- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 3 mois.
-
Je suis cloué au lit avec une bonne crève , du coup je regarde pas mal le forum, vous me faites flipper…. vous avez un sujet plus sympa avant les fêtes…
avec un peu d’eau chaude et du miel (ou pas
)
remets toi bien en tout cas
Je vais essayer le nozevit faute de pouvoir le mettre sur les ruches…
fais gaffe quand même car Nozevit y a Nozé ….
ça serait con de choper la gerbe en plus de la crève
surtout avant les fêtesJe suis cloué au lit avec une bonne crève , du coup je regarde pas mal le forum, vous me faites flipper…. vous avez un sujet plus sympa avant les fêtes…
Donc nous sommes deux au lit…. pas dans le même, bien sur
bonne fête
la coop du jura precurseuse en matiere de ceranaé fait faire plusieurs évaporation d acide acétique en mettent un chiffon imbibé en haut dune pile de corps ou hausse a decontaminer!!
c est eux qui m ont certifié que l acidité detruisait les spores!!a+Merci Pierro. Toujours aussi efficace !
Je m’y mets tout de suite mais je vais récupérer le miel d’abord.Dans le temps on disait qu’il valait mieux utiliser notre propre miel pour le nourrissement
mais avec cette s….ie de Ceranae, il vaut mieux ne plus en donner du tout !Je vais essayer le nozevit faute de pouvoir le mettre sur les ruches…
Le plus efficace :
Du rhum avec du miel et un jus de citron.
Si tu n’as pas de miel tu remplace avec du rhum.
Si tu n’as pas de citron tu remplace avec du rhumalors là Seb!!!!!! pas de miel!!!!! ça serait le comble
mais le rhum c’est pas mal non plusla coop du jura precurseuse en matiere de ceranaé fait faire plusieurs évaporation d acide acétique en mettent un chiffon imbibé en haut dune pile de corps ou hausse a decontaminer!!
c est eux qui m ont certifié que l acidité detruisait les spores!!a+Je viens d’y penser !
En plus ça fait d’une pierre deux coups. Ispat nous a dit que le même système est efficace pour protéger de la fausse teigne et ça tue ses oeufs.il y a 8 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptSur le document :
scientificbeekeeping.com/nosema-ceranae-…h-ado-about-nothing/indiqué par Anteis, on trouve :
” The above study has important implications to beekeepers. What is tells you is that in most of the U.S., winter freezing should be enough to kill most of the spores of N. ceranae! This supports the observation of a number of commercial beekeepers that letting deadout equipment “rest” for a month at cold temperatures resulted in better colonies when restocked in the spring.
When I and other researchers first heard of this observation, we scratched our heads, since in general, spores of disease organisms remain viable when stored at cold temperatures (there is normally more degradation at higher temperatures). None of us would have guessed that N. ceranae spores would be so intolerant of cold storage!
A very interesting additional observation by Fries was that N. apis spores actually appear to become even more infective after exposure to freezing! Note in the graph above how the 1000-spore inoculum of N. apis infected 100% percent of the bees after having been frozen—a higher percentage than with unchilled or refrigerated spores! Dr. Fries is planning further investigation into this surprising phenomenon.
The susceptibility of N. ceranae spores to freezing may help to explain why it appears to be more of a problem in warm areas. This point should not be lost on those Midwestern beekeepers who take colonies to California for almond pollination—any deadout equipment there won’t experience the “sterilizing” effect of cold winter temperatures.”
En gros, les spores de N. ceranae sont sensibles au froid, et un hiver froid classique suffit à stériliser le matériel !
A voir !
Bonne soiréeL’étude ci-dessus à une grande importance pour les apiculteurs. Ce qu’elle dit c’est que la plupart des hivers US sont assez froids pour tuer la majorité des spores de Ceranae. Cela confirme l’observation de nombreux apiculteurs professionnels qui laissent leur équipement reposer un mois à basse température et observent de meilleures colonies quand ils l’utilisent au printemps.
Quand moi même et d’autres chercheurs on entendu cette observation pour la première fois, on s’est gratté la tête, car en général, les spores d’organisme malade restent vivant à basse température ( il y a plus de dégradation à haute température). Personne parmi nous n’aurait deviné que les spores de N. Ceranae seraient si intolérant à in stockage à basse température.
Une autre observation intéressante, par Fries, était que les sopre de N. Apis semble être encore plus virulents après une exposition au froid. Notez dans le tableau ci-dessus comment 1000 spore inoculés de N. Apis ont infectés 100% des abeilles après avoir été gelés. Un pourcentage supérieur à ceux non refroidis ou simplement réfrigérés. Dr Fries envisage d’autres investigation sur ce surprenant phénomène.
La sensibilité de N. Ceranae au gel peut aider à expliquer pourquoi elle semble être plus problématique dans les régions chaudes. Ce point ne devrait pas être oublié par les apiculteurs du Midwest qui emmènent leurs colonies polliniser les amandiers en Californie. Tout équipement (de colonies mortes) ne sera pas “stérilisé” là bas par les basses température.Je suis cloué au lit avec une bonne crève , du coup je regarde pas mal le forum, vous me faites flipper…. vous avez un sujet plus sympa avant les fêtes…
Donc nous sommes deux au lit…. pas dans le même, bien sur
bonne fête
Avec une paire de stagiaire de pierrot…
[[color=#ff0044]color=#ff0044]pour tous ceux qui ont des pertes anormales ou diminutions importantes de populations mais à condition que les caisses ont été ouvertes ces 15 derniers jours pour contrôle, ceux là envoyez moi un MP avec le nombre de vos caisses et le nombre de perte c’est URGENT[/color]
[/color]
quand ça parle de températures froides, c’est très froid !!! chez à n’a pas çaJe vais essayer le nozevit faute de pouvoir le mettre sur les ruches…
Le plus efficace :
Si tu n’as pas de citron tu remplace avec du rhumet si t as pas de verre !!
fait avec la bouteille !!!!salut mika, tu sais dans quels coins de bretagne plus précisement ? chez moi ça va jusqu’à présent.
je suis convaincu que l acidité ne tue peut etre pas les spores comme dit dans l etude mis par pepone !!
mais a un ph de 3,8 ca empeche les spores de se developper !!!a+Sur Facebook, il y en qui ont des échos dans l’Aude, piémont cévenol et certains coin de Bretagne où y’a de grosses hécatombe.
Certains ne savent même pas si il vont pouvoir repartir, les banques vont avoir dû mal à prêté de l’argent avec les dernières années qu’on a eu.Heureusement qu’on avait prévenu, dommage que beaucoup n’y croyais pas. Le nozevit sa a un coût c’est sur mais que dire des ruches mortes? Y’a le hive alive aussi qui est bon pour lutter contre la nosémose ( afin c’est marqué dans la description) .
j’vais pas sur face de bouc dommage pour le coup
par contre j ‘ai un pote qui à perdu une 10aine de caisse dans la semaine dernière et il pensait que c’était un pillage alors je lui ai parlé de céranaé mais bon …..difficile de savoir vraiment
il a retrouvé pas mal d’abeilles mortes dans le fond des caisses
pour le coup c’est pas trop le signe de céranaé
affaire à suivreil y a 8 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePour les cadres à réutiliser, faut partir du principe que tout ce qui a contenu du couvain, c’est au feu….c’est trop risqué je trouve !
Sur Facebook, il y en qui ont des échos dans l’Aude, piémont cévenol et certains coin de Bretagne où y’a de grosses hécatombe.
Certains ne savent même pas si il vont pouvoir repartir, les banques vont avoir dû mal à prêté de l’argent avec les dernières années qu’on a eu.Heureusement qu’on avait prévenu, dommage que beaucoup n’y croyais pas. Le nozevit sa a un coût c’est sur mais que dire des ruches mortes? Y’a le hive alive aussi qui est bon pour lutter contre la nosémose ( afin c’est marqué dans la description) .
Dans le Piémont cévenol? J ai pas eu d échos de mes collègues. Je sais qu’ils ont eu une grosse pression frelon asiatique.
Je vais essayer le nozevit faute de pouvoir le mettre sur les ruches…
Le plus efficace :
Si tu n’as pas de citron tu remplace avec du rhumet si t as pas de verre !!
fait avec la bouteille !!!!Après je dors!!!
Sur Facebook, il y en qui ont des échos dans l’Aude, piémont cévenol et certains coin de Bretagne où y’a de grosses hécatombe.
) .Pour l aude j aurai des nouvelles. Je vais à apicop demain ils doivent être au courant.
Laurent
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.