- Ce sujet contient 301 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Rafi, le il y a 2 mois et 3 semaines.
-
Je te rejoins.
Chez nous, on a encore en transhumant trois possibilités de remplir les hausses.
Une actuellement sur le chataignier qui démarre et le tilleul qui suit.
Une autre sur le tournesol dont on ignore l’état et dont la rentabilité n’est plus assurée.
Et une dernière en montagne au mois d’août.
Dans l’immédiat c’est mal barré parce que pour remplir une hausse il faut une semaine de beau temps consécutif avec des tempé de 25° au moins.
Rien de tel de prévu à l’horizon.
J’expose les faits pour ma région mais j’ai bien peur que nous soyons nombreux dans cette situation ce qui pourrait donner une faible récolte comme on n’en a plus connu depuis un bout de temps ; le mieux qui pourrait arriver est de limiter la casse mais c’est tout.
Le positif est qu’il y a des stocks de miel français qui vont pouvoir s’écouler, on se contentera de ça.ça peut encore faire qqchose chez nous, tilleul pas commencé, ni châtaignier. Mais les ruches partent de loin et le temps annoncé est pourri.
Pour Juillet Aôut Septembre ça annonce du chaud
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois par
chouchie.
Cet apres midi :25degres , leger vent d’autant , ça turbinait trés fort sur le tilleul . Si ça pouvait durer quelques jours ainsi !!!
il y a 10 mois et 4 semainesRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsOui, mais pas au point de combler la conso des 3 jours précédents.
Il faut des températures comprises entre 25 et 30° plusieurs jours d’affilée, et, surtout, que les fleurs ne soient pas rincées entre temps.
Les minimales aussi doivent être élevées pour que les abeilles ne commencent pas la journée de travail à 11h.
Chez nous, jusqu’au 22 rien de positif, si ça s’améliore ensuite, petite récolte espérée.
On est l’arme au pied, mais les choses ne dépendent pas de nous, il va falloir faire preuve de résilience.Bonsoir, oui effectivement les 3 derniers jours ça a bricoler mais ça a quand même maintenu ici je suis passer doubler pas mal de caisse hier apparemment on aurai pas de mauvais temps plus que ça peut être un peu samedi a voir le plus c’est sarrasin et ronces qui miellé au sarrasin les hausses toute pleines 100% du rucher la ronce certaine 3 quart hausses les autres moitié et coriandre pour l’instant ça bricole voilà si il fait beau ça devrait allez pour le toute fleurs a voir. Les tournesols commence a bien avancer aussi début juillet max y a n’a en fleurs a voir
il y a 10 mois et 4 semainesRang: NourriceMessages: 105Localisation : 35134 Coësmes, Ille-et-Vilain9 ptsEn Bretagne sud la pluie repart de plus belle ! Et ils annoncent ca pour 1 semaine !
pour ceux qui ont des balances cela donne quoi sur tilleul /chataigner?
un collègue vient de m’appeler pour me dire de nourrir, et c’est vrai qu’avec la pluie qu’on vient de prendre c’est plié pour 2/3jours, franchement la cela me prend la tête , quelques fortes avaient renter un peu mais pas mal encore sèches(pollen et miel)
peu d’abeilles dans les tilleuls et plein dans mes oliviers en fleurs ???il y a 10 mois et 4 semainesRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsChez nous au sud du sud ouest :
Deux situations, ruchers sur ronce tilleul (zone de montagne) et ruchers sur ronce chataignier.
Dans le premier cas les ruches ont pris 5kg il a a 8 /10 jours (1kg hier) et se maintiennent et le potentiel nectarifère est là jusqu’à la fin du mois.
Dans le second cas on est à 2/3 kg, les ronces sont à moitié floraison le chataignier est fleuri à 15% (les hâtifs sont fanés) et il y a du potentiel pour les 15 jours à venir.
C’est pas compliqué : quant les tempé se situent entre 25 et 30°, c’est 1kg sur ronce/chataignier et 2 sur ronce/tilleul , le reste du temps, disons que ça s’équilibre.
Pour résumer, en étant positif compte tenu des prévisions météo chez nous on peut encore espérer 2 hausses dans le premier cas et 1 dans le second ; c’est la remontée éventuelle des températures et l’absence d’orages répétés qui fera ou pas.salut
J’ ai posé les ruches lundi ca a pris 2 kg dans la semaine c est pas énorme mais ça permettra de tenir. Si la chaleur revient lundi ca devrait aller, espérons qu’il n y aura pas trop de gros orages.
Salut sûrement une branche de tomber sur le toit d’une ruche parce que vu le temps c fouttu pour une semaine, à voir ce qui reste derrière car il annonce plus chaud. Faudrait que ça rentre sinon elles feront pas une hausse de l’année. Vivement le beau temps car la même mes black sont a la peine
il y a 10 mois et 3 semainesRang: LarveMessages: 42Nb de ruches: 25Localisation : Ardèche5 ptsSu Drôme les lavandes sont superbes.
Le nectar rentre fort depuis quelques jours, les colonies les moins fortes bourrent le corps, c’est comme ça…
Les colonies les plus fortes ont presque déjà remplis une hausse et ca peut encore mieller 3 semaines je pense.Hier j’ai fait un tour sur le chataignier ,elles ont bien bossé et continuent, j’espère que les orages ne vont pas trop perturber , car il y a encore du potentiel
Dimanche , j’ai amené un petit lot dans la montagne noire à 700m . c’est + en retard , je pense que ça va commencer dans la semaine .Bonjour, pour info, après une saison d’élevages compliquée en plaine comtadine (84) j’ai récemment posé voilà deux jours des ruches dans le secteur de Suze la rousse pour le lavandin, et cette nuit vers St Cirgue de Prades pour le châtaignier. Début timide de miellee sur le lavandin. Quant aux châtaigniers il faut encore quelques belles journées de chaleur pour la floraison. En revanche beaucoup de fleurs de ronces pour occuper les abeilles. Tout retour sur ces secteurs bien apprécié. Merci
Chez nous ça mielle enfin. J’ai doublé 25% des ruches, mais ça manque d’abeilles. Il faudrait que le beau temps se maintienne mais c’est pas gagné.
10 jours que je n’ai pas pu aller voir mes ruches au chataigner à cause du boulot,j’espere que ça s’est rempli,par contre il pleut depuis cette nuit,demain ça revient beau,pourvu que ça n’est pas foutu en l’air la floraison du chataigner.
*petite visite aux ruches sur le chataigner cet apresmidi,bon eh bien un peu déçu,pas grand chose dans les hausses.je pense que c’est encore tot ,les arbres sont en fleurs mais pas entièrement “blancs” et il n’ya pas l’odeur caracteristique de la fleur dans l’air .ils annoncent des orages en milieu de semaine prochaine,ça va etre compliqué encore.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 3 semaines par
Steffi.
il y a 10 mois et 3 semainesRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsOn va dire que le châtaignier est passé à moitié, les températures devraient monter et la pluie moins forte donc il y a encore un peu de potentiel.
Pas d’été à l’horizon de juillet donc on fera du miel en août, pour les régions qui n’ont pas de fleurs en fin d’été, la saison s’annonce nulle.
Le principe étant que les végétaux, les fleurs donc, correctement alimentés en eau cette année, délivrent beaucoup de nectar lorsque les températures s’élèvent.
Notre problème est qu’elles refusent de monter durablement ; une période de 5 jours consécutifs suffirait à remplir une hausse mais il n’y a que le sud est pour avoir ces conditions ; s’il n’y a pas trop de vent.
Il y a des années où l’apiculture est beaucoup plus compliquée que d’autres, on y est.
Déjà que le forum ne tourne pas très fort, si en prime il ne se passe rien au niveau des ruches…..il y a 10 mois et 3 semainesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptJustement, ces échanges sont précieux pour suivre l’avancement de cette saison… En amateur je peux relativiser : au pire on ne vendra pas de miel cette année et nous le garderons pour nous et nos proches. Si la chaleur arrive (enfin ?) sur une nature très humide ça donne parfois des miellats assez extraordinaires, j’ai eu une fois un miel transparent tirant sur le vert au goût de vanille (issu de quel arbre ?)
A Paris les colonies en forme ont fait 1 hausse sur le tilleul qui va bientôt se terminer à priori.
Peut-être un beau finish avec les 3 jours de chaud à venir..perso j’ai doublé très peu de ruches et je vais attendre pour que les corps de ruches soit blindés avec la hausse car les tournesols sont en retard et risque de fleurir après le 15/20juillet ce qui généralement n’annonce pas une grosse miellée, donc l’objectif c’est que les ruches stockent du miel pour préparer l’hiver car beaucoup de tournesol vont faire des marguerites qui ouvriront en aout ou là cela ne fera pas grand chose
encore un de mes ruchers inaccessible en 4×4, du jamais vu.
je rénove un appartement ,au moins ça m’occupe, en attendant d’aller aux essaims qui progressent tout doucement -
Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois par
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.