20 sujets de 681 à 700 (sur un total de 774)
    • Rang: Butineuse
      Nb de ruches: 3
      17 pts

salut mimiche
      tu peux en parler de ton ventilo !! ca m interesse !!
      moi la ventilation est plutot naturelle , je balance quelques petits rototo !!
      mais c est pas tres efficace!! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
      a+ :laugh: :laugh:

Bonjour,
      Oui, tout comme Pierrot et surement pas mal d’autres apis…
      Tu peux nous en dire un peu plus sur ton ventilo… par ces chaleurs accablantes, tout petit soit -il,cela nous interresse fortement de trouver un peut d’air sous nos toiles.
      Merci et bonne récolte.

Rang: Reine
        15 pts

Bonjour,

https://fr.aliexpress.com/item/1005003667864039.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.72235e5b30Ig8f&gatewayAdapt=glo2fra

Bon, il y a moins cher. (moins performant, moins d’autonomie…)

Je crois que j’ai vu cette idée sur une chaine YouTube…
        Ce que je peux dire, c’est que c’est génial.

Un peu bruyant en grande vitesse. Satisfaisant pour moi en petite vitesse, a tenu le matin et l’après midi non stop, encore pas mal de charge. Rechargé complétement sur l’allume cigare lors du retour (15 km), comme quoi, il en restait encore.

2 pts

Merci du plan !
          pour 20 balles, je tente le cou, euh, le coup ! :)

Rang: Nourrice
            5 pts

salut
            il y a une technique simple pour transporté des ruches ouverte en plein jour sans risques d’étouffement
            c’est recouvrir le chargement de ruche avec un filet d’ombrage agricole vert , on le coince avec les sangles d’arrimage d’une façon hermétique ,j’ai fait des transport de 40 ruches comme ça en pleine journée de Charente au pyrénéens atlantique, soit 400 km sans aucun probleme

Je fais les récoltes au petit matin, quand c’est loin je pars la vieille au soir et dors sur place,

Rang: Faux bourdon
                10 pts

Je fais les récoltes au petit matin, quand c’est loin je pars la vieille au soir et dors sur place,

c’est le nouveau concept happyvanlife :laugh:

c’est le nouveau concept happyvanlife :laugh:

Ouais, :P , en tout cas ça permet de ne pas être fatigué, surtout que la plupart du tout je récolte tout seul.

Et je crains la chaleur, la récolte au levé du jour, à midi c’est fini, l’après-midi une bonne sieste et voilà

23 pts

Pour moi sa ne sera pas une grosse année pour le miel , je suis rentré avec mes hausses et corps vides , j’avais des reines dans les bigoudis alors j’ai créé trois essaims supplémentaires , j’ai encore une barrette de cr je vais en fabriquer encore quelques un . Pas de fa qui tourne ici

2 pts

Pour se qui est d’ici sa reste exeptionnel en sédentaire on va tourner autour de 40kilo de moyenne a voir selon le tournesol peut être 50 si il donne encore jusqu’à la fin du mois et quasiment triplé le cheptel. Et encore je me suis fait remanger par les abeilles la récolte de printemps quasi de moitié, mais pas grave sinon il aurai fallu que je nourrisse. Mon grand père me dit avant c’était tout les ans comme ça il fesai entre 50et 60 a la ruche sur 200 en sédentaire. Maintenant c’est une année sur 5 comme ça. Les bonnes années faut stocker du miel maintenant pour passer les mauvaises.

Pour la transhumance, à chacun sa méthode ! ….

Pour la pratiquer plusieurs fois en saison (et surtout pour celle qui va du châtaignier au tournesol), les conditions de températures sont essentielles ! …., je pense avoir rencontré depuis des années pas mal de cas de figure !

Transhumer en fin de nuit, permet de bénéficier au lever du jour de températures plus basses (plusieurs degrés)… et bénéficier par la suite de meilleures conditions de visibilité …

Ruches fermées, mon critère est 2 Heures maximum….

Il m’est arrivé d’avoir des trajets beaucoup plus longs, dans ce cas j’utilise un jeu de couvre cadres grillagés, donc aérés que je pose la veille .
                          Le principe, c’est que les calories dégagées par la colonie enfermée puissent s’évacuer et comme chacun sait le flux thermique de chaleur est ascendant ….

jcp
                            59 pts

Perso, je ne transhume pas très loin,1h30 maxi donc c’est beaucoup plus simple .
                            Donc c’est toujours le matin , plus frais, les abeilles sont dedans , même si parfois il faut jouer un peu de l’enfumoir pour faire rentrer celles qui ont dormi dehors mais comme il ne fait pas encore jour, ça se passe bien .
                            Je charge avec le jour qui se lève et comme je suis seul ,je sui beaucoup plus serein . Car la nuit en cas de problème ce doit être plus stressant .

Je trouve que c’est bien plus stressant pour l apiculteur et pour les abeilles de transhumer de jour.
                              Après chacun fait comme il veut

23 pts

Bonjour je pars suivant le moment , le soir , le matin de bonne heures , il m’ai même arrivé de charger la veille . Là c’était un dimanche matin , j’aurais du arriver à 8 h 30 pour décharger , mais voilà un accident et deux pneus crevés , la tuile , malgré la carrosserie j’aurais pu repartir , chose que j’ai fais le lendemain et pour revenir à la maison , en sachant que sa aurais peut-être été pire si j’avais accroché la voiture en travers et bloqué la circulation sur l’A20 . En attendant j’ai fabriquer quelques ea avec mes reines , je vais commencer les travaux sur le camion .

Confirmation de mon avis se la semaine dernière : fin du tournesol nord Charente – Sud Vienne

Situation très contrastée :

– excellent à formidable en nord Charente (100 ruches ==> 333 hausses)

– très modeste en sud Vienne (70 ruches ==> 100 hausses) …. ce qui veut dire, des ruches avec une toute petite hausse !

De toutes façons, on verra la semaine prochaine lors de la récolte, c’est ce qu’il y a dans les fûts qui compte ! …

Nb de ruches: 48
                                    204 pts

Il rentre 500gr/jour maxi, ce sont les 15 premiers jours de juillet qui ont donné.
                                    Maintenant on attend que la température s’élève enfin pour aller en montagne et espérer une dernière récolte.
                                    Pour ce qui est de la pluviométrie, ça devrait aller, pas de gros orage mais il pleut tous les jours un peu.

2 pts

Oui ici aussi arrêt net de la miellée la semaine dernière la les derniers tournesol commence a fleurir mais sa fait rien. Récolte semaine prochaine resserrage des colonie sur 8 en faisant des essaims et traitement. Cdsjo tu va sur quelle miellée en montagne la?

Nb de ruches: 48
                                        204 pts

Callune
                                        Entre 1000 et 1200m sur les deux départements de l’ouest des Pyrénées.
                                        Pour que ça fonctionne il faut des températures de 30¨en plaine.

2 pts

A oui d’accord. A Ben sa devrait le faire les températures vont être à peut prêt comme ça a partir de fin de semaine

2 pts

Bon depuis hier surprise sur un rucher un tournesols qui commence a fleurir et dessuite dessus 3a4 abeille par tête aujourd’hui petit tour dans les hausse sa pisse comme de l’eau. C’est un tournesols en bio la variété doit faire que ça mielle. Sinon les autres rucher fini plus rien je vais récolter dans une semaine.

20 sujets de 681 à 700 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture