20 sujets de 441 à 460 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour SEB
      Ces pertes de ruches au retour de la lavande sont anormales il y a autre chose ton explication sur le blocage de la ponte ne me convient pas
      Pour NC142A
      C’est marqué dans tous les manuels d’apiculture
      Pour EG API j’ai précisé des consommations anormales ( très importantes) et rapides

Rang: Reine
        17 pts

Salut eg api,
        Cette logique est séduisante, si c’est vérifié, c’est un grand pas en avant ! Mais attention de ne pas être au bord du gouffre ! ;) j’déconne!
        Je pense que nous avons tous eu ces situations avec les pains de candi (ou fondant!) à moitié bouffé, et la colonie calanchée ! Donc…………………….
        Ce qui m’a semblé positif cette année, c’est le nourrissement au sirop vinaigré, les colonies qui en ont bien pris à l’automne sont bien vaillantes. Si quelqu’un d’autre a fait le même constat…….
        @+

et merci qui ???????
        pour la recette 50ml de vinaigre de cidre par litre de sirop + 2 ml d acide acetique !!!! :woohoo:
        par contre mettez de l isobulle entre le nourrisseur couvre cadre et le toit galva car sinon il resiste pas !!!!a+

11 pts

Salut eg api,
          Cette logique est séduisante, si c’est vérifié, c’est un grand pas en avant ! Mais attention de ne pas être au bord du gouffre ! ;) j’déconne!
          Je pense que nous avons tous eu ces situations avec les pains de candi (ou fondant!) à moitié bouffé, et la colonie calanchée ! Donc…………………….
          Ce qui m’a semblé positif cette année, c’est le nourrissement au sirop vinaigré, les colonies qui en ont bien pris à l’automne sont bien vaillantes. Si quelqu’un d’autre a fait le même constat…….
          @+

et merci qui ???????
          pour la recette 50ml de vinaigre de cidre par litre de sirop + 2 ml d acide acetique !!!! :woohoo:
          par contre mettez de l isobulle entre le nourrisseur couvre cadre et le toit galva car sinon il resiste pas !!!!a+

C’est pas du tout ma recette ! 100 ml de vinaigre à 6° + 1900 ml d’apistar !
          J’ai gouté, ça rappelle étrangement le gout des bonbons acidulés ! :)
          @+

Est ce qu’une méthode pour savoir si il y a nosema ça serait pas de regarder simplement l’activité aux ruches quand il fait froid ?

Rang: Nourrice

Est ce qu’une méthode pour savoir si il y a nosema ça serait pas de regarder simplement l’activité aux ruches quand il fait froid ?

Peut être.
              Moi ils me font flipper avec ça. J’y crois car ça explique bien mes pertes d’un rucher complet il y a quelques années et je trouve dingue que l’on en parle pas plus. L’année prochaine c’est nozevit généralisé en automne.

Rang: Faux bourdon

Pour Dodoni
                Surement pas, c’est pendant la bonne saison que l’on regarde les cadres de couvain et on agit en conséquences pas l’hiver c’est trop tard

Bonjour Dodoni
                  Pout le NOZEVIT traitement au printemps c’est recommandé et nécessaire en plus
                  ( observe l’état du couvain avant et après traitement)
                  Le Nozevit traite également le couvain scarifié ( c’est une mycose)

Rang: Larve

Salut eg api,
                    @+

Même constat que toi Zaya ! il faut acidifier les sirops. Christian Nicot vous le dirait tt aussi bien que moi, il acidifie son sirop de nourrissement a 3 L d’acide acétique pour 1000 L de sirop (ce n’est pas non plus Dieu chacun fait comme il veut) et il n’a jamais eu de perte de ruches a cause de nosema en pratiquant de la sorte et ce depuis de nombreuses années. bref.
                    Un constat soulevé avec Thierry71 l’autre jour au téléphone, j’ai perdu une 10 aine de ruches il y a 3 ans et se sont les seules à qui je n’avais pas balancé de sirop acidifiée car elles étaient blindées de lierre. Lien de cause a effet ?

Bonjour SEB39
                      De quoi sont mortes la dizaine de ruches il y a trois ans???
                      La nosemose cerena n’est pas une maladie contagieuse ( c’est l’api qui la rend contagieuse avec les traitements varroas) et le sirop acidifié n’a aucun effet sur cette pathologie

Si les abeilles mangent le candi en priorité et laissent le miel, ce ne serait pas parce que le candi se trouve juste au dessus de leur tête, qu’il ne faut pas se déplacer et désoperculer une cellule ?
                        C’est trop simple comme explication ?
                        Il y a aussi peut être le syndrome quasiment humain : ” je vais d’abord taper dans cette manne miraculeuse avant qu’elle ne disparaisse plutôt que de taper dans mes réserves”.

Nb de ruches: 15

Salut eg api,
                          @+

Même constat que toi Zaya ! il faut acidifier les sirops. Christian Nicot vous le dirait tt aussi bien que moi, il acidifie son sirop de nourrissement a 3 L d’acide acétique pour 1000 L de sirop (ce n’est pas non plus Dieu chacun fait comme il veut) et il n’a jamais eu de perte de ruches a cause de nosema en pratiquant de la sorte et ce depuis de nombreuses années. bref.
                          Un constat soulevé avec Thierry71 l’autre jour au téléphone, j’ai perdu une 10 aine de ruches il y a 3 ans et se sont les seules à qui je n’avais pas balancé de sirop acidifiée car elles étaient blindées de lierre. Lien de cause a effet ?

Pour acidifier un sirop la proporion d’AE serait de 0,3 % alors ?
                          Ce serait bien d’avoir des retours de ceux qui font leur sirops ou acidifie celui du commerce. J’avais entendu qu’il fallait le descendre à un PH de 4.

Pour Dodoni
                            Surement pas, c’est pendant la bonne saison que l’on regarde les cadres de couvain et on agit en conséquences pas l’hiver c’est trop tard

Je ne sais pas si on s’est comprit je parle de regarder l’activité extérieure je ne parle pas de couvain.
                            J’ai passé à l’automne en alternance nozevit et protofil.

perso je mets minimum 50ml / litre de sirop maison
                              soit 5% de vinaigre de cidre

JPV33 oui l’acide dans la nourriture flingue pas la ceranae !!

Rang: Larve

Bonjour SEB39
                                  De quoi sont mortes la dizaine de ruches il y a trois ans???
                                  La nosemose cerena n’est pas une maladie contagieuse ( c’est l’api qui la rend contagieuse avec les traitements varroas) et le sirop acidifié n’a aucun effet sur cette pathologie

Slt Jjpv33,
                                  et bien justement je n’en sais rien ! c’était mes plus belles ruches jusqu’au mois de février ça dégueulait d’abeilles. Ensuite elle se sont littéralement vidées, plus d’abeilles ds les ruches et… pas une abeille de crevée a l’intérieur…
                                  je me pose encore des questions sur ce qui a bien pu se passer, d’où ce que je raconte plus haut.
                                  en quoi le traitement varroa amènerait à une contagion entre les ruches ? surtout qu’elles ne sont pas mortes au moment du traitement varroa mais quasiment 6 mois après ?
                                  bref encore bcp de questions…

Je constate que les questions sont restées sans réponses comme d’habitude (mortalité due à des causes multifactorielles) malgré cela tu nous dis que tes ruches n’ont pas la nosémose cérenae sans en connaitre les symptômes c’est grave car tu n’es pas à l’abri de la grande casse qui risque te t’arriver dans les années à venir si tu ne réagis pas vite en améliorant tes connaissances sur nosema cerenae et en traitant tes colonies efficacement et ce n’est pas l’administration d’ un sirop acidifié qui résout le problème
                                    Il y a sur le site une excellente thèse de l’INRA sur le sujet et si tu remontes les posts sur le sujet tu trouveras les réponses à tes questions j’en ai assez écrit

Bonjour SEB
                                      Ces pertes de ruches au retour de la lavande sont anormales il y a autre chose ton explication sur le blocage de la ponte ne me convient pas
                                      s

Quand on descends les ruches du plateau de sault trop tard c est pas bon du tout! Il n y a rien pour les relancer les colonies. Du coup une période trop importante sans couvain et des abeilles vieillissantes , c est limite la catastrophe.
                                      Mon rucher que j ai descendu 3 semaines avant il n y a aucun soucis.

23 pts

Des pros donneur d’alerter et qui traite bio ( tisane ) si j’avais pu être ici l’année dernière :woohoo: ,25 ruches morte et més vacances perdu pour de la tisane les boules…………

Bein voila je savais bien ,que sa dériver

le signe de pas d’abeilles crevées à l’intérieur de la caisse, c’est révélateur de ceranae ;)

ce qui est dommage c’est que beaucoup restent bloqués sur nosémose apis :blink: et les traitements avec du vinaigre ou de l’acide acétique dans le sirop, aucun effet sur ceranae :ohmy: 8-)

mais comme dit JPV33, il y a une très bonne thèse de l’INRA sur ce sujet

CJ6
                                            Rang: Butineuse
                                            7 pts

@+[/b]

Pour acidifier un sirop la proporion d’AE serait de 0,3 % alors ?
                                            Ce serait bien d’avoir des retours de ceux qui font leur sirops ou acidifie celui du commerce. J’avais entendu qu’il fallait le descendre à un PH de 4.

Bonjour,
                                            Oui je confirme les dires de Christian Nicot: 3/1000 d’acide acétique dans le sirop;
                                            Etant débutant je suis ses conseils (Bien ; pas bien ? je n’ai pas le recul et la connaissance pour analyser).

20 sujets de 441 à 460 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture