20 sujets de 701 à 720 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine

Je croyais que c’était justement le varroa qui affaiblissait les abeilles et qui entraînait tout un tas de maladie.
      Pour tout dire le rucher qui a chopé ça n’a pas été traité contre le varroa. Et c’est un rucher hérité d’un papi qui ne s’en occupait plus depuis déjà 4 ou 5 ans. Moi j’avais juste emmené 2 ruches que j’ai traité avec beevital en septembre, sans conviction vu que 9 ruches autour n’était pas traité. Alors y’a un truc qui colle pas?

Rang: Reine

Tu as raison, tu l’aura ton microscope, et c’est seulement comme cela que l’on ne recule pas!
        Picouty

c’est vrai que matériellement ça semble simple, mais lorsque tu aura ta bécane:
        1°, comment réalisera tu Tes observations
        2°comment les interprétera tu?

Je ne veux pas faire le savant. Tout ce que je sais sur le sujet vient d’Internet. Il y a quelques vidéos très explicites en Espagnol et en Anglais
        Mais cela parait assez facile. Tu prends l’abdomen de quelques abeilles que tu broies en mélangeant avec de l’eau distillée. Tu filtres et tu mets sur plaque de verre. Les spores sont très reconnaissables (ballon de rugby)

(J’ai demandé un microscope a Papa Noel et comme j’ai été sage je crois que je vais l’avoir)

17 pts

bonsoir
          quand je l ai choppé y a 3 ans j avais rassemblé plus de 70 ruches dans un meme endroit
          je dechargeais mes voyages par 24 en suivant !!
          au printemps j avais justement une difference de pertes par sequence de 24 au fur et a mesure que je longeais le rucher tout en ligne !
          j en avais qui revenait des carottes et d autres des oignons!!
          j avais a 50 metres un rucher sedentaire ! pas de casse!!
          et tout mes autres ruchers ! rien d anormal !!
          j ai pensé que cette année la un produit phyto a ete utilisé sur une des deux cultures qui a favoriser ceranaé!!a+

faut pas penser au microscope j’en ai un qui grossit 600 fois, c’est impossible à différencier noséma apis et ceranae!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! seul l’analyse ADN peut le prouver ;) c’est ce que j’avais fait en 2006

là vos pensées ont 10 ans de retard ?? :whistle:

petite piqûre de rappel !!

dans les années 1950 l’acariose est apparue et les caisses tombaient comme des mouches, mes qui à l’époque avaient déjà 800 caisses, ont fait venir des tickets FOLBEX (et à l’époque pas d’internet et pas ou peu de téléphone?? alors je ne sais pas comment ils ont fait, pour avoir des infos!!!!) ils son cités dans plusieurs livres concernant l’acacriose leur trouvailles et recherches.

à l’époque on les pris pour GUIGNOLS? mais le fait est qu’ils ont sauvés leurs caisses avec les tickets FOLBEX(ça ressemble à des bandes de cartouches de mitrailleuses??) après les autres les ont suivis, mais pendant encore 2 ans les caisses tombaient, pour ceux qui n’y croyaient pas et des centaines d’apis n’avaient plus de caisses en vie !!!!!!!

aucune instance à l’époque,’n’avaient décelé le problème des rumeurs qu’il disaient !! 80% de casse du cheptel Français, et bien là nous sommes dans la même situation 8-)

c’est pourquoi, un groupe de travaille sera bientôt fini d’être constitué, pour mener l’enquête sur la ceranae, je pense qu’il sera reconnu d’utilité publique par la suite 8-)

Rang: Faux bourdon

faut pas penser au microscope j’en ai un qui grossit 600 fois, c’est impossible à différencier noséma apis et ceranae!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! seul l’analyse ADN peut le prouver ;) c’est ce que j’avais fait en 2006

là vos pensées ont 10 ans de retard ?? :whistle:

Est ce vraiment important si le microscope ne fait pas la différence entre Apis et Ceranae ?
                Les symptômes sont si différent que cela ne laisse aucun doute sur le type de nosemose que nous avons.

Et en quoi c’est avoir 10 ans de retard que d’avoir un moyen simple pour vérifier si nos abeilles sont infectées et a quel niveau, avant qu’il ne soit trop tard ?
                C’est aussi une façon très simple de suivre l’efficacité du traitement et même de tester d’autres traitements que le Nozevit.

17 pts

bonjour
                  les instances ?????????????????????????????????????????????????????????
                  on a vu ce que ca a donné pour le varroa en 1980 !!! (les anciens vous vous rappelez )
                  ben ce sont toujours les memes !!!!!!!!
                  vous avez vu ce que ca a donné avec les 3000 ruches perdues en ariege et pyrénées y a 3 ans ???? ????????????.vous croyez au !!! :laugh: :laugh: :laugh:

vous avez raison c est le moment !!!!a+

Vraiment désolés pour florent :( :(
                    Si vous pouvez prendre quelle que photos
                    sa aide parfois plus que toute les descriptions et peu être nos pro pourront voir d’autres chose
                    Dodonni en en mis de son rucher de l’année dernière
                    Je trouve que ces plus parlant de voir tous les symptomes ;)

+ 1 avec ANO
                      dégoûté pour Flo ( courage )
                      les photos et autres infos mises en ligne sont certainement d’une aide précieuse pour nos collègues et pros
                      même si ça fait pas plaisir de montrer un caisse foutue, à cause ou pas, de l’apiculteur
                      en tout cas , si comme dit JPV33 la photo avec les abeilles crevées restées scotchées sur le cadre est représentative de Céranaé = > ça donne déjà une belle idée (avec en plus tout les renseignements complémentaires bien-sur)
                      A+
                      Allez continuons dans ce sens

Rang: Butineuse

Faut pas espèrer voir des détails avec des microscopes de ce prix là. Ce sont des jouets.
                        J ai fait de la mycologie en passion pendant une quinzaine d’années, je faisais le tour des salons et congres mycologiques du sud de la France en tant que determinateur, j ai du arrêter par manque de temps et surtout pour la famille car etre absent pendant la sainson 2 a 3 mois etait un peu dur avec une femme et des gosses, il me reste d ailleurs encore un vieux microcroscopes binoculaire à immersion . Je pensais d ailleurs regarder mes abeilles si mortalité.

si entre chaque espèces les dimensions sont de tailles différentes ça aurait été un jeu d enfant car les micro en mycologie sont tous équipés de micromètre.
                        Le seul hic c est que pour le moment j ai des infos contradictoires, sur ce site

Nosema Ceranae: Additional Reports and Ramblings

https://www.google.fr/search?q=nosema+cinerae&client=tablet-android-samsung&prmd=isvn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiP-qfv44zRAhWBtRoKHVggAygQ_AUIBygB&biw=1280&bih=800#tbm=isch&q=nosema+ceranae&imgrc=HynGx018vawoPM%3A

Il est bien explique que les spores ceranea sont plus allongées que apis , si quelqu’un peut avoir des documents sur les spores dimensions spores ça pourrais faire avancer le smilblick.

Attention je parle de documents scientifiques de valeurs sûres, car ce sujet est trop important pour partir dans tous les sens.

bonjour
                          les instances ?????????????????????????????????????????????????????????
                          on a vu ce que ca a donné pour le varroa en 1980 !!! (les anciens vous vous rappelez )
                          ben ce sont toujours les memes !!!!!!!!
                          vous avez vu ce que ca a donné avec les 3000 ruches perdues en ariege et pyrénées y a 3 ans ???? ????????????.vous croyez au !!! :laugh: :laugh: :laugh:

vous avez raison c est le moment !!!!a+

Ouais causes multifactorielles pour cette hécatombe. Donc dans le cul la balayette…

On a un vrai bon microscope à la maison et mon amie sait sans servir.
                            Vous avez des images des deux différentes sortes de Nosema pour qu’on puisse faire la différence en cherchant ?

Cries moins fort…. :P

On a un vrai bon microscope à la maison et mon amie sait sans servir.
                                Vous avez des images des deux différentes sortes de Nosema pour qu’on puisse faire la différence en cherchant ?

Les spores des deux espèces se ressemble beaucoup. Ils sont tous les deux ovales. N. Apis est un peu plus grosse et large
                                mais il est à peu près impossible de faire la différence.
                                Ce qui n’est pas grave du tout car dès que l’on voit l’un ou l’autre en assez grand nombre, il est grand temps de traiter au Nozevit (qui est efficace sur les deux espèces)

je le répète pour les non voyants?? le microscope ne sert à rien du tout !!!!! seul l’analyse ADN peut le détecter à 300€ l’analyse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8-)

Et joyeux Noel quand même .

Ispat, Toni et toute la compagnie

l’un souhaite regarder l’infiniment petit, l’autre se calle sur un test que l’on ne peux faire à la maison,….. mais y a t il un ou plusieurs points communs!!!!
                                    He bien oui, compte tenu qu’il est complexe d’avoir :
                                    1° un bon laborantin formé
                                    2° les échantillons de référence
                                    3° la méthodologie de préparation des échantillons
                                    4°le matériel ad oc
                                    qui permettrait à un individus d’identifier ou de quantifier le ou les pathogènes, désormais il existe la méthode ADN, après avoir passé les abeilles au mixeur( je caricature bien entendu :lol:
                                    ), on soumet à la machine le broyat, et elle nous indique s’il y avait ou non dans l’échantillon des séquences d’ADN identifiées( Nosema ceranae , nosema apis, frelon asiatique, ou tuber mélanosporum,…..)
                                    les deux approches sont à mon sens possibles, reste à savoir laquelle est en mesure de nous apporter l’information nécessaire!
                                    Picouty :P

Il n’y a pas besoin d’être un laborantin expert, ni avoir un équipement sophistiqué pour voir les spores de Nosema au microscope.
                                      Et on s’en tape de savoir si ils sont Apis ou Ceranae ….ou Belges ou Afghans.
                                      Le but est de se rendre compte si nos abeilles commencent à être trop contaminées avant qu’il ne soit trop tard. Car avec Ceranae les symptômes sont très difficiles à voir au début de la maladie et elle évolue très rapidement.
                                      L’utilité de cette observation c’est aussi de voir l’efficacité du traitement et peut être de tester d’autres traitements comme le tanin de chêne.

Petite réflexion personnelle:
                                      je trouve tout à fait normal que Monsieur “Nozevit” gagne de l’argent avec son produit très efficace mais aujourd’hui il a le monopole et en profite un peu trop.
                                      Je n’aime pas les monopoles dans tous les domaines et je n’aime pas que quelqu’un me tienne par les coudes !

17 pts

bonsoir
                                        pour avancer sur ce domaine qui pose polemique!!
                                        et c est interessant de finalement savoir!!
                                        est ce qu un api en marge de la zone céranaé !!
                                        pourrait envoyer un echantillon non identifié de zaza malades et pas malade !!
                                        qui pourrait faire l analyse au microscope ???????
                                        et donner le resultat !!a+

Par rapport au tanin: Cool! j’ai creusé des abreuvoirs dans des tranches de bille de chêne qui sont les chutes d’une ruche tronc …
                                          j’y ai jeté toutes sortes de chutes de coupe et autres éclats de bois de chêne comme flotteurs ( ou pas , ça coule au bout d’un moment ) , l’eau y est bien noire et les zazas adorent y venir en saison ….
                                          Y’a même de l’herbe qui y pousse …Elles descendent boire auprès des racines …
                                          Joyeux noël !

rebelote et de 3 !!! vos microscopes ne servent à rien du tout vous ne serez pas capable d’identifier noséma apis de ceranae ils sont indentique et il n’y que sofia antipolis qui peux l’indentifier

ça fait 10 ans que je regarde au microscope qui grossit 600 fois et jamais pu identifier, alors arrêter les gamineries :whistle: j’ai déjà fait faire des analyse et notamment en 2006 !!!!!!!!!!!!!!!!!

je parle en connaissance de cause ça fait 40 ans que je me sert de microscope 8-)

qui parmi vous peut en dire au temps???

20 sujets de 701 à 720 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture