• Ce sujet contient 773 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nextapi, le il y a 4 mois.
20 sujets de 721 à 740 (sur un total de 774)
    • Rang: Reine
      Messages: 6672
      1 pt


      Secteur mont Lozere en altitude.
      Je pose le dernier rucher ce soir un peu plus bas. Après c’est un peu sec, du moment que elles bossent pour elles, elles sont mieux au frais et sans les frelons asiatiques.
      Je les laisse jusqu’à là mi septembre environ, j’attends les premières fleurs d’automne chez moi.

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        Les dernières années, ça commençait vers le 25 juillet.

        wLz
          Rang: Butineuse
          Messages: 388
          2 pts

          Ma question s’adresse aux montagnards du 64 65 31 09.
          A quel stade se trouve la callune sur vos secteurs, vers 1200m ?
          Il me semble quelle est très en retard (encore verte sans distinction de hampe florale) ce qui donnerait, au mieux, une floraison vers fin Août.
          Partagez vous ou détenez vous des éléments différents ?

          Pas d’observation “fraiche” mais je pense y monter en début de semaine vue les température annoncée, je te ferai des photos

            Rang: Reine
            Messages: 3054
            18 pts

            Bonjour je viens de recevoir un courrier de l’assurance , j’ai eu un choc , éclaté deux pneus et la carrosserie bien endommagé , sûrement que les abeilles dans les caisses sa les a bien secouées :twisted je les rappellerais lundi ( sûrement que sa changera rien ) par contre sa sera fini chez eux .

              Rang: Reine
              Messages: 1360
              Localisation : France
              17 pts

              Bonjour Superbaba,

              Serait-il possible de connaître l’assureur?

              Je suis assuré au max. par l’intermédiaire de l’abeille de France (SNA) depuis plus de 40 ans.
              Jamais trop eu besoin d’y recourir, sauf 1 fois, il y a + de 30 ans pour vandalisme ou dégâts causés par des sangliers (1 fois la franchise retirée … )
              Et dernièrement pour du vol de caméra de surveillance (non couvert par cette assurance) .

              1 commercial doit venir à la maison prochainement pour me “jouer de la flûte” en me disant qu’il a peut-être mieux à me proposer… :laugh:

                Rang: Reine
                Messages: 2622
                1 pt

                Y’a pas pire enculés que les assureurs !
                Tu devrais quand-même essayer de défendre le morceau, la mort des abeilles est bien directement liée à ton accident.
                Mais voilà, tu payes tu payes, et quand tu as besoin, y’a toujours un truc qui va pas…

                  Rang: Reine
                  Messages: 3054
                  18 pts

                  Bien bravo Michel tu as gagné , l’abeille de France et leur assurance ( groupama ) et moi aussi depuis des années , en plus au Max :twisted

                    Rang: Reine
                    Messages: 1322

                    Les assurances, c’est juste bon pour que tu paie, rien de plus.

                    Moi, j’ai perdu un rucher à cause de produits de traitement en 24h, et bien, même si je suis couvert pour cela, à la fin, on te dit que c’est peut-être du à autre chose et comme les prélèvements de la DDPP te trouve plein de trucs dans tes cires (:sick:), et bien, tu l’as dans l’os…

                    Bref, maintenant, c’est responsabilité civile, point barre.

                    Après, le courrier est bien tourné, ce n’est pas l’accident qui a tué tes essaims mais le fait que tu les a laissé en plein soleil…

                    Quelle bande d’enc*lés!!!!

                      Rang: Reine
                      Messages: 1449
                      Nb de ruches: 48
                      Localisation : France
                      95 pts

                      L’assurance n’est pas une particularité de l’ Apiculture, donc il en est des assurances liées à l’activité apicole comme de toutes les assurances en général.
                      Le but de l’assureur, c’est d’assurer son bizness, ou de gagner de l’argent tout en assurant une certaine redistribution.
                      A savoir que le non sinistré paye pour le sinistré, et qu’on ne redistribue qu’une partie de ce qu’on a encaissé ; mais la plus grosse partie quand même.
                      Donc l’assurance ne peut redistribuer qu’une partie de ce qu’elle a encaissé.
                      Il lui faut faire des arbitrages dans la redistribution donc tout le monde n’est pas satisfait.
                      Dans votre contribution, il vous reste à définir les risques que vous voulez couvrir et à quel prix.
                      On peut tout assurer, c’est le choix de chacun.
                      On peut aussi ne rien assurer (sauf la responsabilité envers les tiers) et faire en sorte que rien de fâcheux n’arrive puis croiser les doigts.
                      Mais penser qu’en payant une cotisation lambda, si on a un problème, il sera entièrement couvert, c’est utopique.

