• Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nextapi, le il y a 4 mois.
20 sujets de 741 à 760 (sur un total de 774)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 466

      Çà miellé ?

        Rang: Oeuf
        Messages: 15
        Nb de ruches: 300
        Localisation : 09240 Alzen, Ariège

        Salut à tous,

         

        aujourd’hui traitement + récolte sur la callune en Ariège.

        J’étais passé doubler certaines le 16 Août et puis j’ai pris des vacances.

         

        Finalement depuis le doublage, rien de plus.

        La chaleur à partir du 20 août a dû achever la miellée.

         

        1 petite hausse de moyenne.

          Rang: Oeuf
          Messages: 15
          Nb de ruches: 300
          Localisation : 09240 Alzen, Ariège
          pierrolefou a dit :

          bonjour
          avec le chaud et le sec les pollens sont de tres mauvaises qualité !!
          si en ouvrant vous enlevez la hausse vide ou presque !!
          regarde la couleur des tetes de cadres en vue d ensemble !
          si ca fait couleur foncé comme une bourdonneuse !!
          la colo est en souffrance !!
          si vous faite rien ca va mal finir !!
          a+

           

          merci pour ce com’ pierrolefou.

          Quel est ton diagnostic ?

          Qu’est-ce que tu préconises dans ces cas là ?

            Rang: Nourrice
            Messages: 75

            bonjours. Bon ici c’est la misère les colonie avait pas mal de réserve en sortie de tournesol mais là avec la sécheresse sa bouffe pas mal. Et très peu de pollen passer au patie partout et nourrissement de la moitier du cheptel environ. Sur un rucher envahi de frelon asiatique on a été obliger de déplacer sur d’autre. Sur les autres sa reste acceptable un part si par la. Voilà a voir le lierre qui va pas tarder mais avec se sec. Les semis de colza on eu lieu avec la dernière pluie et énormément de louper on va voir la Saison prochaine se joue déjà. 

              Rang: Reine
              Messages: 9924
              13 pts

              bonjour

              oliapi

              je distribue de la protéine aux plus belles !!

              j ajoute du sirop aux trop legeres !!  + du candi  !!

              ici le tournesol etait tout oleique !!  les zaza n y vont pas !! et en plus sec et cagnard !!

              l erica qui etait magbifique avec les pluies abondantes du printemps !!c est completement désséché!!

              et la calune pareil  !!

              on attend le lierre ??????

              a+

               

                Rang: Butineuse
                Messages: 391
                10 pts

                bonjour a tous

                pour le lierre ici  ça a commencé pas folichon pour l’instant beaucoup beaucoup trop sec

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 290
                  13 pts

                  Une pensée pour les api du sud est après la pluie d’hier…
                  J’espère que vous n’avez pas trop de dégâts.

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 391
                    10 pts

                    Tu parles comme un oiseau qui aurait pissé

                      Rang: Reine
                      Messages: 6672
                      1 pt

                      Ça y est j’ai pris le temps pour me reconnecter.

                      Alors ici, on a eu presque 50 mm , c’est pas assez mais la végétation est bien répartie. Le lierre et l inule visqueuse sont très beaux. Ça commence a bien mieller. Normalement il n’y aura pas besoin de nourrir, ça pond des cadres comme au printemps, et certaines ont même pondu du mâles, signe d’une bonne arrière saison.

                      en garrigue, les fleurs commencent à apparaître,

                      il me reste 3 ruchers à descendre de la montagne, sur la callune ça n’a finalement plus rien mis en hausse , juste dans le corps.

                      Bilan de la saison: saison correcte mais pas exceptionnel.

                      maintenant c’est chasse pêche et champignons.😁.
                      Marre de voir les abeilles

                        Rang: Reine
                        Messages: 3054
                        18 pts

                        Bonjour ici nous avons eu des orages réguliers dans le temps et de l’eau en abondance , le lierre commence à fleurir , il a eux des ruptures de ponte fin août / début septembre en un mois elles ont avalées les réserves , il a fallu nourrir puis j’ai resserré , impossible de trouver des reines à se moment là ( peux être quand ont empilera les nucs ) chez les quelques producteurs que je connais , je ne voulais pas acheter des reines de gros vendeurs ou autres qui ne sont pas connu de mon entourages apicoles . Puis j’ai reçu un coup de téléphone il y a 15 jours , j’avais déjà rassemblé les boiteuses , il ne me restait plus qu’une bourdonneuse et une reine de la dernière fécondation mais les sœurs pondaient et pas elle , tout le reste 2022 ( 2 ) 2023 ( 36 ) oui , avec un couvain compact sur 2/3/4 cadres après la revue j’ai commandé 10 reines , elles ont été mi en cages le lundi matin et marquage , envoyé à 13 h et arriver le mardi matin 10 h , 25 € de transport mais franchement une rapidité . A l’ouverture de la ruche avec la reine qui pondait pas j’ai trouvé 3 rond de couvain alors je l’ai gardé pour l’utiliser dans la bourdonneuse , puis j’ai trouvé deux ruches qui avait un couvain pas top alors elles ont reçus une reine , puis j’ai constitué sept ea de cinq cadres ( deux couvain operculé ) un cadre vide construit et quatre avec nourriture . Aujourd’hui toutes les introductions sont en pontes même la bourdonneuse , je donne un sirop fait maison avec des protéines .

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 133
                          1 pt

                          Visite tardive d’hivernage dans la vienne, ça fait plaisir les colonies sont superbes, encore 2 ou 3 demi cadre de couvain en général. Beaucoup de réserves, aucun nourrissement à prévoir cette année encore.

                            Rang: Reine
                            Messages: 1449
                            Nb de ruches: 48
                            Localisation : France
                            95 pts

                            Et si on parlait d’abeilles…..
                            Depuis le 20 11 le temps est doux (sur la période mini 4° maxi 20°) mais pluvieux ce qui permet quelques sorties sans activité bien définie.
                            C’est plus ou moins le même temps pour les 10 jours à venir.
                            Dans ces conditions, on peut espérer un fort ralentissement ou arrêt de ponte à la mi décembre et envisager de traiter par dégouttement à partir du 15 soit dix jours plus tôt que ces dernières années.
                            Autre élément : la conso est de 100gr/jour en moyenne.

                            jcp
                              Rang: Reine
                              Messages: 2621
                              41 pts

                              CDSJO , c’est exactement , ce que j’allais écrire lorsque j’ai vu ton message .
                              C’est bien de retrouver les mêmes raisonnements ; ça rassure  .
                              Et le partage , c’est aussi ça

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 290
                                13 pts

                                Enfin le froid dans le centre de la France.
                                Pendant les pluies des semaines précèdentes, et donc la douceur, c’est le frelon qui a posé problème. Les abeilles cherchent à sortir, attirées par les champs de moutarde alors que les ruches sont lourdes. Les populations de velutina sont au max et choppent ce qui sort ou rentre…
                                Vive le froid! Les pièges vont enfin finir de se remplir.
                                Un hiver digne de ce nom svp.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3054
                                  18 pts

                                  Bonjour , ici de la flotte non stop puis une semaine avec des gelées , j’ai profité de la seule journée sans pluie et une température de 9° pour effectuer mon traitement par sublimation . Le lendemain un contrôle des plateaux j’ai trouvé entre 0 et 20 v , je regarderai si il y a d’autres chutes .

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1449
                                    Nb de ruches: 48
                                    Localisation : France
                                    95 pts

                                    De quoi alimenter le forum et savoir ce que l’on fait sur l’exploitation :
                                    Ce jour, début de l’ouverture de toutes les ruches pour AO par dégouttement et dernière pose de candi de la saison à raison d’un rucher par après midi.
                                    Il doit faire 20°, demain ça passe aussi avant la pluie et vendredi (10°) température limite d’ouverture.
                                    Restera à trouver 2 jours d’ici Noël pour terminer le travail.
                                    Ces 4 jours actuels les sorties sont permanentes puisque la température est là, la conséquence est une surconsommation puisqu’il n’y a rien à collecter (très rares pollens chez nous).
                                    Cette visite devrait donner un aperçu du cheptel sur lequel on doit pouvoir espérer compter l’an prochain (l’écrémage a été fait en novembre), ceci sauf intempéries particulières.
                                    A noter que pour ce traitement, selon que les températures extérieures soient de 20 ou de 10 ° on trouvera les abeilles en vadrouille dans la ruche ou grappées, je préfère cette dernière situation parce qu’elle permet une meilleure appréhension du volume occupé par la colonie, donc sa force.
                                    Au niveau du bâtiment d’exploitation, les cadres ont été cirés, tout est prêt, reste à terminer la vente de fûts de miels, situation assez catastrophique cette année.

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 114
                                      3 pts

                                      Bonjour,

                                      Cdsjo, est-ce que ces 4 jours à 20 degrés pourraient suffire à relancer la ponte ? Ce qui réduirait l’efficacité des traitements de Noël ??

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1449
                                        Nb de ruches: 48
                                        Localisation : France
                                        95 pts

                                        Sans apport de pollen, on doit pouvoir traiter sans soucis.
                                        D’où l’intérêt de pouvoir observer l’activité ; l’apiculteur qui prend le temps d’analyser l’activité extérieure est à même de savoir ce qui se passe dans la ruche.
                                        Sinon, même à 12°, si les abeilles trouvent du pollen, là oui, la ponte peut reprendre épisodiquement.
                                        L’objectif, avec l’évolution du climat est bien d’être collé à la météo pour cibler une période de 20 jours, en décembre, avant que les jours ne rallongent pour être efficace dans ce traitement qui est une quasi garantie de repartir avec des colonies saines.
                                        On notera que le comportement en matière d’arrêt de ponte peut être différent dans un même rucher selon les races ou les hybridations, raison de plus pour être le plus précis possible.
                                        Lorsque ce traitement est optimisé, d’expérience, les colonies font face au varroa jusqu’à septembre ce qui donne chez nous :
                                        Lanières AO en septembre après la miellée de bruyère callune et un dégouttement AO en décembre.
                                        Après, à chacun de voir ce qu’il y a lieu de faire en fonction de sa région, et, ou, de ses convictions.

                                        jcp
                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2621
                                          41 pts

                                          Je n’ai pasencore pu faire l’AO , mais j’envisage en fin de semaine lorsque cela va se refroidir  afin qu’elles soient en grappe . Je suis passé en début d’après midi sur un rucher  : 14 degrés , pas mal d’abeilles dehors ,sur un rucher de 15; 2 (avec reine 2023) rentraient du pollen  .

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1449
                                            Nb de ruches: 48
                                            Localisation : France
                                            95 pts

                                            L’impression n’est plus de participer mais de jeter une bouteille à la mer.
                                            Vous faites quoi les apis et les api (e)s ?
                                            OK, il ne se passe pas grand chose sur les ruchers, les abeilles sortent tous les jours pour prendre l’air.
                                            Terminé le dégouttement AO ; pour la troisième année consécutive mortalité anormale (et pas que chez nous).
                                            Il va falloir redémarrer en pompant un max de ruches restantes pour garder le cheptel à niveau, sauf miracle cela risque de devenir la norme.
                                            JCP écrivait que 2023 commençait sur les chapeaux de roues, pour nous 2024 va débuter sur les jantes.

                                          20 sujets de 741 à 760 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture