20 sujets de 441 à 460 (sur un total de 507)
    • Rang: Reine
      Messages: 7371

      @ Pierro ça ne risque rien, je n’ai jamais rien remarqué

      Olivier V je n’ai jamais utilisé de pâtes proteinées !! et le fondant c’est exceptionnel(sauf sur ruchettes hivernées) je n’utilise que le sirop du commerce et toujours le même depuis pas mal d’années

      Je ne me sers que du clou de girofle pour stimuler la ponte et pour moi c’est largement suffisant, je n’utilise je tourteaux de soja uniquement en période de sécheresse mélangé au sirop+ 20 ℅ eau et 1L par caisse, pour combler le manque de pollen, mais encore faut-il que les caisses ne soient pas en production

        Rang: Nourrice
        Messages: 110

        Bonjour,

        Dans le tourteau de soja, c’est 2 à 4 % d’huile maxi, contrairement aux farines qui en contiennent parfois jusqu’à 20 % !

        J’avais lu de ne pas mettre de soja dans le sirop mais uniquement dans la pâte, comme quoi toutes les recettes diffèrent …
        Pour le sirop, je le fais moi même à partir de sucre de betterave en 25 kg, donc il n’est pas très riche …

        Et pourquoi le fondant n’est pas “exceptionnel” sur ruchettes hivernées ???

          Rang: Reine
          Messages: 5556

          Non Il est juste exceptionnelle sur ruchettes hivernées

            Rang: Reine
            Messages: 7371

            Olivier j’hiverne sur ruchettes 5 cadres il n’y a donc pas assez de bouffe pour passer l’hiver il faut donc que je complète en fondant en janvier, c’est uniquement pour cette raison car il fait trop froid pour sirop !!

            L’apport de candi ou fondant répétitif. C’est 90 ℅ des causes d’essaimage au printemps, et déjà dans les années 60 mes oncles avaient fait le même constat !!

            Mais ça c’est devenu une mode ?car normalement une caisse sui fait le bon poids mi octobre passe très bien l’hiver sans apport, c’est les météos trop douce qui peuvent perturber la consommation comme de novembre 2107 au 8 février 2018

              Rang: Reine
              Messages: 7371

              Olivier j’hiverne sur ruchettes 5 cadres il n’y a donc pas assez de bouffe pour passer l’hiver il faut donc que je complète en fondant en janvier, c’est uniquement pour cette raison car il fait trop froid pour sirop !!

              L’apport de candi ou fondant répétitif. C’est 90 ℅ des causes d’essaimage au printemps, et déjà dans les années 60 mes oncles avaient fait le même constat !!

              Mais ça c’est devenu une mode ?car normalement une caisse sui fait le bon poids mi octobre passe très bien l’hiver sans apport, c’est les météos trop douce qui peuvent perturber la consommation comme de novembre 2107 au 8 février 2018

                Rang: Nourrice
                Messages: 110

                Merci pour les précisions.

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 404
                  Localisation : France
                  1 pt

                  Pour faire du sirop de nourrissement avec le Beefondant, Rayl Care donne la proportion 60/40.

                  Je pensais que le sirop de nourrissement était plus proche de 70/30.

                  Vous mettriez quelle proportion?

                    Rang: Reine
                    Messages: 2012

                    Je suis a 200%
                    D’accord avec le dernier message d’ispat!!!!!
                    Pour le soja je vous ferais un retour d’ici peu je vien d’en faire rentrer .

                      Rang: Reine
                      Messages: 5420
                      4 pts

                      Pour faire du sirop de nourrissement avec le Beefondant, Rayl Care donne la proportion 60/40.

                      Je pensais que le sirop de nourrissement était plus proche de 70/30.

                      Vous mettriez quelle proportion?

                      Bonsoir,
                      7 litres d’eau à 50°C, + 1 litre de vinaigre blanc à 6%, + 1 sac de 10 kg de beefondant, bien touillé, c’est prêt !
                      C’est ce que je fais, ça ne veut pas dire que tu doives faire pareil !
                      :kiss:
                      @+

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 404
                        Localisation : France
                        1 pt

                        Pour faire du sirop de nourrissement avec le Beefondant, Rayl Care donne la proportion 60/40.

                        Je pensais que le sirop de nourrissement était plus proche de 70/30.

                        Vous mettriez quelle proportion?

                        Bonsoir,
                        7 litres d’eau à 50°C, + 1 litre de vinaigre blanc à 6%, + 1 sac de 10 kg de beefondant, bien touillé, c’est prêt !
                        C’est ce que je fais, ça ne veut pas dire que tu doives faire pareil !
                        :kiss:
                        @+

                        C’est ta recette pour du sirop de nourrissement?

                        Royal Care préconise 250 ml de vinaigre pour 10 kg, dans ce cas avec 7 litres d’eau on à des proportions de 55/45.

                        Mais si ça fonctionne c’est l’essentiel.

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 505

                          Pour faire du sirop de nourrissement avec le Beefondant, Rayl Care donne la proportion 60/40….

                          Petites question en passant: 60/40 , on parle de pourcentage de volume ou de poids ?

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 404
                            Localisation : France
                            1 pt

                            On parle de poids.

                              Rang: Reine
                              Messages: 5420
                              4 pts

                              On parle de poids.

                              ICI, on ne parle pas, on travaille ! :) :woohoo:
                              :kiss:
                              @+

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 505

                                Salut Thierry, si le vent t’est favorable, pourrait tu nous donner les coordonnées pour le matos ? :)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 9924
                                  13 pts

                                  salut thierry
                                  si ca t interesse je te donne l adresse de la petite boite ou j ai acheté mon batteur apres l incendie !!
                                  le gars a touours travaiilé dans ce matos!!
                                  il recupere , rénove !! et revend !!
                                  prend en avec cuve de 60 ou 40 litres mais pas en dessous !!
                                  ou petrin de boulanger tu en trouve de pas cher mais un peu plus encombrant pour les gros et tu en trouve des plus petit mais plus rarement !!a+

                                    Rang: Oeuf
                                    Messages: 15

                                    Vous parlez souvent du clou de girofle !! comment l’itilisez vous ??? merci

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1307
                                      4 pts

                                      @ Papi Pierre :
                                      Pour 10 ruches :
                                      Moudre 20 clous de girofle, et laisser macérer une nuit dans 20 cl d’eau chaude.
                                      Puis tamiser, et ajouter 20 cl de sirop de glucose.
                                      Nous obtenons 40 cl de potion, à distribuer à raison de 2 cuillères à soupe par ruche, sur les têtes de cadres.
                                      L’ AMM est en cours d’obtention. :) ;)

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        bonjour
                                        j ai adapter la recette a ma commodité !!
                                        200 clou passé au moulin a café dans 1,5 litres d eau chaude !!
                                        une nuit a macerer !!
                                        je compte une seule fois par rapport a la boite que j achete !ensuite je pese !!
                                        et apres a la balance !!! ca va plus vite !!
                                        apres suivant la quantité de sirop que je vais donner aux colo j adapte le litrage de la potion de clou!! !!
                                        a+

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1185
                                          1 pt

                                          7 litres d’eau à 50°C, + 1 litre de vinaigre blanc à 6%, + 1 sac de 10 kg de beefondant

                                          Quel intérêt d’utiliser du beefondant pour faire du sirop? Autant je vois l’intérêt pour le candi que pour le sirop je ne vois pas, d’autant que l’écart de prix n’est pas négligeable entre sucre cristal & beefondant? Dans tous les cas avec ce volume d’eau le sucre va se dissoudre donc résultat idem non?

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5420
                                            4 pts

                                            7 litres d’eau à 50°C, + 1 litre de vinaigre blanc à 6%, + 1 sac de 10 kg de beefondant

                                            Quel intérêt d’utiliser du beefondant pour faire du sirop? Autant je vois l’intérêt pour le candi que pour le sirop je ne vois pas, d’autant que l’écart de prix n’est pas négligeable entre sucre cristal & beefondant? Dans tous les cas avec ce volume d’eau le sucre va se dissoudre donc résultat idem non?

                                            Bonsoir,
                                            D’où l’intérêt de vivre en République ! Chacun fait ce qu’il veut, quand il veut, et surtout……..avec qui il veut ! :woohoo:
                                            :kiss:
                                            @+

                                          20 sujets de 441 à 460 (sur un total de 507)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture