20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine

VINCENT , si tu utilises un protocole que toi toi tau as créé ?

moi le protocole que j’utilise, c’est quand même les services vétérinaires qui l’avaient mis au point !!

http://adapic.adafrance.org/downloads/Fiches%20techniques/annexe_2_2_-_fiche_technique_ac_formique.pdf

J aime bien “une boule à doser l apéro type Ricard… :P
      J’utilise le protocole du comptoir des plantes medecinales.

stf
        Rang: Gardienne

une petite etude sur les escargots suite a nos traitements..
        http://www.cataglyphis.fr/Articles%20divers/Le%20miel%20et%20les%20pesticides.pdf

Rang: Reine
          23 pts

Bon courrage Thierry ,sa ressemble à un plateau de graines,arfff :oops:

Rang: Faux bourdon

D’après vos commentaires et surtout ceux des experts comme Ispat , le Nozevit est très efficace et je suis certain que c’est vrais… mais il coûte un bras, surtout quand on veut faire le traitement sérieusement et qu’on a beaucoup de ruches.

Certains disent que le vinaigre de cidre est tout aussi efficace. Certes il en faut beaucoup plus mais au final c’est beaucoup moins cher. Qu’en pensez vous ?

Autre question : le Nozevit n’est en fait que la distillation de certaines plantes.
            Personne n’a percé le secret et connait la recette ?

attention le vinaigre ou acide acétique n’agissent pas du tout sur nosémose ceranae, mais sur nosémose apis, c’est pas pareil ;)

Nb de ruches: 15

D’après vos commentaires et surtout ceux des experts comme Ispat , le Nozevit est très efficace et je suis certain que c’est vrais… mais il coûte un bras, surtout quand on veut faire le traitement sérieusement et qu’on a beaucoup de ruches.

Certains disent que le vinaigre de cidre est tout aussi efficace. Certes il en faut beaucoup plus mais au final c’est beaucoup moins cher. Qu’en pensez vous ?

Autre question : le Nozevit n’est en fait que la distillation de certaines plantes.
                Personne n’a percé le secret et connait la recette ?

écorce de chêne ;)

Pour VINCENT
                  Le traitement du varroa à l’acide formique est une des causes de l’affaiblissement des reines et de leur disparition, le manque de pollen en est une autre

J’ai aussi entendu dire ça mais je pense que ça dépend beaucoup de la façon dont on traite.

L’année dernière, fin octobre, j’ai traité 2 fois par la méthode flash (sous le plateau Nicot) pendant 6 heures
                  (très efficace vu ce qui est tombé) et c’est la première fois de ma vie ou je n’ai perdu aucune ruche pendant l’hiver.

Je recommence la semaine prochaine

écorce de chêne ;)

C’est frustrant ce genre de réponse lapidaire !
                    ça met l’eau a la bouche mais on reste sur sa faim !

Sois sympa, donne nous la recette

attention le vinaigre ou acide acétique n’agissent pas du tout sur nosémose ceranae, mais sur nosémose apis, c’est pas pareil ;)

Merci pour l’info
                      J’aurai pu faire une c…rie.
                      Je vais donc continuer le Nozevit
                      Mais y a t’il moyen de le payer moins cher que chez certain fournisseur ?

petites infos

pour les traitements, varroas, nosémose ou autre………………

il ne faut jamais se fier à l’année précédente, il faut savoir anticipé, sinon c’est tout faux, car suivant les météos les abeilles ne réagissent pas pareil et tout ce qui va avec maladies, varroas….

pour avoir du nozevit pas chère, regroupez vous et achetez le par litre 180€ TTC, ça traite 1000 caisses, ça coûte 18 centimes par caisses ;) à chaque passage et on peut le conserver mini 2 ans à l’abri des UV et hors gel, vous appelez ça chère 8-)

faut savoir si vous achetez un produit efficace ou si vous voulez achetez un prix(mais le moins chère?) et la c’est tout faux 8-)

si des ruches capotes, alors faudra pas râler !! sinon je vais vous expliquer la suite ??? :ohmy:

CJ6
                          Rang: Butineuse
                          7 pts

Merci Ispat je vais m’y remettre .
                          À partir de combien de chutes en 24h peut on estimer une ruche en danger?

actuellement si un traitement quel qu’il soit, si des traitements ont été fait auparavant
                            ex:lanières APIVAR depuis 10 semaines, au delà de 50 en 24 h c’est déjà bien trop, car au printemps il y aura une infestation très importante

ça fait 32 ans que je fais des contrôles constant tous ans pour savoir le taux d’infestations et si le produit marche toujours bien et même en plein hiver !!

VINCENT, si ru n’as que ça comme protocole AF, tu vas pas aller loin !!! :whistle:

ben avec ce protocole je maintient mon cheptel sans acheter aucun essaim depuis 7 ans.
                              pas plus de 10 ou 15% de pertes hivernales, je vends même quelques colo chaque année…
                              et des caisses assez fortes pour remplir des dadants 12C et sortir 600 ou 700gr de gelée en 2 mois :whistle:
                              pour moi c’est suffisamment loin :P
                              et puis tu sais je connais d’autres apis en bio qui traitent tout pareil et qui font du miel et même qui
                              gagne de l’argent sans en donner aux fabriquants d’amitraze ;)

1 pt

actuellement si un traitement quel qu’il soit, si des traitements ont été fait auparavant
                                ex:lanières APIVAR depuis 10 semaines, au delà de 50 en 24 h c’est déjà bien trop, car au printemps il y aura une infestation très importante

ça fait 32 ans que je fais des contrôles constant tous ans pour savoir le taux d’infestations et si le produit marche toujours bien et même en plein hiver !!

Le répétition des flash amitraze à t il un effet sur les reines?

Rang: Larve

pour répondre a Pierrot, je donnerai la réponse plus tard , sinon celui qui répond bien gagne le droit de venir lever les hausses sur l’acacia en Juin :woohoo: :woohoo: :lol: :lol: :lol: :lol:
                                  a+ bonne soirée

Slt Thierry, je dirais environ 1596 !

qui à dejà essayé l’hive life?

Rang: Nourrice

pour répondre a Pierrot, je donnerai la réponse plus tard , sinon celui qui répond bien gagne le droit de venir lever les hausses sur l’acacia en Juin :woohoo: :woohoo: :lol: :lol: :lol: :lol:
                                      a+ bonne soirée

Slt Thierry, je dirais environ 1596 !

autour de 2000 pour moi

23 pts

Question
                                        Ici température 0° nuit 20° journee ,pollen rentre,abeilles sur 5 à 6 cadres reprise de ponte de la reine timide ,sa va passer l’hiver tous sa ?,( poux 1 24 h voir moin)

PASTG, aucun effet sur les reines et je me sers du beevital aussi

Nb de ruches: 15

salut à tous, comme promis, comptage des chutes de varroas sur 3 ruche d’un rucher de 8 ruches, reines de l’année et reine de 2015.
                                            Les lanières ont été posées le 5/08, direct derrière la récolte. Je les ai repositionnées une fois.
                                            J’ai fait un flash hier donc les comptages sont à J+24h
                                            Ca craint :blink: :(

Ruche 1, environ 50 varroas

ZOOM

Ruche 2, environ 60

ZOOM

Ruche 3, environ 45

ZOOM

Bon je pense que les lanières pourraient être efficaces si:

1- elles étaient mises en période de gelées avec moins de couvain
                                            2- si on était sur que la molécule soit sur la lanière et en quantité suffisante.

Autant vous dire que je vais devoir surveiller de très près ces ruches et refaire un traitement avant noel !
                                            Merci qui, merci les GDS….

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture