20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 186)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 173

      Bonjour, trois frelons repérés autour de mes ruches et un nouveau nid détruit (dans un mur en pierre avec l’enfumoir fumée chaude une reine morte ). Je constate que le frelon asiatique s’installe de plus en plus dans les toitures et les murs en pierres peut être que la canicule de l’année dernière l’oblige a ce rapprocher des habitations.
      Le guêpier aussi a participé au travail un gros nid attaqué l’année dernière.

        Rang: Reine
        Messages: 2593
        1 pt

        Les nids dit “primaires” sur les lieux indiqués par Isarn sont le point de départ du cycle “frelon asiatique”. Ultérieurement, la reine fondatrice, accompagnée du petit groupe qu’elle a créé (ponte + élevage), va se déplacer sur un nid secondaire (caractéristique en forme ovale avec plusieurs plateaux d’élevage), la reine fondatrice n’aura plus qu’une fonction de ponte.

          Rang: Reine
          Messages: 1322

          Bonjour tout le monde, hier, j’ai vu les premiers frelons sur mon rucher d’élevage, je trouve que c’est bien tôt en saison…

            Rang: Oeuf
            Messages: 18

            j’ai trouver mon premier nid de frelon…. sous une ruche dans un parpaing qui sert de support.

            D’ailleurs la ruche en question attaquer la colonie de frelon c’était la guerre.

              Rang: Reine
              Messages: 1307
              4 pts

              Sur mon rucher, limite Yvelines / Val d’Oise, pas encore vu un seul.

                Rang: Butineuse
                Messages: 318

                Autour de Toulouse je n’en ai pas vu non plus jusqu’à maintenant mais vu la quantité de fondatrices qu’il y avait en sortie d’hiver je pense qu’on va déguster dans pas longtemps.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1449
                  Nb de ruches: 48
                  Localisation : France
                  95 pts

                  La présence de frelons ne dépend pas uniquement du nombre de fondatrices mais aussi et surtout du temps qu’il fait durant le développement de la colonie.
                  C’est maintenant avec les conditions météo favorables que l’augmentation va se faire et l’impact sur les colonies d’abeilles sera retardé mais sera.
                  Ceci pour le sud ouest du moins.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1086

                    cette semaine j’ai dézingué un nid de 10cm de diametre qui avait élu domicile dans les parpings qui me servent a surélever les ruches :twisted

                    jcp
                      Rang: Reine
                      Messages: 2621
                      41 pts

                      Les européens commencent à tourner devant mes ruches et avant-hier j’ai vu le 1er asiatique. Assez petit comme l’annéee dernière en début de saison

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 391
                        10 pts

                        Bonjour à tous
                        Ici ça y est les premiers sont la.
                        Pour ceux qui utilisent des cagettes de fruits et légumes sur les entrèes’, avez vous constatè une amèlioration de la prèssion exercèe par celui ci sur les colonies
                        Bonne journèe à tous

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 391
                          10 pts

                          Pas glop

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 844

                            Ils se portent bien et s’entendent bien avec les frelons européens.

                            jcp
                              Rang: Reine
                              Messages: 2621
                              41 pts

                              Tu le engraisses pour qu’ils soient trop lourds pour voler!! :) :)
                              Après une absence de 15j il me tardait de voir la situation. Je viens de voir les 2/3 de mes ruches et pour l’instant ils sont encore rares, mais je ne rêve pas

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 844

                                Bonjour
                                En fait, j’ai extrait le miel et mis les hausses au pillage. J’ai été surpris de voir des dizaines de frelons venir. Du coup, j’ai mis une ruchette vide avec le trou d’entrée bouché. Une grille à reine percée avec un goulot de bouteille attaché. Une haussette dessus pour tenir le tout. Un couvercle si la pluie menace. Au fond de la ruchette, des débris de vieille cire de cadre sur lequel je verse du miel de presse. Je l’ai mis à 10 h et il y a déjà beaucoup de prisonniers.(du moins, j’entends un grand bourdonnement sourd).Il y a trois ans, j’en avais capturé quatre mille, avec la grande impression que cela n’avait servi à rien ; d’autant que quand les feuilles des arbres de mon bois sont tombées, j’ai vu plusieurs nids.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 532

                                  :sick: :sick:
                                  Mardi 28 juillet 2020, en début d’après-midi, une habitante de 40 ans ramasse des haricots verts dans son potager, à Rully, commune déléguée de Valdallière (près de Vire, dans le Calvados). Elle est soudain piquée à deux doigts par un ou des frelons asiatiques.

                                  Elle occupe un logement municipal voisin de la mairie et le maire, Sébastien Léger, est rapidement prévenu. La quadragénaire, mère célibataire de quatre enfants, dont l’un n’a qu’un an, ne veut pas prévenir les secours mais l’élu s’alarme en voyant qu’« elle souffre de troubles respiratoires », raconte-t-il.

                                  Il alerte donc le 15. « Le SMUR de Vire est arrivé très vite. » L’habitante subit une injection puis est intubée au vu de ses difficultés à respirer. Mais son état s’aggrave et le SMUR de Caen arrive en renfort, face à ce qui s’apparente à un choc anaphylactique (réaction allergique violente).

                                  Malgré plus de deux heures sur place, les médecins voient son état s’aggraver : l’auxiliaire de vie est conduite au CHU de Caen par les pompiers. Elle y a été déclarée en état de mort cérébrale jeudi 30 juillet. « Elle avait fait savoir qu’elle était favorable au don d’organes », indique le maire. Des prélèvements pouvant sauver d’autres personnes ont été effectués, ce week-end.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1290
                                    Localisation : France

                                    Je ne sais pas pour vous mais c’est une année exceptionnelle en frelons européen ! Et l’européen a dû prendre des leçons avec l’asiatique car le voilà super agile pour chopper les abeilles.
                                    Il s’attaque aux asiatiques avec un peu de mal mais les asiatiques fuient. J’ai 3 fois plus d’européens que d’asiatiques et là ça fait du monde, a tel point que je vais piéger. Quel système marche bien pour piéger en nombre sans relever tous les 3 jours ( pas le bouteille plastique donc) ?
                                    Pour info j’ai détruit de nuit à la bombe 1 nid d’européens gros comme deux ballons de basket dans un local ou ils sortaient par une poutre, jamais vu aussi gros pour de l’européen.

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 844

                                      Voilà en images. Je rajoute un couvecle s’il pleut.Il y a plus de cent prisonniers au bout de trois jours. Une grille à reines avec un trou et un cone de bouteille. De la cire d’opercules avec du miel de presse en appât. Je ne vide jamais et rajoute juste un peu de miel.

                                        Rang: Nourrice
                                        Messages: 78

                                        Bonjour,

                                        je suis toujours à l’affut devant les ruches, j’ai posé des pièges, 1 bouteille et une boite transparente avec 1/3 vin blanc, 1/3 bière brune, 1/3 grenadine;
                                        1 autre piège en boite transparente avec du pâté de poisson pour chat
                                        Les frelons tournent autour mais ne sont pas intéressés, ils préfèrent capturer les abeilles en plein vol
                                        j’ai posé des muselières sur les ruches cela limite l’intrusion sur la planche d’envol
                                        Si un apis à une combine pour un piège efficace je suis preneur

                                        jcp
                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2621
                                          41 pts

                                          Tu as l’exemple de JPaul juste au dessus .
                                          ça a l’air de bien fonctionner

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 809

                                            Bonjour,

                                            je suis toujours à l’affut devant les ruches, j’ai posé des pièges, 1 bouteille et une boite transparente avec 1/3 vin blanc, 1/3 bière brune, 1/3 grenadine;
                                            1 autre piège en boite transparente avec du pâté de poisson pour chat
                                            Les frelons tournent autour mais ne sont pas intéressés, ils préfèrent capturer les abeilles en plein vol
                                            j’ai posé des muselières sur les ruches cela limite l’intrusion sur la planche d’envol
                                            Si un apis à une combine pour un piège efficace je suis preneur

                                            Tu n’as pas obtenu de réponse sur le site voisin???? Si tu prenais le temps de remonter ce post la solution y est,

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 186)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture