20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 186)
    • Rang: Reine
      Messages: 1157

      Après une année 2019 calme, ils s’ont arrivé sur mes ruchers cette année, fallait s’en douter avec le printemps doux que l’on a eu. J’ai installé un filet sur toute la longueur de mes ruches, maille de 15, c’est un essais, on verra si cela est mieux que les muselières.

        Rang: Reine
        Messages: 1157

        Cela les gêne mais ce n’est pas la solution miracle, certains arrivent à rentrer mais on du mal à ressortir, d’autre n’entre pas et d’autre entre et sorte. C’est mieux que rien.
        La première photo est top pour bien faire la différence entre le frelon asiatique et le frelon européen.

          Rang: Oeuf
          Messages: 7

          Moi, dans le Nord du Val d’Oise, j’ai commencé à voir des frelons asiatiques le 11/07 cette année. Je vais plusieurs fois par jour voir les ruches et j’en claque pas mal avec une raquette de badminton. J’ai pas réussi à placer correctement les muselières.
          Je suis partie 15 jours fin juillet début août. J’ai vu quelques européens à mon retour, mais surtout toujours des asiatiques. Une ruche est très touchée (pas mal de têtes d’abeilles qui sont tombées au sol quand j’ai pris les hausses pour la récolte).

            Rang: Reine
            Messages: 6672
            1 pt

            Chez moi en pleine garrigue ça en est pourrie !!! Pourtant pas de cours d’eau. Je ne sais pas d’où ils viennent, mais je leur prépare une surprise….

              Rang: Oeuf
              Messages: 7

              J’ai remarqué depuis le début des frelons une différence de comportement entre mes 2 ruches. Chez celle qui est forte aujourd’hui, les abeilles se massaient souvent sur la planche d’envol, parfois semblaient occulter l’entrée. L’autre ne faisait pas ça. Il faut dire aussi que l’autre est faite un peu différemment. C’est aussi une Dadant mais vitrée, et la hauteur de l’entrée est supérieure.

                Rang: Gardienne
                Messages: 203

                Quelle surprise ?

                  Rang: Larve
                  Messages: 50

                  bonjour à tous
                  découverte dimanche de la présence de frelons asiatiques sur le rucher sédentaire de la banlieue lyonnaise :(
                  une première pour ce rucher et pour moi
                  heureusement ils ne sont pas encore arrivés en altitude
                  pour les utilisateurs de la grille verte Nicot, est-elle efficace?
                  à vous lire et merci d’avance

                    Rang: Reine
                    Messages: 1086

                    si tu parle de la porte d’entée ; les FA sont d’abord en prédation autour des ruche (genre a l’affût)
                    et je pense qu’ils s’introduisent dans les ruches quand elles sont affaiblies

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 318

                      C’est surtout vers octobre novembre qu’elles sont efficaces car il fait trop froid pour que les abeilles sortent mais les fa sont là et ils rentrent dans les ruches et je pense qu’ils dérangent un max les grappes.

                        Rang: Reine
                        Messages: 1449
                        Nb de ruches: 48
                        Localisation : France
                        95 pts

                        Si vous voulez tirer des enseignements du visuel, quelques abeilles happées à proximité de la ruche n’ont guère d’incidence sur le fonctionnement de la colonie.
                        Par contre, des vols stationnaires devant l’entrée qui mobilisent des centaines d’abeilles depuis le lever du jour jusqu’à tard le soir paralysent l’activité de l’ensemble .
                        Les abeilles n’osent plus sortir et à l’intérieur ça tourne très au ralenti, plus d’apport de pollen, conséquence sur la ponte ; c’est là qu’est l’impact de la présence de frelons.
                        Ensuite qu’ils pénètrent à l’intérieur d’une colonie affaiblie est une conséquence et un non évènement.
                        Pour les nouveaux observateurs, il y a 13 ans qu’on se les coltine et à vrai dire, c’est loin d’être le plus contrariant du métier même si on en tient compte.
                        Il faut aussi savoir, indépendamment de présence d’eau et de lieux bâtis, la prèsence de ruches sur un lieu donné en juin, au moment de l’édification du nid définitif est extrêmement attractive.
                        Les transhumants savent ça ; pas de présence de ruches à cette époque, peu de chances de voir des frelons s’installer à proximité immédiate.
                        Et c’est bien la distance du nid par rapport à la (aux) ruche qui va déterminer l’impact sur nos abeilles.

                          Rang: Reine
                          Messages: 2246

                          CDSJO
                          bonjour
                          tu voudrais dire que si en juin, tu n’a pas de colonies sur le rucher ou tu met habituellement tes colonies fin aout,
                          tu ne devrait pas avoir de nids! sur ce site?????

                          ca m’etonne un peu,….. le FA peu se developper sans nos abeilles!
                          Picouty

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 844

                            Les assignés à résidence ! De la ruchette arrive un bourdonnement que j’entends à plusieurs mètres

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 844

                              Les assignés à résidence ! De la ruchette arrive un bourdonnement que j’entends à plusieurs mètres

                                Rang: Reine
                                Messages: 1449
                                Nb de ruches: 48
                                Localisation : France
                                95 pts

                                Ce que je dis, c’est de l’observation.
                                J’hiverne mes colonies sur une dizaine d’emplacements de ma commune dans un rayon de 3 kms.
                                Elles y sont jusqu’à fin avril et reviennent vers la mi septembre.
                                Sur ces 10 emplacements, 2 sont utilisés toute l’année, essaims, élevage etc…
                                Systématiquement, ces emplacements qui ne sont pas forcément les mêmes d’une année sur l’autre se retrouvent avec un nid de frelons à proximité immédiate.
                                Et sur les autres, peu ou aucun frelon asiatique.
                                En conséquence, sur les ruchers transhumés, je mets 1 piège ou 2 pour confirmation et je gave de pièges les emplacements où l’abeille a été présente tout l’année.
                                J’en tire mes conclusions, à vous de voir.
                                Et je me dis quand même, qu’en sédentaire les choses ne doivent pas être simples surtout s’il y a peu de ruches.
                                Rien de neuf sous le soleil, que les frelons s’établissent près du garde à manger, ça a du sens.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1086

                                  je suis bien d’accord avec cette analyse ( ce printemps j’avais un nid près des hausse que je stock et fait parfois laicher

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3040
                                    2 pts

                                    ben en sédentaire c’est très variable. moi ça ne me pose pas de gros problèmes. en Bretagne c’est sur certain coin de la côte où ça peut être la folie.

                                    J’ai eu qu’une fois à bouger un rucher à cause des frelons (au final 7 nids dans un rayon de 500m !).

                                    Et des fois il peut y voir un nid à 100m d’un rucher et pas de prédation.

                                    Après dans mes secteurs il y a des ruchers partout, pros et surtout amateurs. Ils ont le choix, et préfèrent peut être les colonies entrain de crever du varroa par exemple ;)

                                    jcp
                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2621
                                      41 pts

                                      Pour moi, cette année, ,c’est assez tranquille ;bien sur il y en a , mais pour l’instant c’est moins que les années précédentes
                                      J’ai 5 ruchers d’hivernage. C’est globalement homogène sauf sur un ou il y a davantage de pression .
                                      En fait j’ai surtout des européens ;Les asiatiques sont minoritaires

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1449
                                        Nb de ruches: 48
                                        Localisation : France
                                        95 pts

                                        De fait, cela dépend du milieu.
                                        Actuellement, les frelons n’ont que l’embarras du choix, des sucres partout au travers des fruits, d’autres insectes (guêpes) à volonté.
                                        L’impact maximum sur les ruches est à venir (septembre octobre jusqu’au 10 novembre chez nous).
                                        On en reparle.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2246

                                          cdsjo
                                          très intéressant ton observation!
                                          picouty

                                            Rang: Gardienne
                                            Messages: 244
                                            2 pts

                                            Ce qui me questionne le plus avec ces sales petits coquins c’est l’image que doivent avoir les quelques agriculteurs qui me voient mettre des coups de lève cadre dans le vide en courant.
                                            Vu de loin le spectacle doit être surprenant.

                                            Il faut peut-être que je pense à trouver d’autres emplacements pour l’année prochaine

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 186)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture