- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 3 mois.
-
Est ce que le fait de nourrir au candi n’est pas meilleur au final que le sirop ?
Les caisses qui rentrent encore du pollen en décembre devrait être moins sujettes à cette maladie ?attention !!!!! ce qui a déclenché cette attaque de ceranae cette année, ne sera peu être pas pareil pour les autres années
Ça ça serait intéressant de le raccrocher à l’enquête.
En fonction des pertes, pour une même conduite du rucher, voir l’impacte de la sécheresse ou des pluie, des floraisons tardives ou précoces, de l’impacte du frelon asiatique,etc… etc… sur Ceranae.
Fait sur plusieurs années, on y verra un peu plus clair.
J’ai l’impression que pour le moment nous n’avons que des suppositions.@ Laucre
Je pense connaître le traitement des statistiques. Mais là, on est n’est pas dans ce cadre (quotas, échantillons, questions fermées, questions ouvertes, etc…)
Mon job, n’est pas de me farcir le traitement d’une telle enquête, il y a des organismes qui sont prévus pour cela.Donc, on va rester le plus proche des soucis des apiculteurs, en proposant tout simplement une fiche qui permet un relevé du constat sur le terrain et quelques informations qui permettront d’apporter une cohérence à cette analyse.
Il est bien évident que derrière, il peut y avoir une grille de décodage, etc…Je le redis, l’objectif c’est d’apporter un outil pour faire un relevé de situation.
Perso, j’en ai pas besoin (voir l’alerte que j’ai donné avec Ispat, en 2 ème message de ce post). Pas d’obligation pour ceux qui pensent que cela ne leur apporte rien,
Par contre, il ne faut pas oublier ceux qui sont déjà et qui en Mars seront dans la panade.
te casses pas l tête ZAYA j’ai des pleins seaux d’eau bien froide, à leur verser sur la tête en cas d’étincelles
le stress rien de tel pour réagir et se remettre en question !!
et pour que tout reste claire éviter les MP, faut que tout le monde sache pour les infos
par contre tous messages allant à l’encontre des infos de ce ce POST, (les septiques et les ronchons compris!!)seront effacés d’office !!!!!
il y va de la sauvegarde des abeilles
que chacun prépare un compte rendu de son exploitation,(et le mette sur le fofo) avec récoltes changement de reines ou pas, la race, récolte, transhumance ou pas date des traitements varroas et autre, mais surtout le région précise ou son vos caisses avec altitude et les cultures environnantes!!
ça sera bien plus utiles pour pouvoir faire un dossier, il ne devra y avoir aucune critique, mais juste comprendre et rectifier le tir
attention !!!!! ce qui a déclenché cette attaque de ceranae cette année, ne sera peu être pas pareil pour les autres années
salut ispat
si on doit donner toutes ces info sur le fofo c est assez privé professionnellement je propose de passer en post privée!!!.a+évitez les chamailles !! relisez vous !!
on va pas avancer sinon !!
on est bien obligé de soulever tout ce qui touche a l abeille!!
j ai bien dit que je n etais pas un adepte du sirotage mais on a pas tous les meme enjeux !!
je comprend ceux qui le font a bon escient !!
le probleme c est les exces!!
regardons les problemes aux USA et leur facon de faire l apiculture ?????
pour les reines faut reconnaitre qu il y a des races plus fragiles !!
de meme je pense que sortir une reine née dans son pays a des 100aines de bornes avec un climat et se retrouver 3 ou 4 jours apres dans un autre climat !!
y a de quoi se demander si ca va le faire aussi bien !!
encore une fois je cherche je critique pas !!
je sais que c est pas par plaisir si on les fait venir d ailleurs avec les risques que ca comporte!!.a+PS:
vous allez me faire regretter d avoir lancé ce truc !!!!normalement on ne peut plus aller sur sur ce post sans être connecté
PIERRO et MIKA, vous pouvez contrôler
Idem pour moi …
Idem et comme à dit seb: bonne initiative.
évitez les chamailles !! relisez vous !!
on va pas avancer sinon !!
vous allez me faire regretter d avoir lancé ce truc !!!!Ne regrette pas de l’avoir lancé. Bien au contraire. C’est peut être le plus important car c’est la survie de nos abeilles qui est en jeu.
Pour le nourrissement, je pense qu’il doit y avoir un juste milieu.
Enlever du miel dans le corps est inadmissible.
A l’autre extrémité, l’idéal serait de nourrir qu’avec notre propre miel et notre propre pollen.
Mais c’est très difficile quand on nous harcèle pour en avoir et qu’on à même du mal à en garder pour notre propre consommationDonc il faut nourrir mais que quand c’est nécessaire et avec des produits dont on connaît l’origine et les plus naturels possible
Donc on pourrait établir une règle de “bonne conduite ”
– Au tout début du printemps, un peu de sirop + clou de girofle + Nozevit
– Lorsque la ponte est bien lancée, sirop et galette protéinée (toujours Nozevit bien sur)
– Ensuite uniquement sur EA et nuclei
– A l’automne juste un peu de sirop au clou de girofle pour avoir le plus possible d’abeilles d’hiver
– Pas de sirop pour les réserves d’hiver mais sacrifier un peu de miel
– fin décembre, un pain de candi un peu protéiné avec Nozevit comme assurance vie pendant l’hiverUne dernière petite couche ? Une galette de pollen, levure de bière, miel, Nozevit et huiles essentielles en permanence sur les cadres
extraire dans les corps pour remplacer par du sirop !!
la c est pas top !!
mais y en a qui sont obilgé de le faire pour faire de la place a la reine!
les retours des tournesols sont souvent comme ca !!
mais c est vrai que depuis quelques temps de moins en moins ????a+normalement on ne peut plus aller sur sur ce post sans être connecté
PIERRO et MIKA, vous pouvez contrôler
Même sans être connecté je peux voir ce post.
sans etre connecté j y ai pas accés ,je le vois pas !!!a+
il y a 8 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère@ Laucre
Je pense connaître le traitement des statistiques. Mais là, on est n’est pas dans ce cadre (quotas, échantillons, questions fermées, questions ouvertes, etc…)
Mon job, n’est pas de me farcir le traitement d’une telle enquête, il y a des organismes qui sont prévus pour cela.Donc, on va rester le plus proche des soucis des apiculteurs, en proposant tout simplement une fiche qui permet un relevé du constat sur le terrain et quelques informations qui permettront d’apporter une cohérence à cette analyse.
Il est bien évident que derrière, il peut y avoir une grille de décodage, etc…Je le redis, l’objectif c’est d’apporter un outil pour faire un relevé de situation.
Perso, j’en ai pas besoin (voir l’alerte que j’ai donné avec Ispat, en 2 ème message de ce post). Pas d’obligation pour ceux qui pensent que cela ne leur apporte rien,
Par contre, il ne faut pas oublier ceux qui sont déjà et qui en Mars seront dans la panade.
Richard, est-ce que tu te charges de faire le texte à trou pour récolter les infos ? JE veux bien tenter un truc et te l’envoyer sur ton mail ?
Arnaudoups je peux mettre un message?
extraire dans les corps pour remplacer par du sirop !!
la c est pas top !!
mais c est vrai que depuis quelques temps de moins en moins ????a+J’aime le miel de tournesol, presque autant que le miel de sapin. Mais chez moi y en a pas !
Si je devais enlever des rayons pleins pour faire la place pour la ponte de la reine (j’en rêve !) je m’obligerai à leur redonner l’équivalent en miel à l’automne.extraire dans les corps pour remplacer par du sirop !!
la c est pas top !!
mais c est vrai que depuis quelques temps de moins en moins ????a+De retour de la lavande j ai pris 5 cadres de miel dans le corps vers le 15 août, j ai remis les cadres extraits. Elles ont tout reremplis d abord avec du couvain , grâce à l inule , raisin et lierre et ensuite sur l’arbousier elles se sont bloquées. Elles ont bâti entre la tête des cadres et le couvre cadre. Quand elles sont sur de bonne conditions tout roule, mais hélas c est pas le cas de partout.
De retour de la lavande j ai pris 5 cadres de miel dans le corps vers le 15 août, j ai remis les cadres extraits. Elles ont tout reremplis d abord avec du couvain , grâce à l inule , raisin et lierre et ensuite sur l’arbousier elles se sont bloquées. Elles ont bâti entre la tête des cadres et le couvre cadre. Quand elles sont sur de bonne conditions tout roule, mais hélas c est pas le cas de partout.
Veinard !
Si j’habitai pas déjà au paradis, je déménagerai !J’y vais!
En fait j’avais mis un truc ce matin , et plop tout bloqué!
je vois que le sujet à dérapé, a droite a gauche, en avant en arrière; ça fuse dans tout les sens
suite à mon message de 23 h 40, j’ai réfléchis
y aurait il dans les membres du forum, un matheux,un scientifique, en mesure de réaliser une Analyse en Composante Principale (ACP) oubien même une Analyse en Composante Multiple (ACM)?
en fait il s’agit de deux outils mathématiques qui permettent d’analyser des informations, et de déterminer les relations qui existent entre elles.
si on avait ces compétences, il serait ensuite possible de réaliser une grille de collecte d’informations ( un cadre d’enquête) très poussé, que l’on pourrait ensuite analyser informatiquement.
1°Qu’en pensez vous?
2° qui maitrise cet outil mathématique?@ Arno
La fiche est faite et maintenant dans les mains de Ispat, Pierro et Mika.
A eux de l’analyser et de décider de la conduite à tenir.
De retour de la lavande j ai pris 5 cadres de miel dans le corps vers le 15 août, j ai remis les cadres extraits. Elles ont tout reremplis d abord avec du couvain , grâce à l inule , raisin et lierre et ensuite sur l’arbousier elles se sont bloquées. Elles ont bâti entre la tête des cadres et le couvre cadre. Quand elles sont sur de bonne conditions tout roule, mais hélas c est pas le cas de partout.
Veinard !
Si j’habitai pas déjà au paradis, je déménagerai !Le paradis je sais pas… sinon je ne transhumerais pas un peu de partout….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.