- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
infos sur les départements les plus touchés connu à ce jour !!
Drome, Ardèche, Rhône, l’Ain, l’Isère, Savoie et Haute Savoie et une partie du Jura Saône et Loire
Poitou Charente, Loire, haute Loire,, Lozère, Charente,Deux-Sèvres, Vienne, Charentes Maritimes, l’Indres, la Vienne, Vaucluseles Alpes Maritimes ou ça commencé il n’y a pas très longtemps 30% de casse suivant les coins
les pertes actuelles mini 30% allant jusqu’à 90% suivant les secteurs, moi j’appelle ça la réalité
Ah ce Bob !
Comment on devient chef, chef ?
@+il y a 8 années et 7 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptCe n’est sûrement pas facile mais serait-il possible d’avoir plus de précisions ? Je suis concerné par la Savoie (!), toute la Savoie, plaine, montagne ???
Bonne soiréefaut rêver , je ne suis pas madame soleil
L état a déjà signalé des problèmes avec cette maladie auparavant.
https://www.google.fr/search?q=nosemose+microscope&client=tablet-android-samsung&prmd=isnv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwidkp363YrRAhXO0RoKHZgQCxYQ_AUIBygB&biw=1280&bih=800#imgrc=9NWPQQMhNiBPlM%3ANe cassons pas trop du sucre sur les gdsa, je pense que même si ils sont peut être à la traîne ils sont au courant avec les ruchers écoles et les responsables de secteur qui sont apiculteurs eux mêmes. Attention cette dernière remarque est valable pour le 34, je ne connais pas le fonctionnement des autres gdsa donc je ne peux pas les juger.
Par contre pour qu une étude soit validée, il faut au moins faire des analyses sur les ruchers atteints car sans analyse, difficile de valider . Il y a obligatoirement un protocole à faire même si la personne dit qu il reconnaît les symptômes, il n y a aucune preuve.
Un petit conseil :Une chose réalisable est de garder des abeilles de chaque rucher atteints pour des analyses ultérieure soit par dessiccation ou congelation . Je pense que ce serait bien pour votre étude.
Ce projet est une très bonne idée de voir l évolution et surtout la répartition de cette maladie. Je trouve Normal de ne pas citer les apis, il y a une certaines confidentialité à tenir et de plus si résultat anonyme, ils seront sûrement plus proche de la réalité.
Si cette épidémie s étend, on aura un autre problème qui risque de suivre, une épidémie de vol
Bonsoir, c’est la réalité comme dit Ispat, c’est mon tour!
Dans le Gard aujourd’hui 6 ruches sur 7 de cuites!
Mise en hivernage prometteuse pourtant, un seul passage de nozevit la dernière fois sur ce rucher qui est trop loin de chez moi, alors suivez les conseils de ceux qui savent!
Les ruches vides d’abeilles ou alors avec un petit tas de mortes sur le plancher ou certains cadres avec des abeilles mortes en étoile ou petit soleil sur les cadres.
Du couvain dans certaines.
De bonnes réserves de miel dans les cadres.
Deux ruches avaient des abeilles sur deux cadres, je les ais secouées.
Seule une semble normale, elle aura du nozevit demain, mais vu comme c’est partit, elle survivra pas non plus.
Dès frelon asiatiques aussi, je n’en avais jamais vu pourtant.
Il y en avait deux qui me tournaient autour et même un noyé dans un nourrisseur.
Je pense que la cause est bien due à nosema ceranae.
Je vais ramasser tout ça demain, mais c’est bien triste et demoralisant et pas trop surpris cependant.
Ce qui est étonnant c’est que la ruche qui est chez mes parents à moins de 500m, se porte très bien.
La différence c’est qu’elle est à 2 mètre de haut, au courant d’air et au soleil, contrairement à mon rucher qui est à l’ombre en hiver et avec les ruches à 20 cm du sol.Bon courage
Comme je l ai mis sur l’autre post, ce serait bien de faire des analyses des ruchers atteints, une soixantaine d euros, c est raisonnable et ça permets d être sur et surtout d avoir une preuve pour l’évolution de la maladie sur notre territoire et avoir des résultats sans équivoques.
Ces frelons vont eux aussi être un moyen de propagation de la maladie
Bonsoir LaurenT
Pour detecter la nosemose cerenea il faut faire une analyse P.C.R ( fragmentation d’A.D.N) il n’y a en France qu’un seul labo ANSES à Sophia Antipolis qui les effectuent et ce n’est pas le prix que tu indiques il faut compter dans les 300E pour avoir le résultat suivant causes multifactorielles et non nosemose car les services vétérinaires seraient obligés par la suite de faire une ordonnance en cascade et prescrire l’antibio FULMIDIL B et cà il en est hors de question car il n’y aurait aucun contrôle dans l’utilisation par les amateurs et même les pros et on retrouverait de l’antibio dans les miels
Les apis de l’Ariège qui ont perdu des centaines de ruches ont eu comme réponse ‘ causes multifactorielles” ils attendent toujours le nom d’une des causes
Le seul moyen que nous ayons pour mettre en évidence la pathologie est le couvain en mosaique le traitement au Nozevit le fait disparaitre ce qui prouve la présence de la maladie et ça tout api est en mesure de le faire et vos colonies passeront sans souci le prochain hiver
D’autre part cela ne sert strictement à rien de faire une analyse sur des ruches mortes puisque cette pathologie n’est pas contagieuse
J’epère avoir été clairJPV33, je confirme l’analyse c’est 300€
Ce n’est pas contagieux? Pourquoi toutes les colonies d’un rucher y passent alors? :)ry:
D’ailleurs pas toutes apparement puisque Florent nous dit qu’il en reste une et dans mon cas aussi il en restait une qui est toujours vivante. Certaines sont naturellement résistantes?D’après ce qu’on peut voir sur Internet, il suffit d’un microscope qui magnifie 400 fois pour voir clairement les spores de nosema.
Certes on ne peut pas faire la différence entre Apis et Ceranae mais quand on ne voit pas de trace de diarrhée, la différence est vite faite.
On en trouve a partir de 40 euros qui se branche par USB sur notre ordinateur pour voir en gros plan la photo de notre serial killerpeut être une souche différente ?
Ce n’est pas contagieux? Pourquoi toutes les colonies d’un rucher y passent alors? :)ry:
D’ailleurs pas toutes apparement puisque Florent nous dit qu’il en reste une et dans mon cas aussi il en restait une qui est toujours vivante. Certaines sont naturellement résistantes?Bin si c’est contagieux !
JPV33, je confirme l’analyse c’est 300€
Autant mettre directement 300 roros de nozévit, les colos sont sauvés, et l’analyse devient superflue !
Non ? J’ai pas bon là ? Mais si, mais si !
@+D’après ce qu’on peut voir sur Internet, il suffit d’un microscope qui magnifie 400 fois pour voir clairement les spores de nosema.
Certes on ne peut pas faire la différence entre Apis et Ceranae mais quand on ne voit pas de trace de diarrhée, la différence est vite faite.
On en trouve a partir de 40 euros qui se branche par USB sur notre ordinateur pour voir en gros plan la photo de notre serial killerc’est vrai que matériellement ça semble simple, mais lorsque tu aura ta bécane:
1°, comment réalisera tu Tes observations
2°comment les interprétera tu?Bonsoir Dodoni
Excellente question, ce sont les traitements contre le varroa qui détruisent les bactéries saprohytes des intestins des abeilles ( ces bactéries dévorent les spores de nosema ) et comme un api traite de la même façon toutes ces ruches la casse se propage à l’ensemble du rucher parmi certaines souches résistent mieux mais elles ne sont guerre plus brillantes il faut pas rêver
Anoter que les souches résistantes à varroa et non traitées ne sont pas concernées par nosema cerenaéc’est vrai que matériellement ça semble simple, mais lorsque tu aura ta bécane:
1°, comment réalisera tu Tes observations
2°comment les interprétera tu?Je ne veux pas faire le savant. Tout ce que je sais sur le sujet vient d’Internet. Il y a quelques vidéos très explicites en Espagnol et en Anglais
Mais cela parait assez facile. Tu prends l’abdomen de quelques abeilles que tu broies en mélangeant avec de l’eau distillée. Tu filtres et tu mets sur plaque de verre. Les spores sont très reconnaissables (ballon de rugby)(J’ai demandé un microscope a Papa Noel et comme j’ai été sage je crois que je vais l’avoir)
Si si tu dis vrai parfaitement exact
Bonsoir Dodoni
Excellente question, ce sont les traitements contre le varroa qui détruisent les bactéries saprohytes des intestins des abeilles ( ces bactéries dévorent les spores de nosema ) et comme un api traite de la même façon toutes ces ruches la casse se propage à l’ensemble du rucher parmi certaines souches résistent mieux mais elles ne sont guerre plus brillantes il faut pas rêver
Anoter que les souches résistantes à varroa et non traitées ne sont pas concernées par nosema cerenaéJe me demande si tu n’as pas raison JPV33. Mes ruches sont mortes en 15 jours juste après un flash au formique.
Coïncidence ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.