- Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nextapi, le il y a 10 mois et 2 semaines.
-
Oui, 2023 débute sur les chapeaux de roues .
Avec des températures qui ici frisent parfois les 17 à 18 degrés .
Depuis quelques jours j’avais noté quelques rentrées de pollen mais aujourd’hui on se serait cru en février-mars beaucoup de grosses pelotes jaunes .
Les premiers chatons de noisetier commencent à donner
Je ne sais pas si c’est bon , en tout cas celà aura l’avantage de renforcer la population avec de jeunes abeilles .
Mais comment sera la suite de l’hiver ,??? .il y a 1 année et 10 moisRang: ReineMessages: 1496Nb de ruches: 48Localisation : France145 ptsTu as tout dit :
Pour savoir si cette récolte de pollen (j’ai compté jusqu’à 9/10 abeilles rentrant avec des pelotes) aura une incidence + ou – ou sans incidence, c’est le temps qu’il va faire par la suite qui le dira.
J’observe que c’est de plus en plus fréquent ces dernières années, perso, je ne suis rassuré sur l’état des colonies qu’avec la floraison du saule et ses apports fin janvier début février.
C’est là qu’on sera sur quel cheptel on peut compter.Je fais la tournée des ruchers de puis hier. Sur 250 colonies 6-7 mortes, je pose un pain de fondant sur tout le monde, les colonies où j’avais laissé les hausses ont bouffé les quelques cadres de miel.
C’est populeux, la ponte démarre pour les essaims d’août , pour les colonies il y’a 2 mains de couvain operculé, du couvain larvé et de la ponte.
Je vais essayer de finir les 500 ruches restantes dans le week-end.Ça va manger du candi il va falloir être vigilants
Par contre sans froid la sortie des frelons risque importantil y a 1 année et 10 moisRang: ReineMessages: 1496Nb de ruches: 48Localisation : France145 ptsNormalement, la “dotation” de candi est prévue pour faire la soudure avec le démarrage de la saison avec bien sûr des disparités suivant les régions puisqu’on a jusqu’à 10° de différence selon les régions, répété sur plusieurs jours, l’état d’avancement et les provisions ne sont pas identiques.
Pour le frelon, c’est plus complexe, c’est le temps qu’il fera à partir de mai qui donnera le tempo ; ce qui n’exonère pas de suivre les périodes de réchauffement pour optimiser le piégeage de printemps.
Actuellement, sur l’ensemble des balances les poids vont de 23,9 mini à 29,5 maxi pour des langstroth sur 1 corps avec une perte moyenne de 100gr jour ; dans ces conditions pas question d’ouvrir les ruches.
L’activité au trou de vol nous indique ce que font les abeilles ainsi que la force de la colonie.
On note la collecte d’eau aux alentours immédiats des ruchers confortant une reprise de l’élevage.Consommation à peu près identique, 125gr sur 100 jour.
Il faut les complémentés en candi. Aujourd’hui elles ont gagné 100-200g , sûrement pollen et eau.
Encore 5 rucher à passerPour le moment c’est plutôt jolie, bien homogène, très peu de perte. A voir dans 3 semaines.
Le feu est vert pour cette nouvelle année apicole !
Moi aussi j’ai fait le tour des ruches et c’est plutôt pas mal partie, première rentrée de pollen de laurier tin et des bons ronds de couvains fermés ce qui veut dire que la ponte est repartie en décembre.
Un peu de candi de mis sur certaines.
Petit bémol, la douceur de décembre et de ce début janvier ont fait blanchir un peu les corps !
Bonne prise de poids sur certaines.
Certains (ne) me croiront peut-être pas mais c’est l’arbousier qui a refait son apparition !
Je reviens sur ce que j’avais dit à l’automne sur la possibilité d’une éventuelle deuxième floraison et bien oui ça été le cas et ce n’est pas fini sur certains secteurs d’autres boutons encore fermés ! Et cette fois-ci les nouvelles fleurs sont plus mellifères qu’à l’automne !J’ai vu pour les arbousiers, à l’automne ça n’a pas été terrifiant, et là avec ce temps pourris ça ne fait rien. Après c’est des spots précis où ils sont bien en fleurs , c’est pas la plus part des arbres.
Ça a pris un peu de poids mais plutôt le pollen je pense.
Moi ça ne blanchit pas.Je vois qu’actuellement tu as des lanières carton . avec quel traitement dessus ?
Après c’est sur ce sont des secteurs très localisés, mais certaines ont blanchi les corps dans mon rucher, car ma dernière visite remontait à début décembre et il n’y avait rien de visible à ce moment-là, je suis allée voir en plein cœur de la garrigue en 4×4 et il y en avait pas mal en fleurs encore aujourd’hui.
L’automne exceptionnel à favoriser un bon développement végétatif ce qui a permis des nouvelles repoussent et des grappes.Je vois qu’actuellement tu as des lanières carton . avec quel traitement dessus ?
C’est les restes d’octobre, c’est des cartons pour rouler les joints…
bonjour
dans les bois de pins les ajoncs commencent a fleurir !!!
a+Seb
je vois que tu as du cadre Hoffman, pourquoi celui ci et pas un cadre droit?
PicoutyTrès simple langstroth bande lisse cadre hoffman
Dadants crémaillère cadre droitIl y a aussi de la dadant avec des bandes lisses sur simple demande.
Bientôt je vais passer en Hoffman ça va mieux pour faire les visites et on décale un bon nombre de cadres à la fois en les fessant glissés.
Sur les dadants ce n’est pas trop pratique, quand ça propolise les cadres sont bien collés
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.