• Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nextapi, le il y a 4 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 774)
  • jcp
      Rang: Reine
      Messages: 2621
      41 pts

      Au début j’avais des Hoffman ,et ça me gavait tous ces cadres collés .
      J’ai essayé en mettant un cadre droit à chaque extrémité pour donner un peu d’espace afin que cela soit moins coincé pour sortir le 1er cadre, mais cela ne m’a pas convaincu .
      J’ai adopté le cadre droit et cela convient mieux pour ma façon de travailler.
      Après , chacun a sa façon de pratiquer et adopte ce qui lui convient le mieux ;

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        En hoffman suivant les dimensions des ruches, épaisses du bois , etc, et bien il vaut mieux mettre 9 cadres.

          Rang: Reine
          Messages: 2593
          1 pt

          Bien sûr, comme beaucoup de monde, j’ai fait l’expérience des cadres Hoffman.

          J’ ai aussi constaté lors des premières interventions en début de saison, tous les avantages décris précédemment …. sauf, sauf quand au bout de plusieurs semaines, avec la propolis qui s’accumule (surtout dans certains ruchers en zone boisée), on se retrouve avec le dernier cadre que l’on ne peut pas rentrer dans la ruche …. bonjour l’ agressivité pour corriger le tir en grattant quelques cadres, puis on recommence …. et m…de, çà ne rentre pas encore !
          Ouf … il fallait faire le ménage sur tous les cadres .

          J’ ai essayé avec 9 cadres et une partition avec des épaulements un peu plus étroits …, çà va un peu mieux, mais rien d’idéal ….

          Donc, je suis resté au classique avec 10 cadres sur crémaillère.

          Nota. C’est sans doute jouable sur certains sites, certaines races d’abeilles …., mais,pour moi cet inconvénient majeur devient vite chronophage quand on a un nombre de ruches important à manipuler.

            Rang: Reine
            Messages: 6672
            1 pt

            Et suivant les fabricants de cadre, les épaulements du hoffman est large du coup pour rentrer le 10 eme cadre il faut sauter dessus.

            Il ne faut pas oublier aussi de démonter les bandes inter cadre au fond de la ruche. Car avec les Hoffman ça passe très difficilement.

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              Bon j ai fini la tournée des ruchers, j’ai mis un pain de candi pour être tranquille.
              J’ai passé sur le premier rucher que j’ai posé le fondant. Elles le stockent autour du couvain. La reine pond vraiment tranquille. Elles sentent que l hiver n’est pas finis. Je repasserais en février pour traiter et mettre à bouffer si nécessaire.
              Maintenant c’est reparti pour la chasse….

                Rang: Butineuse
                Messages: 365

                Oui moi j’en ai avec uniquement du couvain blanc qui commence juste à pondre dès maintenant et c’est tant mieux si l’hiver n’est pas fini elles s’économisent.
                Ça sert pas grand chose une bonne dynamique en janvier.
                Je préfère quand ça démarre bien à partir de début mars ça va aussi vite !

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  Pour le romarin ou la bruyère blanche c’est mieux quand elles commencent de bonne heure

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                    Elles ont profité de la floraison du frêne ici, ça se termine,

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 365

                      Oui pour ceux qui misent les miellées très précoces c’est sûr c’est indispensable.
                      Moi cette année la production va démarrer sur l’acacia donc je n’ai aucune raison de les bousculer.

                        Rang: Reine
                        Messages: 2246

                        comment peux tu dire que la miellée va démarrer sur acacia,… je ne comprend pas!
                        Picouty

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          Tu as mal compris, ça première miellée est celle d acacia. Donc il n’est pas pressé.

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 365

                            C’est tout à fait ça !
                            Bon peut-être un peu de garrigue avant mais j’y crois pas trop…

                              Rang: Reine
                              Messages: 1449
                              Nb de ruches: 48
                              Localisation : France
                              95 pts

                              Sans vouloir faire l’interprète :
                              Où que l’on soit dans l’hexagone, il y a des miellées avant l’acacia.
                              Mais pas forcément des miellées en situation de remplir des hausses, des qui garnissent les corps, des qui entretiennent les colonies.
                              Donc CQFD l’acacia est la première miellée susceptible de remplir la hausse, du moins c’est ce que j’ai compris.

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 365

                                Sur plusieurs années j’ai souvent démarré avec l’acacia dans la vallée de la Saône avec des récoltes correctes sur plusieurs saisons consécutives entre 15 et 30kg.
                                Exception quand je vais sur le colza-aubépine dans l’Isère je commence avant avec parfois des bonnes récoltes.
                                Dans le sud le romarin et bruyère blanche certaines années ça peut être intéressant mais c’est des miellées très hypothétiques mais le miel par contre est de super qualité !

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 227
                                  Localisation : 81260 Brassac, Tarn

                                  Bonsoir, la saison 2023 démarre lentement chez moi :(

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1360
                                    Localisation : France
                                    17 pts

                                    Salut,

                                    T’en fais pas va, t’es pas tout seul! C’est l’hiver et il faut être patient!
                                    Je trouve le temps long aussi!

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2593
                                      1 pt

                                      Pour ceux qui ne sont pas passés entre Noël et le 1 er Janvier pour recharger en candi, doivent se faire quelques soucis, au vu de la période froide qui s’éternise.
                                      Il y avait déjà une surconsommation … donc, dès que l’on aura une fenêtre, il va falloir réagir vite !

                                      jcp
                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2621
                                        41 pts

                                        j’avais rechargé juste avant le refroidissement car la météo l’avait annoncé .
                                        Ici ce n’est pas trés frois-1 à -3 , mais dans la journée ça reste proche de 0 ;
                                        Aujourd’hui exceptionnellement ,on est arrivé à 5 ou 6° max et à priori encore une semaine froide à venir .

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 133
                                          1 pt

                                          Bonjour,
                                          mes colonies sur balance ont consommé environ 4 kilos depuis le 15 octobre, date à laquelle elles avaient de bonnes réserves, environ 15kg de miel en moyenne.
                                          Donc je ne vois pas d’urgence à mettre du candi, peut être plus tard en mi/fin fêvrier mais la plupart des colonies devraient s’en passer, à voir selon la météo et la consommation bien sur.
                                          En sachant que entre mi février et mi Mars, il peut y avoir des rentrées de nectar dans le sud vienne.
                                          L’année dernière j’ai mis du candi en fêvrier mais je l’ai regretté, j’ai l’impression que ça a accéléré leur développement et je me suis fait surprendre par des essaimages massifs fin Mars.

                                          jcp
                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2621
                                            41 pts

                                            Quand il fait froid comme en ce moment , il faut être certain qu’elles ont la nourriture juste près d’elles .
                                            Car si l’essaim n’est pas trop fort, elles peuvent avoir des cadres entiers de miel , si celui ci n’est pas accessible sans degrapage ,elles peuvent mourrir de faim .
                                            C’est pour cela que le candi posé directement sur les têtes de cadres et au dessus de la grappe, c’est bien car accessible directement .

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture