20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 207)
    • Rang: Reine
      Messages: 1322

      Moi, c’est la question du comptable qui m’emmerde mais si, comme le dit JS, un simple fichier excel est suffisant, c’est déjà ce que je fais :)

      Perso, ce n’est pas 305€ ajouté à mon revenu imposable qui va me révolutionner les choses mais c’est surtout le temps et la paperasse que cela va entrainer, c’est un loisir, pas un second métier que je pratique.
      Après, il y a aussi les questions de principe, je trouve que nous sommes déjà de bonne vache à lait et là, ils continuent dans cette voie :(

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 688

        jr
        si t a un numagrit t es pas concerné!!
        js démerde toi !!! passe pas au réel !!!a+ :sick:

        Ben non pierrot, j’ai un siret et d’après ispat on peut pas faire machine arrière vers un numagrit ? Je vais tenter de me renseigner cette semaine ….

        @ js , y a des gens pour qui loisirs ne signifie pas emmerdements ,pour le commun des mortels, ce mot suggère de se changer les idées en se livrant à une activité passionnante qui apaise et éloigne des tracas de la vie quotidienne et si pour toi 305 Euros de plus ou de moins , tenir une compta, si petite soit elle , bref gérer une toute micro-entreprise n’ est pas un souci, dis toi que ce n’est peut-être pas les aspirations de tout à chacun ….
        Toi tu es pro ou semi-pro, moi je suis AMATEUR , je comprends que nous ne soyons pas impactés de la même façon …Ce qui n’est rien pour toi peux représenter beaucoup pour moi, c’est pourquoi je pose des questions pour tenter de me faire une idée de ce qui nous pend au nez exactement ….
        Nos vies et la matière ( joies et embrouilles ) dont elles sont faites sont toutes différentes …. Alors cool !!

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          salut jr
          si tu vend pas de miel et qu ils te demandent quelques chose tu leur dit que tu vend plus du tout pas assez de recolte pour toi , tu t en occupe plus trop et tu les invitent a venir voir pour constater !!!
          viendront jamais c est pas les apis avec 3 ruches qui les interessent !!!a+

            Rang: Reine
            Messages: 1290
            Localisation : France

            si tu es petit amateur et que tu ne vends rien la réforme ne change rien
            si tu es petit amateur et que tu vends 100 kg à des voisins, tenir un bête fichier Excel avec les ventes que tu fais n’est pas non plus impossible! !!

            Oui il y a ça, mais dans ton CA il faut aussi ajouter les achats, comme les ruches, le matos d’extraction, les pots … Donc tu paies même si tu es déficitaire, c’est ça qui passe mal !

            Heureusement que ma facture de matos achat groupé date de 2015 pour le coup :S

            Ou dites le moi si j’ai rien compris, je n’ai jamais fait de compta :oops:

              Rang: Butineuse
              Messages: 381

              Bonjour,
              Nean, relis les post de Richard qui nous parle de “recettes ” , donc les dépenses ne sont pas prise en compte y compris si elles sont supérieures à tes ventes, comme avant me semble t il.

                Rang: Reine
                Messages: 2593
                1 pt

                Arrêtez de faire des élucubrations !

                Je vais vous donner les références et un extrait du texte.

                La référence.

                Loi 2015-1786 du 29 Décembre 2015 de Finances rectificative pour 2015.
                Journal Officiel (JORF du 30 Décembre 2015 page 24701)

                Le texte.

                Concerne la modification du Code Général des Impôts et plus particulièrement en ce qui nous concerne la suppression du forfait.
                Paragraphe 33 – Création d’un article 64 Bis.

                Pour la discussion en cours, le texte du sous-paragraphe 4

                ” Les contribuables mentionnés au 1 du présent article tiennent et sur demande du service des Impôts, présentent un document donnant le détail journalier de leurs recettes professionnelles ainsi que les factures et toute autre pièce justificative de ces recettes “.

                Donc, en clair, cela veut dire que ce n’est pas un bilan comptable même simplifié avec des charges, des amortissements, des provisions, etc…

                Donc, pas de besoin de comptable.

                Cela veut tout simplement dire que vous devez enregistrer vos recettes et être en capacité de les présenter à l’administration fiscale.

                Ce qui revient à tenir un journal comptable journalier (sous la forme qui vous convient) sur vos ventes.

                – Pour celui qui vend au détail par exemple à domicile, le journal de caisse journalier.
                – Pour celui qui vend sur un marché, la recette de ce marché (je pense que ceux comme JS le font déjà et en plus cela leur permet de contrôler la marchandise sortie du stock)
                – Pour celui qui vend en vrac (en fût), il doit faire une facture à son acheteur, au moins un bon de livraison et enregistrer le bordereau de règlement de cet acheteur.
                – Pour ceux qui livrent à une Coopérative, il y a un bon d’apport, un bon de réception (quantités effectivement livrées), des bordereaux d’acomptes, un bordereau final de solde, bien sûr tout cela avec les références des réglements.

                Donc, pour moi, le problème n’est pas la tenue de ces pièces, mais plutôt l’administration va avoir une vue très précise de l’activité de chacun.

                (Attention ! au terme “journalier”). A titre d’exemple. Notre ami JS rentre du marché, c’est la période de grosse “bourre” au rucher, il remet la tenue de son journal comptable à plus tard, le soir il est rentré tard et crevé, on verra plus tard et le lendemain matin, il y a un contrôle.
                On peut faire prévaloir sa bonne foi …, mais de l’autre côté on pensera toujours que c’est un mode de dissimulation des recettes …

                Attention aussi ! On n’enregistre pas, quand la caisse est pleine et que l’on va déposer à la banque. Journalier = tous les jours où il y a eu une activité de vente.

                L’ancien régime du forfait avait l’avantage pour celui qui était plus technique d’avoir une meilleure production, l’outil d’évaluation étant la ruche.

                  Rang: Reine
                  Messages: 2593
                  1 pt

                  Non Mika 79

                  Le seuil du passage du forfait au réel actuel est de 76300 €
                  (moyenne biennale)

                  La réforme (micro-BA) fixe le seuil du passage au réel à 82200 €.
                  (moyenne triennale)
                  Référence. Article 69 du Code des Impôts, modifié par la loi 2015-1786)

                  Cela a été un gros argument en disant que ce nouveau seuil serait favorable aux agriculteurs qui étaient au forfait agricole.

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 381

                    Ben moi j’aime bien “les élucubrations”

                      Rang: Reine
                      Messages: 1290
                      Localisation : France

                      Merci Richard pour tes précieuses précisions, et désolé d’être un boulet :oops:

                      Sinon si j’ai bien compris tant qu’on ne dépasse pas les 82200€ de CA on a juste à fournir nos recettes, pas besoin d’inclure nos dépenses ou autres.

                      Petite question subsidiaire, pour nos recettes faut il indiquer le montant TVA et HT ? Car il y a différentes TVA selon que l’on vende des essaims et du miel il me semble …

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 254

                        J’ai rien dit …

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 688

                          Merci Richard, présenté comme ça , c’est un chouÎa plus rassurant :) !

                            Rang: Reine
                            Messages: 1290
                            Localisation : France

                            Dans ce cas un fichier de ce type suffit à faire son “journal des recettes” ?

                            PS: j’ai mis des documents en pièce jointe, je décline toute responsabilité quand à leur usage
                            PS2: je suis à fond pour les logiciels libres donc j’ai mis deux versions du fichier mais je ne sais pas si le xls sera compatible avec la solution de microsoft
                            xls
                            ods

                              Rang: Reine
                              Messages: 1290
                              Localisation : France

                              Modo svp à supprimer

                                Rang: Reine
                                Messages: 2593
                                1 pt

                                En affaires, on parle toujours en HT.

                                La TVA ne peut être rajoutée que si vous avez opté pour ce régime.

                                Si vous n’êtes pas à la TVA, votre facturation doit indiquer en toutes lettres “Producteur non assujetti à la TVA”, bien sûr si votre acheteur lui est à la TVA, il vous achète en prix net HT et il ne pourra rien récupérer (Ligne 20 – TVA déductible du CA03).

                                Pour Nean. La tenue d’un journal de recettes n’implique pas d’indiquer 0 pour les jours sans activité. (Ce serait ridicule pour quelqu’un qui aurait 2 ventes de miel en fûts dans l’année).

                                Pratiquement dans le commerce (papeterie), on a des petits cahiers de comptabilité voir pour les plus modestes des petits carnets , avec un fonctionnement horizontal : Crédit, Débit et Solde (Crédit-Débit). La seule chose à faire sera le cumul de la colonne crédit.
                                En informatique, on peut améliorer le système, en faisant simultanément le fonctionnement vertical des colonnes Crédit et Débit, avec un contrôle automatique d’erreurs (Le solde de la dernière ligne saisie doit être égal à la différence du total de la colonne Crédit – la colonne Débit, avec un message d’erreur si cette parité n’est pas respectée).

                                Donc, vous aurez besoin de ce total de la colonne crédit pour votre déclaration d’impôt (en 2017). N’allez pas plus vite que la musique !

                                A toutes choses, l’autre facette positive de cette obligation pourra être pour ceux qui iront un peu plus loin : la connaissance de leur prix de revient.

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 228

                                  bonjour a tous,

                                  je suis TVA au réel comment changer et est ce possible ??

                                  merci a vous

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    bonjour a tous,

                                    je suis TVA au réel comment changer et est ce possible ??

                                    merci a vous

                                    la TVA au réel ca n existe pas encore ??? leur donne pas des idées !!!!!
                                    tu est assujettit a la TVA ou pas
                                    et
                                    tu est en meme temps au forfait ou au réel !!

                                    précise ??

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2593
                                      1 pt

                                      @ Nean

                                      Si tu as mis une bêtise sur ton post, une grosse faute d’orthographe, un passage à supprimer, etc…

                                      Tu peux effectuer une correction.

                                      Tu vas sur ton post.

                                      En bas à l’extrême droite tu as un onglet “EDITER” sur fond Magenta.

                                      Tu cliques sur cet onglet, tu vas avoir ton message à l’écran et tu pourras faire les corrections nécessaires.

                                      Quand, tu as terminé, tu cliques sur “Soumettre” et ton message sera corrigé.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1322

                                        Merci Richard pour ta patience :)

                                        Perso, dans mon fichier excel, je note même les cadeaux car c’est de ce fichier excel que je calcule la production et donc la moyenne à la ruche en fin d’année apicole.

                                        Je vais donc continuer à faire ce fichier et on verra la tournure des événements en 2017, il paraît que ce sera une année électorale donc tout peut encore changer ;)

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 228

                                          bonjour a tous,

                                          je suis TVA au réel comment changer et est ce possible ??

                                          merci a vous

                                          la TVA au réel ca n existe pas encore ??? leur donne pas des idées !!!!!
                                          tu est assujettit a la TVA ou pas
                                          et
                                          tu est en meme temps au forfait ou au réel !!

                                          précise ??

                                          :laugh: chuit vraiment une buse

                                          je ne suis pas assujettit a la tva (je ne la déclare pas et ne la récupère pas non plus)et je suis au forfait enfin jusqu’à présent !?

                                          j’ai d’ailleurs reçu des impots une feuille “remboursement forfaitaire aux exploitations agricoles” ??

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 722

                                            Pour compléter les dire de Richard, je me suis fais une application sur mon smartphone
                                            Chaque dépense et chaque recette est saisie
                                            ça me permet de suivre mes dépenses par entité (je suis pluriactif)
                                            Du coups cela va me servir de livre de recette

                                            a+

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 207)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture