• Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nextapi, le il y a 4 mois.
14 sujets de 761 à 774 (sur un total de 774)
  • jcp
      Rang: Reine
      Messages: 2621
      41 pts

      On a l’impression que depuis la refonte du site  ,certains ont plié les gaules . Ce qui m’étonne d’autant + c’est que certains etaient des piliers    . J’espère que la maison ne s’est pas écroulée sur eux  et surtout qu’ils sont en bonne santé .
      Peut-etre Pierrot est il en train de selectionner les nouvelles stagiaires pour 2024 !!!!

        Rang: Nourrice
        Messages: 75

        Bonjour <b>, oui c’est vrai pas trop de mouvement sur le forum pour le moment. Moi maintenant je part faire mon traitement acide oxalique on verra si y a des surprises en bien ou en mal… </b>

          Rang: Reine
          Messages: 1079
          Nb de ruches: 70
          8 pts

          @ CDSJO et les autres
          oui la fin de saison est un peu morose c’est sûrement une des raisons qui fait qu’il n’y a pas beaucoup de participants sur le forum:
          mévente du miel pour les pros, casse anormale…
          L’apiculture connait une des ses crises cycliques, le changement climatique et les parasites nouveaux et anciens compliquent la donne
          J’ai aussi eu de bonnes nouvelles de qq collègues aussi bien au niveau du cheptel que des ventes…
          Pour ma part suite à une intervention chirurgicale il faut que je patiente un peu pour faire mon dégouttement d’Oxybee, j’espère ne pas avoir de mauvaises surprises, ça va faire un mois que je n’ai pas regardé mes colonies…

            Rang: Reine
            Messages: 1307
            4 pts

            Si on regarde ailleurs, Apiservice, par exemple, les derniers posts, sont du mois d’octobre…..c’est pas mieux. 😔 

            jcp
              Rang: Reine
              Messages: 2621
              41 pts

              @ nextapi, bon rétablissement ; la santé avant tout
              J’ai fait l’AO sur 2 ruchers,
              Les essaims sont beaux auf 1 où il n’y a plus d’abeilles ; sur le 2ème , ce n’est pas la même musique 6 sans abeilles , des faibles et des “à peine moyennes”, quelques rares belles . Pourtant ,il y avait moins de frelons que sur l’autre rucher .
              le 1er rucher, elles avaient été sur chataignier puis tournesol , le 2eme tilleul ,puis tournesol  .
              Même traitement varroa en Aout ;

              CJ6
                Rang: Butineuse
                Messages: 472
                5 pts

                Bonjour
                Oui comme certains je ne m’y retrouve plus sur le site, pourtant on voit qu’il a nécessité beaucoup de travail.
                Peut être  faudrait il retrouver ce qui le rendait pratique:
                – sujets récents.
                – connexion et accès immédiat sur les derniers posts.
                – et puis sûrement que ceux qui faisaient “référence” en apiculture y reviennent car ce sont eux qui faisaient et alimentaient les sujets.

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 75

                  Bon traitement fait sur mais 25 colonies et une partie de celle de mon grand père. Une ruchette morte envahie de frelon asiatique… Et pas mal de frelon sur le rucher encore nid trouver a 300m… Chez un particulier… Sinon quelques belle et 3 assez faible et le reste moyenne. Et sur l’autre rucher dans l’ensemble c’est jolie. Poser 2 pain de Candy en tout et sur les ruchettes. Les reines que je me suis fait moi semblait être pas mal et on retrouve celle là se sont les plus faibles maintenant a voir la reprises de ponte… On croise les doigts

                    Rang: Reine
                    Messages: 1079
                    Nb de ruches: 70
                    8 pts
                    apipapy a dit :

                    Si on regarde ailleurs, Apiservice, par exemple, les derniers posts, sont du mois d’octobre…..c’est pas mieux. 😔

                    Bonjour
                    Du coup j’ai vérifié et tu te trompes : si tu cherches dans les messages recents tu verras qu’il y en a pas mal mais là-bas  aussi la presentation a changé…
                    Ce qui me gêne ici c’est que ça bugge pas mal en ce moment  :(

                      Rang: Reine
                      Messages: 1307
                      4 pts

                      Exact, autant pour moi ! :(
                      D’où l’intérêt de prévoir un “bouton” ” Sujets récents “. ;)

                      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par apipapy.
                        Rang: Reine
                        Messages: 1449
                        Nb de ruches: 48
                        Localisation : France
                        95 pts

                        Si le traitement n’avait pas été fait ce serait trop tard
                        Grand beau , douze degrés, dix huit mercredi et ce temps à perte de prévision
                        En conséquence, nombreuses sorties, apport de pollen d’on ne sait où, et oui, la ponte doit reprendre
                        Les chatons de noisetier ont blanchi et vont être rapidement disponibles, pour un vieux comme moi, c’est affolant
                        Comme on n’en peut mais, on va continuer à observer, et en attendant : direction l’apéro  à la bonne votre

                          Rang: Reine
                          Messages: 1079
                          Nb de ruches: 70
                          8 pts

                          Santé !🥂

                          jcp
                            Rang: Reine
                            Messages: 2621
                            41 pts

                            Ici pour l’instant les abeilles  restent cachées , 10-11 degrés avec un temps gris  .
                            Ce dont je suis étonné , près d’un rucher il y a une grande résidence entourée de haies d’éléanus , habituellement ils fleurissent à l’automne .Actuellement ils sont en pleine floraison ,et dégagent un agréable parfum. Ils sont habituellement bien visités par les abeilles  .J’espère qu’elles pourront en profiter s’il y a radoucissement .
                            Merci , bonnes fêtes à vous tous  tout en restant dans la bonne mesure

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 391
                              10 pts

                              Bonjour à tous et joyeux NOËL
                              ici en vaunage les arbousiers sont fleuris cela fait déjà  on bon petit moment les abeilles sortent bien quasiment  tous  les jours vers les 10h du matin  ,cependant je ne les ai jamais vues sur les fleurs cette année

                              • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par fernand.
                                Rang: Reine
                                Messages: 1079
                                Nb de ruches: 70
                                8 pts

                                Bonjour
                                Hier je suis allé faire le dégouttement sur toutes mes colonies
                                Je doute de l’efficacité car il yavait une main de couvain operculé sur les qq colonies fortes que j’ai vérifié,  il va falloir reviser ma stratégie  pour l’an prochain.
                                Les  ruches dans l’ensemble ne sont pas belles à cause de la pression du FA cet automne ( la dernière  fois que j’y suis allé les toits etaient couverts d’abdomens d’abeilles !  ) En repartant , sans les chercher, j’ai vu plusieurs nids de frelons en haut des arbres !!
                                Les ruchettes et nuclei dans un autre rucher sont un peu plus fortes, 15° le 27 décembre et des rentrées de pollen ( fausse roquette) .
                                Pas de pertes et peu ce conso pour le moment mais je croise les doigts pour que le début de l’année soit clément .
                                Le seul point positif: il a plu et la végétation va bien repartir.

                              14 sujets de 761 à 774 (sur un total de 774)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

                              Ruches et Apiculture