                        Rang: Reine
                        Messages: 6672
                        1 pt

                        J’assure mes ruches ( vol, incendie etc) à l UNAF, très réactif en cas de sinistre par contre j’assure ce que je transporte sur ma remorque et pickup au montant du miel que je peux porter. Mes ruches sont aussi assurées sur ma remorque et le chargeur sur le pick up aussi.

                          Rang: Reine
                          Messages: 3054
                          18 pts

                          Merci a tous pour vos informations , j’ai rappelé trois fois hier et se matin la personne qui c’était occupé du dossier m’a rappelé pour lui la description était pas bonne , je lui es donc expliqué les faits plus en détail que j’avais mangé un musoire qui était monté en l’air , que les ruches c’étaient ouvert malgré les sangles et un nuage d’abeilles autour du camion , que j’avais était obligé de monter dedans pour remettre les fonds et hausses et couvre cadre ( sa me paressait évidant ) que les gendarmes et dépanneurs ne voulaient pas s’approcher de plus je lui ai dit que je travaillais pour une société d’autoroute et je remplissais aussi des constats d’accidents , du coup bizarrement il m’a dit que je devais lui faire un nouveau courrier bien détaillé de l’accident et fournir une photo du camion j’avais déjà envoyé à l’abeille de France qui ne lui n’était pas parvenu :twisted je vais traiter directement avec lui demain , car je suis à Toulouse pour récupérer les ruches , une seul est monté dans la hausse pour remplir un peut , sur les huit , quatre ont du couvain dont une où j’avais introduit une reine à mon arrivée , les autres pas de ponte.

                            Rang: Reine
                            Messages: 2622
                            1 pt

                            Et n’hésite pas à préciser que tu es actif sur plusieurs forums apicoles, et prêt à leur faire une bonne pub :twisted
                            J’espère que ça va s’arranger

                              Rang: Reine
                              Messages: 3054
                              18 pts

                              Et n’hésite pas à préciser que tu es actif sur plusieurs forums apicoles, et prêt à leur faire une bonne pub :twisted
                              J’espère que ça va s’arranger

                              Pas de problème , mais après plus d’une demi-heure de discussion j’ai compris qu’il ne connaissait rien à l’apiculture et que se n’était pas apte a jugé un problème avec des abeilles . Comme demandé avec lui j’ai changé ma déposition ( pas la chaleur à tuer les zaza mais le choc ) et j’ai rajouter après inspection 4 colonies sans reines n’y couvain que j’ai expliqué par 21 jours , que des abeilles dans les colonies .
                              J’ai du coup déclaré la mort de 4 colonies qui n’ont plus de reines après le transport , il ne connaissait pas la vie des abeilles et de l’apiculteur , le conseil que je donnais , faut rien lâché ;)

                                Rang: Reine
                                Messages: 3054
                                18 pts

                                Bonjour , faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée maïs j’arrive à la fin de de cette histoire , après expédition du nouveau courrier j’ai rappelé pour être bien sûr qu’il l’avait reçu , il m’a demandé si sans reines les essaims allaient mourrir , j’ai répondu oui du coup il les prend en charge aussi , au même tarif que les essaims , il fessait le chèque sur le champ et envoyer dans la foulée car il partait en vacances , j’ai demandé le tarif et sa couvre le rachat .

                                jcp
                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2621
                                  41 pts

                                  Tu t’es bagarré et tu es récompensé ; je suis content pour toi .

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 6672
                                    1 pt


                                    Çà rosit bien la montagne. Les filles commencent à en mettre dans les hausses, elles occupent toutes la hausse. C’est plutôt bon signe.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3040
                                      2 pts

                                      Premiers frelons asiatiques trouvés aux USA (Georgie)

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        bonjour

                                        je sais pas chez vous ???? mais chez moi c est chaud et sec  !!!

                                        restez vigilant pour l approvisionnement en eau  de vos rucher !!

                                        sinon c est la galere pour elles aussi !! a+

                                        https://www.facebook.com/reel/318653030616798

                                          Rang: Oeuf
                                          Messages: 18

                                          @seb

                                          Sur tes emplacement callune, tu as  uniquement de la bruyeres callune qui pousse et c’est un melange erica/callune ?

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 9924
                                            13 pts

                                            bonjour

                                            va falloir vraiment qu il pleuve pour que ca rafraichisse un peu !!

                                            c est plus tenable de travailler dans des conditions pareille !!!

                                             

                                          20 sujets de 721 à 740 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture