20 sujets de 701 à 720 (sur un total de 774)
    • Rang: Reine
      Messages: 2593
      1 pt

      Avant de démarrer la semaine prochaine, la récolte sur le tournesol, opération de constitution des ruchettes d’hivernage (à partir des reines en phase début de ponte, contrôlées sur les nucléis).

      Mon nombre de ruchettes réalisé est d’environ 20% du cheptel de production ….
      Moralité ===> c’est la saison 2024 qui se prépare …

      Cela me permet de compenser amplement les pertes ou non valeur en sortie d’hivernage … et les quelques essaims en “rab” à la vente, m’apportent un peu de menu monnaie !

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 718
        4 pts

        moi je rentre juste du pays basque, j’irai voir demain les hausses de tournesol mais cette année on sera entre 1 à 2 hausse rien d’exceptionnel chez moi
        trés vert au pays basque (français comme espagnol) , par chez moi trés sec par contre

          Rang: Reine
          Messages: 3040
          2 pts

          Ici c’est humide et frais, ça rentre du sarrasin et du trèfle pas trop mal.

          J’étais dans le 17, c’était bien vert et pluie presque chaque nuit.

            Rang: Nourrice
            Messages: 78

            Richard 86 tu les fait sur combien de cadre a cette époque ? Tu les laisse hiverner sur combien 5 ou6? Je doit en faire aussi j’ai commander des reines pour mais j’ai jamais fait cela. Je comptais sortir deux cadres par ruches de production pour tout resserrer sur 8 par la même occasion mais après niveau constitution de laisse le faire direct sur 5 ou 4? Sachant que j’ai aucun cadre bâti d’avance…

              Rang: Oeuf
              Messages: 22

              Je suis pas un pro, mais perso je ressere sur 7, et je prends 3 (ou 4 cadres en remettant une cire si je pense que ca peut encore un peu construire). Je les hiverne sur 4 ou 5 cadres. 4 cadres avec 2 partitions thermiques ça hiverne nickel.

                Rang: Nourrice
                Messages: 78

                A oui 4je trouve juste on est obliger de les tenir sous perfusion tout l’hiver avec du candi enfin se qui le fond me dise ça. Tu les fait directement sur 4 alors sa leur faire bâtir.

                  Rang: Reine
                  Messages: 3055
                  18 pts

                  Bonjour après contrôle des nouvelles reines et leurs pontes , j’ai rassembler les foireuses au petits ea , il me reste quelques reines en fécondation mais les mâles se font maintenant rares ( je ne conte pas dessus ) , la météo est encore chaotique avec du beau et orage , ainsi que des températures nuit / jours à fort coefficient . Les abeilles rentrent quand même du pollen , j’ai rajouter quelques cadres à étirés sur les plus costauds avec du sirop et elles pondent dedans , j’ai traités tous les ea depuis la fabrication , ils sont tous passé par la phase sans couvain operculé , j’espère que je n’aurais pas de pertes importantes pour aborder la saison 2024 , sinon sa sera encore la galère en plus du peut de miel en 2023 ,
                  mais bon il me reste du miel de 2022 pour les clients . Le tournesol est encore en fleurs sur mon rucher de transhumance je verrais bien si elles ont réussi à faire une récolte ou juste la cerise . Côté véhicule j’ai démonter , redressé et commander les pièces . J’attends toujours des informations sur le dédommagement des ruches par l’assurance pour savoir si je pourrais réserver des essaims ou reines suivant se qu’ils donnent .

                    Rang: Reine
                    Messages: 3055
                    18 pts

                      Rang: Reine
                      Messages: 2622
                      1 pt

                      Le champ me fait penser à une question que je me posais en passant en Italie, où j’ai vu du tournesol pas encore en fleurs.
                      Ça dépend des habitudes du pays où c’est des variétés différentes ?

                        Rang: Reine
                        Messages: 6672
                        1 pt

                        Ça doit dépendre quand l agriculteur a pu semer. De mon côté, j’ai un parcelle qui commence juste à fleurir alors que tout le reste est finie.

                        jcp
                          Rang: Reine
                          Messages: 2626
                          42 pts

                          En général , ceux qui sont en bio sèment + tard .Chez moi certains ont du resemer : mauvaises germination + gros problème avec les palombes .
                          Toutefois il ne faut pas compter dessus pour faire du miel ;Les tournesols en Aout (voire finjuillet) ne donnent pratiquement rien .d’autant que la sècheresse agrave le problème .

                            Rang: Reine
                            Messages: 1360
                            Localisation : France
                            17 pts

                            En tous les cas, j’ai un rucher à coté de dizaines d’hectares de tournesols en pleine floraison ; cet après-midi, j’ai chargé le véhicule de hausses pour doubler celles sur place.
                            Et bien j’en ai posé ZÉRO, toutes les hausses sur place sont sèches, sauf 1 ou 2 kg par-ci par-là!!!
                            Elle n’y vont pas, il n’y a aucune dynamique, j’aurais mieux fait de ne pas hausser après le tilleul.
                            J’ai perdu mon temps! Et des km. D’autant plus qu’elles étaient d’une humeur exécrable! :twisted
                            D’où l’intérêt des balances sous ruches, j’y pense de plus en plus.

                            jcp
                              Rang: Reine
                              Messages: 2626
                              42 pts

                              Après il y a des variétés qui donnent + de nectar que d’autres .
                              Chez moi , celui qui fleurit actuellement, elles y vont et le matin elles rentrent pas mal de pollen , mais peu de nectar et la dynamique est très différente à celle de fin Juin -début Juillet où elles remplissent la hausse dans la semaine .

                                Rang: Reine
                                Messages: 1360
                                Localisation : France
                                17 pts

                                Même pas de rentrées de pollen observées ce jour. Les cires ne sont même pas colorées.
                                Au début de la floraison, j’avais cru voir des rentrées de pollen, mais non, elles étaient sur autre chose certainement.
                                Ca fait des années que j’ai 1 ou 2 ruchers sur le tournesol, ce sera la première que je ne ferai rien.
                                Après, mis à part la récolte catastrophique sur l’acacia à cause des essaimages du printemps, je ne vais pas me plaindre. Dans l’ensemble, c’est plutôt satisfaisant! 8-)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3040
                                  2 pts

                                  Chez moi beaucoup + de sarrasin que d’habitude.

                                  ça va pas faire de folies, mais au moins ça va remplir les corps et quelques hausses.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3040
                                    2 pts

                                    Et je me suis trouvé 2 nouveaux ruchers pour rapatrier des colonies si les frelons s’excitent un peu trop. Il y a des chances que ça fasse comme l’année dernière, y’en a déjà un peu devant les ruches.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 9924
                                      13 pts

                                      bonjour
                                      avec le chaud et le sec les pollens sont de tres mauvaises qualité !!
                                      si en ouvrant vous enlevez la hausse vide ou presque !!
                                      regarde la couleur des tetes de cadres en vue d ensemble !
                                      si ca fait couleur foncé comme une bourdonneuse !!
                                      la colo est en souffrance !!
                                      si vous faite rien ca va mal finir !!
                                      a+

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 404
                                        Localisation : France
                                        1 pt

                                        De mon coté le tournesol à donné pendant 10 jours entre 1 kg à 1,5 kg par jour d’après la balance, puis plus rien avec la baisse des temperatures malgrè qu’il soit toujours en fleurs.
                                        Mais beaucoup de rentrées de pollen en ce moment.

                                          Rang: Nourrice
                                          Messages: 78

                                          Alors nous le dernier la qui vient de fleurir a donner pendant 3jours et terminer ça bricole y a n’a encore qui s’ouvre en bio effectivement mais lundi je récolte au retour des vacances parce que sa fera plus rien et si sa fait quelques chose se sera bien pour les corps par contre sa rentre du pollen en pagaille. Mardi essaim et traitement après remplacement des reines. Et voilà saison plier dans un mois je met du patie a toute. Les corps sur 80% c’est blinder le reste va falloir nourrir certainement.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1456
                                            Nb de ruches: 48
                                            Localisation : France
                                            108 pts

                                            Ma question s’adresse aux montagnards du 64 65 31 09.
                                            A quel stade se trouve la callune sur vos secteurs, vers 1200m ?
                                            Il me semble quelle est très en retard (encore verte sans distinction de hampe florale) ce qui donnerait, au mieux, une floraison vers fin Août.
                                            Partagez vous ou détenez vous des éléments différents ?

                                          20 sujets de 701 à 720 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture