- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
Bonjour à tous, je fonce ne vous en faites pas, envers et contre tous (ma famille) car ils comprennent pas pourquoi je persiste, mais quand on aime…
A la mise en hivernage les colonies les plus faibles occupaient 6 cadres d’abeilles, ce qui devrait suffir à passer l’hiver d’aprés la litérature, la moyenne était sur 8 cadres, mais le pollen a manqué et ça c’est pas bon!
Je n’ai pas reserré les colonies, je ne l’avais jamais fait jusqu’à ce jour, mais ça aussi j’y travaille et je le ferai dès cet automne.
Je traite à l’apivar toujours un peu trop tard, mais cette année c’était fin aout sur mon rucher en Cevennes et septembre pour les autres.
Mais hormis mon rucher dans le Gard où avec cette année catastrophique et en sédentaire ça ne pouvait pas passer, en Lozère je me dis que ce n’est peut être pas si catastrophique, sur 15 ruches hivernées, 3 mortes à ce jour et c’était les plus faibles ou des essaims qui avaient soufferts, des colonies que j’aurais dû supprimer à l’automne.
Ce qui me chagrine c’est la petite taille des colonies vivantes, 5 minuscules colonies sur les 12 vivantes, mais ça rentrait bien du pollen partout vendredi, la seule journée de soleil depuis des lustres et de nouveau c’est pluie, neige etc!
Je vais tenter de me servir des petites colonies survivantes pour introduire des reines fécondées et je continue à rassembler les colonies valables sur un seul rucher prés de chez moi pour les suivre au mieux.
Ca me rassure oui et non, mais un pro du secteur en est à minimum 70 colonies mortes sur 280 et me cite 2 de ses collègues du Gard avec 20 et 50% de pertes.
Je vous dirai au fur et à mesure.salut, juste si ça peut aider, mais l’année dernière j’ai traité un rucher apivar debut-septembre. C’est le seul rucher où j’ai des pertes dues aux varroas. C’est long à agir apivar, il ne faut vraiment pas tarder. Le reste je l’ai fait debut Aout, j’ai pas de pertes.
salut picouty
je me rappelle dire qu une reine qui a eu faim ne vaut plus rien !!
mais une qui a eu froid je me rappelle pas avoir dit ca !!a+
PS : je raconte deja assez de co . . eries sans m en rajouter que j ai pas dit !!
Bonjour,
C’est peut-être lié :
Si la reine a faim, c’est qu’il n’y a plus de nourriture (accessible) et la colonnie ne peut plus se chauffer ?bonsoir
et ca creve !! et ca creve !!! et vous croyez que c est quoi ?????????????
C’est quoi ?
Tout simplement Noséma Ceranae !!!
Voir sur la vidéo, la petite touffe d’abeilles sèches !
Je vais contacter mon ami Gilbert Maynard.
@ Richard, c’est exactement ça
alors s entre ceux qui ne connaissent pas, quine croient pas !!
La ceranae fait des ravages, le vinaigre de cidre ou blanc ça n’agit pas sur ceranae, pour l’instant il n’y a que le Nozevit qui est très efficace,le protofil marche bien mais il faut intervenir tous les dix jours trop compliqué
Et après c’est les insecticides qui tu les abeilles faut bien trouver un coupable !!
Ce quand même incroyable ce manque de connaissance !!
Rappel toi Richard ont ntous a fait passer pour des andouilles en 2016
soit disant que ça n’existait pas la ceranae , je m’aperçois que je n’ai presque pas de casse entre 3 et 4 ℅ (nozevit)
Ces apiculteurs à la gomme, ils vont pas faire long feu, à force de compléter fleurette
Bonjour Pierrot et Richard
Quand on a eu NOSEMA CERENAE dans ses ruchers on sait la diagnostiquer ensuite……
Maintenant nous avons tout ce qu’il faut pour nous en préserver, il faudrait qu’ils le sachentil y a 7 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreTiens nous au courant de ta discussion Richard
bonjour
je savais deja en posant la question !!!
allez faire un tour sur facedebouk pour voir le desastre !!
y a des cons de paysans !!
mais y a des apis cons aussi !!!
et c est peu dire !!!va falloir trouver une arme pour detruire l humain !!
et laisser les singes recommencer le bordel !!!
Sur le message d’Ispat ce matin:
“dégringole sec les caisses en ce moment 27 Mar 2018 03:36 ”il ne doit pas dormir beaucoup, le Pierrot non plus …. quant à JPV 33….
Bonne sieste les amis….
Sur le message d’Ispat ce matin:
“dégringole sec les caisses en ce moment 27 Mar 2018 03:36 ”il ne doit pas dormir beaucoup, le Pierrot non plus …. quant à JPV 33….
Bonne sieste les amis….
dur !! dur !! la retraite !!!
Pour FOUE
L’avenir appartient a ceux qui se lèvent tôtHello,
allez faire un tour sur facedebouk pour voir le desastre !!
Les réseaux sociaux remplis de gens qui veulent sauver les abeilles et sont persuadés d’y arriver avec des huiles essentielles, des feuilles de rhubarbe et tout ça…
un collegue qui as 3 ruches avait tt ces caisses en vie y’a 10 jours et plutot jolie apparrament, part en vacance et la tous est crever alors que y’a des reserves de miel. il va me rappeller pour en savoir +
mais ca fou les boulles d’autemps que pour mettre du nozevit mais plateau sont retourner la poisse, j’en aurrai bien mis 2/3 coup en preventif
t’en pense quoi ispat?Pour FOUE
L’avenir appartient a ceux qui se lèvent tôtBonsoir,
Euh non, c’est tout à fait ça !
C’est plutôt:
L’avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt !
@+…………mais plateau sont retourner la poisse…………
comprend pas là ….
c’est pas par le bas que tu mets le nozévit ….je remonte ce post car sur les marchés j’arrete pas de rencontrer des gens qui me parlent de 90 a 100% de pertes sur leur ruches des pros et surtous beaucoup d’amateurs qui ont fais des traitement pourrit contre la varroase mais y’a des pro avec 60 % de pertes et traitement apivar. bref pour le moment j’ai rencontrer personne mais personne qui m’ai dit super mes caisses gazent nickel. donc ca devient quand meme inquiétant! chez pas chez vous si c pareil mais la niveau amateur chez moi c 90 % des abeilles éradiquer
bon d’un sens bizzarement la concurrence n’est plus la sur les marchés, alors sois certain cache la vérité et se fournisse chez ceux qui ont pas trop de casse parceque je suis tres solicité pour vendre du miel mais je peu pas vendre plus que ce que je produit d’autemps que les gens cherchent tous sauf du colza ni du tournesol et veullent que des miels de crus, dans mon cas meurisier pissenlit et chataigner.Chez moi quand tu prononces le mot colza tu vois sur le visage des gens que tu as dis un truc qui fallait pas
Comme il n’y a pas que ça dedans, j’annonce ça comme miel de printemps
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.