20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 774)
    • Rang: Reine
      Messages: 2246

      he oui pour moi c’est une sorte d’assurance
      lorsque je vois qu elles sont sur le candi, c”est que ca se passe bien,
      s il en reste au printemps , j en fais du sirop

        Rang: Oeuf
        Messages: 21

        Quelle température minimum nous pourrons ouvrir pour insérer du candi

          Rang: Reine
          Messages: 1455
          Nb de ruches: 48
          Localisation : France
          107 pts

          Cela fait 15 jours que les abeilles n’ont pas effectué 1 seul vol.
          Je m’interroge sur la non évolution des poids, c’est même pas faible, c’est un plat.
          On est entre 100 ou 200 gr de conso pour 7 jours alors que c’était la conso journalière jusque là.
          Avec zéro activité on entend que la conso soit faible, mais à ce point là ?
          Le souci est que les populations sont assez faibles et mon interrogation est :
          Les colonies sont elles décimées par le froid ou est ce une réaction tout à fait normale au vu des conditions météo ?
          Il a t il quelqu’un sur ce forum qui ait des jeux de balances en fonction, qui constate la même chose que moi ou pas, dans une région avec un climat se rapprochant du mien ?
          Sinon, il me faut attendre une remontée des températures pour éventuellement chasser ce soucis.

            Rang: Butineuse
            Messages: 293
            Nb de ruches: 30
            Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi

            Pour ma part :
            http://rucher-du-frais.com/rucher-A/rucher-A-1-8.php

            http://rucher-du-frais.com/rucher-A/rucher-B-1-8.php

            C’est en chantier, la variation sur une semaine ne fonctionne pas !
            Je suis en montagne, il fais très froid mais beau. Elles ont consommé début janvier quand il faisait doux mais depuis ça s’est bien calmé !
            Bonne journée !

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              Elles ont perdu 2,5 Kg en moyenne depuis début janvier. C’était aussi la pose du pain de candi (2,5Kg).
              Une perte journalière de 130g environ

                Rang: Reine
                Messages: 2593
                1 pt

                @ CDSJO

                Étant situé dans une zone au climat proche (Arc Atlantique qui va de Biarritz à La Rochelle), voici ce que j’ai constaté au niveau de l’évolution des poids :
                – au 15 Décembre 50 à 60 g/jour, ce qui veut dire qu’il restait un reliquat de couvain
                – au 29 Décembre 70 à 80 g/jour ce qui veut dire une reprise de l’élevage, confirmée par les rentrées de pollen importantes
                – 12 Janvier 60 à 70 g/jour , ce qui veut dire avec des températures plus froides et surtout pour nous un vent du nord-est, un ralentissement du couvain, que les abeilles vont essayer de conduire jusqu’au bout.
                – 24 Janvier 50 à 60 g/jour , elles finissent le couvain, mais plus de ponte
                – pour hier 29 Janvier 40 à 45 g/jour ce qui veut dire pratiquement plus de couvain.
                Si, je regarde mes statistiques annuelles,
                – en période d’absence de couvain (au cœur de l’hivernage, j’ai en moyenne triennale 38 à 42 g/jour
                – en période de pleine ponte je monte de 120 g à 180g/jour et cela se stabilise avec les rentrées conséquentes entre autres sur le pissenlit et les premières épines.

                Donc, effectivement avec les chiffres annoncés par CDSJO, moins de 30 g/jour = colonie petite et moins de 15 g/jour, il y a de quoi s’inquiéter (colonies qui basculent dans la régression et il est important qu’elles ne passent en dessous du seuil de survie) , quoique cette année dans beaucoup de secteurs, nous sommes rentrés en hivernage (si l’on peut appeler cela un vrai hivernage) avec des populations plus faibles que l’habitude).

                Pour Seb, vu le chiffre annoncé, cela veut dire que c’est bien reparti chez toi !

                En fin de semaine, je pense que nous aurons un créneau pour vérifier la consommation de candi et la petite ouverture furtive en soulevant le nourrisseur retourné, nous permettra de visualiser, ce qui se passe au niveau de la poche de candi et du haut des cadres.

                  Rang: Reine
                  Messages: 2622
                  1 pt

                  Ici, j’ai des vols et des soleils d’artifice, même les jours froids, il suffit qu’il y ait du soleil sur les ruches et peu de vent.
                  La ponte a repris, mais le froid persistant a dû calmer les colos.
                  Au niveau nourriture, seul ma reine née en octobre a eu besoin de candi. J’ai dû mettre un deuxième kilo. Les autres ruches sont encore lourdes. ça va sans doute baisser au prochain redoux.
                  Comme l’an dernier, une période bien froide, mais toujours peu d’eau. Il faudrait de bonnes rincées au printemps !

                    Rang: Reine
                    Messages: 1455
                    Nb de ruches: 48
                    Localisation : France
                    107 pts

                    Aujourd’hui il a fait 8 ou 9° au soleil, très peu de sorties mais perte de 100gr sur toutes les balances donc il semblerait qu’il y ait encore un peu de monde dans les caisses.
                    Sans apport correct depuis la mi juillet, il a fallu passer du candi a 3 reprises et je vais repasser dès qu’il fera 12° pour faire la soudure avec le saule qui est en position “hivernale” contrairement à ces dernières années.
                    merci à ceux qui ont répondu.

                      Rang: Reine
                      Messages: 6672
                      1 pt

                      Les premiers amandiers démarrent.

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 135
                        1 pt

                        Bonjour,
                        sur 5 colonies sur balances connectées en sud vienne, les colonies perdent en moyenne environ 50/60 g par jour depuis le 20/12, donc sans variation importante moyenne de consommation sur la période.
                        20/12 au 30/12 –> 50g / jour
                        3012 au 10/01 –> 60g / jour
                        10/01 au 20/01 –> 50g / jour
                        20/01 au 30/01 –> 50g / jour

                        aucun nourrissement de fin d’été ni de candi pour le moment sur ces colonies

                        man
                          Rang: Butineuse
                          Messages: 281
                          7 pts

                          13/01- 30 kg
                          20/01-29.1 kg soit 130 g/j
                          27/01-28.2 kg soit 130 g/j
                          30/01- 27.8 kg soit 10 g/ jour….. perte constante

                            Rang: Reine
                            Messages: 1455
                            Nb de ruches: 48
                            Localisation : France
                            107 pts

                            Il m’aurait fallu être plus précis :
                            Jusqu’au 15 01 la conso journalière s’établissait à environ 100gr/jour.
                            A cette date, il est tombé 180mm de pluie puis froid constant jusqu’à hier avec des conso que j’ai indiquées soit divisées par 3 à minima;
                            D’où mon appréhension sur la suite.

                              Rang: Reine
                              Messages: 2593
                              1 pt

                              @ CDSJO

                              A la mi janvier, on avait des colonies qui étaient bien reparties (100 g/jour pour toi 70 g/jour pour moi)
                              La période plus froide (pour toi la pluie et pour moi plutôt le vent nord-est) a tout bloqué.
                              Je pense que pour toi avec des colonies un peu plus avancées que chez moi, la chute de consommation peu être inquiétante …..

                              Le pire scénario ===> elles auraient abandonné le couvain, faute d’une population suffisante.

                              L’ inconnu : ====> dans cette spirale de la déchéance, est ce qu’elles ont passé le seuil de la survie de la colonie.

                              A mon avis, dans les secteurs , où les colonies sont reparties trop tôt,(voir jamais arrêtées), il faudra s’attendra à quelques mauvaises surprises … nos visites à venir vont rapidement lever le doute.
                              Pour le midi méditerranéen, je pense qu’avec de bonnes ressources, ce cap est passé …
                              Dans, les zones moins avancées et avec le froid, au contraire les colonies se sont mieux regroupées, ont mieux gérer leur consommation ===> donc, une meilleure espérance de vie.

                              En fonction des retours que l’on aura sur le forum (avec des gens répartis sur toute la France) on va avoir une photographie de cet hivernage bien particulier …

                                Rang: Reine
                                Messages: 3040
                                2 pts

                                Moi c’était mal partis avec un apivar non fonctionnel, mais j’ai rattrapé le coup et ça se présente plutôt bien maintenant.

                                Celles un peu petites je leur est mis du candi fin-Décembre, elles en ont mangées jusqu’au froid, puis arrêt, et là c’est repartis.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2593
                                  1 pt

                                  Au vu des conditions météo ces derniers jours, on se prépare pour la saison 2023.
                                  Avec 400 cadres de corps et 200 cadres de hausses qui attendent, on sera prêt.

                                  Les caisses sont prêtes pour la visite de printemps

                                  On sera bien en saison 2023 !

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1081
                                    Nb de ruches: 70
                                    9 pts

                                    Bonsoir
                                    Petit retour de ma visite d’aujourd’hui..
                                    14° a 15h Sud Luberon
                                    Globalement satisfaisant .
                                    J’ai mis du candi sur les plus légères par sécurité.
                                    Ruches partitionnées 7à 9 cadres belles populations… j’en ai regardé une : 3 cadres de couvain operculé.
                                    Ruchettes 6c poly idem belles populations une visitée vite fait : 2cc.
                                    Miniplus et maxiplus ok même celles qui étaient faiblardes .
                                    Une bourdonneuse : pleins d’opercules sur la plaque de contrôle varroa.
                                    Ça rentrait toujours autant de pollen de fausse roquette ( pendant les 2 heures les plus chaudes )
                                    C’est en retard par rapport à l’an passé mais je préfère ça ! :)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 9924
                                      13 pts

                                      bonjour
                                      je sais pas chez vous mais chez moi il y a un déficit de pluviométrie conséquent !!
                                      quelques fossés ont coulé pendant 5 ou 6 jours et la, c est sec comme une trique !!
                                      a+

                                      jcp
                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2625
                                        42 pts

                                        Ici ,les fossés n’ont même pas coulé !!!
                                        Il ya 2 lacs de 34 et 37 ha à quelqus km de chez moi et il manque 4 à 5m d’eau .

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1455
                                          Nb de ruches: 48
                                          Localisation : France
                                          107 pts

                                          Un cumul de 300mm ces deux derniers mois, ce qui est pile dans la norme.
                                          Il y a une humidification des sols en surface mais peu de débit dans les cours d’eau eu égard à cette époque de l’année.
                                          Pas de précipitations de prévues à l’horizon.
                                          La végétation a au moins 15 jours de retard par rapport a ces dernières années à savoir que le noisetier n’a pas fini de fleurir et les saules sont en majorité en position hivernage.
                                          Les températures ne permettent pas aux abeilles de collecter, juste se vider les intestins.
                                          Cet aprem je dernier tiers des ruches va être visité et complémenté en candi, les colonies manquent de personnel et les pertes semblent se limiter “à la normale”.
                                          Il y a besoin d’une remontée des températures pour que les colonies reprennent leur développement.

                                            Rang: Larve
                                            Messages: 33

                                            Bonjour,

                                            Quand on tape dans le fond, enfin, je veux dire quand certains puisent de l eau a plusieurs dizaine de mètres sous terre, que fond les eaux de surface à votre avis ??

                                            “La nature a horreur du vide” : Aristote

                                            Bonne saison apicole à tous, !

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture