- Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nextapi, le il y a 1 année et 4 mois.
-
donne nous la réponse, je pense ne pas être assez callé pour répondre!
picoutyBonjour,
Quand on tape dans le fond, enfin, je veux dire quand certains puisent de l eau a plusieurs dizaine de mètres sous terre, que fond les eaux de surface à votre avis ??
“La nature a horreur du vide” : Aristote
Bonne saison apicole à tous, !
Bonjour,
Quand on tape dans le fond, enfin, je veux dire quand certains puisent de l eau a plusieurs dizaine de mètres sous terre, que fond les eaux de surface à votre avis ??
“La nature a horreur du vide” : Aristote
Bonne saison apicole à tous, !
les nappes phréatique de surface souvent polluées contamine les nappes aquifères profondes ,composé d’eaux pure vielles de plusieurs milliers d’années
c’est ce qui ce passe dans le bassin aquitain avec les forages pour l’irrigation du mais entre autreil y a 2 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsLes nappes phréatiques ont leur problématique mais ce n’est pas ce qui intéresse directement l’apiculteur et ses abeilles.
Ce qui nous concerne, c’est la disponibilité de l’eau en surface, celle qui alimente les plantes et les arbres mellifères.
Cette disponibilité est liée à la nature du sol et à la pluviométrie, c’est à dire à la capacité de rétention de l’eau et à la quantité d’eau qui va tomber durant la croissance des plantes et les jours qui précèdent la floraison.je n(ai toujours pas la réponse a ma question, pas grave,…….c’est peut être qu’ elle n’existe pas!!!
CDSJO, je n’ai rien a ajouter a ta prose, nikel!
Picoutyil y a 2 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsCe que je crois comprendre:
A partir du moment où on prélève l’eau en profondeur, elle est supposée être remplacée par celle qui se trouve en surface.
Sauf que:
Les nappes phréatiques sont alimentées ou réalimentées principalement par les cours d’eaux et les milieux humides.
Les quantités d’eau que la pluie apporte sur toute la surface ne descendent pas ou plus par capillarité.
L’eau ne stationne plus, elle rejoint la mer rapidement.
Mais pour nous apiculteurs, notre destin est lié à l’observation de ce qu’il tombe dans le pluviomètre; c’est dire que l’avenir, là aussi, s’inscrit en pointillés.pour ramener une note d’optimisme, avec la sécheresse de l’année dernière certes mon potager d’hiver a été le pire des 20 dernières années mais personnellement j’ai jamais fait autant de miel.
alors que la miéllée d’acacia était nulle.
c’est vrai par contre j’ai jamais vu ma source avoir un débit aussi faible à cette époque…
le principal risque étant d’avoir un mois de mars avril hyper pluvieux ou mai réduisant les miéllées de colza et acacia.
ça rentre un peu de pollen sur noisetier aux heures les plus chaudes en attendant.il y a 2 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsToujours pour ramener un peu d’optimisme:
Le potager (en arrosant à l’eau de pluie de récupération) a bien donné quant à l’exploitation apicole, c’est la pire depuis 1979 (une demi récolte d’une mauvaise année).
Qui vient derrière deux petites années ; donc on a décapitalisé et cherché des revenus en bossant ailleurs ; c’est une première.
La conséquence est qu’en raison de faibles miellées et malgré le surplus de soins apportés, le cheptel est encore en diminution au point d’atteindre le seuil critique que l’année 2023 soit bonne ou non.
De deux choses l’une : ou on est devenus nuls ou la situation nous échappe.
Aujourd’hui, c’est notre région qui est concernée, mais demain ?
Bon, la santé va bien et on va arriver à consommer la retraite, c’est le principal.J’ai remarqué chez moi, s’il n’y a pas hiver avec de la neige, donc il n’yaurait pas de récolte de miel, les meilleures années de récolte sont celle avec des hiver avec de la neige
pour ce qui est de mon poste sur la pollution des nappes profondes , c’était en réponse a Mikael89
rien de plus… c’est nappes mettent en moyen 20 000 ans pour être alimenté et les forages n’étant pas étanche les polluent . c’est peut être intéressant a savoir même si c’est hors sujet …rouquette et amandiers la saison est partie. Ouverture de l’ensemble…aucune perte et des colonies plutôt belles.
C’est toujours toi ou Seb qui publient les premières photos d’amandiers en fleurs !
Ici, avec le froid qu’on a en ce moment, les plus précoces commencent à peine à débourrer.
Et on a eu 6mm il y a quelques jours, heureusement, car la terre est sèche !À mon avis cette année ça va démarrer plutôt tardivement car les ruches sont plutôt encore en mode hivernage et même dans le sud.
De mon côté je m’affole pas trop, je vais passer du fondant semaine prochaine sur toutes les caisses pour relancer un peu plus le développement. Car certaines risquent de trop s’affaiblirent !À mon avis cette année ça va démarrer plutôt tardivement car les ruches sont plutôt encore en mode hivernage et même dans le sud.
De mon côté je m’affole pas trop, je vais passer du fondant semaine prochaine sur toutes les caisses pour relancer un peu plus le développement. Car certaines risquent de trop s’affaiblirent !Je ne m’affole pas non plus, je vais passer le deuxième tour de candi, elles démarrent très tranquillement. Elles ont stocker le candi autour du nid à couvain. La météo annoncée pour la suite n’est pas encore géniale. A part cette après midi où il fait bon, sinon le fond de l’air était toujours bien froid.
je commence à faire le tour ,j’en nourris 10%
ça rentre du pollen mais ça démarre tranquillement, avec le redoux annoncé elles vont profiter un peu plus, ça bosse un peu sur les véroniques aussi.Comme Morgan au niveau des températures, mais un peu plus au nord (dans la Vienne), cet après midi, je viens de faire un contrôle candi.
Par contre moi, je suis à plus de 50% de ruches auxquelles , je rapporte un 2 ème sachet de candi (2.5 kg).
Il y a des bonnes rentrées de pollen (noisetier, ajonc et toutes petites pelotes blanches de Véronique).
Avec les températures annoncées la semaine prochaine, çà devrait pousser très fort !
En général des ruches tout à fait correctes, avec néanmoins quelques colonies un peu faibles (environ 15% des ruches) …,
Sans doute, sur ces dernières, je vais lancer une opération “Partitions” pour ramener le tout à 7 à 8 cadres + 1 sachet de candi sur les cadres, le nourrisseur retourné…Bonsoir,
Je vois bien un démarrage en trombe, je rejoins richard, ça va pousser très fort, on pourrait presque déjà faire la visite de printemps,
Autres observations, hier, rando, St Michel de Chabriannoux, 600m d’altitude, à 10 heures du matin, des écureuils faisaient les cons dans les arbres, et au sol des tapis de violettes. En plaine, à hauteur de Montélimar, des amandiers sont en fleurs, la nature semble pressée de sortir de sa léthargie hivernale. Un bon coup de gel d’ici un mois et demi et nos espoirs seront anéantis !
@+Ah non Zaya …, tu ne vas pas, avec tes pronostics de froidure, nous foutre la poisse ! …
Je piétine (comme sans doute beaucoup d’autres apis)
pour faire une pré-visite de printemps ! …Bonjour,
Houuuuh, mais certains ne se suffisent plus de piétiner, et vont même jusqu’à trépigner d’impatience !
@+Bonjour les copains ! Quand y’a pas ou peu de colza en vue vous fairtes quoi ?
il y a 2 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsSalut MBA
Nous avons transhumé sur colza pendant 20 ans et abandonné faute de rentabilité.
Dans la région, à priori, il n’y a pas de miellée équivalente, au mieux la flore existante permet l’entretien des ruches.
Sans colza, notre environnement permet le développement “normal” des colonies, on les suit donc dans la préparation pour l’acacia qui devient le premier potentiel de récolte.
On en profite aussi pour créer des E.A. qui entreront en production vers la mi juin quand tout va bien.
Alors il y a des secteurs assez pauvres en floraisons indigènes, peut être qu’il y a dans ce cas un intérêt à les bouger pour assurer un développement “naturel” .
J’ai quand même noté chez toi une abondante floraison de prunelier, donc il faut voir si l’environnement est suffisant mais pour ce qui est d’une fleur qui remplace le colza, c’est compliqué.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.