20 sujets de 661 à 680 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine

Donc nous sommes deux au lit…. pas dans le même, bien sur :P bonne fête
      non ! nous sommes trois car j’ai une bronchite mais chez moi impossible de rester au lit avec les petits monstres qui veulent bouger .

chez moi aussi la pression des frelons est trés importante alors que le matin il fait 0°

Rang: Butineuse

Je suis cloué au lit avec une bonne crève , du coup je regarde pas mal le forum, vous me faites flipper…. vous avez un sujet plus sympa avant les fêtes…

avec un peu d’eau chaude et du miel (ou pas :P )
        ;) remets toi bien en tout cas

Bonjour
        Rajoute une bonne pincée de cannelle dans la mixture

Rang: Reine

J’en ai parlé à plusieurs collègues il semblerait que la région la plus touchée soit Rhône Alpes.
          Chez moi pour le moment pas de signes.
          Si j’en ai la force j irais voir les ruches demain après midi.

Je suis allé a apicop pour rien, je n aurai pas de nouvelles de l aude avant début janvier, leur dépôt est fermé pour congés.

Laurent

Rang: Faux bourdon

Bonjour, pas d’échos de ça non plus par chez moi, ni de la pars de collègues des Cevennes.
              Un article dans le journal de ce matin, qui rejoint je pense ce qu’avait dit Zaya, si je me trompe pas, mais l’article alerte sur la situation catastrophique des apiculteurs en Lozère, parle surtout d’aides financières et compagnie, des très mauvaises récoltes, du frelon et du varroa, de pertes de ruches jusqu’à 20% pour certains depuis quelques années, des pesticides, mais rien sur la nosémose à proprement parler, ils ont alerté le préfet.
              J’ai reçu hier la carte du syndicat apicole pour 2017 avec une lettre de Henri clément qui est notre président qui parle de l’année 2016 et des problèmes rencontrés, il ne fait pas mention de ce problème non plus.
              Je pense que l’ampleur des dégats va être découverte au printemps quand les gens vont ouvrir les ruches.
              J’ai de mon coté localisé un nid de frelon asiatique, je vais le signaler au gdsa.
              Par contre ça me rappelle une histoire que l’on m’a raconté il y a quelques semaines, une collègue de travail m’a raconté qu’un apiculteur des Cevennes, que je connais aussi, mais que j’ai pas vu entre temps, avait trouvé 20 ruches sur 25 crevées, il dit que c’est le frelon asiatique, il était dépité, les abeilles coupées en morceaux mortes prés des ruches je suppose, mais raconté par quelqu’un hors du milieu apicole, c’est dur de comprendre!
              Je lui poserai la question quand je le verrai.
              Bonne après midi à vous

Rang: Nourrice

Bonjour,
                Tous ces posts me font un peu flipper… Chez moi pas d’hécatombe pour le moment, les abeilles sortent tous les jours, pas de traces de bâtonnets. J’ouvrirai les ruches ce we si c’est possible.

1 pt

Vous êtes dans quelle région?

23 pts

Bonjour,
                    Tous ces posts me font un peu flipper… Chez moi pas d’hécatombe pour le moment, les abeilles sortent tous les jours, pas de traces de bâtonnets. J’ouvrirai les ruches ce we si c’est possible.
                    Je comprends bien aussi ,premiere Ruche a 8 ans jen et 46 jamais ete tros toucher,l’année dernière tous le rucher au tapis,pourtant rucher ( fermer) tous se qui fallait .
                    A la même époque deja 10 ruches mortes,février 25 ,bref j’ai pleurer
                    Cette année jai traiter le varroa,et un additif dans le siro à forte doses,à voir
                    Depuis je lis le fofo,j ai trouver les reponses ici

Merci pour l infô des bâtonnets . Je suis allé sur mon rucher mais aucun batonnet sur les toits que des crotes normales , les abeilles étaient encore de sortie cet aprem.

Demain, je vais chercher du candy chez thomas. J aurai des infos sur les ruchers du coins. Mais pour le moment chez moi aucun signe d affaiblissement des colonies.

11 pts

Merci pour l infô des bâtonnets . Je suis allé sur mon rucher mais aucun batonnet sur les toits que des crotes normales , les abeilles étaient encore de sortie cet aprem.

Demain, je vais chercher du candy chez thomas. J aurai des infos sur les ruchers du coins. Mais pour le moment chez moi aucun signe d affaiblissement des colonies.

Demain!!! Sont pas déjà fermés ?
                        @+

Rang: Nourrice

@pasgt: je suis en nord vaucluse. Même s’il fait -2° depuis 1 semaine, il fait beau et pas de vent: il fait jusqu’à 12-14°l’aprèm au soleil! L’arbousier est terminé mais le romarin attaque

1 pt

Pas vu une abeilles depuis 10 jours, entre -1 et -5° le matin et 3° l’après midi. :roll:

vous ne verrez pas de traces !!!

@+

Non sur leur site ils marquent qu ils sont en congés à partir du 24 inclus

11 pts

@+

Non sur leur site ils marquent qu ils sont en congés à partir du 24 inclus

Alors fonce ! Et tu demandes à Sébastien si ma commande est bientôt prête ! :)
                                  @+

ça c’est pour la sale langue qui dit sur un certain fofo , qu’on a importé la ceranae avec des reines d’importations??

alors que c’est abeilles, il les a impoortées d’Espagne, il est très mal placé pour donner des conseils !!

prière de ne pas répondre à ce message merci 8-)

Rang: Faux bourdon

Inutile d’ouvrir vos ruches à cette époque cela ne sert à rien et vous ne changerez rien au problème,laissez vos abeilles se reposer en paix, attendez avec patience fin février, ne vous tracassez pas c’est inutile
                                      passez de bonnes fêtes

Est ce qu’on pourrait être tenu au courant de l’avancée du projet, le nombre d’apiculteur touché et participant, les principaux lieux de contamination ? Merci

Je reviens de chez thomas à gignac, il n’ont pas eu de remonter de mortalité supérieure aux autres années par les apiculteurs du sud, des mortalités normales auraient été observé sur des ruchers mais par manquent d entretien mais rein d alarmant, dans les 10%.

Bref pour le sud l hécatombe n a pas été signalé par les apis du sud chez thomas.Je viens aussi de recevoir le courrier du gdsa qui signale juste une augmentation de la pression du varroa en automne mais rien non plus sur nozema ou une mortalite anormale. Si il y aurait eu un soucis dans le 34 ça aurait été signalé sur l herault apicole, journal du gdsa.

Début janvier, je dois aller à apicop, j aurai des nouvelles de l’aude.

Zaya, Sébastien n était pas la et avec son collègue on a essayé de retrouver ta commande par rapport à ton code postal, on a pas réussi. J avais juste ton pseudo et code postal, il’m aurait fallu ton nom. Désolé.

pour le projet enquête de mortalité ceranae:

une équipe est après être formé,( encore 2 ou 3 apis à incorporer au projet) les noms des participants ne seront pas divulgués, pour éviter de les importunés outres mesures!! il y a des pros des semi pros et des amateurs et également apiculture traditionnelle et bio, pour avoir un vaste échantillon de la France et des secteurs touchés 8-)

ne vous attendez pas à des réponses avant le printemps ou même plus tard ;) donc en attendant traitez vos caisses au NOZEVIT et à plusieurs reprises

laissez nous le temps de travailler et surtout pas de questions !! ;)

en premier nous avons une fiche de base que nous devons adapter à la situtation

ensuite je proposerai aux participants de faire ça en 3 ou 4 étapes
                                            1) la période du début de l’attaque ceranae
                                            2) la situation fin d’année
                                            3) la situation mi févier
                                            4) la situation début avril soit la fin de l’hivernage

ensuite il faudra tout analyser par région !!
                                            quand ce sera fini vous aurez les résultats de nos recherches !! cette enquête aura pour but de comprendre et d’agir pour les prochaines années

cette enquête sera menée avec sérieux, je vous demanderai à tous de ne jamais nous poser des questions, car nous n’y répondrons pas temps que n’aurons pas fini cette enquête, mais par contre vous pourrez toujours débattre mais surtout de nous tenir informé de l’état de vos ruches ou celles de vos voisins ;)

ne vous attendez pas à des renseignements des GDSA, syndicat, locaux ou autres!!! car quand les apis perdent dent des caisses, soit ils ne disent rien de peur de passer pour des branquignoles ou alors on accuse les pesticides même si il n’en a pas eu, car il faut bien un trouver un coupable !! ;)

comme toujours c’est les apis sur le terrain qui font le boulot, ça toujours été comme ça et ensuite certaines instances prennent le relais, alors comptez pas trop sur eux pour le moment ?? l’heure est trop grave pour ne pas agir et informer les apiculteurs, avant qu’une grosse partie du cheptel Français ne disparaisse, car je pense que les années futurs seront encore pires si rien n’est fait 8-)

ATTENTION, pour ceux qui ne sont pas encore touchés, temps que le mois de février ne sera fini, la ceranae, peut flinguer vos zazas en 15 jours, alors soyez vigilant et tenez nous au courant ;)

20 sujets de 661 à 680 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture