

                        Après , la nature reste la nature, avec ses règles et ses secrets impalpables qui resteront hors de notre portée ….

                          Rang: Reine
                          Messages: 1492

                          Plein de sagesse le JR.

                          Le reste c’est de la démagogie…

                            Rang: Reine
                            Messages: 1195

                            C’est efficace et simple apparemment

                            .

                              Rang: Reine
                              Messages: 4221

                              Campagnard nous ressert le poulet au buffet :laugh:

                              Je sais j avais deja faite mais je m en lasse pas :laugh:

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 463

                                C’est efficace et simple apparemment
                                https://youtu.be/l8A7T3frVX8

                                D’ailleurs est ce qu’il y a ici des personnes qui ont testé le poulet comme arme anti-VV ?

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 682

                                  Pour faire l’ avocat du diable, j’ ai plutôt tendance à faire confiance aux scientifiques.
                                  Ils vont au fond des choses et émettent des hypotèses qui, à mon sens , reposent sur des bases un brin plus solide que les nôtres ….

                                  Loin de moi l’idée de mettre en cause la compétence et l’honnêteté des scientifiques….
                                  mais si (comme les apiculteurs) leur salaires dépendait directement de l’efficacité de leurs découvertes dans la lutte contre le frelon, ils arrêteraient ” d’émettre des hypothèses” pour vraiment se pencher sur le problème.
                                  Par exemple, ils donneraient a manger des protéines empoisonnées aux larves de frelons et chercheraient quel poison ressortirait le plus dans leur sécrétion qui, parait-il, nourrit la reine et les futures fondatrices et mâles.
                                  Par exemple, Ils chercheraient un produit qui pourrait être transporté par le frelon en lui laissant le temps de rejoindre le nid avant de mourir et se disperserait le plus efficacement possible dans le nid.
                                  Par exemple, ils pourraient nous dire quel est le produit qui attire le plus le frelon dans les pièges.

                                  Je ne sais pas si ils font déjà ce genre d’expérience mais si c’est le cas, ils ont un sacré problème de communication !

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3103

                                    Des tests ont été faits ,piegeage et poisons. On en a parlé sur le post fermé.

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 650

                                      d’ailleurs le mr au poulet il avait pas développé une gelée magique qui régulait la pression des frelons
                                      http://www.sudouest.fr/2011/08/08/frelons-asiatiques-l-appat-de-francis-469975-4909.php#

                                      C’est tombé dans un trou noir ce truc?

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1195

                                        Campagnard nous ressert le poulet au buffet :laugh:

                                        Je sais j avais deja faite mais je m en lasse pas :laugh:

                                        J’habite en Bresse, parler du poulet c’est tout naturel :)

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 130


                                          Voila ce qu’il faut :)

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 688

                                            Pour faire l’ avocat du diable, j’ ai plutôt tendance à faire confiance aux scientifiques.
                                            Ils vont au fond des choses et émettent des hypotèses qui, à mon sens , reposent sur des bases un brin plus solide que les nôtres ….

                                            Loin de moi l’idée de mettre en cause la compétence et l’honnêteté des scientifiques….
                                            mais si (comme les apiculteurs) leur salaires dépendait directement de l’efficacité de leurs découvertes dans la lutte contre le frelon, ils arrêteraient ” d’émettre des hypothèses” pour vraiment se pencher sur le problème.
                                            Par exemple, ils donneraient a manger des protéines empoisonnées aux larves de frelons et chercheraient quel poison ressortirait le plus dans leur sécrétion qui, parait-il, nourrit la reine et les futures fondatrices et mâles.
                                            Par exemple, Ils chercheraient un produit qui pourrait être transporté par le frelon en lui laissant le temps de rejoindre le nid avant de mourir et se disperserait le plus efficacement possible dans le nid.
                                            Par exemple, ils pourraient nous dire quel est le produit qui attire le plus le frelon dans les pièges.

                                            Je ne sais pas si ils font déjà ce genre d’expérience mais si c’est le cas, ils ont un sacré problème de communication !

                                            Eric Darrouzet espère un piège sélectif pour la fin de l’ année, c’est pas chose simple, la formule doit être plus compliquée à établir que pour du Yves Saint Laurent ou autre Chanel …. ( par exemple :) … )

                                            -” Dans un entretien à l’AFP, le chercheur Eric Darrouzet (université de Tours) estime que “fin 2015, nous devrions avoir un piège sélectif disponible” pour s’attaquer au frelon asiatique. © GUILLAUME SOUVANT / AFP”

                                            Les Chercheur ça cherche :D ! Si ils avaient déjà les solutions, ça serait pas des chercheurs vu qu’ils chercheraient rien :laugh: .

                                            Les gens qui passent leur temps à communiquer ils ont moins de temps pour le reste et ils ont souvent un truc à te vendre ( la communication est un métier )….
                                            Quand on cherche , ça prends du temps , surtout en appliquant des protocoles scientifiques qui permettent d’obtenir des données les + fiables possible.
                                            Et aussi avant de mettre des solutions en oeuvre , il faut bien réfléchir aux implications à venir et aux effets à long terme et au dégâts collatéraux éventuels etc … ( un peu comme quand on joue avec des poisons d’hiver avariés :) … )

                                            Ils ont peu être déjà trouvé des trucs qui marchent mais qu’eux ne proposent pas pass’que ça pourri tel ou telle autre bestiole qui n’est pas ciblée …

                                            Et qu’ a force de faire des conneries et à jouer avec la nature en ne regardant que devant notre porte on a quand même réussi à modifier le climat de la terre ( c’est quand même balaise ) et à flinguer la moitié des espèces vivantes de la planète en 1 siècle ( c’est franchement costaud non ??? )…

                                            Donc il est peut être bon que les gens qui sont censé réfléchir le fassent bien…histoire de préserver la moitié qui reste, comme ça nos enfant pourront peu être bouffer autre chose que du ” soleil vert “…

                                            Imagine qu’ il trouve un truc super efficace et que 5 ans après les oiseaux perdent leurs plumes , les apiculteurs leurs cheveux etc :D

                                            Et sur ce, je lâche à nouveau la rampe sur VV ( c’est pas bon pour ma tension , déjà que comme tout le monde , je les regarde bouffer mes zazas sans pouvoir faire grand chose …) ….

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 126)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture