20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 186)
    • Rang: Reine
      Messages: 2593
      1 pt

      Tableau de chasse !

      Même si çà ne résout pas le problème frelon asiatique, cela fait plaisir !

      jcp
        Rang: Reine
        Messages: 2624
        42 pts

        Cela fait plaisir!
        Si c’est la récolte des piège c’est vraiment une fausse bonne nouvelle , car cela veut dire que dans les environs il y en a X fois plus ( et je dis bien grand x)

          Rang: Gardienne
          Messages: 126

          Bonjour, quelqu’un a essayé la tapette électrique ? Si oui des conseils pour choisir un modèle me serviraient. Merci

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 844

            Bonjour, oui,j’ai essayé, ça ne vaut rien.

              Rang: Gardienne
              Messages: 126

              Ok mais pourquoi cela ne vaut rien ?

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 809

                Ok mais pourquoi cela ne vaut rien ?

                C’est comme si tu voulais vider l’océan avec une cuillère à café

                  Rang: Reine
                  Messages: 2622
                  1 pt

                  Mais pour se défouler ou faire un petit peu de sport quotidien ! :)

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 844

                    Ok mais pourquoi cela ne vaut rien ?

                    Bonjour
                    Je l’ai trouvée fragile, pour peu que tu tapes sur des branches ou le bord de la ruche, et même elle finit de toute façon par se disloquer ; lourde et pas commode car elle a le manche moins long que les raquettes de badminton bas de gamme que je trouve dans la grande surface du coin. D’après moi, non seulement elle n’a aucun avantage par rapport aux raquettes, mais en plus, il lui faut des piles.

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      Autant prendre une raquette de badminton classique
                      Ou alors poser un piège

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 173

                        Poser des pièges oui n’importe comment non:
                        https://www.notre-planete.info/actualites/4600-piege-frelon-asiatique
                        Je n’ai pas retrouvé les études Allemande sur le sujet mais en favorisant l’installation du frelon Européen on pourrait réduire la présence du frelon asiatique (a suivre)
                        Attention pour le site après trois lectures il propose un abonnement. :roll:

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 131

                          Poser des pièges oui n’importe comment non:
                          https://www.notre-planete.info/actualites/4600-piege-frelon-asiatique
                          Je n’ai pas retrouvé les études Allemande sur le sujet mais en favorisant l’installation du frelon Européen on pourrait réduire la présence du frelon asiatique (a suivre)
                          Attention pour le site après trois lectures il propose un abonnement. :roll:

                          En l’absence d’étude scientifique sur le sujet, on peut même se poser la question de l’intérêt de piéger.

                            Rang: Reine
                            Messages: 5556

                            Honnêtement, ça fait plusieurs années qu’on en a et je n’ai toujours pas piégé
                            Et bien il n’y en a pas plus pour autant
                            Ça dépend vraiment de l’année , climatiquement parlant :woohoo:

                              Rang: Reine
                              Messages: 2593
                              1 pt

                              Les scientifiques et les réalités du terrain …

                              On peut avoir de sérieux doutes …

                              L’affirmation du frelon européen (V V Crabo) qui serait un gentil et le frelon asiatique (V V Nigri.) qui serait le petit vilain, est contredite sur le terrain par de multiples observations des apiculteurs.

                              Je pense que nous sommes nombreux a avoir constaté que les européens attaquent nos ruches comme les autres.

                              Si effectivement dans une première phase, on a vu la prédominance des asiatiques (vitesse de reproduction), nos européens se sont bien rattrapés ..

                              Le bol alimentaire n’étant pas extensible, cela devient la lutte fratricide …

                              Physiquement les européens sont plus forts et plus rapides dans leurs mouvements, donc leur prédominance leur donne les mêmes techniques et potentiel de destruction des abeilles que les asiatiques, qui souvent dans certains cas arrivent à l’emporter vu leur nombre plus important.

                              Le Bilan.

                              Européen ou asiatique = prélèvement régulier d’abeilles sur nos ruches = surtout le blocage de l’activité des ruches (regroupements sur la planche de vol en position défense) = pas de rentrée de pollen automnale qui est primordial pour la relance de l’élevage et pour le stockage pour les besoins hivernaux et aussi pour la reprise de l’élevage en Janvier = conséquences majeures au printemps (colonies trop faibles, etc…). …. = débuts des ennuis pour la saison suivante.

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 244
                                2 pts

                                Je remarque aussi beaucoup plus de non retours de fécondation sur les nucleis. Quans ils sont postés devant ils ont moins l’embarat du choix que devant une d10c

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 131

                                  Les scientifiques et les réalités du terrain …

                                  La réalité de l’efficacité du piégeage, excuse moi, mais je ne connais pas grand monde qui la voit. Les gens ont piégé parce qu’on leur a dit de piéger, et ils continuent par un réflexe pavlovien, mais pas parce qu’ils en mesurent l’utilité.

                                  L’affirmation du frelon européen (V V Crabo) qui serait un gentil et le frelon asiatique (V V Nigri.) qui serait le petit vilain, est contredite sur le terrain par de multiples observations des apiculteurs. Je pense que nous sommes nombreux a avoir constaté que les européens attaquent nos ruches comme les autres.

                                  J’ai beau regarder mes vieux bouquins d’apiculture (avant velutina), et au chapitre “pestes et fléaux” divers, on me parle sur le même niveau de la mésange, du pic-vert, du lézard, de la guêpe commune et du frelon. Bref, ça n’avait pas l’air de traumatiser beaucoup les apiculteurs. Et il n’y a pas plus de frelons européens maintenant qu’il y a 50 ans.

                                  les mêmes techniques et potentiel de destruction des abeilles[/i][/b] que les asiatiques,

                                  Non, ils n’ont pas le vol stationnaire, ce qui fait une énorme différence. Et j’ai beau passer pas mal de temps devant mes ruches à regarder, les prédations d’abeilles par l’européen c’est bien rare (genre 1 abeille en 1 heure d’observation). Et les colonies n’ont vraiment pas l’air traumatisé, ce qui n’est pas le cas quand 3 velutinas font du vol stationnaire devant une ruche. J’ai même mis un nichoir à frelon européens (qui est vide depuis 3 ans) dans mon rucher, c’est dire si j’ai la perception d’une nuisance fatale.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2622
                                    1 pt

                                    En tout cas, il y a bagarre entre les deux espèces de frelons.
                                    Chaque fois qu’ils se rencontrent, ils se jettent l’un sur l’autre.
                                    Et tant qu’ils sont occupés à se battre, ils laissent les abeilles tranquilles.
                                    Je pense donc également que le piégeage non sélectif est inutile, voire contre-productif.

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 318

                                      Ce que je vais dire est une observation, en aucun cas une conclusion scientifique peut en être tirée.
                                      Sur un de mes rucher un nid de frelons européens s’est installé dans un tronc au printemps, à 10m des premières ruches, je lai laissé volontairement, avec la possibilité de le supprimer si besoin.

                                      En ce moment, j’observe beaucoup moins de pression des asiatiques par rapport aux autres ruchers (peut être des nids installés plus loin, peut être un meilleur piégeage des fondatrices au printemps, peut être grâce à la présence des européens…) et des européens qui circulent de temps en temps devant les ruches mais pas de prédation inquiétante .

                                      J’aurais tendance à penser de cette expérience qu’on peut laisser les europeens tranquilles.

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 173

                                        J’aurais tendance à penser de cette expérience qu’on peut laisser les europeens tranquilles.

                                        Je suis entièrement d’accord avec vous car j’ai aussi remarqué se phénomène.
                                        Il y a deux ans j’avais un nid de frelon asiatique et un tronc de peuplier avec des frelon européen a quelques mètres . Les frelon asiatique ont eu la vie dure cette année là et il ont désertés la zone. Cette année deux nids de frelons européen a plus ou moins deux mètres des ruches et pas de frelons asiatique sur le secteur.
                                        je me suis toujours posé la question et les recherches Allemande ne me semble pas si stupide sur le sujet.
                                        J’ai trouvé se lien rapidement http://rucherecole68.thann.free.fr/Echo/themes/un%20frelon%20a%20proteger.pdf
                                        mais j’avais lu une étude plus approfondit sur la rivalité entre les deux espèces.

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 844

                                          Bonjour
                                          En ce qui me concerne, je dirai que non seulement ils cohabitent bien ensemble, mais qu’en plus leurs dégâts se cumulent. Je mets les photos de mon raisin de table : 300 souches en 45 variétés. Tout a été dévasté en 15 jours par les dégâts cumullés des deux espèces, sans compter les étourneaux. Ils ont toutefois le palais délicat car ils n’ont pas touché au “Noah”. Moi non plus d’ailleurs. Je préfère manger le raisin de la grande surface qui coûte bien moins cher que le mien et qui est meilleur. Quant aux abeilles, les deux en emportent, mais c’est l’asiatique qui fait le plus de dégâts.

                                          Pas un grain de Noah n’a été abimé.

                                          Chacun écrit ce qu’il veut en fonction de ce qu’il a constaté et , très simplement je n’ai jamais constaté ce qui est écrit dans le lien du post précédent dont l’auteur qui se présente comme un apiculteur ?! ne signe même pas son article. Donc,il faut croire sur parole un anomyme dont on ne sait rien de son parcours.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2622
                                            1 pt

                                            Chez moi, c’est avant tout pies et geais qui se partagent “mon” raisin ! :S

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 186)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture