• Ce sujet contient 206 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 4 mois.
20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 207)
    • Rang: Butineuse

Je prend le fil en cours, j’ai tout lu. Mais qu’en est il de l’api qui à moins de 50 ruches?
      il déclare quoi?
      Il doit tenir une compta?

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Je prend le fil en cours, j’ai tout lu. Mais qu’en est il de l’api qui à moins de 50 ruches?
        il déclare quoi?

Ha ben non t’as pas tout bien lu!
        :laugh: :laugh: :laugh:
        Qu’en est il de l’api qui a 50 ruches?
        Il est cotisant solidaire.
        Il déclare quoi :
        Ses recettes (son chiffre d’affaire) et il est imposé sur 13% de ce CA (on considère que 13% des recettes = revenu théorique).
        Non, mais il doit tenir un cahier journalier de recettes.
        ;)
        Un autre article là dessus : http://www.mathieua.fr/blog/la-legislation/
        ;)

Rang: Faux bourdon

Je pense avoir pigé la reforme ;)
          Reste pour ma part à m assurer de certains petits détails qui ont toute leur importance.
          Par exemple pour la vente directe avec le client qui vient chercher son ou ses pots il faudra donc consigner la vente ” journaliere” par exemple dans un cahier , et il faut systématiquement faire des factures en plus du ” cahier” ?

Et si je fais un marché faut également une facture systématique par client et consigner dans un cahier le détail de ventes avec factures à l appuie. ?
          Ou je me contente de pas faire de facture et je note dans le cahier. Tel date marché machin. 200€ de recette ?

Un grand merci à vous tous !

Sinon en micro BA si je fais des achats avec facture je peux demander à récupérer 4% du montant ? ou c’est 4% de la TVA payée ? c’est ça l’histoire du 4% ? bien évidemment via les CERFA adequat…

Sinon david, si j’ai bien compris, pas de facture c’est inutile, tu as juste besoin d’indiquer tes recettes de la journée, rien de plus, la facture c’est si ton client la demande.

Par contre cette histoire pousse dans un sens à faire les 350€ de recette, afin que les 45€ ajoutés aux revenus soient justifiés.

Rang: Butineuse

Mathieu,
              Si j’ai bien lu, tu écris sur ton blog que l’on déclare 13% du CA et sur ton post précédent tu écris…imposé à 13% sur le CA .
              …..?

Anonyme
                20 pts

Mathieu,
                Si j’ai bien lu, tu écris sur ton blog que l’on déclare 13% du CA et sur ton post précédent tu écris…imposé à 13% sur le CA .
                …..?

Oui, tu as raison, j’ai été trop vite, sur le CA, seul 13% sont prit en compte comme revenu. Donc seuls ces 13% sont imposables (on calcul l’impôt sur ces 13% qui sont considérés comme ton revenu).
                Je corrige de suite.

Ou je me contente de pas faire de facture et je note dans le cahier. Tel date marché machin. 200€ de recette ?

Oui c’est ça, factures inutiles dans ce cas.
                ;)

super merci c’est clair.
                  Par contre sur quel formulaire on fait la déclaration du CA?
                  C’est bien les impots qui déduisent les13%?

Ben, si çà continue, elles vont essaimer les “drôlesses” !

(en patois : les filles …)

@ richard : elle est “drôle”
                    et merci pour le temps passé à nous expliquer,ce que j’appelle du “chinois”. :woohoo:

@ Apimarc

Non, les services des impôts déduiront 87% (c’est ce que l’on appelle l’abattement), donc le bénéfice imposable des ruches (13% des recettes)sera rajouté au revenu imposable (après cela sera fonction de la situation personnelle de chaque contribuable).

Maintenant, ne va pas plus vite que la musique, cette réforme concerne les revenus agricoles de l’exercice 2016, ne soit pas impatient les déclarations se feront en 2017.

On en parle entre autres sur le Fofo, car depuis le 1er Janvier chaque contribuable concerné par ce Micro-BA doit pouvoir fournir le détail de ses recettes … donc tenir cette comptabilité.

@ Apimarc

Non, les services des impôts déduiront 87% (c’est ce que l’on appelle l’abattement), donc le bénéfice imposable des ruches (13% des recettes)sera rajouté au revenu imposable (après cela sera fonction de la situation personnelle de chaque contribuable).

Maintenant, ne va pas plus vite que la musique, cette réforme concerne les revenus agricoles de l’exercice 2016, ne soit pas impatient les déclarations se feront en 2017.

On en parle entre autres sur le Fofo, car depuis le 1er Janvier chaque contribuable concerné par ce Micro-BA doit pouvoir fournir le détail de ses recettes … donc tenir cette comptabilité.

On est bien d’accord que la compta se résume à un cahier ordinaire (ou pas) des recettes jours pa jours sans détails être nominatif?
                        est ce que le type de règlement doit y etre noté?

@ Apimarc,

Il est évident que ce relevé doit être suffisamment clair pour t’y retrouver toi même.

Je donne un exemple : (A mon avis, c’est le minimum qui devrait figurer)

– La date
                          – Le numéro de pièce (quand il y a une facture)
                          – Identification de l’acheteur ou lieu de la vente (ex. Marché Grand Bourg)
                          – Montant de la recette du jour (marché) ou de la facture
                          – Mode de règlement (espèces ou chèques et si plusieurs chèques la référence du bordereau de remise chèques.

Rien n’empêche d’utiliser un livret de comptabilité classique, la seule obligation : Pouvoir faire la somme de la colonne “recettes”.

Rien n’empêche aussi de faire une saisie informatique, avec bien sûr une sortie papier régulière à classer (type journal continu).

A mon avis, avoir une petite comptabilité simple pourrait être intéressante pour tout le groupe des petits pluri-actifs et permettre d’avoir une connaissance réelle des prix de revient (donc des marges).

On doit donc systématiquement facturer puisqu il est écrit qu on doit pouvoir justifier des recettes journalieres ainsi que des factures ou documents qui vont avec ?

La facturation c’était aussi obligatoire avant (Code du Commerce).

Concerne la Revente par un commerçant, distributeur, artisan boulanger (par
                              exemple)

Pas de facturation pour une vente à un consommateur en direct pour la Vente à domicile, Vente sur un marché.

Par exemple. Tu as fait le marché des 3 Bourdons, tu devras inscrire dans des rubriques préalablement définies :

27/01/2016, Marché des 3 Bourdons, 322,20 €. et dans une colonne observations, tu pourras rajouter 212.80 € en espèces + 109,40 € en chèques Remise Chèques Crédit Agricole n°5922666.

Les copains, j’aimerais bien me changer de paysage en regardant ce qui se passe dans les ruches…

t’es ouf, je vois d’un mauvais oeil cette réforme, je conseille de mettre vos ruches dans les ronces, l’inspecteur n’ira probablement pas voir :whistle:

si il y a un innovateur technologique dans le coin, le top serait de faire des ruches avec ticket de caisse qui sort tout seul de l’entrée, wa la poésie.

sinon merci mathieu pour la synthèse et richard pour les éclaircissement.

Rang: Gardienne

Bon allez, pour ceux qui ont encore du mal, avec cet exemple vous devriez trouver ça beaucoup plus simple, à faire une fois pour toute suivant votre situation et à imprimer sans modération….. en supprimant la TVA pour ceux qui n’y sont pas:

mince pas de fichier…. j’essaie encore…

pdf, ok, on va y arriver….

Arggggggggg :x

2 pts

Ben alors Jc… tu ne prends pas la CB??

Sérieusement c’est trop détaillé pour moi.
                                          Date montant
                                          Point
                                          Barre

Que ce soit un marché où une mamie

Exemple : ce matin j’ai livré 1kg de lavande à une mamie du village
                                          28/01/16 15€

Hier matin marché
                                          27/01/16 10 000€ (ben c’est Monaco tout de même !)

A+

Ha, il est bon ce js….. ben avant je la prenais….
                                            Sinon sans blaguer, pour ceux à qui ça parait compliqué ne vous posez plus de questions sur la TVA, il faut pas y passer, pas plus qu’en bio(apiculture ou autre), et encore moins au réel, parce que ça c’est le minimum….
                                            Voilà, sinon moi je faisais au début comme js, mais je suis passé en bio et TVA…. donc….

@+

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 207)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture